Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le Corps mystique du diable

2 participants

Aller en bas

Le Corps mystique du diable  Empty Le Corps mystique du diable

Message par MichelT Jeu 6 Fév 2014 - 0:12

Le Corps mystique du diable

Saint Thomas d'Aquin

Il y a deux corps mystiques dans ce monde: le corps mystique du Christ et le corps mystique du diable ou de l'Antéchrist. A un ou à l'autre chaque homme appartient. Le Corps mystique du Christ est la sainte Église, son Épouse pure et ses fidèles. Le corps mystique du diable est l'ensemble des hommes impies. Comme une nourrice adultère, qui nourrit cet ensemble. Le Diable en est la tête, et les personnes mauvaises en sont ses membres. Le corps du diable, dit saint Grégoire, est composé de tous les hommes impies.

Tout comme le Christ, en Lui-même et par ses disciples, cherche toujours à couper les membres du Diable pour les convertir et les incorporer à lui-même, ainsi fait aussi le diable. Par ses efforts et ceux de ses acolytes, le diable vise à amputer les membres du Christ pour les unir aux membres sordides de sa prostituée.

Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ? Dois-je donc prendre les membres du Christ, pour en faire les membres d'une prostituée (1Co 06:15) Et Saint Paul répond: Dieu ne plaise.

Saint Augustin écrit: Ils ne peuvent pas être à la fois membres du Christ et les membres d'une prostituée. Beaucoup reçoivent le Corps du Christ dans le sacrement, mais pas dans leurs âmes. En omettant de recevoir le Christ spirituellement et menant de mauvaises vies, ils réduisent les membres de Christ, faisant eux-mêmes membres du Diable, et ainsi diminuent considérablement le Corps du Christ.

(Saint Thomas d'Aquin, Sacramenti Altaris de De, Marietti, 1931, p. 114)


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps mystique du diable  Empty Re: Le Corps mystique du diable

Message par Thrd Ven 7 Fév 2014 - 11:30

Les deux figures de femmes présentées dans le livre de l’Apocalypse donnent aussi des représentations symboliques plus ou moins en liaison avec ces descriptions :

D’un coté, Il y a la femme revêtue du soleil qui peut être considérée comme l’image symbolique du peuple de Dieu qui, comme la Vierge Marie, enfante l’Église et le Christ dans ses membres.

Il parut dans le ciel un grand signe: une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et elle criait, dans le travail et les douleurs de l'enfantement…“ (Apocalypse 12)


De l’autre coté, il y a la description de la grande prostituée et de son funeste destin dans les chapitres 17 et 18  

Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus…(...). Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. Car Dieu a mis dans leurs cœurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.  Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre. Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande puissance; et la terre fut illuminée de sa gloire. Il cria d'une voix forte, disant: " Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un séjour de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau immonde et odieux, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, que les rois de la terre se sont souillés avec elle, et que les marchands de la terre se sont enrichis par l'excès de son luxe… » (Apocalypse 17 et 18)


Le Chapitre 21 donne par contre  une description de la glorieuse destinée de l’Église :

"Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n'y avait plus de mer. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, une Jérusalem nouvelle, vêtue comme une nouvelle mariée parée pour son époux. Et j'entendis une voix forte qui disait: " Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes: il habitera avec eux, et ils seront son peuple; et lui-même il sera le Dieu avec eux, il sera leur Dieu…." (Apocalypse 21)
Thrd
Thrd

Masculin Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum