Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Les bénédictions et les punitions divines

2 participants

Aller en bas

Les bénédictions et les punitions divines Empty Les bénédictions et les punitions divines

Message par MichelT Lun 19 Jan 2015 - 1:06

Les bénédictions et les punitions divines

source: Le Guide du Pécheur de Louis de Grenade – Dominicain espagnol du 16 eme siècle

Chapitre 22 – Extraits

Dieu prend soin des besoins temporels des Justes.


Relisons l`Évangile selon St-Matthieu ( 6,  26- 31-33) – « regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit! Ne valez-vous pas plus qu`eux? Ne vous inquiétez pas en disant : qu`allons-nous manger? Qu`allons-nous boire? De quoi allons-nous nous vêtir? Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quêtes. Or votre père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez d`abord son Royaume et sa justice (  l`obéissance a ses Lois et Commandements), et tout cela vous sera donné par surcroit.»


Ces richesses ont été promissent non seulement aux Juifs, mais a tous les Chrétiens qui sont fidèles aux lois et commandements de Dieu.  Ils ont ainsi deux avantages sur les mauvais. Le premier est la Sagesse que Dieu leur donnera. Comme un chirurgien très adroit, Il donne à ses serviteurs temporels des bénédictions selon leurs nécessités, mais aussi  de façon à ne pas enfler leur orgueil, ce qui risquerait de mettre en danger leur salut. Les mauvais méprisent toute modération et courent comme des fous après toutes les richesses qu`ils peuvent acquérir, oubliant que les excès en ces choses sont dangereuses pour l`âme et pour le salut.

Les mauvais ont toujours plus de besoin dans l`abondance et comme Tantale (mythologie grecque), ils sont entouré d`eau, mais ne peuvent jamais satisfaire leur soif. ( Tantale était le Roi de Corinthe et condamné par les dieux, pour avoir divulgué leurs secrets a être en enfer dans l`eau jusqu`au menton mais il ne pouvait boire, et d`avoir des fruits suspendus au-dessus de sa tête sans jamais pouvoir manger.)

Les bénédictions de Dieu pour les Justes ( Deutéronome 28)

«Si tu obéis vraiment à la voix du Seigneur ton Dieu, en gardant et pratiquant tous ses commandements que je te prescris, le Seigneur ton Dieu t`élèvera au-dessus de toutes les nations de la terre. Toutes les bénédictions que voici t`adviendront et t`atteindront, car tu auras obéit à la voix du Seigneur ton Dieu.

Béni seras-tu à la ville et béni seras-tu a la campagne. Bénis seront le fruit de tes entrailles, le produit de ton sol, le fruit de ton bétail, la portée de tes vaches et le croit de tes brebis. Bénies seront ta hotte et huche. Bénies seront tes entrées et tes sorties. Des ennemis qui se dresseraient contre toi, le Seigneur ton Dieu fera tes vaincus; sortis par un chemin à ta rencontre, par sept chemins ils fuiront devant toi. Le Seigneur ton Dieu commandera a la bénédiction d`être avec toi en tes greniers comme en tes travaux, et il te bénira dans le pays que te donne le Seigneur ton Dieu.» ( Deutéronome 28 , 1-12)


Les malédictions et afflictions réservées pour les Mauvais ( Deutéronome 28-15)

«Mais si tu refuses d`entendre  et si tu n`obéis pas à la voix du Seigneur ton Dieu, ne gardant pas ses commandements et ses lois toutes les malédiction que voici t`adviendront et t`atteindront.  Maudit seras-tu à la ville et maudit seras-tu a la campagne. Maudite seront ta hotte et ta huche. Maudits seront le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, la portée de tes vaches et le croit de tes brebis. Maudites seront tes entrées et tes sorties.

Le Seigneur ton Dieu enverra contre toi la malédiction, le maléfice et l`imprécation dans tous tes travaux, de sorte que tu sois détruit et que tu périsses rapidement, pour la perversité de tes actions, pour m`avoir abandonné. Le Seigneur ton Dieu attachera a toi la peste, jusqu`a ce que elle t`ait consumé sur cette terre. La Seigneur te frapperas de consomption, de fièvre, d``inflammation, de fièvre chaude, de sécheresse, de rouille et de  et de nielle qui te poursuivront jusqu`à ta porte.  Le ciel sera pour toi d`airain et la terre sera dure comme le fer. La pluie de ton pays, le Seigneur en fera de la poussière et du sable, il en tombera sur toi du ciel jusqu’à ta destruction.  Le Seigneur ton Dieu fera de toi un vaincu en face de tes ennemis, et tu deviendras un objet d`épouvante  pour tous les Royaumes de la terre. Ton cadavre sera la pâture de tous les oiseaux du ciel et de toutes les bêtes de la terre sans que personne ne leur fasse peur.

Le Seigneur ton Dieu te frapperas d`ulcères d`Égypte, de bubons, de croutes, de plaques rouges dont tu ne pourras guérir. Le Seigneur ton Dieu te frappera de délire, d`aveuglement et d`égarement de sens au point que tu iras à tâtons en plein midi comme l`aveugle va à tâtons dans les ténèbres, et tes démarches n`aboutiront pas.
Tu ne seras jamais qu`exploité et spolié, sans personne pour te sauver. Tu prendras une femme comme fiancée, mais un autre homme la posséderas; tu bâtiras une maison, mais tu ne pourras l`habiter, tu planteras une vigne mais  tu ne pourras en cueillir les premiers fruits. Ton bœuf seras égorgé sous tes yeux, et tu ne pourras en manger, ton âne te sera enlevé en ta présence, tes brebis seront livrées à tes ennemis et personne ne prendras ta défense. Tes fils et tes filles seront livrés à  un autre peuple. Le fruit de ton sol et le fruit de ta peine, un peuple que tu ne connais pas les mangera. Tu ne seras jamais qu`exploité et écrasé. Ce que verront tes yeux te rendra fou.  Le Seigneur ton Dieu te frappera de mauvais ulcères aux genoux et aux jambes   et tu n`en pourras guérir, de la plante des pieds au sommet de la tête.

Toutes ces malédictions t`adviendront, te poursuivront et t`atteindront jusqu`à te détruire quand tu n`auras pas obéi à la voix du Seigneur ton Dieu en gardant ses commandements et ses Lois qu`il t`a prescrit.


Puisque tu n`as pas servi le Seigneur ton Dieu dans la joie et le bonheur que donne l`abondance de toutes choses, tu serviras l`ennemi que le Seigneur ton Dieu enverra contre toi, dans la faim, la soif, la nudité, la privation totale. Il imposera à ta nuque un joug de fer, jusqu`à ce que il t`ait détruit. Le Seigneur ton Dieu suscitera contre toi une nation lointaine, des extrémités de la terre, comme l`aigle qui prend son essor. Ce sera une nation insolente dont la langue te sera inconnue, une nation au visage dur, sans égard pour la vieillesse et sans pitié pour la jeunesse.  Elle mangera le fruit de ton bétail et le fruit de ton sol jusqu`à te détruire, sans te laisser ni froment, ni vin, ni huile, ni portée de vache, ni croit de brebis, jusqu’à ce qu`elle t`ait fait périr. Elle t`assiégera dans toute tes villes, et tu  mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles pendant ce siège et cette détresse ou ton ennemi te réduira dans toutes tes villes.»

N`oublions pas que ces malédictions sont inscrite dans les St-Écritures, et que plusieurs autres aussi terrible ne sont pas citées. Apprenons par la rigueur avec laquelle la Justice divine poursuit les Mauvais, et comment Dieu déteste le péché puisque il le punit avec une grande sévérité en cette vie et encore plus dans la vie prochaine.
Ne pensons pas que ce sont des menaces vaines. Non! Ce sont des prophéties que nous pouvons vérifier par l`histoire de la nation juive. Nous lisons en effet que sous le règne du Roi Achab, roi d`Israël, le peuple fut assiégé par le roi de Syrie et réduit à un tel niveau de famine qu`ils mangeaient la merde des pigeons qui se vendait à grand prix et que une mère avait dévorée ses propres enfants. ( 4 Rois, 6) Ce genre de scène s`est reproduit encore comme le dit l`historien Flavius Josephus durant le siège de Jérusalem par les Romains en 70 ap JC. La captivité du peuple juif, la destruction complète de leur royaume et de leur puissance est connue aussi.

Ne croyez pas que ces calamités soient réservées seulement au peuple juif. Toutes les nations qui ont connu la loi de Dieu et l`ont méprisé ont été l`objet de Sa juste et terrible colère.

Oracle du Seigneur Tout Puissant : « N`est-ce pas Moi qui a fait monter Israël du pays d`Égypte, et les Philistins de Cappadoce, et les Syriens de Cyrène? Voici, les yeux de Seigneur Tout Puissant sont sur le royaume pécheur et je vais l`exterminer de la surface de la terre. ( Amos 9, 7-8)

A partir de ces paroles, nous pouvons comprendre que les guerres, les révolutions, la chute de certains Royaumes et la montées en puissance de certains autres, sont le résultat des péchés des hommes.

Lisez les chroniques des premiers âges de l`Église, et vous verrez comment Dieu a agi avec les Mauvais, et plus spécialement avec ceux qui avaient reçu et accepté sa Loi et ses Commandements pour ensuite les rejeter.  Regarde comment Il a punit l`infidélité des nations chrétiennes. De grandes portions de l`Europe, de l`Asie, de l`Afrique autrefois couverte d`Églises sont maintenant dans les mains des infidèles et des barbares. Souvenons-nous des ravages commis sur les nations chrétiennes par les Goths, les Huns, les Vandales. Au temps de St-Augustin, ils ravageaient l`Afrique du Nord, n`épargnant pas les habitants, et même les femmes et les enfants. La Dalmatie était tellement dévastée que St-Jérôme qui était natif de cette région disait que les villes et les villages étaient rasés.

Travaillons donc à combattre le péché, à pratiquer le vertu,  à suivre les 10 Commandements et la Loi divine afin de recueillir les bénédictions divines.


Dernière édition par MichelT le Mer 28 Juin 2017 - 19:04, édité 2 fois

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les bénédictions et les punitions divines Empty Re: Les bénédictions et les punitions divines

Message par jaimedieu Lun 19 Jan 2015 - 17:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Beau texte qui rappelle l'importance d'examiner notre conscience chaque jour et de laisser Dieu changer "notre coeur de pierre en coeur de chair." Cela ne se fait pas "tout seul", mais avec la participation de la volonté, le désir d'apprendre à contrôler les sens et les passions propres afin que les Vertus grandissent.

"Il faut qu'il grandisse et que moi, je diminue. "
(Jean 3, 30)

"Je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi". (Galate 2, 20)

jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum