Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vivre la période de l'avent

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Vivre la période de l'avent

Message par jaimedieu Ven 28 Nov 2014 - 17:11

J'ai pensé ouvrir ce fil pour que nous parcourions ensemble la période de l'avant, qui commence dimanche 30 octobre. Pour ma part, je posterai des réflexions journalières, mais toute contributions est la bienvenue afin que nous puissions méditer sur ce grand mystère qu'est la venue de notre Seigneur dans ce monde.

DÉFINITION DE L'AVENT (Portail de la liturgie Catholique)

Adventus, en latin, signifie « avènement ». Le temps liturgique de l’Avent est consacré à une ardente préparation de la venue du Seigneur. Il commence le quatrième dimanche avant Noël. Marqué par une pénitence de tonalité joyeuse, il utilise les ornements violets ; on se passe habituellement d’accompagnement musical pour les chants liturgiques, et d’ornementation florale.

L’Avent célèbre le triple avènement du Seigneur : sa naissance à Bethléem dans le passé, sa venue dans les cœurs par la grâce, et son retour glorieux à la fin des temps. Dès le début de l’année liturgique, la triple référence au passé, au présent et à l’avenir, qui appartient à la structure de la liturgie ici-bas, est rendue manifeste (voir Mémorial). On passe sans heurt d’une année liturgique à une autre. Les derniers dimanches du temps ordinaire préparent à la Parousie du Seigneur et au jugement dernier ; la fête du Christ-Roi en est l’aboutissement.

Le début de l’Avent considère surtout le dernier avènement du Christ (avenir). A partir du 17 décembre commence une grande semaine de préparation à Noël, plus attentive à la commémoration du mystère de l’Incarnation et de la naissance du Sauveur (passé), pour que nous puissions mieux recevoir la grâce du salut (présent). La liturgie actualise ainsi le passé dans le présent, pour instaurer l’avenir ; elle le fait avec un art consommé, signe de la plénitude dont elle est dépositaire.

ORIGINE DE L'AVENT


Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avénement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Bien plus qu’un temps de préparation à la fête de la nativité humaine de Jésus, l’Avent se présente ainsi comme une célébration, prolongée pendant quatre semaines, de l’avénement glorieux du Christ Seigneur.

En Orient, le concile d’Ephèse de 430 a exalté la maternité divine de Marie et donné un grand relief à la célébration de la naissance humaine du Fils de Dieu. Dans ce contexte, les semaines qui précèdent la double fête de Noël et de l’Epiphanie constituent une sorte de méditation anticipée sur la venue du Sauveur et le salut opéré par la divination de la nature humaine. Les liturgies orientales s’octroient quatre ou cinq semaines pour chanter les événements qui ont préparé la naissance du Messie, les personnages qui ont joué un rôle déterminant dans cette préparation, en premier lieu Jean-Baptiste et la Vierge Marie, mais aussi tous les saints de l’Ancien Testament et enfin la transformation du monde désormais habité par le Dieu fait homme.

A Rome, c’est seulement au VIème siècle que l’Avent trouve son organisation durable. C’est seulement au VIII-IXème siècle que les messes de l’Avent passent au début de l’année liturgique.

En 1963, la Constitution sur la liturgie de Vatican II déclarait que l’Eglise "déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l’année, de l’incarnation et de la nativité jusqu’à l’Ascension, jusqu’au jour de la Pentecôte, et jusqu’à l’attente de la bienheureuse espérance du Seigneur"

Le temps de l’Avent a un double objet : "C’est le temps de la préparation de Noël, où on célèbre la première venue du Fils de Dieu chez les hommes ; c’est aussi le temps où, à travers ce souvenir, les esprits s’orientent vers l’attente de la seconde venue du Seigneur à la fin des temps".

L’attente chrétienne trouve son expression spontanée dans les textes prophétiques inspirés par l’attente du Messie : Isaïe et Jean-Baptiste sont à Rome les deux grandes voix de la liturgie de l’Avent.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par jaimedieu Dim 30 Nov 2014 - 6:02

L'amour de Dieu pour nous

On n'a pas idée de l'amour que Dieu a pour nous. On peut imaginer tout ce qu'il y a de plus beau, de plus grand. Son amour dépasse infiniment tout cela.

Dieu nous aime tous, qui nous soyons et quoi que nous fassions ou ayons fait. Que nous soyons beaux ou laids au-dedans ou au dehors, Dieu est épris d'amour pour nous.

À vrai dire, Dieu est "fou" d'amour pour nous. Comme l'amoureux le plus passionné pour sa fiancée, comme les parents prêts à tout faire pour leurs enfants, comme le pompier qui se jette dans les flammes pour sauver une victime.

Si ce n'était pas trop osé de le dire, on pourrait employer une expression connue: Dieu est "fou furieux" de nous. Non pas dans le sens qu'il commet des violences pour nous garder contre son coeur ou qu'il est devenu "mental", mais dans le sens qu'il est tellement amoureux de nous, tellement désireux de ne pas nous perdre, tellement anxieux de nous sauver tous qu'il se ivre à des folies sans mesure. Pensons-y un peu: devenir l'un de nous, mourir sur une croix et ressusciter son Fils, Jésus, pour nous donner sa vie à jamais.

Faut-il être assez fou d'amour pour aller jusque là? Méditons un peu cet amour divin durant cet Avent.

30 novembre, 1er dimanche de l'Avent

Quand on se sait aimé...

En ce temps-là, je ferai naître chez David un Germe de justice... (Jérémie 33, 14-16)

Vous avez appris comment faut faut vous conduire pour plaire à Dieu...Faites donc de nouveaux progrès... (1 Thessaloniciens 3, 12 - 4,2)

Tenez-vous sur vos gardes de peur que votre coeur ne s'alourdisse...Restez éveillé et priez en tout temps. (Luc 21, 25 - 36)

Jacinthe a reçu un courriel de Judith, sa meilleure amie, qui lui dit qu'elle va venir la voir "bientôt". Jacinthe est tout excitée par cette annonce. Mais aussitôt après, toutes sortes d'idées trottent dans sa tête: "Ma maison est toute sale; qu'est-ce que je vais faire pour le repas? Quelle robe je vais mettre?" Jacinthe ne veut pas décevoir Judith. Elle va donc se préparer en conséquence, d'autant plus que Judith a été bien vague sur le "bientôt" de sa visite.

C'est bien vrai: quand on se sait aimé, il y a du soleil dans notre coeur. La vie se colore de ses plus belles teintes. On est dans la joie rien qu'à penser que la personne qui nous aime va venir nous voir. Et alors, on se prépare: on met de l'ordre dans sa maison, parfois aussi dans sa vie; on s'habille proprement, mais surtout on se décore le coeur. Pour rien au monde, on ne voudrait décevoir la personne qui nous aime.

Eh bien, ce premier dimanche de l'Avent y va d'une grande nouvelle: le Seigneur, notre Sauveur, Celui qui nous aime par-dessus tout, va venir nous voir. Mais on ne sait pas trop la date de sa venue. Alors, en même temps qu'il nous annonce sa visite, il nous averti: "Tenez-vous sur vos gardes...Restez éveillés...pour que je ne vous trouve pas endormis ou étourdis à mon arrivée."

Qu'est-ce que cela veut dire? Cela signifie d'abord notre joie profonde de le recevoir et de l'attendre. Le désir de rencontrer Celui qui nous aime est, en effet, déjà un grand bonheur. Cela signifie aussi de ne pas "alourdir notre coeur" dans de mauvaises habitudes", la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie.

Ce serait vraiment dommage qu'il y ait des taches sur notre robe de mariée quand le Seigneur viendra nous chercher pour son repas de noce. Cela signifie surtout, comme le dit saint Paul, de "de continuer à nous conduire de façon à plaire à Dieu...de faire même de nouveaux progrès..." et le Seigneur lui-même ajoute de "prier en tout temps", c'est-à-dire de tourner le plus et le mieux possible notre regard vers Lui en tout ce que nous sommes et en tout ce que nous faisons.

Seigneur, tu nous donnes le temps de l'Avent pour nous rappeler que tu nous aimes à la folie. Tu nous le donnes aussi pour que nous remettions, si nécessaire, les pendules de notre vie à l'heure de ton amour. Dans l'immense joie de nous savoir aimé de toi, nous allons tout faire pour te plaire. Amen.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par jaimedieu Dim 7 Déc 2014 - 5:24

Dimanche le 7 décembre

Quand on aime vraiment

Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours.
(Baruc 5, 1-0)

Dieu est témoin de mon attachement pour vous tous dans la tendresse du Christ...Je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus...
(Philippiens 1, 4-11)

Jean parcourut toute la région du Jourdain. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
(Luc 3, 4-11)

Quand on aime vraiment, on ne se réjouit pas de voir les autres dans la tristesse et la misère. On fait tout ce qu'on peut pour les consoler et les sortir de l'ornière dans laquelle ils se sont enfoncés. Dieu, qui aime vraiment son peuple, agit ainsi par le biais de son prophète Baruc. Écoutez plutôt:" Quitte ta robe de tristesse et de misère et enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu...Il va te conduire dans la joie et il va te donner comme escorte sa miséricorde et sa justice." Alors, dit le psaume, si tu es parti en pleurant, tu reviendras en chantant et en dansant.

Quand on aime vraiment, on le dit à ceux qu'on aime et l'on s'arrange pour qu'ils soient encore plus heureux. Dieu le fait en empruntant la voix de Paul à ses chers Philippiens: "Dieu est témoin de mon attachement pour vous...progressez de plus en plus dans la connaissance vraie...marchez sans trébucher vers le jour du Christ..."

Quand on aime vraiment, on va même jusqu'à proposer des améliorations dans la conduite, un chemin de conversion, à ceux qui nous tiennent à coeur et qui traînent comme un boulet attaché à leur cheville telle ou telle habitude dont ils voudraient tellement se débarrasser. Dieu le fait par Jean Baptiste qui "proclame un baptême de conversion".

Dieu est comme un bon papa et une bonne maman qui consolent quand leurs enfants sont dans la tristesse. Ils les aident quand ils sont dans la misère. Ils leur donnent de l'affection et les encouragent pour qu'ils aillent plus loin et plus haut sur le chemin de leur vie.

Au besoin, parce qu'ils les aiment vraiment, ils n'hésitent pas à leur souligner tel obstacle à enlever ou tel problème à solutionner dans leur comportement pour qu'ils soient plus heureux.

Si les parents agissent ainsi envers leurs enfants, s'ils les aiment assez pour cela, à plus forte raison Dieu le fait constamment pour nous, c'est certain.

Dieu de tendresse et de consolation, sois à nos côtés quand nous souffrons. Dieu d'amour et de bonté, montre-nous ton affection quand nous nous éloignons de toi et stimule-nous à nous rapprocher de toi. Dieu d'espérance et d'encouragement, marche à notre pas et soutiens-nous surtout quand la route est dure et que le poids des jours nous écrase Amen.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par jaimedieu Lun 8 Déc 2014 - 5:21

Lundi le 8 décembre

Tu es toute belle, ô Marie

"Je mettrai une hostilité entre la femme et toi..."
(Genèse 3, 9-20)

En Jésus-Christ, Dieu nous a choisi avant la création du monde...(Éphésiens 1, 3-12)

"Je te salue, Combée-de-grâce".
(Luc 1, 26-38)

À la fête des mères, une chanson revient souvent sur les lèvres des enfants, de l'époux également, une vieille chanson interprétée entre autre par Tino Rossi: "Maman, c'est toi la plus belle du monde."

De même, dans ma vie de prêtre, j'ai béni bien des mariages. Je restais toujours ébahi du regard que portait le marié sur la mariée. Pour lui, c'est évident que l'élue de son coeur était la plus belle des femmes de la terre.

Ces deux faits montrent jusqu'à quel point, quand on aime une personne et qu'on la regarde avec les yeux du coeur, elle est toujours la plus belle du monde.

Eh bien, il en fut sûrement ainsi pour Marie, la mère de Jésus. Quand Jésus regardait sa mère, il devait dire: "Eh! maman que tu es belle!". Et quand Joseph regardait on épouse, il devait lui dire:" 'Marie, je pourrait te regarder tout le temps sans jamais me lasser!"

Mais pour Marie, dont nous célébrons aujourd'hui l'Immaculée Conception, cela va encore plus loin que de belles considérations humaines. L'ange dit à Marie:" Celui qui va naître de toi sera saint et il sera appelé Fils de Dieu." Pour recevoir le sauveur du monde, pour donner une chair humaine au Fils unique de Dieu, il fallait une "maman spéciale". Il fallait une femme d'une pureté totale. C'est cela l'Immaculée Conception que nous célébrons aujourd'hui.

Qu'est-ce à dire? On entend souvent dire que cela signifie que Marie, dès la conception dans le sein d'Anne, sa mère, fur préservée de la tache originelle et de tout mal. D'accord, mais parler ainsi, c'est décrire sa fête d'une manière purement négative. En fait, c'est bien plus que cela. Marie n'est pas seulement préservée de toute laideur, elle est embellie de toute beauté: elle est, l'ange la nomme clairement ainsi: "Comblée-de-grâce", c'est-à-dire qu'elle déborde, comme un vase trop plein, de l'amour et de la beauté même de Dieu. Elle est resplendissante de beauté dans son corps, dans son coeur et dans son âme, bref dans tout son être.

Jésus, en la regardant, Joseph en l'aimant et Dieu lui-même en la contemplant, peuvent bien s'exclamer:" Oh! Marie, tu es tellement, tellement belle!" Et nous aussi!

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. Ô Marie, pleine de grâce, priez pour nous pécheur. Ô Marie, radieuse de beauté et de pureté, délivrez-nous du mal et surtout embellissez-nous de votre radieuse lumière, Amen.

Comme tu es belle Marie,
dans ta robe de jeune fille!
Tu cours dans les rues de Nazareth,
Tous les regards se tournent vers toi,
Et tes parents sourient de te voir aller.

Comme tu es belle, Marie,
dans ta robe de fiancée!
Joseph ne cesse de te fixer
ses yeux et son coeur sont sur toi,
"C'est toi que j'aime,
je suis tellement heureux!"

Comme tu es belle, Marie,
dans ta robe de mère!
Jésus te montre du doigt
en souriant aux gens:
"C'est elle ma maman"
J'en suis très fier!"

Comme tu est belle, Marie,
dans ta robe de mère du Sauveur!
Dieu lui-même sourit aux anges:
"Regardez la mère de mon Fils!
C'est vraiment ce que j'ai fait de mieux!
Je l'aime comme c'est pas possible!"
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par jaimedieu Mar 9 Déc 2014 - 4:57

Mardi le 9 décembre

Ne perdre aucun petit

"Votre Père qui est dans les cieux ne veut pas qu'un seul de ses petits soient perdu." (Matthieu 18, 12-14)

Je ne sais pas si vous avez vu le très beau film Être et avoir qui raconte l'histoire de petits enfants qui vont à l'école avec un maître hors du commun. Il aime vraiment ces enfants et il fait tout pour les aider à écrire, à lire, à compter et à être heureux dans la vie.

Au cours d'un pique-nique, la petite Élisa se perd dans un champ de blé. Aussitôt la recherche s'organise. Toute la classe y participe et le maître, calme, crie plus fort que les autres. Quand Élisa est retrouvée, c'est la joie générale.

Qu'est-ce qui pousse le berger à courir après sa brebis perdue? L'argent qu'il va perdre s'il ne la retrouve pas? Non. C'est l'amour de ce petit animal sans défense.

Qu'est-ce qui pousse les parents à faire de même avec leurs enfants, petits et grands, qui en arrachent dans la vie et parfois en font arracher? L'amour, toujours l'amour.

Il n'en n'est pas autrement pour notre Père qui est aux cieux "qui ne veut pas qu'un seul de ses petits ne soit perdu".

Seigneur, il m'arrive parfois de me perdre et de m'éloigner de toi par étourderie ou par malice. Que ton amour me poursuive toujours. Amen.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par Titi Mar 9 Déc 2014 - 10:32

La parole de Dieu

« Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé.
Je lui ai ouvert, mais tournant le dos, il avait disparu ! »
Livre du Cantique des cantiques, chapitre 5, versets 5 et 6


La méditation

Je vais tous les ans au pèlerinage du Rosaire, en octobre à Lourdes, et à la fin de chaque pèlerinage, je ne veux plus rentrer : j’ai vu trop de larmes de joie, j’ai tant senti la présence de Dieu et je sais que la grisaille du quotidien me guette dès le retour. Comme si Dieu était à Lourdes, lors d’un temps fort, et ne serait plus là le lendemain, de retour chez moi. Comme la fiancée du Cantique des cantiques, je pensais presque saisir celui que mon cœur aime, et à peine apparu, il disparaît, me laissant, l’âme désolée, le poursuivre éperdument.

« Je vous en conjure, filles de Jérusalem, si vous trouvez mon bien-aimé, que lui déclarerez-vous ? Que je suis malade d’amour. » (*) La fiancée du Cantique des cantiques est malade d’amour. Le poème chante cet amour que Dieu veut nous donner. Dieu me veut malade d’amour. Il vient pour m’emmener en voyage, un voyage de noces.
Le Seigneur vient avec un de ses plus beaux présents : l’apprentissage du désir.

Le Christ vient m’apprendre à le désirer. Plus je l’aurai ardemment désiré, plus je pourrai le goûter. Jésus veut me rendre à ma nature première, un être de désir. Il nous appelle à désirer, pour entrer dans la folie, dans la créativité de l’amour. Jésus ne comble un désir que pour en susciter un plus grand, plus beau, plus ardent, plus fécond.

Frère Raphaël de Bouillé  Vivre la période de l'avent Predi_home_frere-raphael-de-bouille
Entré chez les Dominicains en 2006, frère Raphaël vit au couvent de Nancy. Il est aumônier dans un établissement scolaire et anime avec d’autres frères de son couvent des missions paroissiales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par jaimedieu Mer 10 Déc 2014 - 5:21

Mercredi le 10 décembre

"Venez à moi..."

Le Seigneur rend les forces à l'homme épuisé, il développe la vigueur de celui qui est faible.
(IsaÏe 40, 25-31)

De quel amour le Seigneur nous aime-t-il tant? Est-ce simplement d'un amour sentimental et nostalgique? Non. Son amour est fort et puissant en même temps qu'apaisant et reposant.

Isaïe dit qu'il renforce le faible et revigore l'épuisé. Jésus se dit capable de reposer les troublés, les peinés, les écrasés. Dieu agit ainsi non pas par pitié de nous voir dans la misère, ce qui serait déjà pas si mal. Mais Dieu fait bien plus que cela: il agit envers nous, au coeur de notre douleur, parce qu'il nous aime.

On donne une pièce de monnaie à l'itinérant inconnu qui tend la main dans le métro, c'est bien. Mais si on lui parle, si on s'intéresse à lui, c'est mieux. Les parents qui donnent des cadeaux à Noël à leurs enfants, c'est bien, c'est une marque d'amour. Mais les assoir sur leurs genoux, replacer la mèche de cheveux qui glisse sur leur visage, consoler les yeux qui pleurent, c'est mieux.

Seigneur, tu veux que nous nous reposions en toi quand ça ne va pas. Que nous te ressemblions un peu. Par amour pour toi et pour les autres. Amen
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par Titi Mer 10 Déc 2014 - 8:52

La parole de Dieu

Là où le péché s’est multiplié,
la grâce a surabondé.
Lettre de Paul aux Romains, chapitre 5, verset 20

La méditation

Ma porte grince quand Jésus entre. Il est passé par le garage, là où s’entasse chaque chose cassée, usée ou défraîchie par mon péché. Mais, habituellement, personne n’y entre : ce musée des erreurs passées se rappelle douloureusement à moi chaque fois que j’y dépose un nouvel objet. Et Jésus me regarde, avec sa lucidité aimante. Il connaît bien cette maison et plus encore ce garage et il sait que j’ai compris.

Dans cette pièce aussi, il cherche à demeurer alors que jamais je ne l’y aurais convié.
Depuis que je suis devenu dominicain, je me confesse régulièrement et, à chaque rencontre, Jésus m’apprend des choses nouvelles. Je comprends mieux les objets entassés dans le garage de mon cœur. J’apprends à les aimer, à en prendre soin.

C’est sa délicatesse pour ce qui est fragile qui m’a le plus touché. C’est sa joie à voir chaque objet réparé qui m’enthousiasme, il voit déjà ce que je pourrai en faire, ce que je pourrai offrir. Quand il me disait que ma maison est une mine d’or, je pensais qu’il voulait seulement me consoler. Il m’a consolé, mais en me montrant que c’était vrai.
Aujourd’hui, le Christ frappe à votre porte. Là où le péché se multiplie, la grâce surabonde.

Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par jaimedieu Jeu 11 Déc 2014 - 4:47

Jeudi le 11 décembre

La proximité de Dieu

"Tu es proche Seigneur..." (Psaume 118, 151)

Les amoureux, tout le monde sait cela, adorent la proximité: la proximité dans le lieu et dans le temps. Quand on s'aime, on a hâte que l'autre vienne près de nous. Les petits enfants se blottissent contre leurs parents, et la fiancée se tient à la fenêtre dans l'attente de celui qu'elle aime. Même les chats et les chiens aiment se blottir auprès de leur maître.

Nous qui sommes aimés de Dieu, nous n'échappons pas à cette loi de la proximité. Et Dieu non plus. Dieu qui nous aime veut se rapprocher de nous, veut se "blottir" prêt de nous, veut même devenir l'un des nôtres. Il réalise cette merveille en naissant de Marie et en naissant constamment en nous. C'est cette grande proximité de Dieu avec nous et en nous que nous allons célébrer à Noël.

Ah! Qu'on est bien quand on sait que Celui qu'on aime s'en vient, qu'il est tout proche, qu'il va nous prendre dans ses bras, nous réchauffer, nous consoler...nous aimer quoi!

Seigneur, tu es tout proche. Je devine ton pas qui se presse vers moi. Je sens presque ton souffle sur moi. Approche-toi encore plus près: on est si bien ensemble, Amen.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par Titi Jeu 11 Déc 2014 - 8:51

La parole de Dieu

« Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Évangile selon saint Marc, chapitre 6, verset 37

La méditation

À la fenêtre, je guette Jésus. Il arrive enfin. Il me reste suffisamment de café pour deux tasses, et quand elles sont là, prêtes, j’aperçois un groupe derrière lui. Non, pas un groupe, mais une foule, une foule immense que je n’arrive pas à dénombrer. Ils le suivent et ils viennent tous chez moi. Il n’y a pas de place et pas plus de café. Comment vais-je tous les accueillir ? Comment avoir une vraie charité pour chacun ?

Lors de la multiplication des pains, Jésus dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » (*) Les disciples aimeraient croire à une plaisanterie. Comment nourrir cinq mille hommes ? Cependant, certains osent poser un acte de partage, de confiance : « Nous avons cinq pains et deux poissons. » (**) À partir de là, Jésus nourrit cette foule.
Nous sommes souvent repliés sur nous-mêmes. Jésus nous apprend à nous ouvrir à l’autre, à tous les autres.

Par sa venue, il vient me partager son cœur et sa force. « Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes. » (***) Saint Dominique l’a pris au mot. Il demandait dans sa prière une charité efficace pour travailler au salut des âmes et Dieu la lui donna. Mère Térésa a eu ce rêve fou d’étancher la soif du Christ, et Dieu lui a fait confiance. Jésus vient chez moi avec cette foule immense, mais il m’apporte en même temps une nouvelle capacité à aimer, une capacité à la taille de la sienne. En l’accueillant, Jésus nous rend capables d’accueillir tout le monde.

* Évangile selon saint Marc, chapitre 6, verset 37
** Évangile selon saint Marc, chapitre 6, verset 38
*** Évangile selon saint Jean, chapitre 14, verset 12

Frère Raphaël de Bouillé
Entré chez les Dominicains en 2006, frère Raphaël vit au couvent de Nancy. Il est aumônier dans un établissement scolaire et anime avec d’autres frères de son couvent des missions paroissiales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Titi le Ven 12 Déc 2014 - 9:29, édité 1 fois
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par Titi Ven 12 Déc 2014 - 9:11

Méditation : La joie de l’Avent par Saint Jean-Paul II


J-Paul2Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape
Allocution 27/11/1983

« Réjouis-toi, comblée de grâce »

La joie est une composante fondamentale du temps sacré qui commence. L’Avent est un temps de vigilance, de prière, de conversion, en plus d’une attente fervente et joyeuse. Le motif est clair : « Le Seigneur est proche » (Ph 4,5).

La première parole adressée à Marie dans le Nouveau Testament est une invitation joyeuse : « Exulte, réjouis-toi ! » (Lc 1,28 grec). Une telle salutation est liée à la venue du Sauveur. À Marie la première est annoncée une joie qui par la suite sera proclamée à tout le peuple (Lc 2,10) ; elle y participe d’une manière et dans une mesure extraordinaire. En elle la joie de l’ancien Israël se concentre et trouve sa plénitude ; en elle le bonheur des temps messianiques éclate irrévocablement. La joie de la Vierge Marie est en particulier celle du « petit reste » d’Israël (Is 10,20s), des pauvres qui attendent le salut de Dieu et qui font l’expérience de sa fidélité.

Pour participer à cette fête nous aussi il est nécessaire d’attendre avec humilité et d’accueillir le Sauveur avec confiance. « Tous les fidèles, qui par la liturgie vivent l’esprit de l’Avent, en considérant l’amour inexprimable avec lequel la Vierge Mère attendait le Fils, seront amenés à la prendre comme modèle et à se préparer pour aller à la rencontre du Seigneur qui vient, ‘ vigilants dans la prière et remplis d’allégresse ‘ » (Paul VI, Marialis cultus 4 ; Missel romain).
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par Titi Ven 12 Déc 2014 - 9:23

Semaine 3 de l'avent avec les carmes

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1, 6-8.19-28

Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage. Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le Messie. » Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Non. — Alors es-tu le grand Prophète ? » Il répondit : « Ce n’est pas moi. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix qui crie à travers le désert : aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, certains des envoyés étaient des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Si tu n’es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. » Tout cela s’est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l’endroit où Jean baptisait.

méditation du Père Jacques

« N’éteignez pas l’Esprit, ne repoussez pas les prophètes, mais discernez la valeur de toute chose. Ce qui est bien gardez-le ; éloignez-vous de tout ce qui porte la trace du mal. » Cette exhortation de saint Paul aux Thessaloniciens, dans la 2ème lecture, approfondit notre cheminement de l’Avent. Comme cela a été souligné la semaine dernière, c’est l’Esprit Saint qui vient à notre secours en illuminant notre intelligence et nous aide à discerner la valeur des choses de notre vie. C’est ainsi que nous pouvons aller de l’avant dans ce chemin de vérité et de lumière. Notre regard s’affine peu à peu et s’accommode à la lumière de Celui qui vient. Nous commençons à le percevoir progressivement. Les paroles de Jean le Baptiste ont été précieuses pour ce travail de conversion de notre regard. Il est le précurseur, le témoin de la Lumière. « Cet homme n’était pas la Lumière mais il était là pour lui rendre témoignage. » Certes il reflète déjà quelque chose de la lumière du Christ qui vient, au point que les prêtres et les scribes se laissent tromper en lui demandant s’il est le Messie, le Christ. Mais Jean n’est pas là pour son intérêt personnel :
il a une mission, celle de préparer les chemins du Seigneur. Aussi il choisit de demeurer dans la vérité en confessant qu’il n’est ni le Messie, ni Elie ou le Grand Prophète. Il n’est qu’une voix qui annonce la Parole, il n’est qu’un miroir imparfait qui réfléchit la lumière du Christ. « Au milieu de vous, se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi. » Jean annonce que le Messie est déjà là mais qu’il n’est pas encore manifesté, que nos yeux aveugles ne l’ont pas encore reconnu. Il est maintenant temps de scruter sa présence, de discerner son visage. Il est grand temps de le regarder. Regarder le Christ Pour discerner la présence au milieu de nous de Celui qui vient, il nous faut poser un acte de foi. Comme l’a développé l’encyclique ‘La lumière de la foi’ (Lumen Fidei) écrite par les papes Benoît et François, croire consiste essentiellement à voir. « Celui qui croit, voit ; il voit avec une lumière qui illumine tout le parcours de la route. » (LF1) Et « pour celui qui, en ce monde, a été transformé, s’ouvre une nouvelle façon de voir, la foi devient lumière pour ses yeux. » (LF 22) En venant à la lumière du Christ, dans un désir de faire la vérité, notre regard change et la foi éclaire à nouveaux frais les pas que nous posons, l’environnement que nous regardons. Certes « la foi n’est pas une lumière qui dissiperait toutes nos ténèbres, mais la lampe qui guide nos pas dans la nuit, et cela suffit pour le chemin. » (LF 57) Nous recevons ainsi la lumière dont nous avons besoin à chaque instant : il nous est donné de voir le pas à faire, il nous est donné de poser un regard neuf sur telle personne ou sur telle difficulté. C’est une grâce et non le résultat d’une tension optique ! Avec un tel regard nouveau, que devons-nous regarder en premier ? Le Christ, lumière du monde, évidemment ! Il faut nous tourner vers la source de la lumière.
Les saints du Carmel aiment à présenter le cœur de l’oraison comme un « simple regard » (Ste Thérèse de l’Enfant Jésus), une « simple attention amoureuse » (St Jean de la Croix). Ainsi sainte Thérèse d’Avila demande-t-elle à ses sœurs carmélites, pendant leur temps d’oraison, de tourner leur regard intérieur vers le Christ : « Je ne vous demande qu’une seule chose, c’est de Le regarder. » (Chemin de perfection chap. 26) Et le Père Jacques s’inscrit dans cette tradition carmélitaine en parlant à son tour de l’oraison1 : « Ce sont les yeux d’un pauvre être aimant dans les yeux de Dieu. » « Il s’agit de voir le Christ dans cette vision mystérieuse, obscure, qu’est la vision de la foi, qui n’est pas le fruit de notre activité, qui n’est pas une réalisation qui dépend de nos moyens humains, mais la ‘saisie’ de nous-même par le Bon Dieu, par le Christ lui-même… C’est cette vue du Christ par le cœur, c’est cela qu’il faut réaliser pour l’aimer assez, pour le faire aimer, pour ne plus pouvoir aimer rien d‘autre sur la terre, que Lui. Comme alors la richesse n’est plus rien, comme la pauvreté est une chose qui n’a de prix que parce qu’elle nous permet de mieux être dans l’intimité du Christ ! Rien n’a plus aucun relief, aucune physionomie, aucun goût. Il n’y a plus qu’un seul être qui ait du goût, c’est le Christ… Le Christ, Il est Tout ! Tout se fait par Lui, tout passe à travers Lui… Il y a des multitudes de baptisés et même de religieux, des prêtres, qui ont reçu le sacerdoce, qui ont prononcé des vœux, mais qui restent froids, tièdes ; ce ne sont pas des âmes qui vibrent, qui vivent, qui sont des passionnées jusqu’à donner leur vie pour le Christ ; elles ne l’ont jamais ‘vu’, elles le connaissent avec des mots, pas avec de la vie et c’est cela qu’il faut pour qu’on aime le Christ à la folie. » Si nous sommes entrés dans le silence intérieur en quittant les divertissements, si nous avons évoqué l’Esprit Saint et sa lumière, ce n’est pas pour divaguer, faire de l’introspection ou faire de notre prière un monologue. « Cette oraison, c’est près du Christ, avec le Christ que l’on peut apprendre à la faire : c’est pour cela qu’il faut regarder longuement le Christ, fréquenter constamment le Christ… Le Christ est le résumé de tout. Le Christ, c’est celui qui nous a permis de voir, de toucher, d’écouter le Bon Dieu… » Car plus nous fréquentons le Christ comme notre Ami, plus nous échangeons avec lui, dans la foi, des regards d’amour, plus son regard transforme le nôtre, plus nous adoptons son point de vue sur le monde. Notre foi en sort grandie car « la foi non seulement regarde vers Jésus, mais regarde du point de vue de Jésus, avec ses yeux : elle est une participation à sa façon de voir. » (LF 18) Découvrir la vraie joie Et c’est cette nouvelle manière de voir, dans la lumière du Christ, qui nous découvre la joie véritable, celle des amis de Jésus, cette joie justement expérimentée par Jean le Baptiste, au moment où il se décrit comme l’ami de l’époux assistant aux noces du Christ-Epoux avec l’humanité. « Je ne suis pas le Messie, je suis celui qui a été envoyé devant lui. L’époux, c’est celui à qui l’épouse appartient ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. C’est ma joie, et j’en suis comblé. » (Jn 3,28-29) Nous sommes nous aussi invités à entrer dans cette joie au cours de ce 3ème dimanche de l’Avent Gaudete (Réjouissez-vous) : les textes liturgiques sont traversés par cet appel à la joie. « Je tressaille de joie dans le Seigneur », dit le prophète qui entrevoit le salut, cri de joie que nous reprenons dans le refrain du psaume en écho au Magnificat de la Vierge Marie : « J’exulte de joie en Dieu, mon Sauveur ! ». Et comme si ce n’était pas assez clair, la 2ème lecture commence par ces mots de saint Paul : « Frères, soyez toujours dans la joie. » Nous l’avons compris, cette joie profonde n’est pas une surexcitation ou une jouissance égocentrique. Elle est une délicate expérience intérieure qui vient de la conviction intime que nous sommes sur un chemin de lumière, à la rencontre de Celui qui est la Vérité et qui est en train de bouleverser notre existence. Cette joie est bien le fruit d’une rencontre vraie avec le Christ Jésus, notre Ami, notre frère. Lucien Bunel a fait cette expérience en entrant au Carmel. Il écrit lors de son noviciat : « Le ton de ma lettre doit vous indiquer que je ne suis pas triste ! Non ! Non ! Je nage dans la joie divine. J’ai la bienfaisante impression de m’être ressaisi, d’avoir repris ma vie à pied d’œuvre, de l’avoir replacée dans son orientation vraie. (…) Maintenant : ‘En avant !’ » (L. du 22/09/1931 au Carmel du Havre) Cette expérience de la joie donnée par la rencontre du Christ n’est pas éphémère. De même que notre vie de prière a besoin de moments d’intensification pour être sérieuse mais que la prière doit irriguer toute notre journée, l’expérience de la joie du Christ doit créer en nous et autour de nous une atmosphère de joie. Dans un très beau texte où il dévoile sa vision audacieuse de ce que doit être un éducateur chrétien, le Père Jacques insiste sur cette joie pour l’éducation des enfants2 : « Soyons courageux. Le vrai but de toute éducation humaine doit être : la sainteté. Qu’on ne s’y méprenne pas : la sainteté, bien mieux que l’art ou le génie, est l’épanouissement de notre personnalité. Seuls les Saints sont réellement libres. Sainteté et liberté vont de pair, en effet, et il nous faut en prendre conscience. C’est l’éducateur qui apprend à l’enfant à conquérir cette liberté intérieure. La victoire la plus décisive sera obtenue le jour où l’éducateur aura fait comprendre et goûter à son disciple la différence qui sépare la joie du plaisir. Pour réussir cette éducation des enfants de Dieu, une condition est absolument nécessaire : il faut une atmosphère de joie, de cette joie que notre Mère Thérèse d’Avila et notre sœur Thérèse de Lisieux ont si naturellement goûtée. Qui ne sait le sourire malicieux de cette petite Normande, son bel entrain en récréation3 ? » se donner Le Père Jacques s’est révélé un grand éducateur. Le veilleur qu’il était est devenu un éveilleur de consciences. En entrant au Carmel, il avait pourtant renoncé à cette mission. Mais la Providence a fait qu’il l’a retrouvée autrement au Petit Collège d’Avon. Ce ministère sera son apostolat de prédilection et restera intimement lié à sa vie de prière. Il reste viscéralement un Carme Déchaux dont l’oraison est orientée vers l’apostolat, à la suite de sainte Thérèse d’Avila et en cohérence avec la vie de Jésus : « On ne peut pas voir le Christ et rester ce que l’on est ; on ne peut pas échanger un regard avec le Christ et n’être pas bouleversé jusqu’à la conversion totale », disait-il encore au Carmel de Pontoise. « Le Christ, quand on écoute son Cœur, quand on le regarde vivre, on comprend qu’il est venu pour apprendre aux autres le bonheur et il a la passion de cela : c’est un passionné d’apostolat, un apôtre qui est tout apôtre parce que c’est sa mission… A mesure que l’on s’unit au Christ, que Dieu vient en nous, le Christ Dieu nous parle des autres : comment voulez-vous qu’on soit son ami et qu’il nous parle d’autre chose que de l’immense détresse des autres, des foules. » Celui qui a donc regardé le Christ et est devenu son ami se mue en apôtre, en envoyé. Il désire partager cette joie et ce bonheur à ceux qui ne le connaissent pas. Pour le Père Jacques, cela est d’abord passé par cette mission d’éducation avant la grande heure de la déportation. Mais pour lui, l’essentiel n’est pas la modalité de l’apostolat mais son fond : aimer en se donnant. « C’est peu de dire à Dieu ‘Ô Seigneur, je vous aime !’ Le véritable amour, c’est le don de soi-même. » (Sentence de 1932 ou 1933) « Aimer c’est tout donner et se donner soi-même », écrivait sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Et tout l’enseignement de sainte Thérèse d’Avila souligne que notre oraison doit conduire à aimer en actes et non en sentiments ou paroles. Si l’essentiel dans l’oraison est « non de penser beaucoup, mais d’aimer beaucoup », cet amour se prouve dans « des œuvres, des œuvres. » (4° et 7° Demeures) Bref, dans le fait de se donner ! Cette affirmation, le Père Jacques, l’a faite sienne jusqu’au bout, jusque l’horreur des camps. Une phrase comme celle cidessous n’en prend que plus de relief. Elle est un programme de vie annoncé : « La vraie vie, la vie
qui vaut la peine d’être vécue et qui laisse une joie profonde, est tellement une vie où l’on se donne, où l’on garde une âme propre, vigoureuse, en amitié constante avec Dieu. » (Lettre aux anciens dans le bulletin En famille 15/12/1939)
Mais le Père Jacques insiste sur le fait que l’on ne peut se donner vraiment que si l’on reste dans cette amitié constante avec Dieu. Si nous perdons la source de son amitié reçue dans la prière personnelle, nous risquons de succomber aux leurres d’une générosité mal éclairée qui risque de vite s’épuiser. Il s’agit de se donner à Dieu comme aux autres afin que Dieu se donne à moi et que le don appelle le don, que l’amour appelle l’amour. Alors la prière appelle l’engagement dans l’action et inversement. Le jeune séminariste écrivait à l’approche de son ordination diaconale : « Je me donnerai tout entier à Dieu, mais Dieu se donnera tout entier à moi, Lui aussi. Creusez à nouveau cette vérité pour la comprendre dans tout son sens. L’homme à Dieu, moi à Dieu. Dieu à moi ! » (L. 18/05/1924)
Voici la perspective de cette 3ème semaine de l’Avent : scruter la joie qui ne peut décevoir et que nul ne peut nous ravir. 3 pistes de méditation et de mise en pratique : Regarder le Christ : il doit être au cœur de notre vie et de notre vie de prière. Nul ne va vers le Père sans passer par Jésus. Est-ce que nous avons vraiment donné à Jésus dans notre vie la place qu’il mérite ? Découvrir la vraie joie : à l’école du P. Jacques, nous découvrirons la joie de l’amitié du Christ. Cela peut être l’occasion pour nous de (re)lire l’exhortation apostolique du Pape François : La joie de l’Evangile. se donner : la vérité et la profondeur de notre vie de prière se jaugent à l’amour que nous avons pour les autres, à commencer par les plus proches. En ces jours qui nous approchent des fêtes, soyons attentifs à ceux qui risquent de les passer dans l’isolement ou la précarité. Notre joie n’en sera alors que plus profonde.
Belle semaine, dans la joie de Celui qui vient ! fr. Jean-Alexandre de Garidel, ocd (Paris)

1 Retraite donnée au Carmel de Pontoise en septembre 1943
2 Pour l’éducation des enfants de Dieu, 1935
3 Au Carmel la récréation est un temps de rencontre communautaire dans un style informel

Retraite en ligne : « Avent 2014 avec le Père Jacques » © Copyright 2014, carmes-paris.org. Tous droits réservés.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par Titi Ven 12 Déc 2014 - 9:28

La parole de Dieu

Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom,
et il les emmène dehors.
Évangile selon saint Jean, chapitre 10, verset 3

La méditation

Ce n’est pas par de nombreuses années d’études que le Christ forme ses disciples. Avec eux, il sort. Sa pédagogie est simple, c’est une pédagogie de l’expérience : le suivre et se laisser transformer par sa parole.
Pierre sort de la barque, marche sur l’eau, puis s’enfonce. « Seigneur, sauve-moi ! » (*) Dans cette épreuve, il comprend que Jésus est son Sauveur. Peut-être ne l’aurait-il pas appris autrement. Seul Pierre est sorti de la barque et il sera le premier à le confesser comme Messie.

Seul Pierre a mis sa foi à l’épreuve et c’est sur lui que le Christ a bâti son Église.
À son tour, « l’Église doit sortir d’elle-même pour aller aux périphéries là où sont toutes les misères » (**).
C’est la pédagogie du Christ. En sortant, il nous donne une boussole : écouter sa parole comme une parole vivante, poser le poids de sa vie, et avec elle, relire sa vie. Cette parole peut nous paraître aussi molle que l’eau du lac de Galilée, mais lue en présence du Christ, elle nous porte.

L’échec peut nous faire peur, mais le seul vrai échec ne serait-il pas de manquer de confiance, d’éviter de sortir, de cesser d’apprendre ? Peut-on apprendre à marcher sans tomber ? Les saints n’ont-ils pas tâtonné en suivant le Christ ? Pourtant ils ont trouvé dans l’Écriture la clé de lecture de leur vie. Le Christ nous invite à sortir, mais nous ne sortons pas seuls, sa Parole nous accompagne.


* Évangile selon saint Matthieu, chapitre 14, verset 30
**Pape François.

Frère Raphaël de Bouillé
Entré chez les Dominicains en 2006, frère Raphaël vit au couvent de Nancy. Il est aumônier dans un établissement scolaire et anime avec d’autres frères de son couvent des missions paroissiales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par Titi Sam 13 Déc 2014 - 7:43

La parole de Dieu

« Élie est déjà venu. Au lieu de le reconnaître,
ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu.
Le Fils de l’homme lui aussi va souffrir par eux. »
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 17, verset 12

La méditation

Nous sommes au sommet du Thabor, témoins d’une rencontre lumineuse et voilà que, peu après, les disciples s’interrogent sur le retour du prophète Élie, tel que l’annoncent les scribes. Mais il est déjà venu ! Par sa mort, Jean le baptiste a rendu témoignage jusqu’au bout à la lumière qui luit dans les ténèbres et Jésus sait. Jésus sait que ceux qui ont fait taire la voix de Jean ne peuvent supporter de l’entendre parler de l’amour fou du Père pour tous les hommes, les publicains, les prostituées, les exclus, les pécheurs, vous et moi, jusqu’à la folie de la croix.

Jésus sait que le témoignage d’un tel amour est insupportable, inaudible pour beaucoup et qu’ils lui feront ce qu’ils voudront : le faire taire en le clouant sur une croix. Inlassablement, Jésus continue d’incarner une parole : « Vous pouvez me faire tout ce que vous voulez, mon Père et moi ne cessons jamais de vous aimer. »
Nos crèches sont prêtes et nous nous réjouissons d’y accueillir l’enfant, mais déjà se profile la croix.

Les mamans connaissent bien cette vague de joie inquiète et paradoxale qui les submerge quand elles prennent dans leurs bras l’enfant qui vient de naître, séparation heureuse et douloureuse, prélude à toutes les autres. À chaque instant, nous rencontrons et la crèche et la croix. Dans l’une et l’autre, l’amour est là, caché au plus profond de notre cœur, ce lieu où détresse et joie, inséparables, deviennent matrice d’où jaillit la vie.


Marie-Thérèse Kieffer Vivre la période de l'avent Predi_home_marie-therese-kieffer


Marie-Thérèse Kieffer  
Mère de famille, professeur des écoles à la retraite, Marie-Thérèse est engagée aujourd’hui au service du catéchuménat des adultes et des enfants. Amie du couvent des frères de Strasbourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par Titi Dim 14 Déc 2014 - 9:44

La parole de Dieu

« Mais au milieu de vous se tient
celui que vous ne connaissez pas. »
Évangile selon saint Jean, chapitre 1, verset 26

La méditation

L’évangéliste Jean nous invite à une rencontre, une vraie rencontre : de celles qui déstabilisent, ébranlent nos certitudes et nous reconstruisent « autre ». Il laisse entrevoir sa rencontre, décisive, lumineuse, avec celui qu’il veut nous présenter : Jean le baptiste, l’envoyé de Dieu, venu pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous y croient.
« Qui es-tu Jean ? » (*) Jean répond : « Je ne suis ni le Messie, ni le prophète Élie, ni le grand prophète. »
Mais alors : « Qui es-tu Jean ? »
Provoqué par les prêtres et les lévites, c’est en l’exprimant que Jean le baptiste découvre son identité profonde à travers sa mission. Il est le précurseur, le héraut, le cantonnier des chemins du Seigneur annoncé par Isaïe ! « Si tu ne fais pas partie de ceux que nous connaissons, pourquoi baptises-tu ? » (**)

Le piège est subtil : ma mission, mon expérience, ma vocation, ma parenté, mes connaissances, mes relations, tout ce qui m’identifie et qui m’enferme. Le fils de Zacharie ne se laisse pas entraîner sur ce terrain miné d’orgueil. Il m’invite à une autre rencontre, énigmatique celle-là, mais qui conditionnera toutes les autres. « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas. »(***) Dans son intuition prophétique, Jean s’efface pour laisser s’avancer celui qui vient derrière lui. Laisser la place, toute la place, à celui qui vient et lui ouvrir la porte. Au début de son évangile, Jean trace le seul chemin qui conduit vers le Seigneur, vers nous-mêmes, et vers les autres. C’est un chemin d’humilité, d’honnêteté, de détachement et d’abandon. Expérience vertigineuse ! Rencontrer et me laisser rencontrer c’est accueillir et apprendre à aimer l’inconnu que je suis. Connaître, « naître avec » !

Renaître en s’abandonnant, en se laissant remodeler à l’image et à la ressemblance perdues au jardin d’Éden. Avec Jésus, nous naissons tous à Bethléem, et notre histoire unique et personnelle est une histoire d’amour unique et personnelle entre Dieu et nous, entre Lui et moi. Seule la longue patience de son amour me permet de connaître qui je suis grâce à celui qui est en face de moi, et qui se tient au milieu de nous. Le voir, le deviner, le reconnaître et l’aimer. Arrive la déchirure du renoncement, le moment où le témoin visible s’efface pour laisser son témoignage prendre chair en moi, vivre, s’épanouir dans la solitude, présence dans l’absence.
Non, je ne suis pas digne de défaire la courroie de sa sandale. Mais n’est-ce pas mon indignité, mon indigence qui attire sur moi la sollicitude, la miséricorde, la tendresse infinie de celui qui vient, qui est déjà là, caché derrière le témoin que je vois, que je suis, que je deviens ?

Marie-Thérèse Kieffer
Mère de famille, professeur des écoles à la retraite, Marie-Thérèse est engagée aujourd’hui au service du catéchuménat des adultes et des enfants. Amie du couvent des frères de Strasbourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par Titi Lun 15 Déc 2014 - 7:45

La parole de Dieu

« Moi non plus, je ne vous dirai pas
par quelle autorité je fais cela. »
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 21, verset 27

La méditation

D’où vient l’autorité de celui qui se tient à la porte de mon cœur et qui frappe ? Souvenons-nous de l’angoisse devant une porte close qui refuse obstinément de s’ouvrir. L’un est dehors, l’autre est dedans. À moins que ce ne soit l’inverse. Le Seigneur se tient là, guettant amoureusement les mouvements de mon cœur, libre de s’approcher ou de s’éloigner de lui… L’ami qui frappe, humble, timide, discret, ne vient jamais les mains vides, impatient de pouvoir déposer ses dons dans un cœur disposé à les recevoir.

Admirable pédagogie de Jésus qui se met à la portée de ma question, de mes attentes et qui ne demande qu’un « oui » pour entrer dans ma vie, partager mes joies et mes peines, apaiser ma mémoire, orienter mon intelligence, fortifier ma volonté. « Me permets-tu d’entrer, car j’ai besoin de ta permission ? » Cette réponse, personne ne peut la donner à ma place. Il l’a dit à ses apôtres, il me le redit : « Et pour toi qui suis-je ? Consens-tu à me donner ta confiance d’enfant, à me laisser entrer dans ton temple et me laisser t’enseigner ?

Qu’est-ce qui t’empêche de m’ouvrir cette porte si lourde ? Tes manquements ? Tes mauvais souvenirs ? Tes négligences, tes absences ? Je prends tout à ma charge. Je saurai m’y prendre, car je suis doux et humble de cœur, mon autorité est celle de l’amour. Un amour plus fort que toutes les amours réunies de la terre, un amour qui ne te quitte jamais, qui invente l’éternité pour t’aimer ? Dis-moi, lequel de nous deux en sera le plus heureux ? »


Marie-Thérèse Kieffer
Mère de famille, professeur des écoles à la retraite, Marie-Thérèse est engagée aujourd’hui au service du catéchuménat des adultes et des enfants. Amie du couvent des frères de Strasbourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par Titi Mar 16 Déc 2014 - 8:56

La parole de Dieu

Celui-ci répondit : « Je ne veux pas. »
Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla.
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 21, verset 29

La méditation

« Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne. » Dire non par peur de dire : « oui, Père ». Pourquoi « je ne veux pas » ? Par ignorance, par indifférence, par égoïsme, par fausse humilité ? Par peur qu’on puisse m’en demander trop ? Parce que cette volonté est profondément blessée ? Comment mes « non » perdent-ils leur obstination pour devenir des « oui » même hésitants ? Est-ce à l’issue d’une rencontre avec un ouvrier heureux de travailler dans cette vigne ou dans la découverte progressive du sens de ma vie ?

À côté de mes « non » têtus combien de « oui » rapides et glorieux en apparence qui ne résistent pas à la durée ? Dieu ne me demande jamais l’impossible. L’impossible c’est son domaine à lui, et pourtant qu’il est long ce chemin du retour qui mène du refus à la joie du service ! Mais Dieu est patient. Faire un premier pas vers lui et il se réjouit de faire tous les autres. Revenir vers ce Père qui pardonne comme il respire et qui guette le moindre soupir de regret. Revenir et le rendre heureux !

Les publicains et les prostituées, dans leur désir d’aimer et d’être aimés, l’ont bien compris et ils seront les premiers dans le Royaume. Le « oui » de Jean le baptiste, l’humble ouvrier dans la vigne du Seigneur, continue de résonner depuis les rives du Jourdain. Et si lui dire « oui » aujourd’hui c’était lui permettre de travailler avec moi au défrichage de ma vigne intérieure, d’en arracher les mauvaises herbes qui l’étouffent, de l’émonder, de la greffer sur la sienne, pour qu’elle fleurisse au printemps prochain et qu’elle porte son fruit de paix et de joie ?

Marie-Thérèse Kieffer
Mère de famille, professeur des écoles à la retraite, Marie-Thérèse est engagée aujourd’hui au service du catéchuménat des adultes et des enfants. Amie du couvent des frères de Strasbourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par jaimedieu Mer 17 Déc 2014 - 5:24

Mercredi le 17 décembre

La "généalogie" de Jésus

Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, file d'Abraham. (Matthieu 1, 1-17)

L'Évangile de Matthieu commence par une longue liste de noms qui dessine pour ainsi dire l'arbre généalogique de Jésus. Matthieu veut montrer clairement que le Messie annoncé était bien de la lignée de David et d'Abraham, comme les prophètes l'avaient soulignés.

Il veut aussi montrer que Jésus s'inscrit bien dans notre humanité, qu'il est bien l'un des nôtres. Dans sa lignée, il y a des saints comme Abraham, Booz, Ruth. Mais il y a aussi des pécheurs comme David et Bethsabée. Jésus assume entièrement notre condition humaine.

Entre les branches de cet "arbre" circule par-dessus tout un vent de fraîcheur qui prend sa source dans l'amour de Dieu pour nous tous. C'est parce qu'il nous aime que Dieu envoie son Fils unique en notre monde, qu'il tient à ce que, sans abandonner sa nature divine, il devienne véritablement et totalement un humain comme nous.

Seigneur, tu es venu en ce monde non pas uniquement comme un étranger mais comme l'un des nôtres. Fallait-il que tu nous aimes? Merci beaucoup!
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par Titi Mer 17 Déc 2014 - 8:06

La parole de Dieu

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie,
de laquelle fut engendré Jésus,
que l’on appelle Christ.
Évangile selon saint Matthieu chapitre 1, verset 16

La méditation

Nous connaissons tous un peu Abraham, Isaac, Jacob, Booz, Jessé, David, Salomon, mais Aminadab ? Joatham ? Abioud ?
Longue litanie d’engendrements… Mélopée du fond des âges où chaque nom devient poème. Qui sont ces hommes, ces femmes qui ont engendré, attendu un enfant, l’ont porté sur leurs genoux ? Qui attendaient-ils ? Un héritier, un soutien pour leur vieillesse, celui qui leur permettra d’échapper à la malédiction de la stérilité et de l’oubli ? C’est l’histoire d’une lignée, la nôtre, la mienne, celle que je porte en moi avec ses zones d’ombre et ses éclats de lumière.

Qu’ai-je à voir avec Aminadab, Joatham, Abioud et tous les autres ? Et s’il m’était demandé aujourd’hui, d’accueillir tous ceux qui m’ont précédé, ma lignée, connue et inconnue, de l’accepter et de rendre grâce pour chacun ? Surtout, n’en exclure aucun de peur de rejeter celui ou celle qui, mystérieusement, sera l’instrument du Seigneur pour que naisse, en moi, la joie du pardon. Ce don au-delà de tout don qui guérit mon identité blessée, faussée, et donne à chacun sa place, unique, dans la succession des générations.

Litanie de mes frères aînés qui ont parcouru un chemin si semblable au mien et pourtant différent, un chemin avec toutes les errances et les ambiguïtés humaines. Il me conduit avec tous les miens vers le dénuement lumineux de la crèche où le plus beau des enfants de l’homme m’attend, me regarde, me sourit, me tend les bras. Jésus, fils de Dieu, dépose sa fragilité entre mes mains.


Marie-Thérèse Kieffer
Mère de famille, professeur des écoles à la retraite, Marie-Thérèse est engagée aujourd’hui au service du catéchuménat des adultes et des enfants. Amie du couvent des frères de Strasbourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par jaimedieu Jeu 18 Déc 2014 - 5:21

Jeudi le 18 décembre

Joseph le juste

Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait la dénoncer publiquement. (Matthieu 1, 18-24)

Ce que je retiens de cette belle histoire de Joseph qui découvre que Marie est enceinte mais non de lui, c'est sa discrétion et surtout sa "justice" et même sa "justesse". Joseph n'est pas un juste uniquement dans le sens qu'il respecte le droit des autres. Il est juste en ce sens qu'il sait s'ajuster à la situation nouvelle qu'il constate, et encore plus à Dieu lui-même. En fait, Joseph est un homme "ajusté" à Dieu à qui il obéit dans sa foi humble et honnête et dans son amour sincère pour Marie.

Être "juste" aujourd'hui, qu'est-ce que cela peut signifier? Fondamentalement, c'est aussi "s'ajuster" à Dieu. Ainsi, si nous voulions rendre le mieux possible l'amour que Dieu nous donne sans cesse, non seulement nous respecterions les droits des autres, mais nous ferions tout en notre pouvoir pour favoriser la paix et non la guerre, pour améliorer le sort des pauvres et non les budgets de la défense nationale...

Seigneur, que notre justice rejoigne la tienne. Qu'elle s'aligne plus sur ton désir de nous aimer les une les autres que sur nos appétits de puissance et de domination sur les autres, Amen.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par Titi Jeu 18 Déc 2014 - 8:05

La parole de Dieu

Marie, la mère de Jésus,
avait été accordée en mariage à Joseph.
Évangile selon saint Matthieu chapitre 1, verset 18

La méditation

Marie garde toutes ces choses dans son cœur et guette le moment favorable où elle pourra enfin partager avec Joseph sa joie d’être maman. Joseph aime sa jeune épouse, mais la loi de Moïse ? Joseph a besoin d’un ange pour le conforter dans son amour. Après la visite de l’ange pendant son sommeil, Joseph ne s’étonne plus des mystères de Dieu. Heureux, il prend avec lui son épouse et l’enfant qu’elle porte. Marie peut enfin s’appuyer sur une épaule solide, se réjouir pleinement en exaltant le Seigneur et s’abandonner à sa nature profonde, cet accord parfait entre l’intérieur et l’extérieur.

Marie et Joseph sont heureux, ils ne manquent de rien (*) : le Seigneur est avec eux et dans leur pauvreté, ils sont comblés. Le Seigneur est là, vivant comme au ciel, invisible comme dans le tabernacle, un tabernacle vivant. Il n’existe pas de complicité plus profonde et plus intime entre deux êtres que cet échange de secrets entre une mère et l’enfant qu’elle porte. Jésus lui donne d’être mère, Marie lui offre son humanité, la nôtre.

Émerveillée, elle sent son enfant bouger, grandir en elle, bientôt elle pourra le voir, le respirer, l’embrasser, guetter son sourire, le nourrir, le bercer, le consoler et bien sûr le donner à Joseph ! Jésus, lui, attend avec impatience que sa nature humaine soit parachevée pour pouvoir s’approcher de nous et « être avec nous ». Joseph et Marie m’offrent cette place entre eux deux, un refuge pour prier avec eux dans un climat de tendresse et d’attention mutuelle, dans la certitude heureuse de la présence de Jésus. Et il est si proche !


Marie-Thérèse Kieffer
Mère de famille, professeur des écoles à la retraite, Marie-Thérèse est engagée aujourd’hui au service du catéchuménat des adultes et des enfants. Amie du couvent des frères de Strasbourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par Titi Ven 19 Déc 2014 - 8:09

La parole de Dieu

« Mais voici que tu devras garder le silence. »
Pendant cinq mois, elle garda le secret.
Évangile selon saint Luc chapitre 1, versets 20 et 24

La méditation

Nous voici invités à partager la détresse d’un couple âgé : Zacharie, le prêtre, et Élisabeth, la « stérile »(*). Invités à entrer dans le temple de Jérusalem et à vivre le bouleversement de Zacharie. L’ange Gabriel le surprend à ce moment précis où la fatigue d’une si longue attente a raison de sa fragile espérance. Zacharie est saisi de crainte, il hésite, il veut comprendre, il veut savoir. Au silence « imposé » à Zacharie répond le silence « choisi » de son épouse. Communion de deux silences qui veillent dans l’attente, chacun selon son cœur.

À l’extérieur du temple, le peuple, lui aussi, est en prière et en attente… L’espérance, peut-être née de la nostalgie du paradis perdu, est gravée dans l’intimité de nos cœurs comme au plus profond d’un puits, ensablé et encombré par nos attentes déçues, nos frustrations, nos désillusions sur nous-mêmes, sur les autres, sur Dieu, peut-être. Le silence s’impose, par lassitude parfois, par nécessité souvent, par choix, par désir de se retrouver.

Silence qui guette le pas de celui qui vient, silence qui écoute, silence fécond qui prépare et la naissance de l’enfant, celle de la parole et celle du cri.
Élisabeth attend cinq mois pour parler, cinq mois pour s’habituer à cette merveilleuse certitude : son corps s’alourdit et elle perçoit les mouvements de son enfant qui commence à s’y sentir à l’étroit : Jean, Johanan « Dieu fait grâce », se prépare à rendre témoignage à la lumière de l’amour, à crier « à travers le désert ». Ai-je vraiment envie de le rencontrer et d’entendre l’appel de son témoignage ?


Marie-Thérèse Kieffer
Mère de famille, professeur des écoles à la retraite, Marie-Thérèse est engagée aujourd’hui au service du catéchuménat des adultes et des enfants. Amie du couvent des frères de Strasbourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par jaimedieu Ven 19 Déc 2014 - 19:21

Vendredi le 19 décembre

Deux personnes âgées


"Comment puis-je savoir que cela arrivera? Moi, je suis un vieil homme et ma femme aussi est âgée." (Luc 1, 5-25)

Au temps de Jésus, ne pas avoir d'enfants était une véritable honte. Et en avoir était une bénédiction de Dieu. Quand l'ange annonce au vieux Zacharie que sa femme, âgée elle aussi, va avoir un enfant, il sourit et pose des questions. C'est bien normal.

Mais pour Dieu rien n'est impossible. Dieu nous aime assez et il est assez puissant pour réaliser des merveilles, pour nous venir en aide et nous sauver. Et nous en avons bien besoin.

À l'heure où tant de personnes âgées sont oubliées par notre société de "performance", ou certaines sont violentées et même tuées par des bandits ou des drogués, où d'autres sont presque traitées comme des encombrements ou encore comme des machines à héritage, le temps de l'Avent nous rappelle que Dieu a eu besoin de deux "vieux" pour donner au monde le Précurseur de Jésus. Pour Dieu, personne n'est inutile et tous ont un prix immense à ses yeux.

Seigneur, vois le mal et la souffrance de notre monde, vois tant de personnes chancelantes et, dans l'immense enchevêtrement du mépris et des violences, viens nous sauver, Amen.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par jaimedieu Sam 20 Déc 2014 - 6:24

Samedi le 20 décembre

Une jeune fille

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu...à une jeune fille, une vierge...et le nom de la jeune fille était Marie (Luc 1, 26-35)

La liturgie nous présente aujourd'hui le récit à la fois grandiose et touchant de l'Annonciation. L'évangéliste Luc raconte avec beaucoup de foi et de respect cette visité inusitée et magnifique de l'ange à Marie, récit qui résume tout le dessein de Dieu sur l'humanité, dessein d'amour profond de Dieu pour nous tous.

Aujourd'hui de par le monde, de nombreuses jeunes filles sont victimes d'enlèvements, d'abus sexuels et sont même réduite à l'esclavage. Quelle situation triste et terrible! Cauchemar pour ces enfants et ces adolescentes marqués pour le reste de leur vie et pour leurs familles aussi. Comment de telles aberrations peuvent-elles se produire?

L'ange, dit Luc, fut envoyé à une jeune fille, une vierge, Marie. Avec infiniment de respect, il lui annonce qu'elle va devenir la mère du Sauveur. Quel contraste avec ces terribles situations!

Vierge Marie, jeune fille et jeune mère, nous te prions pour les jeunes de ce monde parfois si dur et si agressant pour eux. Protège-les et guide-les vers un vrai grand amour, Amen.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par Titi Sam 20 Déc 2014 - 8:09

La parole de Dieu

« Je te salue, comblée de grâce,
le Seigneur est avec toi. »
Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 28

La méditation

Dieu a dans le cœur de venir partager la vie des hommes. Mais cette venue dans sa création ne se déroule pas comme une simple visite chez un voisin, en venant frapper inopinément à sa porte. Cette venue de Dieu est d’abord un acte d’amour. Et il entend venir vivre parmi nous afin de nous unir à sa propre vie qui est une communion d’amour.
Lorsqu’il s’est agi de créer l’univers, Dieu l’a décidé de sa seule autorité. Mais lorsque, par amour, Dieu désire nous partager sa vie, il ne peut le faire qu’avec notre accord.

L’amour ne s’impose pas. Bien des jeunes amoureux, filles ou garçons, en ont fait l’expérience.
J’oserais dire que Dieu, lui aussi, est amoureux de nous. Il a posé son regard sur celle qui se désignera elle-même comme son humble servante. Il a comblé Marie de ses faveurs et le moment venu il lui a envoyé un messager, un ange, pour solliciter son accord. Pour que Dieu devienne un homme, il fallait qu’une femme accepte de devenir sa mère.

C’est une démarche pleine de tendresse et d’amour, un amour et une tendresse très intenses. De façon paradoxale pour nous, dans cette circonstance, Dieu n’agit pas en mettant en œuvre sa toute-puissance, mais sollicite une réponse de notre part. Pour que son désir et son projet se réalisent, Dieu demande à cette jeune femme si elle accepte de recevoir dans son sein celui par qui tout a été créé.
Aujourd’hui encore, afin de nous unir à lui, Dieu, sous des formes diverses, demande à chacun de nous : « Acceptes-tu de m’accueillir en toi ? » (*)

* Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 30


Frère Pierre Lambert Vivre la période de l'avent Predi_home_frere-pierre-lambert


Frère Pierre Lambert  
Entré chez les Dominicains en 1954, frère Pierre est prieur du couvent et recteur de l'oratoire de la Sainte Face de Tours. Prédicateur de retraites, il a accompagné de nombreux pèlerinages en Terre Sainte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par Titi Dim 21 Déc 2014 - 8:48

La parole de Dieu

« L’Esprit Saint viendra sur toi ».
Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 35

La méditation

Imaginons cette rencontre entre la Vierge Marie et l’ange Gabriel. Elle s’est déroulée à l’intérieur de l’unique pièce d’une petite maison couverte d’un toit en terrasse, sans autre ouverture qu’une porte. Cette porte ne donne pas sur la ruelle, mais sur une cour. Dans cette cour, se trouve le foyer, avec toujours quelques braises, près du foyer la réserve de bois mort, plus loin à même le sol, quelques plats en terre, des amphores de toutes formes et de toutes tailles où sont conservées diverses provisions, l’eau, le blé, la laine… et enfin une petite meule à grains en basalte de Capharnaüm. Dans un angle de la cour, un petit enclos où se trouve un agneau ou un chevreau, gardé là, car encore trop jeune pour suivre le troupeau dans la montagne. À l’intérieur de la pièce, la jeune Marie est en prière, assise sur un matelas rempli de paille, à même le sol.

Une lampe à huile est posée dans une niche du mur.
C’est à la porte de cette pièce retirée et silencieuse que le messager de Dieu, l’ange Gabriel, vient frapper. Il vient demander à cette jeune femme tout juste fiancée à Joseph, un artisan de Nazareth, si elle accepte d’accueillir en elle le Sauveur.
Cette demande que Dieu porte en lui depuis toujours va enfin recevoir une réponse. Par elle, Dieu va se trouver engagé dans une situation toute nouvelle. Car si la Vierge Marie accepte ce que Dieu sollicite d’elle, un lien radicalement nouveau de Dieu avec le monde va se créer. Certes, Dieu a toujours été présent à son œuvre, cela ne change pas. Mais, à la suite de l’acceptation de la Vierge Marie, cette présence va prendre une autre dimension : cette présence ne sera plus invisible ni séparée de la matière, ce sera celle d’une personne humaine, faite de chair mortelle.

L’ange Gabriel avant de recevoir l’acceptation de la Vierge Marie, la rassure : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. » (*)
Cet événement, si important pour Dieu et pour la création, se déroule dans la simplicité de cette petite maison de Nazareth, loin du Temple de Jérusalem, loin de tout ce qui attire l’attention des hommes. Car ce qui se passe là est plus grand que tout ce qui existe déjà, c’est l’aboutissement de cette union que Dieu veut réaliser avec chacun de nous, avec toi.

* Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 35


Frère Pierre Lambert
Entré chez les Dominicains en 1954, frère Pierre est prieur du couvent et recteur de l'oratoire de la Sainte Face de Tours. Prédicateur de retraites, il a accompagné de nombreux pèlerinages en Terre Sainte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par jaimedieu Dim 21 Déc 2014 - 17:35

Dimanche 21 décembre

Paix et bonheur

Il se dressera comme leur berger...Ils vivront en sécurité...Il sera la paix. (Michée 5, 1-4)

J'ai dit: "Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté." (Hébreux 10, 5-10)

"Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi?...Heureuse celle qui a cru..." ( Luc 1, 39-45)

Paix et bonheur sont comme une soeur et un frère qui se tiennent par la main. Ils vont et sont bien ensemble. Vous avez peut-être vu les films "Le Seigneur des anneaux", de Jackson, inspirés de l'oeuvre de Tolkien. Avez-vous remarqué, au tout début du premier film, la paix, la sécurité et le bonheur que respirent, à longueur de journée comme un parfum délicieux, les Hobbit, ces habitants d'un petit village perdu? On se prend à rêver que notre terre entière ressemble à ce hameau heureux.

Les gens simples, dit-on, n'ont pas d'histoire. Et c'est vrai la plupart du temps. Mais ils vivent dans la paix intérieure, l'harmonie extérieure et ils sont heureux. Regardez Marie et Élisabeth: deux femmes tranquilles, une jeune et une âgée, deux épouses qui font la joie de leur mari et bientôt de leur enfant, mais surtout deux croyantes heureuses d'accomplir ce que le Seigneur attend d'elles, heureuses de se rencontrer pour partager leur joie de participer, chacune à sa manière, au grand plan de salut du Seigneur sur elles et par elles. En cela, elles ressemblent à Jésus lui-même dont l'auteur de la lettre aux Hébreux nous rappelle qu'il est venu "pour faire la volonté de Dieu".

Bien sûr, nous ne sommes ni Marie, ni Élisabeth, ni Jésus. Mais comme eux, nous pouvons, nous aussi, accomplir ce que Dieu attend de nous avec ce que nous sommes et à travers diverses circonstances de notre vie.

Nous pouvons, en particulier, être de plus en plus artisans de paix et de bonheur autour de nous. Voyez comme notre monde a du mal à fabriquer la paix, il est souvent bien plus porté à faire la guerre, le terrorisme, la domination les uns sur les autres. Voyez le nombre de personnes vivant dans l'insécurité à cause des difficultés financières ou autres et à cause des menaces que des bandits de tout poil leur font subir.

Quand nous devenons autour de nous des fabricants de paix et de sécurité pour les autres, non seulement nous faisons des heureux, mais nous devenons nous-mêmes heureux. Et nous rendons notre monde meilleur, lui qui a tant besoin de paix et de bonheur.

Sainte Marie et sainte Élisabeth, votre Visitation nous rappelle la joie qu'il y a à partager ce que l'on vit et ce que l'on croit. Que votre exemple nous stimule pour que, nous aussi, nous nous ingéniions à donner de la paix et du bonheur aux autres, Amen.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par Titi Lun 22 Déc 2014 - 11:07

La parole de Dieu

« Le Puissant fit pour moi des merveilles »
Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 49

La méditation

Pour certains, la joie avec tout ce qui l’accompagne de spontanéité et de liberté n’existe que chez les enfants et n’a pas lieu d’être chez un adulte. Et pourtant, Jésus a voulu nous donner sa joie, une joie parfaite (*), car la vraie joie vient de Dieu.

Il y a bien une certaine joie lorsque nous mettons en œuvre, avec succès, nos capacités physiques ou mentales, ou encore dans la satisfaction que nous procurent les richesses matérielles. Mais tout cela est provisoire. La vraie joie, la joie parfaite, se fonde sur la certitude que Dieu m’aime et qu’il prend soin de moi, en tenant compte de mes faiblesses.

Sur la terre, il n’y a pas de personnes plus faibles qu’un petit enfant, et malgré cela l’enfant qui se sait aimé exprime spontanément sa joie parce qu’il a la certitude que ses parents vont lui donner tout ce dont il a besoin. Il en est de même de la joie venant de Dieu : elle a sa source dans notre confiance en celui qui est pour nous un père. C’est pourquoi Jésus m’invite à être comme un enfant dans ma relation avec Dieu pour recevoir sa joie.
C’est dans cette confiance que Marie a reçu elle aussi cette joie.

Avant même la visite de l’ange, elle avait en elle la certitude de l’amour actif et efficace de Dieu pour elle et pour toute la création. Lorsqu’elle arrive chez sa cousine Élisabeth, celle-ci, par sa salutation, rappelle à Marie ce que Dieu a fait pour elle. Cela suscite en Marie un chant de joie où elle proclame l’amour de Dieu pour ceux qui se confient en lui. Savons-nous mettre sur nos lèvres cette même action de grâce ?

*Évangile selon saint Jean, chapitre 15, verset 11.


Frère Pierre Lambert
Entré chez les Dominicains en 1954, frère Pierre est prieur du couvent et recteur de l'oratoire de la Sainte Face de Tours. Prédicateur de retraites, il a accompagné de nombreux pèlerinages en Terre Sainte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par jaimedieu Lun 22 Déc 2014 - 17:17

Lundi le 22 décembre

Magnificat

"Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur...Il se souvient de son amour." (Luc 1, 46-56)

Marie laisse éclater sa joie et sa foi devant sa cousine Élisabeth. Elle se réjouit d'abord parce que le Seigneur "s'est penché sur son humble servante", qu'il a fait pour elle "des merveilles" et que "désormais tout les âges la diront bienheureuse". Elle "exalte le Seigneur" parce que "son amour s'étend d'âge en âge", qu'il "renverse les puissants de leur trône et élève les humbles, comble de biens les affamés et renvoie les riches les mains vides".

En ces temps de guerre et de misère, en ces temps où les riches et les puissants dominent trop souvent notre monde, en ces temps où le seuil de la pauvreté est encore trop franchi, il fait bon entendre Marie rappeler que le Seigneur qui vient peut, avec notre aide comme il l'a fait avec Marie, créer un véritable "ordre mondial" fondé sur la vérité, la justice et la paix. Le Seigneur, aujourd'hui comme au temps de Marie et d'Élisabeth, "se souvient de son amour".

Vierge Marie, nous nous réjouissons avec toi chaque fois qu'une violence est évitée, qu'un pauvre est secouru, qu'un puissant est détrôné, Amen.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par Titi Mar 23 Déc 2014 - 10:28

La parole de Dieu

Que sera donc cet enfant ?
La main du Seigneur était avec lui.
Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 66

La méditation

Il y a des moments où je suis tenté de faire un bilan négatif de ma vie : « j’aurais pu », « j’aurais dû », mes nombreux regrets. Tels étaient sans doute les sentiments de Zacharie et d’Élisabeth : sans enfant, que restera-t-il de notre vie plus tard ?
C’est alors que de façon diverse et inattendue, Dieu intervient dans leur vie, comme dans nos vies, envers et contre toute logique humaine.
Depuis quelques mois, Zacharie et Élisabeth vivent des moments difficiles et troublants. Dans le Temple de Jérusalem, Zacharie a douté lorsque Dieu lui a annoncé qu’il aurait un fils, ce fils qu’ils désiraient tant, son épouse et lui.

Il se trouve maintenant enfermé dans le silence. De son côté, Élisabeth ne veut pas que ses voisines sachent qu’elle est enceinte, elle se tait. Mais Dieu est plus grand que leur silence. C‘est alors que la Vierge Marie vient leur rendre visite et donne à Élisabeth l’occasion de manifester sa joie.
Lorsque naît leur enfant, ces deux parents âgés prennent conscience de l’amour que Dieu a pour eux. Huit jours après la naissance, les amis se réunissent.

L’enfant doit être circoncis et recevoir un nom. C’est alors que, sans s’être concertés, Élisabeth et Zacharie mettent en lumière l’attention de Dieu à leur égard et donnent à leur fils le nom de Jean, prénom hébreu qui signifie « Dieu fait grâce ».
À nous aussi, dans nos moments difficiles, « Dieu fait grâce », en suscitant des événements inattendus. À quelle naissance nous appelle-t-il ?

Frère Pierre Lambert
Entré chez les Dominicains en 1954, frère Pierre est prieur du couvent et recteur de l'oratoire de la Sainte Face de Tours. Prédicateur de retraites, il a accompagné de nombreux pèlerinages en Terre Sainte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre la période de l'avent Empty Re: Vivre la période de l'avent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum