Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Rien que pour aujourd'hui

2 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Sam 10 Jan 2015 - 4:36

Samedi le 10 janvier

"Même quand je ne sentirai rien à pouvoir Lui offrir, alors, comme ce soir, je Lui donnerai ce rien". (lettre 76)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Dim 11 Jan 2015 - 4:34

Dimanche le 11 janvier

Je sens en moi la vocation de Prêtre.
Avec quel amour, ô Jésus, je te porterais
dans mes mains lorsque, à ma voix,
tu descendrais du ciel. Avec quel amour
je te donnerais aux âmes!

(Manuscrit M)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Lun 12 Jan 2015 - 4:19

Lundi le 12 janvier

"J'ai la vocation d'un Apôtre...je voudrais parcourir la terre, prêcher ton nom et planter sur le sol infidèle ta croix glorieuse"

(Manuscrit M)


N.B. Jaimedieu
Le désir de sainte Thérèse s'est réalisé de manière surprenante! Lisez plutôt:

A travers le monde, plus de 1700 églises ou chapelles sont dédiées à Thérèse. Au Caire, la Basilique de Choubrah a été construite par les musulmans pour remercier « la Petite Sainte d’Allah ». Beaucoup d’entre eux prient effectivement Thérèse et reçoivent de nombreuses grâces. Il y a eu également des conversions. Nombreux sont les témoignages à ce sujet.

Choubrah est un quartier de la ville du Caire. En octobre 1926, les 1ers Carmes s’y installent. Ils viennent du Mont Carmel en Palestine (actuelle Haïfa). Aidés de tertiaires Carmes installés là, ils acquièrent une petite villa dédiée à ND du Mont Carmel dont ils souhaitent faire une chapelle et lieu d’accueil. Un des tertiaires avait une grande vénération pour Ste Thérèse de Lisieux. Bientôt un portrait de Thérèse est installé sous la représentation de ND du Mont Carmel. La pluie de roses commence dès lors…

Premiers miracles

Un ami juif du tertiaire vint demander une très grande grâce à Thérèse. Lui et sa famille sont alors conduits devant le tableau de Thérèse. Tous se mettent à prier. De retour chez eux la famille juive est exaucée. Immédiatement l’ami juif fait connaître à la communauté des Carmes la grâce accordée et sa vive intention de faire un don. Or la communauté avait besoin d’un somme d’argent pour aménager la chapelle. Il se trouva alors que la somme déposée dans le tronc par l’ami juif était exactement ce qu’il fallait !

Plus tard un musulman conduit par un ami chrétien adresse à Thérèse cette prière : « Je suis si malheureux : ma femme est si malade depuis si longues années et je ne peux rien pour elle, j’ai beau la soigner, tout est vain. » Plein de foi, il retourne alors chez lui pour y trouver sa femme debout parfaitement guérie. Dès ce moment, le musulman fait connaître Thérèse autour de lui. C’est le point de départ d’une très grande dévotion à Thérèse, aussi bien chez les musulmans que chez les chrétiens et à travers toute l’Égypte.

Ce sont les deux 1ers signes données dans cette chapelle ND du Mont Carmel.

Les merveilles continuent…

L’affluence se fait toujours plus nombreuse. Au point que la chapelle devient trop petite. Une quête est organisée à travers l’Egypte entière. Au final la moitié de la somme nécessaire est réunie pour la construction d’un sanctuaire dédié à Thérèse. La 1ère pierre est posée le 17 mai 1931, 6 ans jour pour jour après la canonisation de Thérèse. Une partie de l’édifice est inauguré en 1932, l’ensemble en 1942.

Pendant ce temps, miracles et grâces ne cessent d’augmenter. Le 1er ministre de l’époque lui-même vint en visite au sanctuaire de Choubrah. Lui-même musulman facilitera des travaux d’aménagement pour l’accession à l’église de Choubrah. Il aura même au revers de sa veste une médaille de Thérèse qui dit-il l’aida grandement dans sa lourde tâche.

Ce qui est très frappant à Choubrah, ce sont les miracles (physiques, moraux et spirituels) accomplis par Thérèse à tous quelle que soit la religion d’appartenance ! Comme 2 frères de foi musulmane qui demandèrent le baptême.

A Choubrah, l’une des reconnaissances des musulmans envers Thérèse est une pratique empruntée à une très ancienne tradition chrétienne encore en vigueur chez les chrétiens orientaux. Chaque dimanche, les petites filles de 8 à 10 ans sont habillées par leur mère comme Sainte Thérèse tout en récitant des prières. Elles viennent ensuite ainsi vêtues à Choubrah.

Il faut également savoir que la majorité des personnes visitant Choubrah sont de confession musulmane. Un hôpital existe aussi dans l’enceinte du sanctuaire. Fréquemment il arrive que des opérations se révèlent finalement inutiles. A chaque miracle, innombrables en ce lieu, les musulmans reviennent à chaque fois offrir un mouton à Sainte Thérèse. Ils le partagent généralement avec les pauvres, nombreux dans cette partie du Caire. Aujourd’hui encore, la basilique continue d’accueillir des foules de toutes races, religions, milieux… Quelquefois ce sont même des musulmans qui amènent des chrétiens ! De nombreux ex-voto ornent la basilique : langues, écritures, mentalités sont toutes différentes, mais la reconnaissance exprimée est une, ainsi que la vénération dont est l’objet, là-bas, dans les faubourgs du Caire, la très grande petite Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face.

SOURCE : « Thérèse, aimer c’est tout donner » avec la participation de Mgr Huy Gaucher, Mgr Louis Sankalé, le père Pierre Descouvemont, aux collections Points de Repère aux Editions de l’Emmanuel
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Mar 13 Jan 2015 - 5:22

Mardi le 13 janvier

"Je voudrais en même temps annoncer l'Évangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées".

N.B. Jamais la petite Thérèse ne pouvait s'imaginer que ses désirs soient exaucés au-delà de ses espérances:

Seul "Histoire d'une âme" est aujourd'hui le livre qui a été le plus vendu dans le monde entier après la Bible. Son influence sur l'Église fut déterminante.

(Source: Carmel de Lisieux)

jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Mer 14 Jan 2015 - 5:46

Mercredi le 14 janvier

"Je voudrais être missionnaire, non seulement pendant quelques années, mais je voudrais l'avoir été depuis la création du monde et l'être jusqu'à la consommation des siècles..."

(Manuscrit M no.3)

jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Jeu 15 Jan 2015 - 5:21

Jeudi le 15 janvier

"La charité me donna la clef de ma vocation. Je compris que si l'Église avait un corps, composé de différents membres, le plus nécessaire, le plus noble de tous ne lui manquait pas. Je compris que l'Église avait un coeur et que ce coeur était brûlant d'amour."

(Manuscrit M, M3)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Ven 16 Jan 2015 - 6:27

Vendredi le 16 janvier

"Je compris que l'Amour renfermait toutes les vocations, que l'Amour était tout, qu'il embrasait tous les temps et tous les lieux...en un mot, il est éternel!"

(Manuscrit M, M 3)


jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Sam 17 Jan 2015 - 5:00

Samedi 17 janvier

"Je compris que l'Amour seul faisait agir les membres de l'Église, que si l'Amour venait à s'éteindre, les Apôtres n'annonceraient plus l'Évangile, les martyr refuseraient de verser leur sang."

(Manuscrit M, M3)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Dim 18 Jan 2015 - 6:17

Dimanche 18 janvier

"Alors dans l'excès de ma joie délirante je me suis écriée: "Ô Jésus, mon Amour, ma vocation je l'ai trouvée, ma vocation c'est l'Amour!"

(Manuscrit M, M3)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Lun 19 Jan 2015 - 16:25

Lundi le 19 janvier

"Oui j'ai trouvé ma place dans l'Église et cette place, Ô mon Dieu, c'est vous qui me l'avez donné. Dans le coeur de l'Église, ma Mère, je serai l'Amour..."
Ainsi je serai tout...

(Manuscrit M, M 4)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Mar 20 Jan 2015 - 6:27

Mardi le 20 janvier

"Jésus, éclaire-moi, tu le sais, je cherche la vérité."

(Manuscrit M, M 4)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Mer 21 Jan 2015 - 5:43

Mercredi le 21 janvier

"Voilà comment se consumera ma vie...Je n'ai d'autre moyen de te prouver mon amour, que de jeter des fleurs, c'est-à-dire de ne laisser échapper aucun petit sacrifice, aucun regard, aucune parole, de profiter de toutes les plus petites choses et de les faire par amour."

(Manuscrit M, 4)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Jeu 22 Jan 2015 - 5:22

Jeudi le 22 janvier

"Mes mortifications (avant l'entrée au couvent) consistaient à briser ma volonté, toujours prête à s'imposer, à retenir une parole de réplique, à rendre des petits services sans les faire valoir."

(Manuscrit A, 68)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Ven 23 Jan 2015 - 4:17

Vendredi le 23 janvier


"Avant de mourir par le glaive,
mourons à coup d'épingles".

(Lettre no.86)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Sam 24 Jan 2015 - 4:22

Samedi 24 janvier

"Jésus ne regarde pas autant à la grandeur des actions ni même à leur difficulté, qu'à l'amour qui fait faire ces actes".

( Lettre no.68)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Dim 25 Jan 2015 - 5:15

Dimanche le 25 janvier

" J'ai compris que sans l'amour, toutes les oeuvres ne sont que néant, même les plus éclatante, comme ressusciter les morts ou de convertir les peuples."

(Manuscrit A, 81)


jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Lun 26 Jan 2015 - 6:44

Lundi 26 janvier

"Voyez-vous, penser de belles et saintes choses, faire des livres, écrire des biographies de saints ne vaut pas un acte d'amour pour Dieu, ni l'action de répondre quand la cloche de l'infirmerie sonne et que cela dérange."

(CSG: "conseils et souvenirs à soeur Geneviève" no. 302)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Mar 27 Jan 2015 - 5:53

Mardi 27 janvier

"J'ai remarqué bien des fois que Jésus ne veut pas me donner de provisions. Il me nourrit à chaque instant d'une nourriture toute nouvelle, je la trouve en moi sans savoir comment elle y est."

(Manuscrit A, 76)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Mer 28 Jan 2015 - 6:33

Mercredi 28 janvier

"Je crois tout simplement que c'est Jésus lui-même, caché au fond de mon pauvre coeur, qui me fait la grâce d'agir en moi et me fait penser tout ce qu'il veut que je fasse au moment présent".

((Manuscrit A, 76)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Jeu 29 Jan 2015 - 3:56

Jeudi 29 janvier

"Sans se montrer, sans faire entendre sa voix, Jésus m'instruit dans le secret."

(Manuscrit M, M 1)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Ven 30 Jan 2015 - 3:59

Vendredi 30 janvier

"Je comprends et je sais par expérience que le royaume de Dieu est au-dedans de nous"

(Manuscrit A, 83)

"Quelle grâce quand le matin nous ne sentons aucun courage, aucune force pour pratiquer la vertu. C'est alors le moment de mettre la cognée à la racine de l'arbre. Au lieu de perdre son temps à ramasser quelques petites paillettes, on puise dans les diamants."

(Lettre 165)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Sam 31 Jan 2015 - 5:42

Samedi 31 janvier

"Jésus n'a point besoin de livres ni de docteurs pour instruire les âmes. Lui, le Docteur des docteurs, il enseigne sans bruit de paroles...Jamais je ne l'ai entendu parler, mais je sais qu'il est en moi."

(Manuscrit A, 81)

"Même quand je ne comprends rien aux évènements, je souris, je dis merci, je parais toujours contente devant le bon Dieu".

(CSG: Conseils et souvenirs à soeur Geneviève, 73)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Dim 1 Fév 2015 - 7:12

Dimanche 2 février

" Ah! s'il fallait faire de grandes choses, combien serions-nous à plaindre!
Mais que nous sommes heureuses, puisque Jésus se laisse enchaîner par les plus petites!!

(Lettre no. 193)

"Ô toi qui sus créer le coeur des mères,
Je trouve en toi le plus tendre des pères.
Mon seul Amour, Jésus, Verbe Éternel,
pour moi, ton coeur est plus que maternel!"

(PN 36: poésies de Thérèse)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Lun 2 Fév 2015 - 3:46

Lundi le 2 février

"N'attendez jamais au lendemain pour commencer à devenir sainte"

(JEV, 231: J'entre dans la vie; derniers entretiens)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Mar 3 Fév 2015 - 4:08

Mardi le 3 février

"Je le sais, ô mon Dieu, plus vous voulez donner, plus vous faites désirer. Je sens en mon coeur es désirs immenses et c'est avec confiance que je vous demande de venir prendre possession de mon âme."

( Acte d'offrande)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Mer 4 Fév 2015 - 4:04

Mercredi le 4 février

" Je ne puis craindre un Dieu qui s'est fait pour moi si petit...Je l'aime...! Car il n'est qu'amour et miséricorde."

(Lettre no. 266)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Jeu 5 Fév 2015 - 5:00

Jeudi le 5 février

"Voilà donc tout ce que Jésus réclame de nous, Il n'a point besoin de nos oeuvres, mais seulement de notre amour."

( Lettre no. 196)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Ven 6 Fév 2015 - 3:19

Vendredi le 6 février

" Ce même Dieu qui déclare n'avoir point besoin de nous dire s'il a faim, ne craint pas de mendier un peu à la Samaritaine.
Il avait soif. Mais en disant: "Donne-moi à boire", c'était l'amour de sa pauvre créature que le Créateur de l'univers réclamait.
Il avait soif d'amour...
Ah! je le sens plus que jamais, Jésus est altéré, il ne rencontre que des ingrats..."

(Lettre no.196)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par jaimedieu Sam 7 Fév 2015 - 5:52

Samedi 7 février

"Bien des âmes disent: "Mais je n'ai pas la force d'accomplir tel sacrifice". Qu'elles fassent donc ce que j'ai fait: un grand effort. Le bon Dieu ne refuse jamais cette première grâce qui donne le courage d'agir; après cela le coeur se fortifie et l'on va de victoire en victoire".

(JEV; "J'entre dans la Vie, derniers entretiens" no.122)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par Anne Blandine Dim 8 Fév 2015 - 4:21

jaimedieu a écrit:Samedi 7 février

"Bien des âmes disent: "Mais je n'ai pas la force d'accomplir tel sacrifice". Qu'elles fassent donc ce que j'ai fait: un grand effort. Le bon Dieu ne refuse jamais cette première grâce qui donne le courage d'agir; après cela le coeur se fortifie et l'on va de victoire en victoire".

(JEV; "J'entre dans la Vie, derniers entretiens" no.122)

Cela me fait penser à ce qu'a écrit Sainte Thérèse d'Avila dans ses "Pensées sur l'amour de Dieu" au sujet de nos difficultés à faire des sacrifices :
"Lorsqu'une âme commence à se mortifier, tout lui est matière à sacrifice. Entreprend-elle de retrancher les délicatesses de la vie? quelle difficulté! De renoncer à l'honneur? quel tourment! De supporter une parole fâcheuse? que cela lui semble intolérable! Enfin, ce ne sont autour d'elle que mortelles tristesses. Mais dès qu'elle se sera entièrement décidée à mourir au monde, toutes ses peines cesseront. La transformation sera complète, et vous pouvez être sûre qu'elle ne se plaindra plus. C'est qu'elle a trouvé la paix demandée par l'Épouse." (chapitre 3, p. 931 des Oeuvres complètes, Éditions du Cerf)
Anne Blandine
Anne Blandine

Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour aujourd'hui Empty Re: Rien que pour aujourd'hui

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum