Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La reine des vertus

Aller en bas

La reine des vertus Empty La reine des vertus

Message par MichelT Jeu 6 Fév 2014 - 0:01

La reine des vertus ( traduction automatique)

Plinio Corra de Oliveira

Une des caractéristiques de la Sainte Mère l'Église est d'inspirer la sagesse, la vertu qui englobe tous les autres. Nous pouvons alors demander: Quelle est la définition de cette vertu?

La Sagesse, la Vérité et la Bonté
 
La sagesse est une vertu qui englobe toutes les autres

En ce qui concerne la vérité, la sagesse est la vertu qui mène un homme à chercher la vérité suprême. En ce qui concerne la bonté, elle donne à  l'homme l'amour du plus grand bien.

La sagesse prépare l'homme à chercher dans tout l'édifice de la vérité et de la bonté et de découvrir les similitudes et les différences entre eux. Une fois qu'il comprend les différences et les harmonies, il peut avoir une image mentale de l'ensemble qui englobe toute la vérité et  la bonté.

Cet ensemble sage est une vue architectonique, qui est qu il assimile toutes les autres vérités et bontés individuelles tout comme l'architecture d'une cathédrale englobe tous les éléments sous son toit soit les autels, des statues, des fenêtres de vitraux, des vases sacrés en harmonie . Ainsi la sagesse englobe toutes les autres vérités et les vertus.

La Sagesse et les vertus théologales

La Sagesse prépare l'homme à correspondre pleinement à la foi. Quand un homme a la sagesse, il veut connaître toute la foi, dans ses aspects les plus élevées et les plus mystérieux comme dans les plus simples.

En ce qui concerne l'espérance, la sagesse encourage l'homme à rechercher le plus grand bien pour lui-même et pour les autre dans les diverses formes de sainteté qui existent dans l'Église. En désirer toutes les formes possibles pour la gloire de Dieu est l'objet normal de l`espérance pour la personne qui a cette forme de sagesse.

En ce qui concerne la Charité, la sagesse pousse l'homme à l'engagement  zélé et droit,  qui tend vers le sacrifice volontaire et désintéressé de lui-même. Il le pousse à la lutte la plus ardente pour le bien ( défini par les Évangiles), à la pleine conviction que les vérités de la foi catholique et les normes de la morale catholiques doivent être mises en pratique.

Par conséquent, nous pouvons dire que la sagesse habite dans les vertus de foi, d'espérance et de charité, pour les harmoniser et  les mettre à leur maximum.

Influence de la sagesse sur le tempérament
 
En ce qui concerne le tempérament, la sagesse donne la tempérance. Il représente la tendance de la personne à avoir un esprit  et une pensée complètement équilibrée. La Sagesse a une grande facilité  a adapter un tempérament afin que l`intelligence commande a la volonté pour réaliser ce qui doit être fait. Celui qui a reçu la sagesse n'a pas de propension à être colérique, amer ou paresseux.

Dans cet état d'esprit calme, la sagesse inspire des extrêmes de combativité ou de tendresse, en fonction des circonstances. Il  déplace une personne vers la contemplation la plus élevée ou l'action la plus entreprenante. Inspiré par la sagesse, le tempérament humain est prêt et disposé à assumer une de ces attitudes apparemment contradictoires. Certes, la sagesse humaine est entravée par les lacunes du péché originel; néanmoins, il permet la formation d'un tempérament disposé à entreprendre quoi que ce soit, conformément à son conseil.

La Sagesse signifie une volonté et un tempérament qui est souple, solide et facile à déplacer vers des poussées extrêmes. Avec la sagesse, un homme peut pratiquer des vertus qui semblent diamétralement opposés parce que, en réalité, elles ne sont pas contradictoires, mais en opposition harmonique.

Les contraires harmoniques dans l'Église

L'Église est un exemple sans précédent des contraires harmoniques. Elle nourrit des guerriers, mais aussi des Sœurs de la Charité qui s'occupent de malades et des blessés - qu'ils soient catholiques ou même des ennemis. Des extrêmes de bellicisme et des extrêmes de  bonté sont nés dans le même giron de l'Église.

Elle a fait naitre des ermites qui vivent dans un silence absolu, en méditant constamment sur les vérités de Dieu, mais elle a fait aussi des laïcs dans le monde pour faire un combat incessant pour changer et former la société temporelle selon ses principes.

Elle inspire toute la splendeur et le luxe du Vatican, mais en même temps elle inspire des ordres religieux comme les capucins, qui vivent dans l'extrême pauvreté, et qui font de la mendicité pour tout ce qu'ils ont besoin.

Notons que dans ces oppositions, il n'y a pas de contradiction. Bien au contraire, elle est plutôt  harmonie. C`est une caractéristique de l'esprit de l'Église de monter en flèche dans de magnifiques vols vers toutes ces extrêmes. On dirait que ces aspects multiformes de l'Église donnent naissance à la vision de sa sainteté complète et parfaite.
 
Deux notes sont présentes dans cette sage vision. D'une part l'esprit de l'Église inspire une multitude de vertus et d'actions complètement opposées, d'autre part, son esprit est vaste, riche, sans unilatéralisme.

Elle exige de chacun de ses enfants qu'ils reconnaissent ces vertus en apparence opposées et se rendent compte qu'elle est un seul rayon de ce soleil. Le soleil brille dans sa totalité beaucoup plus brillamment que n'importe lequel de ses rayons. C'est l'esprit de l'Église. Elle existe dans la totalité de ses différents aspects.

En conséquence, l'esprit catholique apparaît comme à la fois très rigide et très nuancée. Il est rigide en ce sens qu'il tend à l'extrême, il est nuancé en ce qu’il est exprimé par une immense gamme des rayons qui jaillissent dans toutes les directions. Dans le même temps, cette rigidité et cette flexibilité sont guidées par la sagesse catholique et sont harmoniques.

L'esprit catholique, donc, aime a la fois l'unité et la diversité. Il aime le catégorique, l'intransigeant et les affirmations extrêmes de la vérité et de la bonté. Mais il aime aussi les nuances qui font ces affirmations compréhensibles et équilibrées.

Ainsi, l'esprit catholique est capable de s'ajuster et de s'adapter à des circonstances même si ses principes doctrinaux sont comme l`acier. Il rejette catégoriquement tout type de mal. Il accepte le bien sous toutes ses formes, il rejette le mal dans toutes ses expressions. En ce qui concerne le mal, il refuse tout compromis. Par conséquent, il a une rigidité de fer et, simultanément, une adaptabilité agile.

Ce sont les caractéristiques de l'esprit catholique quand il est imprégné de la vertu de la sagesse.

Cette conférence prononcée en 1965 a été traduit de l'
transcription d'une bande et adapté par A.S. Guimaraes

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum