Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

+4
Philippe-Antoine
edelweiss
Annette
Francesco
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Francesco Sam 31 Jan 2009 - 2:27

Rappel du premier message :

Rome : Les catholiques dissuadés de participer aux rencontres de prières de Vassula Ryden
vendredi 10 août 2007, par admin



Rappel de la Congrégation pour la doctrine de la foi

Rome, 9 août 2007 (Apic) Il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Vassula Ryden, estime la Congrégation pour la doctrine de la foi, dans un rappel adressé à tous les présidents des Conférences épiscopales. Dans une note interne datée du 25 janvier, mais qui vient d’être publiée sur divers site internet, la Congrégation romaine rappelle que sa "Notification" de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits de celle qui affirme recevoir des révélations de Jésus Christ.

Vassula Ryden, fille de parents grecs établis en Egypte, est âgé de 65 ans. De confession grecque-orthodoxe, elle vit actuellement aux Etats-Unis. Sans formation théologique, autoproclamée voyante, elle affirme recevoir des "révélations privées" directement du Christ et attire un nombreux public au plan international.

Dans sa note écrite suite à des demandes d’éclaircissements sur les écrits et sur l’activité de Vassula Ryden, la Congrégation pour la doctrine de la foi souligne que sa "Notification" du 6 octobre 1995 reste valable.

Elle soulignait, "à côté d’aspects positifs, certaines erreurs doctrinales" et un ensemble d’éléments fondamentaux "qui doivent être considérés comme négatifs à la lumière de la doctrine catholique".

La "Notification" relevait que "dans ces présumées révélations est annoncée une période imminente de prédomination de l’antéchrist au sein de l’Eglise. Dans une optique millénariste, est prophétisée une intervention définitive et glorieuse de Dieu, qui devrait bientôt instaurer sur terre, avant la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel. En outre, est également prévue la venue prochaine d’une Eglise qui serait une sorte de communauté pan-chrétienne, en opposition avec la doctrine chrétienne".

Etant donné que, malgré certains aspects positifs, l’effet de l’activité de Vassula Ryden est "négatif", la Congrégation sollicite l’intervention des évêques "afin qu’ils informent comme il se doit leurs fidèles, et que ne soit accordée aucune place, dans le cadre de leurs diocèses, à la diffusion de ses idées. Elle invite enfin tous les fidèles à ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Ryden et à conserver la pureté de la foi que le Seigneur a confiée à l’Eglise".

Des méditations personnelles plutôt que des révélations divines

A la suite du dialogue qui a eu lieu avec la Congrégation romaine, Vassula Ryden a cependant fourni des éclaircissements sur certains points problématiques qui apparaissaient dans ses écrits et aussi sur la nature de ses messages, "qui ne se présentent pas comme des révélations divines, mais plutôt comme des méditations personnelles", précise la Congrégation romaine.

"Du point de vue normatif donc, après les clarifications ci-dessus mentionnées il convient d’effectuer une évaluation prudentielle, au cas par cas, en tenant compte des possibilités concrètes que peuvent avoir les fidèles de lire ces écrits dans le cadre de telles clarifications".

Puis la note signée par le préfet de la Congrégation, le cardinal William Levada, rappelle "qu’il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Ryden. En ce qui concerne d’éventuelles rencontres œcuméniques, les fidèles s’en tiendront aux dispositions données par le Directoire œcuménique, par le Code de droit canonique (can. 215 ; 223 §2, 383 §3) et par les ordinaires diocésains". (apic/com/be)



Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas


Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Lucien Jeu 25 Mar 2010 - 23:56

edelweiss a écrit:Vous imaginez un auditoire 100 % protestant tous équipés d'un chapelet écoutant Vasula leur apprendre comment prier le rosaire ? Sincèrement connaissant bien le milieu, je n'y croirais jamais sans avoir vu ! A mon avis ils n'iront jamais ou quitteront la salle bien avant la fin de l'explication.
Il n'a jamais été question d'auditoire 100 % protestant tous équipés d'un chapelet. D'où tirez-vous cela?

Lucien

Masculin Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 81
Localisation : Les pieds encore sur la terre, mais l'âme tournée vers le Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Invité Ven 26 Mar 2010 - 0:12

Excusez-moi, je reprends vos propres termes :

"elle enseigne à des auditoires parfois à majorité orthodoxes ou protestants, à prier le Rosaire! Là encore, ce n'est pas un langage nécessairement facile à tenir devant de tels auditoires. Mais ça marche! Dans les pays orthodoxes qu'elle a parcouru, des groupes de prière se sont constitués un peu partout pour prier le chapelet! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Lucien Ven 26 Mar 2010 - 0:32

Claire a écrit:Excusez-moi, je reprends vos propres termes : "elle enseigne à des auditoires parfois à majorité orthodoxes ou protestants, à prier le Rosaire! Là encore, ce n'est pas un langage nécessairement facile à tenir devant de tels auditoires. Mais ça marche! Dans les pays orthodoxes qu'elle a parcouru, des groupes de prière se sont constitués un peu partout pour prier le chapelet! "
Oui, c'est bien ce là ce que j'ai dit. Mais j'ai parlé d'une majorité, et non de "100%", et je n'ai jamais dit "tous équipés d'un chapelet", ce qui est caricaturer mon propos, et n'élève donc pas le débat.

Lucien

Masculin Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 81
Localisation : Les pieds encore sur la terre, mais l'âme tournée vers le Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Badi. Ven 26 Mar 2010 - 4:06

edelweiss a écrit:Il me semblait l'avoir entendue dire elle même lors d'une conférence qu'elle avait ses révélations par écriture automatique mais je peux faire erreur.

Quelqu'un qui a assisté peut il confirmer ou infirmer ?


Pour reprendre un post de Gilles sur un forum concurrent (en espérant qu'il ne m'en veuille pas Smile ):

Gilles a écrit:VOICI UN TEXTE QUI POURRAIT EN INTÉRESSER PLUS D'UN !!!...

Écriture automatique


Une autre raison pour laquelle le phénomène demeure inacceptable est «le caractère suspect des modalités selon lesquelles ont lieu les prétendues révélations» (cf. la Notification). Ici je me contente de résumer ce que j’ai écrit dans mon livre sur Vassula.

De quelle façon les messages sont-ils transmis?

Le début du phénomène a été décrit par Vassula elle-même dans la vidéocassette qui présente une rencontre survenue en Suisse en 1991 avec un groupe de pèlerins canadiens :




«J’étais en train de faire une liste de dépenses pour un prochain cocktail, le soir même. À ce moment-là j’étais en train d’inscrire sur une feuille ce que je devais acheter pour l’après-midi. Tandis que je posais ma main avec le crayon sur la feuille de papier, tout d’un coup j’ai senti dans tout mon corps comme de l’électricité qui sortait de mes doigts et surtout de ma main droite; il me semblait que tout cela était comme collé. Le crayon ne se détachait pas de mes doigts; même si je voulais m’en débarrasser et je ne pouvais pas le soulever, je ne pouvais plus ouvrir la main. Et de nouveau la feuille devenait comme un aimant. C’était comme si ma main était collée à la feuille comme si elle avait pesé cent kilos, je ne pouvais plus la soulever. D’un seul coup, une force invisible a poussé ma main. Je n’ai pas eu peur, je ne sais pourquoi. Et alors j’ai abandonné ma main pour voir ce qui allait arriver, et alors sont survenus des mots, ce n’était plus mon écriture et ils disaient: « je suis ton ange. […] Je m’appelle Dan (Daniel); ce nom fut vite remplacé par Jésus-Christ, par le Père, par la Vierge, par d’autres saints».

Ensuite serait survenue la phase où au phénomène de la main qui écrit toute seule sans le concours de l’intelligence et quelquefois même de la volonté, s’ajoute celui de la locution intérieure c’est-à-dire de la voix qui dicte à la voyante ce que sa main de toute manière était en train d’écrire habituellement (mais pas toujours) pour son propre compte.

Phénomène médiumnique ou mystique ?

Ces formes de transmission des messages sont et restent typiques des formes de médiumnités présentes aussi bien dans les milieux spirites, souvent camouflés en groupes de prières revendiquant des communications avec l’au-delà, que dans des milieux néo-spirites du Nouvel-Age où l’on parle de channeling ou de communication avec des esprits “supérieurs”. Les défenseurs de Mme Rydén parlent d’écriture “hiératique”, “inspirée”, “guidée”, et Jésus lui-même se serait dérangé pour rassurer sa prophétesse en lui disant et lui montrant «que cette écriture n’est pas une écriture automatique». (R.LAURENTIN, Quando Dio si manifesta, ed. Dehoniane, Roma 1993, p.51).

Mais il se trouve que cette modalité de transmission des messages correspond exactement à la définition de l’écriture automatique proposée par un représentant du Nouvel-Age: écriture qui se réalise «sans le contrôle conscient, et dont la source ne semble pas être la personne qui écrit» (J.KLIMO, CHANNELING - Investigations on Receiving Information from Paranormal Sources, 1987; ici dans le vocabulaire).

Que le phénomène advienne avec ou sans la locution intérieure, que la voyante donne son accord et qu’elle demeure consciente pendant la dictée ne change rien au fait que lors de la phase initiale, elle ait été contrainte à écrire par une force supérieure, et que de toute manière la main se mouvait toute seule, par elle-même, et avec un graphisme totalement différent de celui de la personne qui écrit.

Vassula admet elle-même à plusieurs reprises: «toutefois je sais très bien que je ne peux pas contrôler ma main et que je perds tout pouvoir quand Dieu me la prend» (De L’informateur Catholique du 9/4/92). Ailleurs elle raconte:



«il m’a dit d’essayer encore de contrôler ma main. J’avais dans l’esprit d’écrire mes choses en contrôlant moi-même ma main. J’ai lutté pour écrire de par moi-même, mais je ne le pouvais pas. Alors il a dit: “écris” et il a contraint ma main à écrire quatre fois “amour” tandis que je luttais pour arrêter ma main» (4/9/87); «pour te rappeler Ma présence, Je t’enlève la capacité de contrôler ta main (19/12/89)».

Pour justifier et expliquer le phénomène, Vassula Rydén et quelques théologiens qui lui sont proches veulent le réduire à ce qu’on appelle la ligature des puissances typique de l’extase, où la personne perd effectivement le contrôle de ses facultés inférieures et de ses membres. Dans la réponse à la première question du P.Grech, la protagoniste déclare:




«des mystiques célèbres comme sainte Thérèse d’Avila ont expérimenté des ravissements de leur corps et, quelquefois aussi, seulement d’une partie de leur corps. Je pense que ceci est une forme légère de ravissement de ma main et je crois que le Seigneur poursuit ses buts dans toute cette affaire».

Acte spontané ou acte violent ?

Ce rapprochement, certainement très séduisant, révèle toutefois une très grande confusion et superficialité puisqu’il ignore la distinction essentielle entre l’acte vital et spontané (et donc humain et libre) et l’acte violent.

L’acte vital nous rappelle évidemment l’idée de vie, laquelle à son tour se réfère au mouvement spontané, immanent et propre d’un être «auquel appartient selon sa nature de se mouvoir spontanément ou, de quelque manière, de se déterminer lui-même à l’agir» (THOMAS D’AQUIN, Somme théologique, Ia, q.18, a.2).

Plus la nature d’un être est dotée de connaissance, plus il est en l’état de se mouvoir par lui-même: la plante occupe le degré le plus bas parmi les êtres vivants parce qu’étant privée de toute faculté cognitive, elle a des mouvements qui seront en tout préétablis et en grande partie déterminés par les conditions externes de son milieu.

À un niveau supérieur l’animal, doué de connaissance sensible, est capable de se fixer certains objectifs et de les poursuivre avec une plus grande autonomie dans ses mouvements. Les êtres humains, au contraire, ont l’avantage d’une vie consciente nettement supérieure qui dérive de leur faculté de connaissance spirituelle leur permettant de choisir eux-mêmes la fin à atteindre et les moyens adéquats avec une “indifférence” ou liberté absente chez les animaux, dont l’instinct obéit uniquement aux stimuli particuliers individués par la connaissance sensible.

De toute manière chacun de ces êtres vivants dispose d’une capacité de mouvement proportionnée à sa propre nature et il a en lui-même le principe de son propre mouvement: dans la plante, le mouvement se réduit à des processus biochimiques très déterminés, dans l’animal aux mouvements et réponses instinctives aux stimili reçus par la connaissance sensible; dans l’être humain le mouvement est expression d’un choix libre effectué par la médiation et l’orientation de la raison et de la volonté.

Le mouvement violent ou au moins mécanique a au contraire son principe en dehors du sujet qui se meut. Dans le cas de l’être humain, il n’est émis ni par la raison ni par la volonté qui se trouvent court-circuités. C’est exactement ce qui survient à Madame Rydén, non seulement au début du phénomène quand la violence fut évidente mais aussi par la suite, toutes les fois que la main accompagnée ou non par un discours intérieur se meut non en vertu d’un principe interne, d’une impulsion provenant de l’esprit mais, au contraire, en vertu d’un mouvement mécanique qui provient de l’extérieur.

Ici quelqu’un pourrait objecter que rien de tout cela ne fait problème, que c’est même très compréhensible étant donné que la protagoniste est devenue un instrument de Dieu auquel, après la violence du début, elle a cédé librement, donc spontanément, la direction de sa propre main… Pour constater l’inconsistance et le manque de fondement de cette objection, il suffit de rappeler que quand il utilise une de ces créatures, le créateur ne se renie jamais lui-même: il choisit toujours un instrument adapté, il en respecte la nature intime et, dans le cas de l’être humain, la vitalité ou la capacité de s’auto-déterminer au mouvement.

Comme le dit justement Karol Wojtila,



«il n’est jamais permis de traiter la personne comme un moyen. Ce principe a une portée absolument universelle. Nul n’a le droit de se servir d’une personne, de l’utiliser comme moyen, même pas Dieu son créateur. De la part de Dieu, cela est également impossible parce que Dieu ayant doté la personne d’une nature raisonnable et libre, Il lui a aussi accordé le pouvoir de se donner par elle-même les fins de son action, excluant ainsi toute possibilité de la réduire à n’être autre chose qu’un instrument aveugle au service de fins voulues par un autre» («Amore e responsabilità» in Metafisica della persona – Tutte le opere filosofiche e saggi integrativi, Bompiani, Milano 2003, p.478).

Il faut préciser qu’il serait contradictoire de la part de Dieu de court-circuiter la raison d’un être humain au moment même où Il communique avec lui. Dans le cas qui nous occupe, la protagoniste n’est pas la “secrétaire de Dieu” (ainsi qu’elle se définit) puisqu’elle ne transmet pas un contenu qui lui serait dicté et reçu dans son intelligence. Tout au plus elle est la machine à écrire de Dieu ou un téléscripteur activé de l’extérieur.

Pour ce qui est du rapprochement avec la ligature ou le ravissement des puissances chez les saints mystiques, cela n’a rien à voir avec le phénomène de l’écriture de Vassula Rydén; il ne s’agit pas d’une violence ou d’une paralysie imposées de l’extérieur aux facultés ou aux membres parce que dans ce cas la suspension des facultés provient de la concentration extrême de la conscience et de l’esprit dans les choses de Dieu. C’est justement l’hyper-activation des facultés spirituelles qui provoque l’hypo-activation des puissances inférieures. C’est un peu ce qui survient chez le distrait qui s’arrête absorbé dans ses pensées et dont les membres agissent d’une manière déconnectée parce que son esprit est occupé ailleurs… Encore une fois, nous sommes en face d’actes vitaux dont l’origine réside dans le principe intrinsèque du mouvement spontané des membres qui est l’esprit; les termes employés par Thérèse d’ Avila ne permettent aucun doute: «tandis que l’âme est ainsi à la recherche de Dieu, avec d’immenses et douces délices, elle se sent défaillir à peu près tout entière, c’est une sorte d’évanouissement, le souffle lui manque, et toutes les forces corporelles, si bien qu’elle doit faire un effort très pénible rien que pour remuer les mains etc… (Autobiographie, c.18, n.10, in Œuvres complètes, Desclée 1964).

Vassula: une autre Catherine de Sienne ?

Contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire, le type de transmission des messages dont il s’agit ici n’a pas de précédent dans l’histoire de la spiritualité et de la mystique, que ce soit chez Thérèse d’Avila ou chez d’autres saints mystiques. Et de plus il est tout à fait vain d’essayer d’identifier l’écriture de Vassula Rydén et celle de Catherine de Sienne qui aurait écrit certaines lettres de sa propre main tout en étant analphabète: dans les deux cas, si l’on suit les défenseurs de Vassula nous serions en présence de l’écriture “guidée” d’une main qui s’actionnerait par elle-même. Rien de plus erroné puisque la sainte (comme c’est arrivé aussi à Rose de Lima) s’est mise à écrire comme si elle avait toujours su le faire, en un instant, sans que sa main n’ait eu besoin d’être guidée continuellement par un agent extérieur. Tout comme le boiteux guéri par Jésus qui s’est mis à marcher avec ses jambes, se mettant en mouvement comme s’il avait toujours marché: il ne fut pas transformé en une marionnette fonctionnant en vertu de l’action de quelqu’un qui tire les ficelles de l’extérieur.

Pour conclure, il me semble que ce que nous sommes en train d’examiner relève pour une grande part des phénomènes de médiumnité dans leur version New Age. Comme le disait Allan Kardec (1804-1869), le théoricien et vulgarisateur du spiritisme et de la médiumnité en Occident, «le médium […] est l’instrument d’une intelligente étrangère, il est passif et ce qu’il dit ne vient pas de lui». Je ne doute absolument pas que Vassula ne reçoive ses messages d’une intelligence extérieure et je n’ai aucun doute, non plus, sur l’identité de celle-ci qui m’est suggérée par les propos de Mme Rydén elle-même quand elle reconnaît au démon la capacité de s’infiltrer dans les messages, utilisant cette même écriture dite “hiératique”, sainte ou inspirée pour faire passer des erreurs ou ajouter des paroles déplacées (cfr. messages du 8/1/87, 19/2/87, 6/3/87, 17/4/87, 22/7/87, 9/9/87 dont on fournit la photocopie n.20 à titre d’exemple).

Cet aveu est vraiment très inquiétant et désarmant: comment peut-on appeler sainte et divine une écriture qui peut être utilisée sans distinction par Dieu et par le démon?
Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Image040
Photocopie n. 20 - Exemple d'un message dans lequel le démon intervient en utilisant l'écriture "hiératique" atribuée à Dieu (à partir de: "Aha its her again...).

Source: v.i.v.free.fr/msd/vassula-ryden.html

Gilles. Ville de Québec - Canada

Badi.

Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par edelweiss Ven 26 Mar 2010 - 10:59

j


Dernière édition par edelweiss le Jeu 29 Avr 2010 - 11:51, édité 1 fois
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Lucien Ven 26 Mar 2010 - 13:59

Chers amis de l'Arche de Marie,

le très long message de Christophe (alias "Badi") de ce vendredi 26 mars à 04h06 reproduit un article existant qui est un exemple frappant de désinformation malveillante où, à partir d'un court passage en anglais arraché à son contexte, on affirme gratuitement que c'est le démon qui intervient, ce qui est totalement faux et constitue donc un faux témoignage caractérisé.

Mais ceux qui lisent l'anglais comprennent que, dans l'extrait de manuscrit reproduit ici (arraché de son contexte, tronqué et surchargé!), c'est clairement le Seigneur Lui-Même qui, pour la formation pédagogique et théologique de Vassula, lui fait entendre les vociférations de Satan.
Vassula ne fait ici qu'écrire, en présence du Seigneur et d'une main tremblante, ce qu'elle entend alors durant quelques courts instants avec la permission du Seigneur; mais le démon n'a en aucune manière pris le contrôle de la main de Vassula.

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, voici la traduction de ce passage:
[traduction]
Jésus m'a emmenée sous terre. Nous nous sommes arrêtés.
J'ai reconnu l'enfer, car mes pieds pataugeaient dans une boue noire, épaisse et vaseuse.
L'enfer est comme une grotte souterraine.
Jésus m'a dit d'écouter.
Satan criait :
"Aha ! C'est encore elle, encore cette harpie ! Bo, fais attention, maintenant. Blesse-la, estropie-la pour toujours, blesse-la pour que l'on gagne, maltraite-la. Elle ressent la haine que j'ai pour elle et pour le reste de Sa Création. Sabi, va aussi la blesser. Je vous hais tous !"
Satan était de nouveau comme fou.
Jésus m'a ramenée dehors et m'a dit, comme pour réveiller quelqu'un:

"- Maintenant que tu as entendu sa haine, tu dois comprendre avec quelle détermination il te poursuit pour t'empêcher d'écrire.
Moi Jésus, Je t'aime, et sous Mes Ailes Je te garde, sans jamais te perdre de vue un seul instant.
"

[fin de la traduction]
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (9 septembre 1987)

Et voilà à partir de quoi les détracteurs de Vassula ont construit de toutes pièces leur fable fallacieuse, colportée partout depuis plus de vingt ans, selon laquelle Vassula pratiquerait l'"écriture automatique", ce qui est faux.
Ce procédé de désinformation utilisé par l'auteur de l'article est donc parfaitement déloyal puisqu'il a consisté à forger une soi-disant "preuve" fallacieuse en arrachant de son contexte un court passage, privé ainsi du texte explicatif qui le précède et du texte explicatif qui le suit, contexte qui aurait montré très clairement que ce bref épisode se déroule non seulement avec la permission du Seigneur, mais surtout en Sa présence, ceci pour la formation pédagogique et théologique non seulement de Vassula mais également de ses lecteurs.
Tout cela est absolument limpide dès lors qu'on prend la peine de lire attentivement Vassula.

Mais voilà: ses détracteurs n'ont qu'un seul but (qui, hélas, est celui du démon):
empêcher à tout prix qu'on lise l'oeuvre de Vassula, "La Vraie Vie en Dieu" ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
À cet effet, l'arme des détracteurs est la désinformation malveillante et la calomnie la plus vile.
De ce fait, Vassula est de loin la plus calomniée de tous les auteurs contemporains, à un point inexplicable humainement.

Cette désinformation pernicieuse est même parvenue à intoxiquer bon nombre de prélats de bonne foi qui croient alors rendre service à l'Eglise en dissuadant les fidèles de lire Vassula, même malgré le Nihil Obstat et l'Imprimatur qui, depuis le 28 novembre 2005, recouvrent toute son oeuvre "La Vraie vie en Dieu" (en anglais "True Life in God").

Cet enseignement du Seigneur dont il est question ici a été donné à Vassula (et donc également à ses lecteurs) parce que nombreux sont ceux qui, à notre époque, nient l'existence du démon et raillent ceux qui y croient, car la ruse actuelle du démon (pour qu'on ne pratique plus d'exorcisme) est de faire croire qu'il n'existe pas!
Comme tout lecteur peut le constater, le passage incriminé ici ne compte que quelques lignes seulement, alors que l'oeuvre considérable de Vassula "La Vraie Vie en Dieu" compte plus de 600'000 mots!
Dans toute l'oeuvre de Vassula, il est très peu question de Satan (ni plus ni moins que dans l'Evangile), c'est-à-dire juste ce que le Seigneur a jugé nécessaire et a permis pour que nous comprenions bien la nature et l'ampleur du gigantesque combat eschatologique qui se déroule dans l'au-delà, et dont nos âmes sont l'enjeu.

Merci à Christophe alias "Badi" (qui, en toute bonne foi, s'est laissé abuser par les détracteurs de Vassula), merci de m'avoir fourni cette occasion de rétablir la Vérité au sujet de Vassula.

Lucien

Masculin Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 81
Localisation : Les pieds encore sur la terre, mais l'âme tournée vers le Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Lucien Ven 26 Mar 2010 - 16:45

Francesco a écrit:(mercredi 2 décembre 2009 à 23h11, à propos de la Session oecuménique "Unis par le Christ" à Namur, les 5 et 6 décembre 2009)
Les ténèbres ont envahi la planète et les croyants qui prient peu et qui connaissent mal leur foi se font prendre au piege... C'est encore plus triste de voir que des prêtres gobent ces hérésies, car dans les révélations de Vassula, il y a plusieurs éléments contraires a la foi catholique... Les prêtres qui devaient être les pasteurs sont devenus des loups déguisés en brebis... Dieu aie pitié de nous...
Mgr André Léonard, évêque de Namur (élu depuis archevêque de Malines-Bruxelles), qui connaît bien Vassula depuis de nombreuses années, était présent et a assisté au Rassemblement oecuménique "Unis par Christ" (Namur-Expo, 5 et 6 décembre 2009), et pourtant il n'est pas de ceux qui "prient peu et qui connaissent mal leur foi" et "se font prendre au piège", pas plus qu'il ne compte parmi les "les pasteurs sont devenus des loups déguisés en brebis".
Quant à l'affirmation "dans les révélations de Vassula, il y a plusieurs éléments contraires a la foi catholique", elle parfaitement gratuite et infondée.
En fait, non seulement l'oeuvre de Vassula "La Vraie vie en Dieu" ne contient rien qui soit contraire à la foi, mais elle est, en plus, depuis le 28 novembre 2005, recouverte par l'Eglise catholique du Nihil Obstat et de l'Imprimatur.
Personnellement, je serais plutôt enclin à inviter fraternellement les participants au présent forum à une plus grande prudence et à modérer leurs propos.


Dernière édition par Lucien le Sam 27 Mar 2010 - 15:25, édité 1 fois

Lucien

Masculin Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 81
Localisation : Les pieds encore sur la terre, mais l'âme tournée vers le Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Philippe-Antoine Ven 26 Mar 2010 - 17:20

... il y a de cela une quinzaine d'années, j'ai eu l'occasion d'assister à une conférence de Vassula à Genève.

Honnêtement l'impression qui m'en reste avec le recul, c'est que ce genre de manifestation s'apparente davantage à du show-biz centré sur la "voyante" qu'à une véritable démarche d'évangélisation!

Bonne semaine sainte à toutes et à tous!

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par edelweiss Ven 26 Mar 2010 - 18:01

v


Dernière édition par edelweiss le Jeu 29 Avr 2010 - 3:47, édité 1 fois
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Lucien Ven 26 Mar 2010 - 19:00

Philippe-Antoine a écrit:...il y a de cela une quinzaine d'années, j'ai eu l'occasion d'assister à une conférence de Vassula à Genève. Honnêtement, l'impression qui m'en reste avec le recul, c'est que ce genre de manifestation s'apparente davantage à du show-biz centré sur la "voyante" qu'à une véritable démarche d'évangélisation!
Bien sûr, dans ce domaine, chacun est libre de ses sentiments et de son opinion, que je respecte absolument, mais je le répète encore une fois, ce n'est pas Vassula qui organise ses réunions (icônes, fleurs, etc.), ce sont ceux qui, localement, l'ont invitée (à leurs frais) à témoigner. Vassula ne participe en rien à l'intendance et à organisation des salles louées par les organisateurs locaux pour ses témoignages; elle ne découvre les lieux que lorsqu'elle arrive. Quant à l'ambiance des réunions, elle dépend de multiples facteurs locaux, surtout de la proportion de catholiques, d'anglicans, de protestants et d'orthodoxes, qui détermine la sensibilité et la réactivité de l'auditoire, selon les habitudes culturelles respectives, que l'on ne peut pas imputer à Vassula.

Lucien

Masculin Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 81
Localisation : Les pieds encore sur la terre, mais l'âme tournée vers le Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Lucien Ven 26 Mar 2010 - 20:43

edelweiss a écrit:(le 26 mars 2010 à 18h01)
La foi chrétienne doit se fonder sur du roc les saintes Ecritures et la tradition de l'Eglise.
Nous sommes entièrement d'accord.

edelweiss a écrit:Les révélations personnelles peuvent être dangereuses dans certains cas pour la foi et éloigner de l'essentiel.
Non, aucune révélation personnelle quelle qu'elle soit ne peut être dangereuses dès lors qu'elle émane du Ciel, car le Ciel ne contredira ni les saintes Ecritures ni la Tradition, et ce n'est pas le Ciel qui répandra des idées dangereuses pour la foi et qui éloignent de l'essentiel.
Ceci dit, n'oublions pas que toute la Bible est constituée de révélations, forcément personnelles au début, avant d'avoir été canoniquement consacrées par l'Eglise comme Ecriture Sainte (ce qui n'est pas le cas de plusieurs livres non retenus comme, par exemple, les Evangiles dits "apocryphes"). De plus, même des révélations non canoniques telles que celles de Fatima, ne constituent pas des dogmes de foi, et, bien que la prudence enjoigne raisonnablement d'y croire, vu les nombreuses garanties données officiellement par l'Eglise, il est toutefois permis de ne pas y croire si l'on a pour cela de bonnes raisons.

edelweiss a écrit:A ma connaissance le Christ seul est descendu aux enfers pour expier notre péché et personne d'autre n'en est revenu. Une fois que nous y sommes, nous y restons pour l'éternité. Ce n'est pas un endroit touristique à visiter. C'est un lieu beaucoup plus abominable que ce que décrit Vassula. La description ne correspond pas à ce que nous en savons d'après les saintes Ecritures.
Vassula n'est jamais descendue en enfer. Ce qu'elle en décrit ne résulte que des visions qui lui en ont été données par le Seigneur (et qu'elle n'a nullement sollicitées ni souhaitées). Ces visions impressionnantes sont, à l'évidence, symboliques et adaptées à la capacité d'appréhension de Vassula. Ceci dit, Ste Thérèse d'Avila décrit comme suit l'enfer qui lui a été donné en vision : “...sombre et restreint ; le sol paraissait recouvert d'eau, comme d'une boue malodorante... Oui, tout cela ressemblait à une grotte au plafond bas...”

edelweiss a écrit:Ce n'est pas un endroit touristique à visiter.
Vous savez bien comme moi qu'il n'est nullement question de tourisme. Pourquoi faire ainsi preuve de moquerie, d'ironie? Sachez que ni la moquerie ni l'ironie ne viennent du Ciel, mais d'en bas.

edelweiss a écrit:Elle en fait un endroit beaucoup plus sympathique qu'il n'est en réalité.
C'est une affirmation purement gratuite, absolument contraire à la Vérité. Pourquoi travestir ainsi ce qu'écrit Vassula? Dans quel but? Cela ne fait qu'induire en erreur les lecteurs, ce qui ne peut faire triompher la Vérité.

edelweiss a écrit:Pourquoi ses révélations très importantes ne sont[-elles pas] tout simplement mises gratuitement à la disposition de tous sur internet ?
Pourquoi il faut acheter le livre ?
Une fois de plus, je répète que l'oeuvre tout entière de Vassula, "La Vraie Vie en Dieu" (en anglais "True Life in God" est, en son état actuel, intégralement disponible sur l'Internet, ceci absolument gratuitement, sous ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Contrairement à ce que vous dites, pour lire "La Vraie Vie en Dieu", point n'est donc besoin d'acheter ni livre ni quoi que ce soit.
De toutes manières, Vassula a, dès le début, renoncé définitivement à tous droits d'auteur (si c'est à cela que vous faites allusion).
Ceci dit, il n'est pas condamnable de publier des livres, d'autant plus s'ils revêtus du Nihil Obstat et de l'Imprimatur de l'Eglise catholique comme c'est le cas, depuis le 28 novembre 2005, de toute l'oeuvre de Vassula "La Vraie Vie en Dieu".
J'ajouterais que, par ailleurs, personne ne trouve scandaleux que les livres religieux, à commencer par la Bible, ne soient pas gratuits et qu'il nous faille les payer.

edelweiss a écrit:Il est préférable d'être trop prudent devant les révélations personnelles que de se faire embarquer dans de fausses doctrines.
Dès lors qu'une oeuvre est revêtue du Nihil Obstat et de l'Imprimatur de l'Eglise catholique comme c'est le cas, depuis le 28 novembre 2005, de toute l'oeuvre de Vassula "La Vraie Vie en Dieu", la vraie prudence, la véritable prudence, la prudence la plus élémentaire consiste à ne pas la dénigrer, et il n'est nullement imprudent de la lire, ce que je vous invite très vivement à faire dès maintenant en cliquant simplement (et gratuitement) sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Lucien

Masculin Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 81
Localisation : Les pieds encore sur la terre, mais l'âme tournée vers le Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Lucien Sam 27 Mar 2010 - 14:10

Francesco a écrit:(vendredi 4 décembre 2009 à 20h15)
Et le pire c'est qu'elle est orthodoxe et non catholique...
Cette formulation désobligeante semble ignorer tous les documents de l'Eglise. On ne peut ignorer que l'Eglise catholique nous enseigne de manifester le plus grand respect pour les Eglises orthodoxes. On ne peut ignorer non plus que depuis leur rencontre historique en janvier 1964, le pape Paul VI et le patriarche de Constantinople Athénagoras ont levé les excommunications réciproques des fidèles des Eglises catholique et orthodoxe.
Le décret sur l'Oecuménisme Unitatis Redintegratio promulgué le 21 novembre 1964 par le Concile Vatican II, nous enseigne que les Eglises orthodoxes "bien que séparées, ont de vrais sacrements, surtout en vertu de la succession apostolique : le Sacerdoce et l'Eucharistie, qui les unissent intimement à nous" ; "chacun sait avec quel amour les chrétiens orientaux célèbrent la Sainte liturgie, surtout l'Eucharistie".
Le Concile Vatican II nous dit encore que "tout le monde doit savoir qu'il est très important de connaître, vénérer, conserver, développer le si riche patrimoine liturgique et spirituel de l'Orient pour conserver fidèlement la plénitude de la tradition chrétienne, et pour réaliser la réconciliation des Chrétiens orientaux et occidentaux" (Unitatis Redintegratio 15). "Il ne faut pas non plus oublier que les Eglises d'Orient possèdent depuis leur origine un trésor auquel l'Eglise d'Occident a puisé beaucoup d'éléments de la liturgie, de la tradition spirituelle et du droit" (Unitatis Redintegratio 14).
Etre orthodoxe n'est donc nullement un motif de condamnation et encore moins d'excommunication par l'Eglise catholique.
Alors, comment peut-on dire ici, dans ce forum, qu'être orthodoxe, c'est "le pire"?

Francesco a écrit:elle est orthodoxe et non catholique... Mais ça ne l'empêche pas de communier dans l'église catholique
Cette remarque ignore tout le travail et les nombreux documents de la Congrégation pour les Eglises orientales et du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens. Avant d'écrire à la légère tout ce qui passe par la tête (et qui, croit-on, permettra de condamner Vassula), il serait préférable de consulter au préalable ces documents.

Francesco a écrit:ça ne l'empêche pas de communier dans l'église catholique... alors que ce n'est autorisé qu'en cas de situation de danger de mort grave...
Cette affirmation qui procède d'une confusion est tout simplement fausse (et constitue un faux témoignage). En fait, l'Eglise catholique ne refuse nullement la Sainte Communion aux fidèles orthodoxes.
La Vérité, la voici (Can. 844 §3): "Les ministres catholiques administrent licitement les sacrements de pénitence, d'Eucharistie et d'onction des malades aux membres des Eglises orientales qui n'ont pas la pleine communion avec l'Eglise catholique, s'ils le demandent de leur plein gréet s'ils sont dûment disposés."
Pour l'information (et pour éliminer une confusion), ce qui n'est autorisé qu'en cas de situation de danger de mort grave (et qui concerne les fidèle catholiques), c'est l'absolution collective (Can. 961 - §1.1°)

Francesco a écrit:Une autre qui ne respecte rien...
Cette appréciation injurieuse (et un tantinet misogyne?) est absolument contraire à la vérité et constitue là une attaque personnelle tout-à-fait indigne d'un forum tel que le nôtre, consacré à la Très-Sainte Vierge Marie. Nous devons apprendre à modérer nos propos.

En Vérité, depuis 1988 jusqu'à nos jours, Vassula n'a jamais cessé de prêcher à tous (chrétiens de toutes confessions et même non-chrétiens) de suivre l'enseignement du Pape, Successeur de Pierre et Vicaire du Christ. C'est pour cela qu'elle est calomniée non seulement par les théologiens orthodoxes (pour qui un enseignement qui dit du bien du Pape ne peut pas venir du Ciel), mais également par ceux qui, au sein même de l'Eglise catholique, sont plus ou moins ouvertement opposés au Pape, et pour qui également, un enseignement demandant de suivre le Pape ne peut pas venir du Ciel.
Vassula demande également à tous (chrétiens de toutes confessions et même non-chrétiens) de vénérer la Très-Sainte Mère de Dieu, la Bienheureuse Vierge Marie, et de croire à la présence réelle de notre Seigneur Jésus-Christ dans l'Eucharistie, non seulement lors de la Messe, mais également perpétuellement dans tous les tabernacles du monde.
On reconnaît bien là les fameuses "Trois Blancheurs", qui sont la terreur des démons et qui ne sont malheureusement plus enseignées dans nos paroisses, car rares sont les prédicateurs qui osent encore en parler publiquement. Vassula, elle, ose en parler partout. Il est affligeant de constater qu'à cause de cela, Vassula est rejetée par ceux qui, dans l'Eglise catholique (et ils sont malheureusement nombreux), refusent désormais ces dogmes de foi fondamentaux et refusent donc de croire qu'un tel discours de Vassula puisse venir du Ciel.

Et c'est ainsi que Vassula qui, depuis 1988, fait ainsi dans le monde entier la promotion des Trois Blancheurs, est calomniée de tous côtés et toutes les manières possibles, dans l'unique but de dissuader de l'écouter et de lire son oeuvre. Cela est incompréhensible, inexplicable humainement. Par contre, si l'on examine qui a intérêt à empêcher Vassula de parler des Trois Blancheurs, on comprend par qui sont inspirées toutes ces calomnies (même lorsqu'elles sont colportées de bonne foi).


Mais alors, me dira-t-on, pourquoi alors ne se fait-elle pas catholique ? Comment peut-elle nous tenir de tels sermons tout en restant dans son Eglise orthodoxe ?

En fait, de nombreux catholiques sont portés à considérer que tant que Vassula ne demande pas officiellement son admission dans l'Eglise catholique, sa situation leur semble incohérente. En somme, ce qui conviendrait pour qu'elle leur prouve sa bonne foi, c'est qu'elle répudie clairement son Eglise et que, selon l'expression en usage, elle se "fasse" catholique.
En effet, une telle exigence vis-à-vis de Vassula serait compréhensible et même tout-à-fait légitime si Vassula appartenait à une Eglise, une communauté ou une secte dont la doctrine de la foi s'oppose directement et expressément à celle de notre Eglise Catholique romaine, comme c'est le cas, par exemple, des Eglises réformées, qui se nomment elles-mêmes "protestantes", car leur raison d'être consiste donc précisément à nier, à "protester" contre plusieurs importants dogmes de la Foi catholique romaine.

Mais voilà, Vassula n'est pas protestante mais bien orthodoxe et, aux yeux du Magistère de l'Eglise catholique, cela constitue une différence fondamentale, cela change tout. Cela change tout parce que :

1) Depuis leur rencontre historique en janvier 1964, le pape Paul VI et le patriarche de Constantinople Athénagoras ont levé les excommunications réciproques des fidèles des Eglises catholique et orthodoxe et ont convenu de renoncer à toute forme de prosélytisme. Cet engagement de renoncement à tout prosélytisme a trouvé encore tout récemment une vigoureuse confirmation dans la déclaration de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe diffusée le 23 juin 1993 lors de sa septième session plénière, tenue à Balamand, au Liban:
" L'action pastorale de l'Eglise catholique tant latine qu'orientale ne tend plus à faire passer les fidèles d'une Eglise à l'autre, c'est-à-dire ne vise plus au prosélytisme parmi les orthodoxes" (§ 22), " [...] excluant pour l'avenir tout prosélytisme des catholiques aux dépens de l'Eglise orthodoxe " (§ 35).

Dès lors, demander à Vassula, afin qu'elle prouve sa bonne foi, qu'elle répudie sa communauté orthodoxe pour - selon l'expression en usage - se faire catholique, constitue ni plus ni moins de la part de celui qui formule cette demande, une pure et simple tentative de prosélytisme...

2) Selon le décret sur l'Oecuménisme Unitatis Redintegratio promulgué le 21 novembre 1964 par le Concile Vatican II, les Eglises orthodoxes "bien que séparées, ont de vrais sacrements, surtout en vertu de la succession apostolique : le Sacerdoce et l'Eucharistie, qui les unissent intimement à nous" ; "chacun sait avec quel amour les chrétiens orientaux célèbrent la Sainte liturgie, surtout l'Eucharistie". Le Concile Vatican II nous dit encore que "tout le monde doit savoir qu'il est très important de connaître, vénérer, conserver, développer le si riche patrimoine liturgique et spirituel de l'Orient pour conserver fidèlement la plénitude de la tradition chrétienne, et pour réaliser la réconciliation des Chrétiens orientaux et occidentaux" (Unitatis Redintegratio 15). "Il ne faut pas non plus oublier que les Eglises d'Orient possèdent depuis leur origine un trésor auquel l'Eglise d'Occident a puisé beaucoup d'éléments de la liturgie, de la tradition spirituelle et du droit" (Unitatis Redintegratio 14).

Sur le plan de la doctrine sur l'Eucharistie, en particulier la foi en la présence réelle et permanente dans l'Eucharistie, sur le plan de la foi en Marie, Très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge, l'Eglise orthodoxe professe la même foi que notre Eglise catholique, et quant au caractère particulier des Orientaux au regard des questions doctrinales, le Concile Vatican II nous parle de "légitime diversité en matière de culte", et nous dit que "quand il s'agit d'approfondir la vérité révélée, les méthodes et les moyens de connaître et d'exprimer les choses divines, ne sont pas les mêmes en Orient et en Occident", et qu'il "n'est donc pas étonnant que certains aspects du mystère révélé aient été parfois mieux saisis et mieux exposés par l'un que par l'autre, si bien que l'on doit considérer ces diverses formules théologiques souvent plus complémentaires qu'opposées" (Concile Vatican II, Unitatis Redintegratio 17).

3) Le nouveau code de Droit canonique promulgué en 1983 par le Pape Jean-Paul II nous dit ceci : "Tout baptisé qui n'en est pas empêché par le droit peut et doit être admis à la sainte communion" (Can. 912).
Le Droit canonique ne dit pas "tout catholique", mais bien "tout baptisé". Et quant aux orthodoxes, il va encore plus loin, en leur donnant expressément et explicitement le droit d'être admis à la Sainte communion :
"Les ministres catholiques administrent licitement les sacrements de pénitence, d'Eucharistie et d'onction des malades aux membres des Eglises orientales qui n'ont pas la pleine communion avec l'Eglise catholique, s'ils le demandent de leur plein gré et s'ils sont dûment disposés" (Can. 844.3).

Cette disposition qui vise les seuls fidèles orthodoxes vient de nous être encore récemment confirmée par le Directoire pour l'application des principes et des normes sur l'oecuménisme - "Pontificium consilium ad christianorum unitatem fovendam" promulgué et publié par Jean-Paul II le 25 mars 1993 :
"Les ministres catholiques peuvent licitement administrer les sacrements de pénitence, d'Eucharistie et d'onction des malades aux membres des Eglises orientales qui le demandent de leur propre initiative et qui ont les dispositions requises" (L'Osservatore Romano en langue française N° 2268, 15 juin 1993).

Les fidèles orthodoxes (à titre individuel) ne sont donc nullement concernés par les restrictions relatives à l'inter-communion, parce que, dans leur cas, il ne s'agit pas d'inter-communion, mais de communion tout court, puisqu'ils y ont plein droit, considérés par nous comme étant validement catholiques.

Pourquoi l'Eglise catholique a-t-elle promulgué de telles normes ? Parce qu'au contraire des Eglises issues de la Réforme, les Eglises orthodoxes ne se sont pas constituées précisément autour d'un rejet volontaire de certains points de la Doctrine de la Foi et de la Tradition catholiques ; contrairement aux Eglises réformées, les Eglises orientales ne sont pas une création relativement récente dans l'histoire de l'Eglise, dans le but de proposer, d'être une alternative à l'enseignement Catholique romain. Les Eglises orthodoxes sont tout simplement des Eglises locales "dont plusieurs se glorifient d'avoir été fondées par les Apôtres eux-mêmes" (Unitatis Redintegratio 14).

4) L'Eglise Orthodoxe n'a jamais nié la primauté du Siège de Pierre. Par contre, elle n'en admet pas (encore) la juridiction. Pour réaliser l'Unité, l'Eglise orthodoxe n'a pas à renier la Doctrine de sa Foi, puisque cette Foi est la même que la nôtre ; pour réaliser l'Unité, il faut et il suffit que les têtes de la hiérarchie orthodoxe s'inclinent et acceptent l'autorité universelle du successeur de Pierre.

Quant aux fidèles orthodoxes, il leur suffit d'attendre paisiblement cette acceptation du pape par la hiérarchie de l'Eglise orthodoxe, en restant fidèles à leur Eglise, puisque tels qu'ils sont, l'Eglise catholique les admet d'ores et déjà à ses propres sacrements. L'Eglise catholique admet donc leur situation et s'est même engagée à ne pas recourir au prosélytisme à leur égard, c'est-à-dire à ne pas leur demander d'en changer. Ils n'ont donc pas à renier quoi que ce soit de leur situation, pas plus qu'en Alsace, en Belgique ou en Suisse, pour être admis à participer à nos messes dominicales en français, il n'est demandé aux catholiques de langue allemande ou flamande de renier quoi que ce soit. Parce que grecque, pour être admise dans notre Eglise catholique romaine, il faudrait que Vassula renie sa communauté grecque ? Pourquoi priverions-nous Vassula des droits que nous avons d'ores et déjà accordés à tout fidèle orthodoxe, même s'il ne démontre pas sa fidélité au Pape ?

5) Qui peut le plus peut le moins. Si l'Eglise catholique admet expressément à ses sacrements - c'est-à-dire admet de facto comme catholique - tout membre individuel des Eglises orientales, même de celles des Eglises orientales "qui n'ont pas la pleine communion avec l'Eglise catholique", à plus forte raison, il y a lieu de considérer comme pleinement et entièrement catholique tout membre d'une de ces églises dès lors qu'il professe publiquement, comme le fait avec tant de vigueur et de persuasion Vassula, sa fidélité et son attachement à la Doctrine de la Foi Catholique romaine et au successeur de Pierre, Vicaire du Christ.

Que peut-on demander de plus à Vassula ? Même si elle ne faisait pas les vibrantes professions publiques de foi catholiques que l'on peut lire sous sa plume ou entendre dans ses réunions, les dispositions du nouveau Droit canonique romain font déjà d'elle, du simple fait qu'elle est orthodoxe, une catholique de facto, ayant droit aux sacrements de l'Eglise catholique romaine, ce qui rend donc inutile et obsolète - en plus d'être contraire aux accords anti-prosélytiques entre le pape Paul VI et le patriarche de Constantinople Athénagoras - un prétendu "passage officiel" de l'Eglise orthodoxe à l'Eglise catholique, "passage" qui n'a donc pas la moindre raison d'être.


Dernière édition par Lucien le Ven 2 Avr 2010 - 11:40, édité 1 fois

Lucien

Masculin Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 81
Localisation : Les pieds encore sur la terre, mais l'âme tournée vers le Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par edelweiss Dim 28 Mar 2010 - 22:05

j


Dernière édition par edelweiss le Jeu 29 Avr 2010 - 3:43, édité 1 fois
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Rémi Lun 29 Mar 2010 - 17:00

Bonjour Lucien, j'aimerais que vous numérisiez la page du livre de Vassula où est inscrit l'Imprimatur et le Nihil Obstat pour voir de quel évêque cette approbation est venue.

Merci


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty L'oeuvre ''La Vraie Vie en Dieu'' revêtue du Nihil Obstat et de l'Imprimatur

Message par Lucien Lun 29 Mar 2010 - 18:06

Rémi a écrit:(lundi 29 mars à 17h00)
Bonjour Lucien,
j'aimerais que vous numérisiez la page du livre de Vassula où est inscrit l'Imprimatur et le Nihil Obstat pour voir de quel évêque cette approbation est venue.
Merci
Très volontiers! Je me tiens toujours aux côtés et à la disposition des défenseurs des Trois Blancheurs ! (et c'est bien pour cela que le charisme de Vassula m'intéresse et que je l'observe depuis le début).

Il se trouve que c'est le Cardinal Joseph Ratzinger lui-même, alors Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF), qui a demandé à Vassula d'insérer dans la prochaine édition de True Life in God (la Vraie Vie en Dieu) les cinq questions posées à Vassula par la CDF ainsi que les réponses de Vassula à ces cinq questions, condition sous laquelle le Cardinal Ratzinger a accordé verbalement le Nihil Obstat et l'Imprimatur à cette oeuvre de Vassula, en exprimant même le souhait que chacun lise les cinq questions posées à Vassula par la CDF ainsi que les clarifications fournies par Vassula en réponse à ces cinq questions.

Le Nihil Obstat et l'Imprimatur verbaux du Cardinal Joseph Ratzinger ont été ensuite formellement confirmés le 28 novembre 2005, respectivement par Mgr Felix Toppo, S.J., D.D., évêque de Jamshedpur ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) , et par Mgr Ramon Cabrera Argüelles, D.D., STL, archevêque de Lipa ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) .

Le Nihil Obstat et l'Imprimatur tels qu'ils apparaissent sur l'oeuvre True Life in God, édition en un seul volume, sont numérisés sous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut également consulter à ce sujet le post n°12579 de mercredi 24 mars à 17h10 (voir un peu plus haut)
ou cliquer sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lucien

Masculin Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 81
Localisation : Les pieds encore sur la terre, mais l'âme tournée vers le Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Lucien Lun 29 Mar 2010 - 22:19

edelweiss a écrit:(dimanche 28 mars 2010 à 22h05)
Cher Lucien, Veuillez m'excuser. Vous avez raison: que Vassula soit catholique ou orthodoxe ne change rien car il y a de véritables enfants de Dieu dans les deux églises. La seule chose qui me dérange est que l'église orthodoxe n'encourage pas ses révélations. Pourquoi ?
Les Eglises orthodoxes ne reconnaissent pas l'autorité spirituelle du Pape. Du fait que les messages de Vassula demandent à la hiérarchie orthodoxe de s'incliner devant l'autorité du Successeur de Pierre, certains théologiens orthodoxes refusent de croire que ces messages viennent de Dieu, et c'est pour cela que certains d'entre eux (mais pas tous) rejettent alors Vassula.

edelweiss a écrit:Pouvez-vous me dire si la situation a changé maintenant ?
Oui, beaucoup de prêtres orthodoxes sont prêts à reconnaître l'autorité du Pape, mais tiennent à rester discrets à ce sujet, n'osant pas le dire publiquement. Les rassemblements pour l'Unité, à l'appel de Vassula, réunissent souvent de nombreux évêques, archevêques et même cardinaux. C'était notamment le cas lors du 6e pèlerinage oecuménique de La Vraie Vie en Dieu, du 19 au 29 mai 2007, à l'appel de Vassula. Ce 6e pèlerinage, auquel ont participé notamment un Cardinal, un Archevêque et neuf Evêques (voir photo ci-dessous), réunissait, venus de 59 pays, 500 pèlerins de 18 dénominations chrétiennes différentes. Plusieurs dizaines de prêtres tant catholiques qu'orthodoxes participaient à ce pèlerinage, dont on peut lire un compte-rendu sous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 20705_eveques
Hauts dignitaires de l'Eglise rassemblés le 25 mai 2007 à Ephèse pour la célébration de la messe
sur le parvis de la Meryem Ana Evi - "Maison de Marie-Mère", au cours du pèlerinage à l'appel de Vassula
.

edelweiss a écrit:comment savez vous avec certitude qu'une révélation faite par quelqu'un vienne de Dieu ?
Le Seigneur lui-même nous a indiqué le critère dans l'Evangile: c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez (Matt 7.16 ; Luc 6.44).
Dans le domaine de la foi, les certitudes ne sont pas du domaine intellectuel, mais du coeur. Les enfants reconnaissent leur mère sans hésitation, sans se ronger de doutes ni se demander pourquoi. Notre Seigneur nous les a donné en exemple.
Le fruit le plus probant, le crible absolu, c'est l'amour des Trois Blancheurs, qui est une très grande grâce. Dans la vision prophétique de Saint Jean Bosco le 30 mai 1862, les Trois Blancheurs sont (1) l'hostie consacrée, l'Eucharistie, Présence Réelle de Jésus, (2) la Bienheureuse Vierge Marie Très-Sainte Mère de Dieu, et (3) le Pape, successeur de l'Apôtre Pierre, et Vicaire du Christ. Dès lors qu'une révélation fait la promotion des Trois Blancheurs, on peut lui faire toute confiance, car les Trois Blancheurs terrorisent les démons, les mettent en déroute et font leur désespoir. À ce critère, l'oeuvre de Vassula, La Vraie Vie en Dieu ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), offre les meilleures garanties d'authenticité.

edelweiss a écrit:Quelles preuves matérielles pouvez vous apporter pour le prouver avec certitude ?
Vous savez comme moi qu'aucune preuve matérielle ne peut être apportée sur commande. Le Ciel garde l'initiative des signes. Le Ciel donne de temps en temps des signes, mais les refuse aux sceptiques qui en exigent. Par exemple, de la myrrhe s'écoule parfois tout-à-coup d'une icône, et les vrais croyants rendent alors grâce pour ce signe mineur qui leur est donné spontanément par le Ciel; quant aux media, en pareil cas, ils donnent systématiquement la parole aux agnostiques qui s'empressent d'y trouver une explication rationnelle; circulez: il n'y a rien à voir!

edelweiss a écrit:Un imprimatur donné par un humain même si il est évêque n'est pas une preuve suffisante car il peut se tromper.
Alors à quels êtres autres qu'humains faudrait-il désormais s'adresser, selon vous, pour accorder un Imprimatur? Mettre ainsi en doute tous les Nihil Obstat et tous les Imprimatur accordés jusqu'à ce jour dans l'Eglise du simple fait qu'ils ont été accordés par des êtres humains (donc disqualifiés de facto), c'est disqualifier d'un seul coup les Saintes Ecritures, les écrits des Docteurs de l'Eglise et toute la littérature chrétienne!
En fait, dès lors qu'une oeuvre est revêtue du Nihil Obstat et de l'Imprimatur, la véritable prudence consiste à ne pas discréditer cette oeuvre.
Par contre, alors que ceux qui condamnent Vassula sont eux aussi des être humains (donc nullement infaillibles), on les croit dur comme fer comme s'ils étaient infaillibles et personne ne songe à mettre en doute leurs affirmations...

edelweiss a écrit:Jeanne d'Arc a été brulée vive car l'église pensait qu'elle était une sorcière. L'église s'est trompée en ne voyant pas qu'elle était une sainte.
L'Eglise a même eu l'humilité de reconnaitre son erreur en la déclarant sainte par la suite.
Je n'aurais pas eu l'idée de comparer Vassula à Sainte Jeanne d'Arc mais, tous comptes faits, pourquoi, en effet, ne pas établir un parallèle, toutes proportions gardées. Il est plausible qu'à l'époque de Jeanne d'Arc, Vassula aurait été brûlée, avant d'être réhabilitée (un peu tard, en pareil cas). Heureusement pour Vassula, l'Eglise ne brûle plus les gens. Par contre, l'Eglise pratique encore la réhabilitation, comme c'est maintenant le cas pour l'oeuvre de Vassula La Vraie Vie en Dieu ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

edelweiss a écrit:Si je vous dis que j'ai des révélations et que Dieu me parle, pourquoi me croyez-vous ou pourquoi ne me croyez-vous pas ?
que lit-on dans l'Ecriture ? "ne sois plus incrédule" (Jn 20.27) ; "Il leur reprocha leur incrédulité" (Mc 16.14) ; si Jésus reprocha l'incrédulité, c'est donc qu'elle est répréhensible !
C'est pour cela que si mon voisin me raconte une expérience surnaturelle, même incroyable, qu'il prétend avoir vécue, je le crois. C'est tout. Je le crois parce que je l'aime. Qu'est-ce que je risque ? S'il me trompe, c'est son problème à lui : c'est lui, le menteur, et alors, je compatis à son égard. Pour ma part, je serai peut-être couvert de ridicule, mais c'est seulement aux yeux du monde, et alors, quelle importance ? Car dans le Royaume, il me restera par contre toujours le mérite et la béatitude d'avoir cru, car croire son prochain est un acte d'amour du prochain, un acte d'authentique prudence.

"Ils firent connaître ce qui leur avait été dit; tous ceux qui les entendirent s'émerveillèrent de ce que leur disaient les bergers" (Lc 2. 17-18).
Les gens de Bethléem ont-ils agi avec imprudence en écoutant avec crédulité ce que leur racontaient les bergers ? Et les mages ont-ils fait preuve d'imprudence, d'une répréhensible crédulité en faisant tout ce voyage depuis l'orient jusqu'à Jérusalem, puis à Bethléem ? Plutôt que d'aller honorer un soi-disant Messie, n'était-il pas plus "prudent" d'attendre le jugement du Sanhédrin sur ce cas ? Il a fini par tomber, ce jugement, à peine trente-trois ans plus tard : ce Jésus n'était qu'un malfaiteur: "Nous l'avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu" (Ac 6.11) ; "Il doit mourir parce qu'il s'est prétendu Fils de Dieu !" (Jn 19.7).

Les indécis, les "prudents" auront été soulagés : "Ouf ! on a bien fait de ne jamais nous montrer avec ce Jésus ! De quoi aurions-nous l'air maintenant, aux yeux du monde, si on nous avait aperçus à l'une de ses réunions !" Le clergé d'alors évitait déjà Jean-le-Baptiste et ses baptêmes ; cela n'empêchait pas l'"imprudent" peuple, crédule et naïf, puis Jésus Lui-même, d'aller se faire baptiser (cf. Mc 11.30-32).
Puisque "personne n'ignorait les événements de Jérusalem" (Lc 24.18), personne n'ignorait donc l'anathème prononcé par le Sanhédrin contre l'enseignement de Jésus le Nazaréen : "Nous vous avions formellement interdit..." (Ac 5.28) ; "Ils les firent appréhender et mettre en prison" (Ac 4.3 ; 5.18).

Alors, les disciples de Jésus rassemblés secrètement un peu partout, notamment au Cénacle (cf. Ac 1.14) persistaient donc à ...désobéir sciemment à l'autorité religieuse d'alors, pourtant fondée par Dieu. Et pourtant, c'est bien ce comportement, ce sont bien ces disciples désobéissants que l'Evangile nous donne en exemple (cf. Ac 2.42). C'est bien là la preuve que l'obligation d'obéir a ses limites dès lors qu'un droit inaliénable se trouve spolié par un décret inique.

edelweiss a écrit:Sur quel critère vous basez vous pour savoir si j'invente ou si je dis la vérité ?
Nul ne pourra certifier que vous inventez ou que vous dites la vérité. Par contre, je saurai très rapidement si votre témoignage est crédible ou non: s'il dit du bien des Trois Blancheurs, il est crédible; s'il n'en parle pas, il n'est pas crédible; s'il médit des Trois Blancheurs, il est à rejeter catégoriquement.

edelweiss a écrit:Comment pouvez vous avoir la certitude que c'est bien Dieu que j'entends et pas une autre entité ou mon esprit qui serait malade ?
Si la personne qui parle est Dieu ou la Vierge Marie, le message parlera assurément d'une manière ou d'une autre des Trois Blancheurs. Si c'est une autre entité, il est exclu qu'elle parle en bien des Trois Blancheurs; cela lui sera insupportable. Si c'est votre esprit qui est malade, il en sortira ce qu'il contient, en fonction de votre parcours et de votre mémoire, mais le Ciel ne permettra pas que quiconque soit trompé de cette manière, car le malade n'est pas responsable.

Il ne faut pas oublier que le démon est une simple créature et, bien que doué d'une intelligence parfaite, il reste limité, car absolument incapable de connaître l'avenir. Pour cette raison, il est incapable de savoir quel résultat effectif auront ses inspirations: il ne peut qu'échafauder des plans, mais ces plans ratent souvent lamentablement car il n'est pas maître du déroulement de l'avenir. C'est la raison pour laquelle ses actions présentent toujours des failles qui permettent assez rapidement de le démasquer.
De plus, le démon ne peut agir qu'avec la permission de Dieu, afin de nous éprouver, ceci dans la mesure de la Justice. Le résultat de ces épreuves tourne pratiquement toujours à la déconfiture du démon, car les souffrances qu'elles induisent sanctifient.
Il n'est pas permis au démon de tromper durablement quiconque. Dieu, dans Sa Justice, ne le lui permet pas. C'est pourquoi il faut avoir confiance en Dieu. On ne peut être victime du démon que si l'on enfreint sciemment l'un des dix commandements. Le démon ne voit dans les âmes que lorsqu'elles sont indifférentes à Dieu ou ne prient pas. Mais dès qu'une âme prie, elle devient opaque au démon. Le démon ne la voit plus. Il se doute bien alors qu'il se passe quelque chose, et il essaie souvent de perturber l'âme qu'il suspecte d'être en train de prier, mais dès lors que la prière vient du coeur, le démon ne peut pas l'entendre.

Au sujet des attaques démoniaques, je recommande vivement la lecture du livre du Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, O.C.D., Je veux voir DIEU, 1160 pages, éditions du Carmel, 84210 Venasque, 1988.

Lucien

Masculin Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 81
Localisation : Les pieds encore sur la terre, mais l'âme tournée vers le Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Lucien Mar 30 Mar 2010 - 16:26

Ce message qui contenait des passages et images tirés de la revue'' L'Appel du Ciel '' a été éffacé suite a la plainte du directeur de cette revue qui m'a affirmé n'avoir jamais donné d'autorisation a ce Lucien pour copier et poster ces pages de l'Appel du Ciel, contrairement a ce qu'il a affirmé ici:
Le magazine "L'APPEL DU CIEL" vient de publier, dans son numéro 20 (mars 2010) un large compte-rendu de ce Rassemblement, à commencer par le texte de l'allocution d'ouverture de Mgr Léonard, ainsi que son témoignage écrit après le rassemblement, où il parle notamment de Vassula.
Voici , avec l'aimable autorisation du magazine "L'APPEL DU CIEL", la reproduction des pages concernées:

Lucien a donc menti...Nous nous excusons aupres du personnel et de la dircetion de l'Appel du Ciel.


Dernière édition par Lucien le Ven 2 Avr 2010 - 23:46, édité 5 fois

Lucien

Masculin Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 81
Localisation : Les pieds encore sur la terre, mais l'âme tournée vers le Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Rémi Mar 30 Mar 2010 - 16:32

Merci Lucien mais il semble que le site de Vassula ne dit pas toute la vérité et omet intentionnellement de mentionner le dernier avis de l'Église catholique, tel qu'affiché plus-bas, alors je m'en tiendrai par obéissance à l'avis de l'Église.


Avis du 25 janvier 2007 du Cardinal Levada de la congrégation pour la doctrine de la foi.

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Vassul12


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Lucien Mar 30 Mar 2010 - 16:48

La lettre aux Evêques du 25 janvier 2007 signée par le Cardinal Levada est une directive interne de l'Eglise adressée aux Présidents des Conférences épiscopales, non destinée à publication, et n'est donc nullement un document public. Ni Vassula ni personne d'autre n'a reçu ce document confidentiel, ni n'a même réussi à se le procurer.
Comme par hasard, les promoteurs du site internet des détracteurs de Vassula, eux, ont réussi, par une fuite, à s'en procurer une copie (sans dire, bien sûr, d'où et de qui provient la fuite) et à la publier telle quelle sans la moindre autorisation ecclésiale.
Que dit ce document?
Qu'en ce qui concerne les rencontres oecuméniques, les fidèles s'en tiendront aux dispositions données par les Ordinaires diocésains.
Cette directive (qui ne contient, comme toutes les autres, aucune interdiction), a été parfaitement observée:
Non seulement l'Ordinaire (Evêque) diocésain a autorisé le rassemblement oecuménique "Unis par Christ" à Namur les 5 et 6 décembre 2009, mais les deux Evêques des diocèses voisin ont même appuyé Mgr Léonard.


Dernière édition par Lucien le Mar 30 Mar 2010 - 17:21, édité 3 fois

Lucien

Masculin Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 81
Localisation : Les pieds encore sur la terre, mais l'âme tournée vers le Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Rémi Mar 30 Mar 2010 - 16:58

Propos de Vassula que je trouve très douteux et qu'elle fait passer pour des propos du Christ.


Vassula : L'unité ne consiste pas à perdre son identité. Il est important de préciser que le Christ ne demande pas aux orthodoxe de devenir catholique, ni aux protestants de devenir orthodoxe ou catholique... Dans l'unité en Christ, chacun garde son identité, mais il veut que l'on se réconcilie. Car aujourd'hui nous ne sommes pas réconciliés ; une fois que nous le serons vraiment, nous serons réellement unis dans le coeur.

Alors le Christ demanderait au protestant de continuer à nier la présence réelle de Son corps et de Son sang en la sainte Eucharistie, aussi de continuer à nier les gloires de la Sainte Vierge Marie. Ils demanderait aux orthodoxes et aux protestants de continuer à ne pas reconnaître l'autorité du Pape digne successeur de Pierre. Donc le supposé Christ de Vassula n'accorde pas d'importance aux Trois Blancheurs qui sont l'Eucharistie, Marie et le Pape. Alors pour moi c'est propos ne sont pas du ciel.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Lucien Mar 30 Mar 2010 - 17:07

Rémi a écrit:Alors le Christ demanderait au protestant de continuer à nier la présence réelle de Son corps et de Son sang en la sainte Eucharistie, aussi de continuer à nier les gloires de la Sainte Vierge Marie. Ils demanderait aux orthodoxes et aux protestants de continuer à ne pas reconnaître l'autorité du Pape digne successeur de Pierre. Donc le supposé Christ de Vassula n'accorde pas d'importance aux Trois Blancheurs qui sont l'Eucharistie, Marie et le Pape. Alors pour moi c'est propos ne sont pas du ciel.
Ce n'est pas du tout ce que dit Vassula dans cet extrait arraché à son contexte.
En demandant aux différentes confessions chrétiennes de se réconcilier, Vassula veut dire, au contraire, que notre Seigneur veut que les orthodoxes, sans abandonner leur identité culturelle et leurs splendides liturgies, doivent accepter l'autorité du Pape, Vicaire du Christ, et que les Protestants, sans perdre leurs acquis culturels, doivent non seulement accepter l'autorité du Pape, Vicaire du Christ, mais en plus, croire à la présence réelle du Christ en Son corps et en Son sang dans la sainte Eucharistie.
Ninon ce n'est pas une réconciliation.

Dans toute son oeuvre et dans ses discours, Vassula demande très clairement aux protestants de croire à la présence réelle du Christ en Son corps et en Son sang en la sainte Eucharistie, et de vénérer la Sainte Vierge Marie, et demande aux orthodoxes et aux protestants de reconnaître l'autorité du Pape digne successeur de Pierre.

De grâce, pour l'amour du Clel, lisez toute son oeuvre et ne caricaturez pas les propos de Vassula.

Lucien

Masculin Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 81
Localisation : Les pieds encore sur la terre, mais l'âme tournée vers le Ciel

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Philippe-Antoine Mer 31 Mar 2010 - 9:32

Hors toute polémique, comment peut-on penser que Vassula oeuvre pour la réconciliation des religions alors que son oeuvre crée la division au sein même de chaque Eglise puisqu'entre eux les catholiques et les orthodoxes sont divisés à ce sujet !?

Personnellement je suis pour l'oecuménisme, voire le dialogue constructif avec les non-chrétiens, mais seulement dans l'obéissance aux autorités légitimes et dans la fidélité à l'Esprit du Concile Vatican II
(en fait, c'est cela être catholique puisque ce mot signifie "universel")

Par contre, l'"oecuménisme" tel que celui prôné par Vassula basé uniquement sur la croyance en de prétendues révélations privées non reconnues par le magistère ne peut de fait que se situer en dehors de l'Eglise universelle instituée par le Christ.

Bonnes fêtes de Paques

Philippe-Antoine

PS : merci à Lucien de cesser à l'avenir toute propagande en faveur des écrits de Vassula.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par edelweiss Mer 31 Mar 2010 - 11:05

u


Dernière édition par edelweiss le Jeu 29 Avr 2010 - 3:33, édité 1 fois
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Philippe-Antoine Mer 31 Mar 2010 - 12:57

Mais nous avons la chance depuis Vatican II d'avoir des textes qui explicitent tout cela sans que nous ayions besoin de recourir à des révélations privées plus ou moins douteuses qui ne font même pas l'unanimité, pas plus chez les catholiques que chez les orthodoxes!

Pour ce qui regarde l'oecuménisme, il y a "unitatis redingratio"
(voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ),
et "nostra aetate"
(voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) pour ce qui concerne le dialogue inter-religieux.

Alors pourquoi aller chercher dans ce qui n'est pas reconnu ce que l'Eglise met à notre disposition par les "voies normales"?

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Francesco Lun 12 Avr 2010 - 1:47

Je suis d'accord avec Rémi et Philippe.Les révélations a Vassula ont été clairement condamnées par l'église....Mais,c'est la tactique des faussaires de Dieu de créé de la polémique et de tromper les gens .......Le Vatican s'est prononcé contre les révélations de Vassula......Il y a eu plusieurs faussaires ds l'histoire de l'église et certains ont recu des encouragements de cardinaux et d'éveques....Mais,aujourd'hui,qui s'en souvient....C'est a l'éveque du lieu et au Vatican(sinon) de discerner....Merci de respecter la charte de ce forum....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula - Page 2 Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum