Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le purgatoire existe t-il ?

4 participants

Aller en bas

Le purgatoire existe t-il ? Empty Le purgatoire existe t-il ?

Message par Tibelle07 Mer 16 Juil 2014 - 23:03

Bonjour j'aurai plusieurs questions sur le Purgatoire a vous poser :

-Qui va au Purgatoire les athées peuvent-ils y aller ?
-les animaux vont-ils aussi au Purgatoire ou pas ?
-Quels preuves y a t-il du purgatoire car cela n'est pas mentionné dans la Bible ?

Merci d'avance Smile
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire existe t-il ? Empty Re: Le purgatoire existe t-il ?

Message par Amazone Jeu 17 Juil 2014 - 1:08


Le Purgatoire existe, c'est une Vérité de Foi.

https://forumarchedemarie.forumperso.com/t6705-le-purgatoire#38199





Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire existe t-il ? Empty Re: Le purgatoire existe t-il ?

Message par Tibelle07 Jeu 17 Juil 2014 - 1:18

D'accord merci je lirai ça et pour les deux autres questions s'il vous plait ?
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire existe t-il ? Empty Re: Le purgatoire existe t-il ?

Message par Rémi Jeu 17 Juil 2014 - 15:51

Les animaux ne peuvent pas aller au purgatoire car ils n'ont pas péchés, et rien n'est certain si ils seront au Ciel, Dieu ne nous a pas renseigné sur ce point, nous le verrons plus tard, certains y croient et d'autres non, l'Église n'a pas vraiment étudié cette question qui n'a aucune valeur pour notre salut, ce n'est qu'une question sans trop d'importance pour notre bonheur future.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire existe t-il ? Empty Re: Le purgatoire existe t-il ?

Message par Tibelle07 Jeu 17 Juil 2014 - 17:29

D'accord et pour l'autre question la toute première sur les athées ?
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire existe t-il ? Empty Re: Le purgatoire existe t-il ?

Message par Titi Jeu 17 Juil 2014 - 18:04

s'il suffisait d'être athée pour ne pas aller au purgatoire, encore plus nombreux seraient ceux qui le seraient. Evidemment qu'ils peuvent y aller, comme au ciel ou en enfer.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire existe t-il ? Empty Re: Le purgatoire existe t-il ?

Message par Tibelle07 Jeu 17 Juil 2014 - 18:06

D'accord merci je demandais ça parce que certain disent qu'il n'y a point de salut pour les non chrétiens.
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire existe t-il ? Empty Re: Le purgatoire existe t-il ?

Message par Titi Jeu 17 Juil 2014 - 18:50

En effet, sans le Christ, il n'est pas censé y avoir de salut. Mais certains se disent et se croient athées mais ne le sont qu'en apparence.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire existe t-il ? Empty Re: Le purgatoire existe t-il ?

Message par Tibelle07 Jeu 17 Juil 2014 - 19:36

Que voulez-vous dire par là ?
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire existe t-il ? Empty Re: Le purgatoire existe t-il ?

Message par Titi Jeu 17 Juil 2014 - 20:42

qu'appartenir au Christ dépasse parfois la religion. On peut l'aimer et adhérer à sa doctrine sans en être conscient par ignorence
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire existe t-il ? Empty Re: Le purgatoire existe t-il ?

Message par Tibelle07 Jeu 17 Juil 2014 - 20:53

Comme par exemple suivre les 10 commandements sans en avoir conscience. Comme par exemple un athée qui ne tue jamais , ne commet jamais d'adultère ect... ? Je sais pas si vous voudriez mais est-ce que je peux vous donner une mini biographie de mes parents pour savoir si selon vous ils sont plus vers le purgatoire ou si ils ont commis des péchés mortels donc vont sur le chemin de l'Enfer ?
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire existe t-il ? Empty Re: Le purgatoire existe t-il ?

Message par Titi Jeu 17 Juil 2014 - 21:06

Voici ce que dit l'Eglise catholique en ce qui concerne les péchés mortels et véniels :


IV. La gravité du péché : péché mortel et véniel
1854 Il convient d’apprécier les péchés selon leur gravité. Déjà perceptible dans l’Écriture (cf. 1 Jn 5, 16-17), la distinction entre péché mortel et péché véniel s’est imposée dans la tradition de l’Église. L’expérience des hommes la corrobore.
1855 Le péché mortel détruit la charité dans le cœur de l’homme par une infraction grave à la loi de Dieu ; il détourne l’homme de Dieu, qui est sa fin ultime et sa béatitude en Lui préférant un bien inférieur.
Le péché véniel laisse subsister la charité, même s’il l’offense et la blesse.
1856 Le péché mortel, attaquant en nous le principe vital qu’est la charité, nécessite une nouvelle initiative de la miséricorde de Dieu et une conversion du cœur qui s’accomplit normalement dans le cadre du sacrement de la Réconciliation :
Lorsque la volonté se porte à une chose de soi contraire à la charité par laquelle on est ordonné à la fin ultime, le péché par son objet même a de quoi être mortel... qu’il soit contre l’amour de Dieu, comme le blasphème, le parjure, etc. ou contre l’amour du prochain, comme l’homicide, l’adultère, etc ... En revanche, lorsque la volonté du pécheur se porte quelquefois à une chose qui contient en soi un désordre mais n’est cependant pas contraire à l’amour de Dieu et du prochain, tel que parole oiseuse, rire superflu, etc., de tels péchés sont véniels (S. Thomas d’A., s. th. 1-2, 88, 2).
1857 Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré " (RP 17).
1858 La matière grave est précisée par les Dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche : " Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère " (Mc 10, 18). La gravité des péchés est plus ou moins grande : un meurtre est plus grave qu’un vol. La qualité des personnes lésées entre aussi en ligne de compte : la violence exercée contre les parents est de soi plus grave qu’envers un étranger.
1859 Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement. Il présuppose la connaissance du caractère peccamineux de l’acte, de son opposition à la Loi de Dieu. Il implique aussi un consentement suffisamment délibéré pour être un choix personnel. L’ignorance affectée et l’endurcissement du cœur (cf. Mc 3, 5-6 ; Lc 16, 19-31) ne diminuent pas, mais augmentent le caractère volontaire du péché.
1860 L’ignorance involontaire peut diminuer sinon excuser l’imputabilité d’une faute grave. Mais nul n’est censé ignorer les principes de la loi morale qui sont inscrits dans la conscience de tout homme. Les impulsions de la sensibilité, les passions peuvent également réduire le caractère volontaire et libre de la faute, de même que des pressions extérieures ou des troubles pathologiques. Le péché par malice, par choix délibéré du mal, est le plus grave.
1861 Le péché mortel est une possibilité radicale de la liberté humaine comme l’amour lui-même. Il entraîne la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu, il cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer, notre liberté ayant le pouvoir de faire des choix pour toujours, sans retour. Cependant si nous pouvons juger qu’un acte est en soi une faute grave, nous devons confier le jugement sur les personnes à la justice et à la miséricorde de Dieu.
1862 On commet un péché véniel quand on n’observe pas dans une matière légère la mesure prescrite par la loi morale, ou bien quand on désobéit à la loi morale en matière grave, mais sans pleine connaissance ou sans entier consentement.
1863 Le péché véniel affaiblit la charité ; il traduit une affection désordonnée pour des biens créés ; il empêche les progrès de l’âme dans l’exercice des vertus et la pratique du bien moral ; il mérite des peines temporelles. Le péché véniel délibéré et resté sans repentance nous dispose peu à peu à commettre le péché mortel. Cependant le péché véniel ne rompt pas l’Alliance avec Dieu. Il est humainement réparable avec la grâce de Dieu. " Il ne prive pas de la grâce sanctifiante ou déifiante et de la charité, ni par suite, de la béatitude éternelle " (RP 17) :
L’homme ne peut, tant qu’il est dans la chair, éviter tout péché, du moins les péchés légers. Mais ces péchés que nous disons légers, ne les tiens pas pour anodins : si tu les tiens pour anodins quand tu les pèses, tremble quand tu les comptes. Nombre d’objets légers font une grande masse ; nombre de gouttes emplissent un fleuve ; nombre de grains font un monceau. Quelle est alors notre espérance ? Avant tout, la confession ... (S. Augustin, ep. Jo. 1, 6).
1864 " Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis " (Mt 12, 31 ; cf. Mc 3, 29 ; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint (cf. DeV 46). Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle.

La meilleure façon d'échapper à l'enfer et au purgatoire est de se confesser souvent en regrettant sincèrement ses péchés et en faisant des efforts pour ne plus recommencer, de communier avec ferveur, mais aussi de prier quotidiennement le chapelet et de porter le scapulaire brun : Marie a promis que ceux qui le porteraient n'iraient pas en enfer, mais bien sûr il faut que notre vie soit le plus possible en adéquation avec le port de ce scapulaire.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire existe t-il ? Empty Re: Le purgatoire existe t-il ?

Message par Titi Jeu 17 Juil 2014 - 21:09

La meilleure façon de convertir vos parents est de prier pour eux quotidiennement et, comme il vous a été dit sur un autre sujet, d'être le plus serviable, aimante et douce possible avec eux.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire existe t-il ? Empty Re: Le purgatoire existe t-il ?

Message par Tibelle07 Ven 18 Juil 2014 - 0:20

En fait quand j'étais en 6eme j'avais volé deux stylos a mes camarades et un sac (qui a été rendue mais j'insistais de dire qu'il était a moi en fait a l'époque j'ete comme obsédé par les animaux et sur le sac il y a avait trois chiens et encore si mes souvenirs sont bon il semble que j'avais pris le sac en croyant qu'il avait été abandonné) est-ce que c'est plutôt véniel ou mortel tout ça ?

Ensuite au nouvel an 2012 ma mère n'a jamais pardonné a mon oncle donc son frère de l'avoir coupé les cheveux car ce dernier était ivre. Le fait qu'elle ne lui ai pas pardonné c'est un pêche véniel ou mortel selon vous ?

Voilà j'aimerais une précision sur ces deux cas en tout cas merci pour les textes.
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire existe t-il ? Empty Re: Le purgatoire existe t-il ?

Message par Titi Ven 18 Juil 2014 - 9:04

Pour le vol tout dépend de votre degré de conscience de faire une faute contre Dieu à ce moment-là. Mais confessez le à un prêtre lors du sacrement de confession et ce péché vous sera pardonné, qu'il soit véniel ou mortel. Et ne recommencez pas  Smile  

Pour votre mère c'est un péché de charité de ne pas pardonner, et de garder sa colère en soi est un autre péché mais je ne peux pas vous dire si c'est véniel ou mortel parce que là encore ça dépend de plein de choses. Essayez de parler de votre oncle en bien à votre mère même si vous ne le pensez pas et de montrer à votre mère les qualités de votre oncle pour qu'elle ait un autre regard sur lui. Mettez l'accent sur ce qui les rapproche dans vos conversations et évitez ce qui les éloigne l'un de l'autre. Si elle a des reproches à lui faire, essayez de mettre en avant que c'est son frère et qu'elle devrait avoir une conversation avec lui et lui dire en face ce qu'elle a sur le cœur en mettant l'accent sur la peine que ça lui a causé pour que votre oncle regrette et qu'une fois déballé on n'en parle plus. Une conversation franche résout parfois les choses.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire existe t-il ? Empty Re: Le purgatoire existe t-il ?

Message par Tibelle07 Ven 18 Juil 2014 - 12:54

Pour moi j'étais parfaitement consciente mais je ne savais pas que j'offenssait Dieu parce que a l'époque j'étais pas croyante du tout.

Ma mère n'a jamais eu de bon rapports avec toute sa famille mais elle n'a plus de colère depuis le temps et peut être qu'elle lui a pardonnait dans le fond mais comme ils se voient pas c'est pas a l'oral que sa ce saura mais dans son cœur elle n'est plus en colère parce que quand elle parle de lui elle parle correctement.
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire existe t-il ? Empty Re: Le purgatoire existe t-il ?

Message par Amazone Ven 18 Juil 2014 - 13:52


Beaucoup de choses vous tourmentent, c'est normal, mais il y a un moyen sûr et efficace d'être débarrassé de tout ceci : aller se confesser auprès d'un Prêtre.

Le Saint Curé d'Ars disait :
« Le bon Dieu au moment de l’absolution jette nos péchés par-derrière ses épaules, c’est-à-dire il les oublie, il les anéantit : ils ne reparaîtront plus jamais. »

« Il ne sera plus parlé des péchés pardonnés. Ils ont été effacés, ils n’existent plus ! »

« Il y en a qui disent : “J'ai trop fait de mal, le Bon Dieu ne peut pas me pardonner”. C'est un gros blasphème. C'est mettre une borne à la miséricorde de Dieu, et elle n'en a point : elle est infinie. »

Ainsi ils ne vous tourmenteront plus.




Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire existe t-il ? Empty Re: Le purgatoire existe t-il ?

Message par Tibelle07 Ven 18 Juil 2014 - 13:56

Oui si je convaincs ma mère d'aller en pastorale (voir le sujet que j'ai fait dans la même catégorie sur la pastorale) ma prof m'aidera a aller me confesser a un prêtre si je lui demande Smile si ma mère accepte je franchirai un énorme pas
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire existe t-il ? Empty Re: Le purgatoire existe t-il ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum