Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Les blessures de l'Eglise

+3
jaimedieu
Rémi
Amazone
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les blessures de l'Eglise - Page 2 Empty Les blessures de l'Eglise

Message par Amazone Lun 14 Juil 2014 - 21:37

Rappel du premier message :

Entrevue intégrale de Mgr Schneider.
L'intégrale ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci à ce site.

"La blessure la plus profonde de la crise actuelle de l’Église est la blessure eucharistique, les abus au Saint-Sacrement."

Il a énoncé les 5 plaies qui défigurent la liturgie aujourd'hui :

- la célébration vers le peuple, sans crucifix au centre de l'autel (crucifix et tabernacle sont mis de façon quasi-systématique de côté dans l'église, sauf s'il y a intervention des Monuments historiques...)
-  la communion dans la main (il a écrit un ouvrage sur ce sujet)
-   la disparition du latin et du chant grégorien
-  le nouvel offertoire
-  les fonctions de lecteur et d'acolyte, dans le choeur, sont effectués par des femmes ou par des laïcs en civil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Mgr Schneider (MS): «À ma connaissance et selon mon expérience, la blessure la plus profonde de la crise actuelle de l’Église est la blessure eucharistique, les abus au Saint-Sacrement.

Plusieurs gens reçoivent la Sainte Communion dans un état de péché mortel objectif…Ceci se répand dans l’Église surtout dans le monde occidental. Là-bas, les gens vont rarement à la Sainte Communion avec une préparation suffisante.

Certains gens qui vont à la Sainte Communion vivent dans des situations morales irrégulières qui ne correspondent pas à l’Évangile. Sans être mariés, ils vont à la Sainte Communion. Ils peuvent être divorcés et vivent dans un nouveau mariage, un mariage civil et ils vont néanmoins à la Sainte Communion. Je crois que cela est une situation, très, très grave.

Il y a aussi la question de la réception objectivement irrévérente de la Sainte Communion. La soi-disant manière nouvelle et moderne de recevoir la Sainte Communion directement dans la main est très sérieuse, car cela expose le Christ à une énorme banalité.

Il y a le fait grave de perdre des fragments eucharistiques. Personne ne peut le nier. Et les fragments de l’hostie consacrée sont écrasés par des pieds. Cela est horrible! Notre Dieu, dans nos églises, est foulé par des pieds! Personne ne peut nier cela.

Et cela ce produit à grande échelle. Cela doit être, pour une personne qui a la foi et qui aime Dieu, un phénomène très grave.

Nous ne pouvons pas continuer comme si, Jésus comme Dieu n’existait pas; comme si seulement le pain existait. Cette pratique moderne de Communion dans la main n’a rien a voir avec la pratique de l’Église primitive. La pratique moderne de recevoir la Communion dans la main contribue graduellement à une perte de la foi catholique en la présence réelle et en la transsubstantiation.

Un prêtre et un évêque ne peuvent pas dire que cette pratique est  »okay ». Ce qui est en jeu ici est le très saint, le très divin et le très concret sur Terre.»


Q: Sur ce sujet, vous vous démarquez comme étant tout seul [à tenir une telle position]?

MS:«Je suis très attristé de me sentir comme quelqu’un qui crie dans le désert. La crise eucharistique due à l’usage moderne de la Communion dans la main est si évidente. Ce n’est pas une exagération. Il est temps que les évêques élèvent leurs voix pour le Jésus eucharistique qui n’a pas de voix pour ce défendre lui-même. Ici nous avons une attaque sur le Très Saint, une attaque sur la foi eucharistique.

Bien sûr, il y a des gens qui reçoivent la Communion dans la main avec beaucoup de dévotion et de foi, mais ils sont une minorité. La vaste multitude elle perd la foi par l’intermédiaire de cette manière très banale de prendre la Sainte Communion comme si l’on prenait de la simple nourriture comme une frite ou du gâteau. Une telle manière de recevoir le Très Saint ici sur Terre n’est pas sacrée et avec le temps, elle détruit la profonde conscience et la foi catholique en la présence réelle et en la transsubstantiation.»


Q: L’Église ne se dirige-t-elle pas dans la direction opposée à celle que vous proposez?

MS: «Il semble que la majorité du clergé et des évêques sont satisfaits de cette pratique moderne de la Communion dans la main et ne réalisent pas les vrais dangers reliés à une telle pratique. Pour moi, c’est incroyable. Comment cela est-il possible, alors que Jésus est présent dans les petites hosties? Un prêtre et un évêque devraient dire:  »Je dois faire quelque chose, au moins pour graduellement réduire ceci. Tout ce que je peux faire, je dois le faire. »  Malheureusement, il y a des membres du clergé qui font de la propagande pour l’usage moderne de la Communion dans la main et parfois interdisent la réception de la Communion sur la langue et à genoux. Il y a même des prêtres qui discriminent ceux qui s’agenouillent pour la Sainte Communion. Cela est très, très triste.


Il y a aussi le nombre croissant de vols d’hosties à cause de la distribution de la Communion directement dans la main. Il y a un réseau, un commerce de vol de Saintes Hosties et ceci est grandement facilité par la Communion dans la main.

Pourquoi voudrais-je comme prêtre et évêque, exposer Notre Seigneur à un tel danger, à un tel risque? Quand ces évêques et ces prêtres [qui sont favorables à la Communion dans la main] ont quelque objet de valeur, ils ne l’exposerait jamais à un si grand danger d’être perdu ou volé. Ils protègent leurs maisons, mais ils ne protègent pas Jésus et le permettre d’être volé très facilement.»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas


Les blessures de l'Eglise - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'Eglise

Message par zeugme Mer 23 Juil 2014 - 8:11

Nic a écrit:Pourquoi, vous en prendre seulement à moi ?  Amazone et Rémi constate les mêmes choses que moi.......
Ne soyez pas paranoïaque !
Vous n'êtes là que depuis quelques mois et vous ne me connaissez pas encore. Amazone et Rémi savent à quoi s'en tenir sur mes interventions.

Je déteste quand on croit critiquer de manière constructive l'Eglise mais qu'en fait, on n'est pas si constructif qu'on le voudrais et qu'on le croyais.
Cette prise de conscience est en train d'être "mon combat" en ce moment sur le forum.

Le Diable en tire les fruits de désespoir que ces considérations sèment.

Enfin, la Vérité oblige a rester dans le témoignage, donc mesuré, restreint à une expérience que l'on partage, expérience qui peut tout à fait être négative et c'est le but du forum que de partager cela.

... mais de grâce, sans y mettre l'Eglise tout entière, car c'est le Christ lui-même que l'on mal traite (sans s'en rendre compte, j'entends bien).

Enfin, on passe pas mal de temps à se plaindre, à déplorer le comportement "des autres", mais je pense qu'il y a un véritable appel à agir pour que les choses changent, car se plaindre, contrairement à ce que l'on pense, change quelque chose : cela aggrave les choses.
Agir est plus efficace, plus intéressant et plus conforme à l'appel du Christ lui-même.
Le Christ ne nous a jamais appelé à témoigner de tout ce qui se passe mal selon chacun.

Évidement, agir est plus difficile, cela suppose une prise de conscience de la part de responsabilité que l'on a personnellement.
C'est un retournement, très évangélique, du point de vue sur les choses !

Alors, dans la Joie, agissons plutôt que de nous plaindre !

zeugme

Masculin Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'Eglise - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'Eglise

Message par Titi Mer 23 Juil 2014 - 8:27

C'est vrai que ce n'est pas simple de témoigner de sa foi : on est soit trop tiède, soit trop radical. On n'est pas parfaits quoi, bien que parfois on aimerait tant l'être. Et puis nos paroles sont quelquefois mal interprétées, ou pas significatives de notre pensée.
Mais je pense, du moins j'espère, que ce qui compte c'est d'essayer avec tout son cœur d'amener soi-même et son prochain à Dieu, d'apprendre de nos erreurs et de se remettre en question. Tout en sachant que c'est Dieu qui convertit, pas nous. Nous, on participe, mais le résultat lui appartient.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'Eglise - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'Eglise

Message par Invité Mer 23 Juil 2014 - 12:01

Ne soyez pas paranoïaque !
Vous n'êtes là que depuis quelques mois et vous ne me connaissez pas encore. Amazone et Rémi savent à quoi s'en tenir sur mes interventions.

Je suis surprise de constater qu'il y a une diférence dans les membres sur ce Forum par l'Administration comme vous le dite, dans le sens que vous vous pemettez d'avoir été agressif dans vos propos envers moi,, et je m'excuse aussi de l'avoir été avec vous...

On ne fréquente pas les même Églises, et me demande si vous êtes Catholique pratiquant, car ce doit être les mêmes situations chez vous,si cela vous laisse indifférent la débande dans l'Église Catholique c'est votre affaire, mais d'autres personnes comme moi en souffront et on en parle pas pour descendre l'Église elle est déjas prêsque par terre, parce que cela me fait souffrir, seul un AVEULE ET SOURD ne voient rien et n'entend rien...

Si je suis de trop sur ce Forum, que la direction me le dise et je sais ce que j'ai à faire, de vous j'en ai plus qu'assez, pour moi cela SUFFIT.


Dernière édition par Nic le Jeu 24 Juil 2014 - 12:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'Eglise - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'Eglise

Message par Rémi Mer 23 Juil 2014 - 14:44

Merci Nic, je vous comprend étant du Québec moi aussi j'ai vécu les mêmes choses que vous et je sais que vous avez raison.

Il est assez facile aujourd'hui de trouver par soi-même les informations pour comprendre la messe et grandir dans la foi et dans le respect de Dieu, il suffit juste de vraiment s'en donner la peine. Quand Dieu fait que notre coeur brûle pour Lui, notre soif d'apprendre à le connaître nous donne la force de chercher et de mieux le connaître.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'Eglise - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'Eglise

Message par Titi Mer 23 Juil 2014 - 15:00

Moi, sur la façon de le dire je ne suis pas d'accord avec zeugme mais sur les idées je le rejoins : ça ne sert à rien de dire du mal des autres. On ne sait pas ce qu'il y a dans leur cœur. Seul Dieu sonde les cœurs.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'Eglise - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'Eglise

Message par Invité Mer 23 Juil 2014 - 21:05

Moi, sur la façon de le dire je ne suis pas d'accord avec zeugme mais sur les idées je le rejoins : ça ne sert à rien de dire du mal des autres. On ne sait pas ce qu'il y a dans leur cœur. Seul Dieu sonde les cœurs.
Titi, ce n'est pas de dire du mal de personne,quand on dit la VÉRITÉ des comportements négatif de plusieurs personnes Catholique pratiquante dans l'Église, ont dénocent le négatif, libre à vous d'être grise entre les deux, Jésus a bien dit je Vomis les Tièdes, je ne me souvient plus de la référence de ce passage de Jésus, mais je l'ai lu.....

Ont donne son coeur à Dieu en entier de préférence, même chose quand on se mari on ne reçoit pas le Sacrement de Mariage à moitié...

L'histoire de vouloir ne pas déplaire aux monde n'est pas de Jésus Christ, mais plustôt du Malin qui donne bonne conscience avec cela, taisez vous et laisser faire tout le négatif pour continuer de détruire l'Église et Elle est prêsque par terre actuellement, je n'ose penser comment cela sera dans 10 ans sur se régime là.

La charité c'est justement de dire la VÉRITÉ et dénoncer ce qui est incorrect, même si cela cause des souffrances, car dans ma vie j'ai appris que c'est quand j'ai souffert que j'ai voulu avancer le plus pour m'en sortir, j'avais 45 ans à ma conversion et vivais en mariage Civil depuis 15 ans, j'ai eu la Grâce d'avoir des gens de Foi qui m'ont dit la Vérité et je ne l'ai pas trouver drôle non plus et j'en ai souffert, mais grâce à eux j'ai choisis de changer de vie et de voie pour JÉSUS et Gloire à ce Dieu 3 fois Merveilleux qui a prit mon coeur quand j'ai décidé de vouloir prendre le chemin le plus difficile pour moi dans ce temps là et qui est devenu le meilleur après celui de mon Dieu que je ne changerais pas pour tout l'or du monde...

Si j'avais un conseil à donner au Catholique pratiquant, je leurs diraient ( Choisisez donc le Christ entièrement) et tout le reste va venir par surcroit, comme Il le dit Lui même...

Que Dieu nous Bénisse et nous garde et nous conduise avec Le Saint Esprit dans Sa Vérité toute entière.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'Eglise - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'Eglise

Message par Titi Mer 23 Juil 2014 - 21:34

Le dire à eux, je suis d'accord avec vous ça peut les faire avancer. Moi-même je vivais en concubinage et c'est grâce à un prêtre que je me suis mariée, parce que sinon je ne pouvais pas faire ma première communion ni recevoir le pardon de Dieu lors de mes confessions. Il m'a même aidée à convaincre celui qui allait devenir mon mari en me proposant une réunion tous les 3.
Mais se plaindre sur un forum, ça n'apporte rien aux fautifs, et ça nous fait passer nous-mêmes pour des chrétiens exemplaires.
Je comprends tout à fait votre souffrance devant les écarts de certains, mais d'après moi cette souffrance devrait vous rendre heureux car soyez sûrs que c'est une grâce que Dieu vous fait de souffrir de ces écarts. C'est Dieu qui met le zèle dans votre coeur, alors qu'il ne le met pas dans d'autres coeurs.
Vous (ainsi que ceux qui font comme vous) êtes certainement très humbles, mais ça ne se ressent pas quand vous dénoncez le mal que font les autres, car ça sous-entend que vous êtes naturellement mieux qu'eux. Or je le répète, tout ce que vous pouvez faire ou penser de bien, ça vient de Dieu et non de votre nature.
Continuez à dire la vérité, c'est une bonne chose, mais dites-la seulement aux intéressés.

Merci pour votre bénédiction, que je partage.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'Eglise - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'Eglise

Message par Invité Mer 23 Juil 2014 - 22:00

mais ça ne se ressent pas quand vous dénoncez le mal que font les autres, car ça sous-entend que vous êtes naturellement mieux qu'eux. Or je le répète, tout ce que vous pouvez faire ou penser de bien, ça vient de Dieu et non de votre nature.
Continuez à dire la vérité, c'est une bonne chose, mais dites-la seulement aux intéressés.

Oh non titi, ce qui me fait mal à moi c'est la perte des âmes et de les garder dans la noirceur, pas que je me sente mieux que les autres loin de la, mais j'ai eu ce cadeau tout comme vous de recevoir la vérité et de changer de route pour vivre plus heureuse et de beaucoup a part cela, de toute façon vous savez de quoi je parle...

C'est seulement la souffrance de ce que nous constatont dans l'Église que nous déplorons(qui nous touche) , ce n'est pas se plaindre dans le sens que vous l'exprimer et en parler sur le Forum bien cela fait du bien dans le sens qu'on se sent compris et pas seule a vivre cela, aujourd'hui je ne peux plus dire cela, car c'est ici que j'ai été le plus jugé par certaines personnes, heureusement que j'en ai vue aussi qui partage mes peines.....

Mais je ne serais plus à l'aise de partager, je vais garder mes choses pour moi a l'avenir, sauf si une question demande une réponse clair sur le sujet.

Oui cela ne change rien comme vous dite d'en parler sauf que comme je viens de dire sa soulage de ne pas se savoir seule à vivre cela, et comme ce n'est pas moi qui donne l'homélie en avant je suis mal plaçé pour faire passer la Véritée dans l'assemblé.....

Croyez moi que quand j'ai la chance de pouvoir parler pour aidet et éclairer je le fais sans pour autant mépriser personne, par mon vécu je comprend bien des choses et des étas de vie.....

Voilà en ce qui me concerne je ne répondrai plus sur ce post, j'ai dit ce que j'avais à dire, vous êtes libre de penser comme bon vous semble et moi aussi....

Bonne fin de soiré chez vous, ici je suis fin d'après midi.

Que Jésus & Marie vous gardent et vous bénissent....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'Eglise - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'Eglise

Message par Myriamis Mer 23 Juil 2014 - 23:20

Chère Nic, nous avons tous besoin d'une "Arche" au sein de laquelle nous pouvons nous serrer les uns contre les autres, surtout en ces temps de désorientation diabolique (dixit Notre Dame de Fatima à Soeur Lucie). Vous n'avez que raison d'exprimer votre souffrance et votre peine de savoir tant d'âmes se précipiter vers le gouffre de l'enfer, faute d'une bonne formation spirituelle et sous la pression permanente du relativisme rampant régnant désormais en majorité au sein de l'Eglise. Mais Jésus n'a t-Il pas prophétisé ces temps d'apostasie ? "Mais quand le Fils de l'homme reviendra, trouvera t-il encore la foi sur la terre ?"

C'est le contraire qui serait condamnable, car Dieu nous demande d'aimer notre prochain comme nous-même, et que pouvons-nous désirer de mieux, pour nous et pour nos proches que le salut éternel ?!

Lisant vos interventions, je ne peux qu'approuver et reconnaître en vous, le zèle de ceux qui ont été convertis par la force d'amour de l'Esprit Saint. La foi est brûlante, le verbe parfois un peu fort, mais qu'importe lorsqu'il est mû par l'amour de Dieu et du prochain ! Il faut parfois savoir "secouer" un peu les consciences endormies dans une léthargie spirituelle mortelle pour l'âme, devenant tiède et donc appelée à être "vomie" de la bouche du Seigneur ! L'auto-censure n'est pas la solution, soyez vous-même, c'est à nous de vous prendre telle que vous êtes, avec vos qualités et vos travers, nous en sommes tous là !

Je vous le demande personnellement : ne vous empêchez pas d'exprimer cet amour, dans la mesure où, comme vous le faites jusqu'à présent, vous demeurez courtoise et respectueuse. Car d'autres, vous lisant, seront peut être déculpabilisés et oseront à leur tour témoigner de la Vérité et de leur amour. Soyez assurée que Jésus, tout près de vous, vous regarde en souriant avec tendresse, lorsque vous laissez parler votre coeur, de l'amour que vous Lui portez !

Merci pour votre participation à ce forum.
Myriamis
Myriamis

Féminin Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'Eglise - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'Eglise

Message par Rémi Jeu 24 Juil 2014 - 0:52

Les paroles s'envolent et les écrits restent comme le dit l'adage, dénoncer certains blasphèmes et sacrilèges sur les forums à son utilité car d'autres aussi peuvent le lire et ceux qui le liront prendront conscience qu'ils font le mal, vous aurez converti sans le savoir une âme à Dieu donc dire que cela ne sert à rien de dénoncer ici sur ce forum est tout-à-fait faux. Je ne dis pas de continuellement axé ce forum sur cela mais de temps en temps. Croire que Jésus ne veut pas que nous le fassions est bien utopique, certains ont besoin de se faire secouer pour se convertir tandis que d'autres ont besoin de douceur. Tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc, il y a des nuances.


Dernière édition par Rémi le Jeu 24 Juil 2014 - 14:32, édité 1 fois


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'Eglise - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'Eglise

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 1:15

Merci infiniment à la modération de ce Forum Spécialement, en toute modestie je ne sais plus que dire sinon MERCI de votre FOI surtout, de vouloir avant tout le bien des âmes avant les jugements humains.

Merci Myriamis,
ta réponse me fait tellement chaud au coeur à l'âme, tu m'as vraiment bien saisit dans ma Foi en ce Jésus d'Amour qui il y a 20 ans à prit mon coeur sans aucun mérite de ma part, car IL est venu chercher et redonner la vie à la plus pauvre des pauvres que je suis toujours, sans Lui je serais morte à l'heure actuel, je Lui doit tout.....

Je voudrais de tout mon coeur que tous aient ce Bonheur de vivre en Lui avec Lui et pour Lui.....Voilà mon chagrin pour les autres qui est parfois plus fort que moi....Je vais faire plus attention dans ma façon de m'exprimer, je n'ai pas l'art de la Parole et je vais oui demeurer moi même en toute franchise.....

Oui c'est vraiment un besoin de cotoyer d'autres personnes qui ont la Foi en vérité, cela aide comme tu le dis si bien à traverser cette époque si dure si dure ....

Merci encore,

que Jésus & Marie nous comblent tous de Sa Tendresse et Son Amour, Joie et Paix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'Eglise - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'Eglise

Message par Myriamis Jeu 24 Juil 2014 - 1:26

bise 
Myriamis
Myriamis

Féminin Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'Eglise - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'Eglise

Message par Titi Jeu 24 Juil 2014 - 9:05

Pardon Nic si je vous ai mal jugée.
Je mets quand même deux passages du recueil de paroles de Jésus à des saints, car il a dit mieux que moi ce que j'essaie d'avancer : Ne soyons pas tièdes, mais ne soyons pas médisants non plus. Tant mieux si vous ne l'êtes pas.

Notre-Seigneur à Gertrude: »Si quelqu'un désire que son zèle soit pour moi le plus beau sacrifice de louange, et pour son âme le profit le plus assuré, il doit observer trois choses : la première est que la personne dont il poursuit les négligences, trouve en lui, comme le réclament l'humanité et le besoin de cette personne, un accueil doux et serein et, dans ce qu'il exige, des paroles et des procédés pleins de charité. La seconde est qu'il se garde bien de raconter ces négligences en des lieux où il ne peut espérer ni la correction de la personne coupable, ni la discrétion de ceux qui l'entendent. En troisième lieu, lorsque sa conscience lui signale un défaut à reprendre, aucun respect humain ne doit l'empêcher de parler ; mais simplement, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes, il cherchera l'occasion de détruire avec profit et charité les défauts qu'il a remarqués. Et alors il sera certainement récompensé selon sa peine, et non d'après le succès, parce que, n'y eût-il aucun bon résultat, le dommage ne lui en sera pas imputé, mais bien à ceux qui n'ont pas voulu l'écouter, ou qui lui ont résisté. » (Liv. 3, ch. 79) Le Seigneur montra à Gertrude, dans la forme de son corps naturel, son corps mystique, l'Église, dont il est le Chef et l'Epoux. Il paraissait, en la partie droite de son corps, solennellement revêtu des insignes royaux, tandis qu'en la partie gauche il était nu, et comme
couvert de plaies. Gertrude comprit que la partie droite représentait les élus qui sont dans l'Église, et qui, par le mérite de leurs vertus, reçoivent les bénédictions divines, le côté gauche représentant les imparfaits. Toutes les fois qu'on fait quelque bien aux élus de Dieu, on ajoute un ornement au côté droit du Seigneur. Cependant, il y en a qui font volontiers du bien à ceux qui sont bons, et, par la dureté qu'ils mettent à reprendre de leurs défauts les méchants ou les imparfaits, il les aigrissent. Ceux-là paraissent frapper de coups de poing avec fureur les plaies du Seigneur et en faire rejaillir la suppuration jusque sur leur visage. Cependant, vaincu par sa tendresse, le Seigneur fait semblant de n'en rien voir, et, à cause du bien qu'ils font à ses fidèles amis, Il leur pardonne et Il efface les taches, dont ils se sont couverts, avec les mérites de ses élus. « Si, au moins, dit le Seigneur, en pansant les plaies de leurs amis, ils voulaient apprendre comment ils pourront guérir les plaies de mon corps, qui est l'Église, c'est-à-dire comment ils pourront corriger les défauts du prochain. Il faut d'abord les toucher avec précaution, c'est-à-dire employer de douces admonitions pleines de charité ; puis, quand on voit que ce moyens ne peuvent réussir, on doit peu à peu reprendre avec plus de fermeté. Mais il en est qui paraissent n'avoir aucun souci de mes plaies : tels sont ceux qui, connaissant les défauts du prochain, l'en méprisent, sans daigner dire un seul mot pour l'en corriger, s'abritant derrière cette pauvre excuse de Caïn : Est-ce que je suis le gardien de mon frère ? On dirait qu'ils mettent sur mes plaies un appareil, non pour les guérir, mais pour les envenimer, y faire naître la pourriture et les vers, tandis qu'ils laissent ainsi, sous le couvert de leur silence, s'augmenter les défauts du prochain que quelques paroles auraient peut-être pu réformer. D'autres signalent, il est vrai, ses défauts au prochain ; mais, du moment qu'ils ne voient pas qu'il soit corrigé aussitôt qu'ils le voudraient, ils s'irritent et se proposent, en leur cœur, de ne plus corriger personne, puisqu'on ne donne pas d'attention à leurs paroles. Mais cela ne les empêche pas d'accuser âprement le prochain en leur cœur, et quelquefois même de le noircir par leurs détraction. Quant à ce qui est d'avertir, d'amender les gens, ils n'en disent plus un mot. Ceux-là aussi semblent mettre sur mes plaies un appareil, qui couvre par dehors la tumeur d'une certaine façon, mais qui, à l'intérieur, déchire mes plaies, comme avec un trident de fer, et me torture cruellement. Quant à ceux qui peuvent corriger les autres, mais qui s'en abstiennent, moins par malice que par insouciance, c'est comme s'ils me marchaient sur les pieds. Mais ceux qui suivent aveuglément leur bon plaisir, sans s'inquiéter si quelqu'un de mes élus est scandalisé, pourvu qu'ils se contentent, ceux-là semblent me prendre les mains et les percer avec des alènes ardentes. Il y en a encore qui aiment sincèrement et comme il est juste les supérieurs bons et religieux et ne cessent, de fait et de paroles, de les révérer et de les exalter ; mais, quant aux supérieurs qui ne sont ni doux ni parfaits, ile en font grand mépris et par un jugement trop sévère déprécient sans aucun ménagement toutes leurs actions. Ceux-ci ornent la partie droite de ma tête de pierreries et de perles ; mais, pour la partie gauche ou malade, que je voulais reposer sur eux, afin d'en recevoir du soulagement, ils semblent la repousser et la frapper impitoyablement avec le poing. Enfin, il y en a d'autres qui applaudissent aux mauvaises actions des prélats ou des supérieurs, pour se concilier ainsi leurs bonnes grâces, et en avoir plus de liberté de faire leur propre volonté. Il semblent ainsi me retourner avec grande douleur la tête en arrière, insulter outrageusement à mes souffrances et faire en quelque sorte leur divertissement des vers et des plaies de ma tête. » (Liv. 3, ch. 75)


Le Seigneur montra à Gertrude, dans la forme de son corps naturel, son corps mystique, l'Église, dont il est le Chef et l'Epoux. Il paraissait, en la partie droite de son corps, solennellement revêtu des insignes royaux, tandis qu'en la partie gauche il était nu, et comme
couvert de plaies. Gertrude comprit que la partie droite représentait les élus qui sont dans l'Église, et qui, par le mérite de leurs vertus, reçoivent les bénédictions divines, le côté gauche représentant les imparfaits. Toutes les fois qu'on fait quelque bien aux élus de Dieu, on ajoute un ornement au côté droit du Seigneur. Cependant, il y en a qui font volontiers du bien à ceux qui sont bons, et, par la dureté qu'ils mettent à reprendre de leurs défauts les méchants ou les imparfaits, il les aigrissent. Ceux-là paraissent frapper de coups de poing avec fureur les plaies du Seigneur et en faire rejaillir la suppuration jusque sur leur visage. Cependant, vaincu par sa tendresse, le Seigneur fait semblant de n'en rien voir, et, à cause du bien qu'ils font à ses fidèles amis, Il leur pardonne et Il efface les taches, dont ils se sont couverts, avec les mérites de ses élus. « Si, au moins, dit le Seigneur, en pansant les plaies de leurs amis, ils voulaient apprendre comment ils pourront guérir les plaies de mon corps, qui est l'Église, c'est-à-dire comment ils pourront corriger les défauts du prochain. Il faut d'abord les toucher avec précaution, c'est-à-dire employer de douces admonitions pleines de charité ; puis, quand on voit que ce moyens ne peuvent réussir, on doit peu à peu reprendre avec plus de fermeté. Mais il en est qui paraissent n'avoir aucun souci de mes plaies : tels sont ceux qui, connaissant les défauts du prochain, l'en méprisent, sans daigner dire un seul mot pour l'en corriger, s'abritant derrière cette pauvre excuse de Caïn : Est-ce que je suis le gardien de mon frère ? On dirait qu'ils mettent sur mes plaies un appareil, non pour les guérir, mais pour les envenimer, y faire naître la pourriture et les vers, tandis qu'ils laissent ainsi, sous le couvert de leur silence, s'augmenter les défauts du prochain que quelques paroles auraient peut-être pu réformer. D'autres signalent, il est vrai, ses défauts au prochain ; mais, du moment qu'ils ne voient pas qu'il soit corrigé aussitôt qu'ils le voudraient, ils s'irritent et se proposent, en leur cœur, de ne plus corriger personne, puisqu'on ne donne pas d'attention à leurs paroles. Mais cela ne les empêche pas d'accuser âprement le prochain en leur cœur, et quelquefois même de le noircir par leurs détraction. Quant à ce qui est d'avertir, d'amender les gens, ils n'en disent plus un mot. Ceux-là aussi semblent mettre sur mes plaies un appareil, qui couvre par dehors la tumeur d'une certaine façon, mais qui, à l'intérieur, déchire mes plaies, comme avec un trident de fer, et me torture cruellement. Quant à ceux qui peuvent corriger les autres, mais qui s'en abstiennent, moins par malice que par insouciance, c'est comme s'ils me marchaient sur les pieds. Mais ceux qui suivent aveuglément leur bon plaisir, sans s'inquiéter si quelqu'un de mes élus est scandalisé, pourvu qu'ils se contentent, ceux-là semblent me prendre les mains et les percer avec des alènes ardentes. Il y en a encore qui aiment sincèrement et comme il est juste les supérieurs bons et religieux et ne cessent, de fait et de paroles, de les révérer et de les exalter ; mais, quant aux supérieurs qui ne sont ni doux ni parfaits, ile en font grand mépris et par un jugement trop sévère déprécient sans aucun ménagement toutes leurs actions. Ceux-ci ornent la partie droite de ma tête de pierreries et de perles ; mais, pour la partie gauche ou malade, que je voulais reposer sur eux, afin d'en recevoir du soulagement, ils semblent la repousser et la frapper impitoyablement avec le poing. Enfin, il y en a d'autres qui applaudissent aux mauvaises actions des prélats ou des supérieurs, pour se concilier ainsi leurs bonnes grâces, et en avoir plus de liberté de faire leur propre volonté. Il semblent ainsi me retourner avec grande douleur la tête en arrière, insulter outrageusement à mes souffrances et faire en quelque sorte leur divertissement des vers et des plaies de ma tête. » (Liv. 3, ch. 75)

14. Le zèle véritable doit être plein de douceur et de miséricorde
Comme Gertrude priait pour des personnes qui avaient causé beaucoup de tort au monastère et lui en causaient encore, le Seigneur lui apparut avec un de ses bras tellement retiré en arrière, qu'il semblait que les nerfs en fussent détendus. Il lui dit : « Regarde quelle grande douleur me ferait celui qui me frapperait maintenant du poing sur ce bras, et pense que je suis affligé de cette sorte par tous ceux qui, sans pitié de la damnation encourue par vos persécuteurs, ne font autre chose que raconter malicieusement leurs méfaits et les torts qu'ils en ont soufferts, oubliant que ceux-là aussi sont mes membres. Au contraire, tous ceux qui,
touchés d'une profonde compassion, implorent ma clémence, afin que je les convertisse miséricordieusement de leurs désordres à une vie meilleure, ceux-là semblent appliquer sur mon bras un calmant plein de douceur. Et ceux qui, par leurs conseils et leurs avis, les amènent charitablement à l'amendement et à la réconciliation, ressemblent à d'habiles médecins qui, en maniant avec douceur mon bras, le remettent en sa position naturelle. » Mais, dit la sainte, quelle raison, Dieu très miséricordieux, peut-il y avoir d'appeler votre bras des gens aussi indignes ? « Parce qu'ils sont du corps de l'Église, dont je me glorifie d'être la tête. » Mais, Seigneur, ils sont déjà séparés du corps de l'Église par un ban d'excommunication, à cause des pillages qu'ils ont commis contre notre monastère. Le Seigneur répondit: « Néanmoins, comme ils peuvent être réconciliés à l'Église par l'absolution, ma bonté m'oblige à prendre soin d'eux et à désirer d'une ardeur incroyable qu'ils se convertissent et reviennent à moi par la pénitence. » (Liv. 2, ch. 68)

p 144 à 146 format pdf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'Eglise - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'Eglise

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 12:52

Merci Titi  Very Happy 

Comme vous le constater je suis loin d'être Sainte et encore bien dans mon humanité qui m'entraine vers la bas malgré moi, la Miséricorde du Seigneur est infini pour chacun(es) de nous....

Bonne et belle journée à vous,sous le Soleil d'Amour de Jésus & Marie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'Eglise - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'Eglise

Message par Titi Jeu 24 Juil 2014 - 13:43

Nic a écrit:Comme vous le constater je suis loin d'être Sainte et encore bien dans mon humanité qui m'entraine vers la bas malgré moi

C'est mon cas aussi   Embarassed 

Nic a écrit:Bonne et belle journée à vous,sous le Soleil d'Amour de Jésus & Marie.

Merci, à vous également  Very Happy 
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'Eglise - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'Eglise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum