Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Comment la doctrine chrétienne et la morale chrétienne sont complémentaires

Aller en bas

Comment la doctrine chrétienne et la morale chrétienne sont complémentaires Empty Comment la doctrine chrétienne et la morale chrétienne sont complémentaires

Message par MichelT Mar 20 Jan 2015 - 1:43

Comment la doctrine chrétienne et la morale chrétienne sont complémentaires

( Source : Exposition de la morale chrétienne – livre Autrichien du 18 eme siècle)

(Extraits)

La preuve évidente que la doctrine chrétienne et la morale chrétienne sont liés ensemble est  dans ce que St-Paul Apôtre exige des  Fidèles de Colosses, et qu`il demande à Dieu pour eux.  «C`est qu`ils soient remplis de la connaissance de sa volonté, de toute sagesse et intelligence spirituelle : qu`ils conversent et se conduisent d`une manière digne de Lui, pour plaire en tout au Seigneur, pour abonder en toute sorte de bonnes œuvres, et ainsi se fortifier et croitre dans la connaissance de Dieu; que vous soyez en tout remplis de force par la puissance de sa gloire, pour avoir en toute rencontre  une patience et une douceur persévérante accompagnée de joie; rendant grâces a Dieu le Père qui, en nous éclairant de sa lumière, nous a rendu dignes d`avoir part à l`héritage de ses saints.» ( Épitre aux Colossiens 1,9)

En effet la Religion est le culte légitime que nous rendons à Dieu. Mais il ne suffit pas seulement de le reconnaitre, il faut aussi et principalement se conduire d`après cette connaissance; c`est- a-dire, l`aimer dans la sincérité de son cœur, et lui marquer par des œuvres un dévouement entier et sans bornes.

Ainsi la Religion exige une connaissance suffisante de Dieu, c`est-a-dire de sa nature et de ses lois ( comment Dieu voit les choses – ce qu`il aime, ce qu`il n`aime pas) et une conduite intérieure et extérieure qui est formée sur cette connaissance – de façon que nous puissions nous rendre a nous-même le témoignage d`avoir agi conformément à la volonté du Maitre Suprême.A moins de rejeter son existence ou son inviolable fidélité, il est impossible que ce sentiment n`excite en nous la plus ferme espérance d`une récompense digne de sa grandeur et de sa bonté, et qui convienne à notre nature.

Par conséquent la Morale chrétienne est une instruction que Dieu nous a donnée par Jésus-Christ, afin que nous remplissions, par nos pensées, nos sentiments et nos actions, les desseins du Créateur sur nous, et qu`ainsi nous nous rendions digne de sa complaisance et de son amour pour le temps et l`éternité. Régler toute sa conduite sur les maximes que cette Morale enseigne est donc une partie essentielle de la Religion, et il faut admettre que la connaissance et la pratique de la Morale chrétienne sont liées inséparablement a cette partie du Christianisme qui nous instruit des points de doctrine et des vérités purement spéculative.

L`une et l`autre sont importantes et nécessaires et de leur union seule résulte un corps complet de Religion.

Dans sa partie spéculative, elle nous enseigne ce que Dieu est en lui-même par ses perfections, et ce qu`il est pour nous par ses bienfaits; elle nous montre en même temps, les motifs qui doivent nous porter a l`aimer de tout notre cœur et de toutes nos forces.

La Morale place ses lois saintes sous nos yeux, et nous conduit à la pratique effective de son amour selon cette parole du Sauveur : « Celui-là m`aime qui sait et observe mes Commandements.» ( Jean 14,21)

Sans un corps exact de doctrine spéculative, il ne peut y avoir de morale sure, ni de culte solide, parce que les deux empruntent de cette théorie leur lumière et leur force, et qu`elle leur sert de base. : la Morale est l`édifice que nous devons élever sur ce fondement. Sans sa doctrine spéculative, le Christianisme n`aurait qu`une Morale semblable a une maison bâtie sur le sable, et sans sa Morale, il ne serait plus qu`un squelette sans vie; car toute notre religion est de pratique; elle ne doit jamais être sans agir.

C`est là son objet essentiel, son but et sa fin; et c`est pour cette raison que, dans leur plus grande partie, nos Livres saints se rapportent à la Morale. L`on peut même dire, que la religion est la seule voie qui nous conduit au vrai bonheur, soit en cette vie, soit en l`autre.

« Car le piété est utile à tout, puisque sa récompense embrasse le temps et l`éternité.» ( 1 Timothée 4,8) « Le Royaume de Dieu se trouve même sur la terre par la Justice, la Paix et la Joie par le St-Esprit; et celui qui sert le Sauveur se rend agréable non seulement à Dieu, mais aux hommes. »( Romains  14,17)


De ces sources précieuses découlent la satisfaction la plus pure, le repos le plus parfait, éléments essentiels d`une félicité véritable; et dans l`éternité, elles deviendront un torrent de délices.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum