Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Des francais ex-chrétiens devenus jihadistes comme au Moyen-Age en Espagne!

Aller en bas

Des francais ex-chrétiens devenus jihadistes comme au Moyen-Age en Espagne! Empty Des francais ex-chrétiens devenus jihadistes comme au Moyen-Age en Espagne!

Message par MichelT Mar 7 Jan 2014 - 16:57

Syrie : quelques mois après son frère, un jihadiste français meurt en kamikaze

Mehdi Pfeiffer | Publié le 06.01.2014,

Nicolas Bons, 30 ans, un Français parti faire le jihad en Syrie est mort il y a quelques jours, plusieurs mois après le décès de Jean-Daniel, son frère cadet de 22 ans dans des combats contre les troupes de Bachar el Assad.

La situation est inquiétante et préoccupe les services français de lutte contre le terrorisme. De plus en plus de jeunes originaires de l'Hexagone, iraient combattre en Syrie, au nom du jihad. Dernier exemple en date, le décès de Nicolas Bons, 30 ans, mort il y a quelques jours «en martyre» à bord d'un camion bourré d'explosif, dans la ville de Homs, près de la frontière avec le Liban.

Le 2 janvier, Dominique Bons a reçu un texto lui annonçant la mort de son fils Nicolas, 30 ans. «J'ai rappelé le numéro syrien affiché sur mon portable. Un homme parlant le français m'a expliqué que Nicolas s'était fait exploser avec un camion avec un autre combattant le 22 décembre, dans la région de Homs», raconte-t-elle à Libération. Nicolas avait emmené en Syrie avec lui son demi-frère, Jean-Daniel, 22 ans. Ce dernier a été tué en combattant les troupes de Bachar el Assad au mois d'août...

Ils avaient raconté à leurs proches qu'ils partaient en Thaïlande

Tous deux avaient rejoint la Syrie en mars, via l'Espagne et la Turquie. Ils avaient raconté à leurs proches qu'ils s'envolaient pour la Thaïlande. Mais en avril, Jean-Daniel dévoile la vérité dans une lettre adressée à ses parents : «On n'est pas en Thaïlande. On est partis se battre avec les vrais hommes qui luttent contre les injustices et les hypocrites», écrit-il. En apprenant la nouvelle, la famille tombe des nues. «C'est le choc. Le grand choc», se remémore Dominique Bons. En Syrie, les deux frères auraient rejoint les rangs de l'Etat islamique en Irak et au Levant, une formation proche d'Al-Qaïda.

Originaires de Toulouse, ils étaient apparus début juillet dans une vidéo de propagande, où Nicolas, kalachnikov et Coran à la main, se réjouissait d'avoir réussi à convertir son cadet. «El Hamdullillah, Allah, il a guidé mon frère», et «un an après moi, mon frère, il a accepté l'islam», expliquait Nicolas, présenté sur la vidéo comme Abu Abd Al Rahman.

S'exprimant sur le parcours de son fils et sa radicalisation, la mère de Nicolas explique que cela a été progressif. D'abord, son fils a arrêté de fumer, puis il a cessé ses sorties nocturnes. «Au début, il y a eu une conversion à l'islam, ça ce n'est pas vraiment grave», résume-t-elle. «Mais c'est la suite qui est grave et ça, on le voit pas arriver», a-t-elle confié. La suite, c'est un départ pour la guerre en Syrie, un aller sans retour...

D'après Libération, les services de renseignement intérieur (DCRI) et extérieur (DGSE) recensent «globalement entre 500 et 600 jeunes Français impliqués (dans le jihad, NDLR) dont environ 220 sur place en Syrie». Des dizaines d'autres seraient sur le point de s'y rendre, tandis que 18 auraient péri...

 LeParisien.fr

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum