Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Prier un mois avec Saint-Joseph

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Prier un mois avec Saint-Joseph Empty Prier un mois avec Saint-Joseph

Message par jaimedieu Dim 1 Mar 2015 - 16:17

Vigile du mois de mars

Invocation et prière pour chaque jour du mois
(N.B. celles qui sont en caractères gras seront placées au début de chaque post)

Viens, Esprit Saint,
Remplis les coeurs de tes fidèles
Et allume en eux le feu de ton amour.
Envoie ton Esprit et tout sera créé.
Et tu renouvelleras la face de la terre.

Prions

Ô Dieu,
qui a enseigné les coeurs de tes fidèles
Par la lumière de l'Esprit-Saint,
Accorde-nous aussi
de comprendre avec droiture
Dans le même Esprit
Et de jouir toujours de sa consolation.
Par le Christ Notre Seigneur,
Amen

Prière à saint-Joseph

Ô mon cher protecteur saint Joseph, daigne éclairer mon esprit, réchauffer mon coeur, pour que je puisse comprendre et aimer ce que je contemplerai de ta personne. Accorde-moi la grâce d'imiter tes vertus et de fuir tout ce qui peut déplaire à toi, à Jésus et à Marie. Mon cher père, je veux que ma vie soit une imitation de la tienne, pour pouvoir un jour au ciel chanter avec toi les miséricordes du Seigneur.
Amen.

Conseils et méthode

Comme toute autre pratique de piété, la dévotion du Mois de saint-Joseph a comme objectif de t'aider à grandir dans la connaissance et l'imitation de Jésus-Christ. Tu dois donc t'engager à connaître le grand but de la vocation chrétienne et l'embrasser généreusement.

Comme premier conseil, invoque chaque jour l'Esprit-Saint avec la prière qui vient d'être proposée ou avec une autre formule; tu comprendras l'importance de la dévotion aux saints et, surtout à saint-Joseph. La pratique de la dévotion à son Mois t'aidera à être ouvert à ce que le Seigneur, par son intercession, voudra t'enseigner, en te disposant de façon particulière à l'écoute quotidienne de sa parole dans la sainte messe et au don de lui-même dans l'eucharistie.

Je te propose donc une méthode quotidienne pour que tu puisses grandir jour après jour dans le chemin de saint-Joseph; méditer, prier, pratiquer.
Consacre toujours quelques minutes à méditer un moment de sa vie, un aspect de son intériorité pour comprendre comme tu dois t'évaluer toi-même.

Prie pour renforcer ta volonté avec la grâce de Dieu d'accomplir le bien que la méditation t'aura fait connaître comme vrai et estimable: trop souvent, en effet, ce n'est pas la connaissance du bien qui manque, mais la force de le suivre.

Illuminé par la méditation, fortifié par la prière, tu seras en mesure de pratiquer ce que la grâce de Dieu t'aura inspiré, sans te limiter aux mots et aux désirs en ne remettant pas demain quand tu peux agir aujourd'hui.

N'aie pas peur de te tromper, mais relève-toi plutôt avec toujours plus d'humilité et de force, confesse-toi, avec l'expression des saints sur les lèvres - je commence aujourd'hui -, reprends le chemin.

Sois également attentif que, dans ta dévotion, il n'y ai pas d'égoïsme, c'est-à-dire ne pas penser seulement à toi-même, mais cherche à te configurer au Seigneur uniquement par amour pour lui et pour le prochain, en vérifiant si, effectivement, tu l'écoutes et le sers chaque jours et en toute chose.

Dans ce Mois, consacre du temps à le louer de manière particulière pour avoir grandement honoré saint-Joseph, en ayant souvent dans le coeur et sur les lèvres des expressions de gratitudes et de joie envers un si grand protecteur. Rien n'est plus plaisant aux saints que d'avoir sur la terre quelqu'un qui s'unit à eux pour louer Dieu au Ciel.

Prière

Mon cher père saint-Joseph, tourne ton regard vers moi. Prosterné à tes pieds, je te supplie: je veux t'aimer, te vénérer, t'imiter. Je le veux pour toute ma vie, mais spécialement durant ce Mois dans lequel tant d'âmes élèvent vers toi avec amour leur voix de louange et de prière. Je suis pauvre et pécheur, mais j'ai confiance en ton amour de père. Chaque jour, je m'entretiendrai avec toi et je t'offrirai mon esprit, mon coeur et tout moi-même. Bénis par ta paternelle affection ces décisions que je prends et accorde-moi la grâce de devenir durant ce Mois plus fervent chrétien et plus cher à ton coeur.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prier un mois avec Saint-Joseph Empty Re: Prier un mois avec Saint-Joseph

Message par jaimedieu Dim 1 Mar 2015 - 16:49

1er mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Ô mon cher protecteur saint Joseph, daigne éclairer mon esprit, réchauffer mon coeur, pour que je puisse comprendre et aimer ce que je contemplerai de ta personne. Accorde-moi la grâce d'imiter tes vertus et de fuir tout ce qui peut déplaire à toi, à Jésus et à Marie. Mon cher père, je veux que ma vie soit une imitation de la tienne, pour pouvoir un jour au ciel chanter avec toi les miséricordes du Seigneur.
Amen.

Importance de la dévotion à saint Joseph

Le grande Thérèse d'Avila a laissé cet écrit: " Bien que vous honoriez de nombreux saints comme vos protecteurs, ayez une dévotion spéciale envers saint Joseph dont le crédit est si grand devant Dieu."

Si je réfléchis sur comment passent les années, les siècles, je me trouble à la pensée que sur la terre se meuvent et se succèdent rapidement d'innombrables générations toutes appelées à la gloire éternelle. Non seulement parce que leur existence naturelle a une fin, mais parce que Dieu appelle chacun sans cesse, activement.

Le coeur de tout homme est un mystère et Dieu seul le connaît, mais à tous il fait parvenir sa voix au plus profond de l'âme. En harmonie avec les dispositions que chacun tire de son milieu ou de son caractère, avec les temps et les indécisions que l'humanité imprime à chaque époque, Dieu fait toujours entendre sa voix dans le secret de la conscience, parfois de façon manifeste, voix d'amour qui attire et inquiète. Il suffit de l'écouter et de savoir l'accueillir.

Mais c'est surtout dans l'Église, parmi ses enfants, où Dieu a placé le temple de sa présence, que plus fortement, plus doucement, de manière plus pressante, on peut entendre sa voix, à travers les enseignements du pape, des prêtres, des saints, des intentions les plus pures de chaque chrétien, voix secrètes et particulières qui pénètrent l'âme et touchent toutes les fibres de l'être. Dans l'Église, épouse du Christ, il déverse toute la richesse de son amour, appréciant de trouver certains disposés à l'accueillir avec générosité dans leur vie. À chaque époque, de tout temps, l'Église militante avance à travers luttes et souffrances, mais Dieu ne cesse pas de faire entendre sa voix de réconfort et d'aide, pénétrant efficacement dans les coeurs de ses enfants pour les soutenir, les renforcer et les entraîner vers le but éternel.

Saint Joseph s'élève comme un astre lumineux à l'horizon de l'Église: considère donc la dévotion envers lui comme l'une des voies les plus belles et les plus efficaces par lesquelles Dieu conduit les âmes à la sainteté. As-tu pris en considération jusqu'à présent la dévotion à saint-Joseph? Ton affection pour lui se traduit-elle en oeuvres de charité? Si ce n'est pas le cas, ne crains pas, mais promets maintenant à Dieu pour l'avenir d'écouter l'invitation qu'il te lance par l'intermédiaire de la dévotion tendre et sincère à saint Joseph.

Prière

Cher saint Joseph, je regrette de t'avoir trop oublié et je t'en demande pardon. Je m'unis à ceux qui dans l'Église te choisissent comme leur protecteur et guide sur le chemin de Jésus. Je veux désormais qu'avec Jésus et Marie, tu établisses ta demeure dans mon coeur, je veux toujours me tenir uni à toi, solide soutien des âmes. Je chercherai à diffuser ta dévotion parmi tous ceux qui ne te connaissent pas encore, pour que beaucoup avec moi se confient et s'abandonnent à ta protection.

Dernière pensée:

Saint Joseph
: "Ce Mois m'est dédié, mon enfant. Veux-tu apprendre quelque chose de mes enseignements? Fais appel à moi chaque jour et écoute ma voix.
Aujourd'hui rappelle-toi: si tu veux te maintenir pur dans ce monde (Jacques 1, 17) et grandir chrétiennement, fais toute chose sous mon regard. Je me pencherai vers toi, j'éloignerai les attaques du démon, j'écouterai tes prières et les présenterai moi-même à Jésus...Il ne me refuse rien à moi qui suis son père sur la terre. Chaque année, en ce Mois, j'obtiens des conversions, des faveurs particulières aux âmes...Écris aujourd'hui toutes les grâces que tu veux obtenir par mon intercession, rappelle-les moi chaque jour et choisis des petites pratiques de piété en mon honneur. Tu verras comme je t'aimerai et t'écouterai en tout ce qui regarde ton plus grand bien."
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Lun 2 Mar 2015 - 15:58

2 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Excellence de la dévotion à saint Joseph

Les soucis du monde, l'avidité des richesses et les faiblesses du caractère t'entraînent souvent là où tu ne voudrais pas et t'éloignent de la voie droite, jusqu'à te faire tromper de chemin sur la terre, en te détournant de l'imitation de Jésus. (Luc 9, 62)

Le spectacle infantile que tu donnes souvent de toi-même est assez misérable, parce que, tout en sachant que tu as peu de temps à ta disposition pour te préparer à la vie éternelle, ce peu qui n'est pas absorbé par les préoccupations terrestres t'ennuie, te sembles du temps perdu et tu gaspilles par mal de ta vie à des choses vaines qui ne donnent jamais la vraie joie promise par Jésus. (Jean 15, 11)

Rentre souvent en toi-même, place-toi face à la Vraie Vérité et ne refuse pas de la faire rentrer dans ton esprit, dans ton coeur et dans ton agir, dût-elle te paraître fatigante et ennuyeuse. Si tu es convaincu, écoute la voix du Seigneur qui t'invite à le suivre sur la voie étroite de la vie (Matthieu 9, 9), en marchant derrière lui non pas à contrecoeur, mais avec amour.

Si ta volonté est sincère, tu embrasseras tout ce qui est nécessaire au salut: l'union avec Jésus-Christ, le ferme propos de ne jamais t'éloigner de Lui - ce qui signifie être déjà sauvé - , l'engagement à atteindre l'union la plus intime et la meilleure possible avec Lui. (Jean 14, 20)

Les moyens pour rester uni à Lui sont variés, mais profite du don de pouvoir aimer de façon particulière sa sainte mère et saint Joseph: tout ce qui concerne saint Joseph, en effet, se rapporte directement à Jésus. Expérimente aussi toi-même sa puissante intercession auprès de Jésus qui, à cause de la grande tâche qu'il lui a confié sur la terre, ne lui refuse rien et l'écoute en toute chose.

Tu sais que Jésus aime être cherché, invoqué, mais surtout imité. (Luc 10, 37) Alors décide de mettre ta vie dans les mains de saint Joseph, parce qu'il aura soin de toi comme d'une des âmes qui lui sont les plus chères et précieuses, choisis-le maintenant comme ton protecteur. Malgré tes faiblesses et tentations, profite des aides les plus opportunes que la providence a mise sur ton chemin: que saint Joseph soit ton ami le plus intime après la Vierge Marie, plus que tous les autres saints, parce que, mieux que tout autre, il te parle de Jésus et il peut lui parler de toi. Profite-en pendant qu'il est temps.

Prière

Encore aujourd'hui, cher saint Joseph, me voici cherchant le pardon auprès de toi, parce que chaque jour davantage, je reconnais mon erreur. Je croyais aimer Jésus, mais je m'aperçois ne l'avoir jamais aimé comme je dois et n'avoir jamais eu recours à toi pour me pousser encore plus vers Lui. Toi et Marie, vous êtes toujours dans mon coeur à côté de Jésus qui a daigné se manifester, grandir et vivre au milieu de vous. Que Jésus règne toujours dans mon coeur conjointement à toi et à Marie pour qu'il se manifeste dans chacune de mes actions. Dis seulement une parole et ce que je promets aujourd'hui ne s'éloignera jamais plus de mon coeur.

Dernière pensée

Saint Joseph: "Si tu savais comme nous nous aimions dans la petite maison de Nazareth! Marie cherchait en toute chose à faire plaisir à Jésus, Jésus faisait tout ce qui pouvait contenter Marie et moi j'accomplissais tout ce que je pouvais pour qu'aucun des deux n'ait à manquer de rien. Que fais-tu de ta faculté d'aimer, sinon de t'en servir pour rendre heureux ceux qui t'entourent?"
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Mar 3 Mar 2015 - 2:53

3 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Quelle dévotion on doit avoir pour saint Joseph

Le monde ridiculise celui qui se voue avec zèle à sa propre sanctification et il n'est pas disposé à écouter tes raisons, parce qu'il est incapable d'éprouver les douceurs de l'esprit. Toi, continue seulement à pratiquer avec conviction ta dévotion à saint Joseph, en sachant combien elle est importante et excellente entre toutes celles adressées aux saints. Mais tu dois avoir soin qu'elle exprime ta tendresse, ta vénération et, surtout, ton désir d'imitation avec l'offrande de toi-même.

Pour exprimer la tendresse qui est une exigence naturelle du coeur, la dévotion à saint Joseph, comme celle à la Vierge Marie, correspond à tous les sentiments de ton âme. Aime-le avec cette tendresse d'un petit enfant qui monte sur les genoux de son père et le comble de baisers et de caresses, lui jette les bras autour de son cou, le presse fortement sur lui et repose sur sa poitrine. Fixe tes yeux sur son visage: ces yeux, ces lèvres ne te disent-ils pas toute la bonté et la douceur d'un père très bon?

Aime saint-Joseph avec vénération, tout comme Marie la plus sainte de toutes les créatures; parce qu'on ne doit l'adoration qu'à Dieu seul. Saint Joseph est digne de ta plus grande dévotion, ayant été le père de Jésus sur la terre. L'Église, en lui consacrant un jour par semaine, un mois par an, une solennité propre, désire que tu approfondisses ces occasions pour t'approcher encore plus de Dieu.

Aime saint Joseph avec le désir de l'imiter,pour que tu puisses te rendre autant que possible semblable à lui, en grandissant dans le véritable amour de celui qui veut se conformer en tout à celui qu'il aime. Engage-toi à fuir tout ce qui peut déplaire à ce père si bon et à mettre en pratique tout ce qui peut lui être agréable, en ne pensant pas pouvoir l'aimer seulement en paroles parce que tu serais hypocrite.

Offre-toi
à lui totalement, parce qu'il le veut ainsi, pour que tu sois certain d'en être digne, parce que tu as besoin de son aide. Appuie-toi sur lui qui peut te soutenir dans ta faiblesse, en te soulevant si tu tombes, en t'aidant si tu flanches. Vraiment si tu veux être fidèle à la croix du Christ ( 1ère Épître au Corinthiens, 2,14), ne te contente pas de sentimentalisme, mais examine-toi toi-même et propose-toi de devenir meilleur.

Prière

Cher saint Joseph, je t'offre le premier fruit de ce Moisqui est à toi: je veux que toute ma vie soit un chant continuel à ta grandeur. Je sais que je ne suis pas prêt à te louer dignement, parce que ma dévotion pour toi est encore trop humaine; je sais que je me fais illusion, en croyant pouvoir t'aimer sans m'abandonner entièrement à toi, sans m'engager à suivre ton exemple. Pardonne-moi mon père, et obtiens-moi la grâce que ce Moisen ton honneur marque le début d'une vie nouvelle, avec la plus ferme volonté d'accomplir toujours tout ce qui m'unit le plus à toi.
Amen.

Dernière pensée:

Saint Joseph:"Ne crois pas, mon enfant, que ma vie se soit passée sans secousses ni sacrifices. Si Dieu te demandait ce qu'il m'a demandé, tu t'apercevrais de ton manque de fidélité. Ne sens-tu pas en toi une voix qui te murmure: "Jésus serait content si tu faisais de cette façon, si tu faisais ce sacrifice?" Promet-moi de faire aujourd'hui tout ce que ta conscience te dira d'accomplir pour complaire à Jésus."
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Mer 4 Mar 2015 - 16:56

4 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Le silence des Évangiles sur saint Joseph

Le mystère de silence et d'obscurité qui enveloppe saint Joseph commence au berceau, puisque l'on ne connaît ni où ni quand il est né. L'Évangile, unique source fiable pour sa vie, en tisse la généalogie, en le montrant déjà homme fait. (Matthieu 1,16)

Il ne te sert à rien de te perdre en conjectures fantaisistes sur sa naissance et sa jeunesse, mais fais plutôt tienne la parole de saint Bonaventure qui dit: "La louange de saint Joseph est dans l'Évangile".Elle te suffit pour te permettre d'entrer dans les desseins divins sur l'obscurité de ses origines et de l'élever à ton regard dans toute sa grandeur.

Dans l'Évangile, en dépit de l'obscurité sur les origines de saint Joseph, est mise en lumière, en deux mots seulement, toute la grandeur de sa personne et de sa mission: il est un homme "juste" (Matthieu 1, 19) et il est l'époux de Marie de laquelle naquit Jésus". (Matthieu 1, 16) C'est sur ces paroles que tu dois fixer ton attention, pour pouvoir l'aimer, même sans connaître toutes les particularités de sa vie.

Réfléchis au fait que Dieu mesure de façon différente que l'homme la vraie grandeur: ce qui rend grand auprès de lui, ce n'est pas la renommée, ni ce qui peut satisfaire la curiosité, ni les dons dont la main de Dieu enrichit, mais uniquement la beauté du coeur. Donc ta valeur devant Dieu est égale à ta vertu. Si ta superficialité te porte à paraître aux yeux des hommes plus qu'à chercher à vivre honnêtement aux yeux de Dieu, en dissimulant la vue de tous tes défauts pour que les autres parlent toujours en bien de toi, c'est un mal pire de ne pas vouloir reconnaître tes propres faiblesses. C'est pourquoi il faut moins de bruit autour de toi et de ton nom, moins d'anxiété pour avoir l'estime des hommes et moins d'hypocrisie pour la conserver. En faisant ainsi, tu seras un digne imitateur du juste Joseph, enveloppé d'un silence impénétrable dans l'Évangile, mais grand justement parce qu'il a toujours vécu en présence de Dieu.

Prière

Que j'ai été stupide, mon père saint Joseph! J'ai cherché sans cesse à me mettre moi-même en vue, sans réfléchir que plus je cherchais l'estime du monde, plus je me soustrayais à celle de Dieu. Aujourd'hui, en me confrontant à ton style silencieux et humble, je comprends que je me suis trompé. L'esprit fixé en Dieu et le coeur ouvert au Ciel, c'est seulement à partir de là que tu prenais l'inspiration pour ton comportement dans la vie. Moi, au contraire, entendant pourtant la voix de ma conscience qui me déclare pauvre aux yeux de Dieu, je me mens moi-même et aux autres en désirant un regard, une parole de louange, et en étant même prêt à sacrifier l'amitié avec Dieu. Cher père, donne-moi la grâce de ne pas craindre la désapprobation, mais de seulement vouloir plaire à Dieu en toute chose et être apprécié à ses yeux dans le constant engagement pour la sainteté de ma vie.

Dernière pensée:

Saint Joseph: "Je travaillais avec zèle parce que je savais que mon labeur était nécessaire à Jésus; j'éprouvais ce bonheur de pouvoir me dire à moi-même à tout instant du jour: C'est pour Jésus! C'est pour Jésus! Ton travail aussi, si tu veux, servira à Jésus et il sera ce trésor spirituel par lequel il ouvrira d'autres âmes à la lumière de la foi et de l'amour, comme mon travail devenait le trésor qui lui procurait le pain quotidien."
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Jeu 5 Mar 2015 - 15:17

5 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Mission de saint Joseph

Saint Joseph passe silencieux, obscur dans le monde, parce que sa mission fut celle de protéger le Fils de Dieu et d'être pour lui l'ombre du Père. Il est comme l'ombre qui couvre et voile le mystère de l'Incarnation, le gardien de la Vierge Marie placée à son ombre et rendue digne par lui d'apparaître parmi les hommes.

Il est celui qui, humblement, a protégé Jésus, né de Marie par l'opération du Saint-Esprit. Il est un saint parfaitement singulier, prédestiné pour un ministère qui couvrit la gloire de Jésus jusqu'au jour de sa manifestation, quand l'ignominie de la croix aurait fait resplendir sa divinité. ( 1 Corinthien 1, 18)

Considère donc que, toi aussi, tu as une mission sur la terre; comme un bateau qui quitte le port, qui fend les eaux et avance en laissant derrière lui un sillon blanc, navigant entre dangers et tempêtes, mais se sachant en sécurité si le port vers lequel il navigue l'accueillera.

De la même façon toi, un jour, tu es sorti de Dieu qui t'as mis en mesure de parcourir ton chemin dans la vie; dangers et tempêtes ne t'ont pas manqué, mais quel chemin si tu te retournes pour observer ce long sillon, ineffaçable, qui indique ta course dans ce monde, parfois douce, parfois rude!

T'est-tu jamais demandé si ta route était bien celle qui te conduisait sûrement au port de la terre? Réfléchis si vraiment tu es disposé à parcourir le chemin que Dieu t'indique pour être heureux (Deutéronome 4, 40), ou bien si tu est à errer loin de lui, sans force et sans but, tombant inévitablement, comme tant d'âmes qui ont perdu le sentier lumineux ouvert par Dieu devant eux et qui chancellent au milieu des ténèbres.

Comme saint Joseph, accomplis ta mission dans la vie, quelle quelle soit, grande ou humble aux yeux des hommes, mais accomplis-la avec amour et fidélité. Si jusqu'à présent tu t'es trompé de route, demande pardon à Dieu et demande-lui d'être ton guide dans ton chemin futur.

Prière

Cher saint Joseph, j'aperçois un contraste criant entre le jugement de Dieu et celui des hommes; je comprends que gloire et honneurs passent vite sans laisser de trace et qu'il faut seulement parcourir le chemin tracé par la main de Dieu. Toi, béni entre tous les hommes, tu as toujours porté au coeur cette pensée et tu l'as manifestée sans cesse dans ta vie. Cher saint Joseph, fais-moi connaître la route tracée par Dieu pour moi, aide-moi à suivre ton exemple pour y marcher avec courage et avec joie; quelle soit rude ou légère, peu m'importe, je veux la suivre et la parcourir à tout prix. Telle est la volonté de Dieu et cela me suffit.

Dernière pensée:

Saint Joseph: "Quand tu pries, imagine que tu es au milieu de notre sainte Famille, écoute la prière comme Jésus la disait, participe avec recueillement et réponds sans te presser, sans précipitation, sans élever la voix, en pensant à ce que tu dis et à qui tu le dis."
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Ven 6 Mar 2015 - 5:25

6 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Grandeur de saint Joseph

La mission de saint Joseph sur la terre, qui est obscure en apparence, est en réalité lumineuse et grande, en raison de son devoir accompli sur la terre.

Joseph fut choisi pour accomplir un devoir spécial à l'égard de Jésus et il a été honoré de grâce et de sainteté plus qu'aucun saint. Il était un homme juste parce que fidèle à sa mission d'observance des commandements de Dieu et de sa parole, choisi pour servir de père au Rédempteur du monde et d'époux à Marie, dépositaire des secrets de Dieu, ministre des desseins divin. À lui furent confiés les trésors du ciel et de la terre, dans ses mains se trouva le prix de notre rachat, et, par son silence et son humble adoration, fut protégé le sacrement de notre foi.

Réjouis-toi de ta dignité, parce que toi aussi, tu es grand, même quand tu reconnais avoir péché; aime la grandeur de ta vie, pour qu'elle soit vraiment grande. Contemple l'image que tu portes imprimée en toi (Genèse 1, 26), en portant gravés les traits d'un Père divin qui t'as fait membre d'une famille sainte, en te destinant à la patrie du Ciel. Admire d'un air étonné sa grandeur pour être la demeure de Dieu et le sanctuaire de sa grâce, en lui appartenant depuis le jour de ton baptême et en l'hébergeant en toi quand tu t'approches des sacrements. Considère comment est la grâce de Dieu qui rend grande la vie de l'homme, en l'enrichissant de ses dons et en la sanctifiant intarissablement. C'est pourquoi estime toujours cette dignité qui est tienne, aime-la et garde-la comme le bien le plus précieux. Traite-toi toi-même et tes frères avec respect et ne te laisse pas salir par la boue du vice et du péché.

Prière

Que ciel et terre te louent, cher saint Joseph, parce que tu t'es acquitté dignement du grand poids d'honneur qui t'a été confié par Dieu. Moi aussi, j'ai été rempli des dons de Dieu dès le tout début de ma vie, élevé au temple de sa présence, mais je n'ai pas toujours estimé ma grandeur et je l'ai souvent trahie, en lui préférant de vils plaisirs et des satisfactions indignes. Si mon âme, baignée par la grâce du saint baptême et embellie par l'union intime avec Dieu, ne s'était jamais tachée, elle resplendirait certainement aujourd'hui devant Dieu. Obtiens-moi le pardon, cher saint Joseph, et mets au fond de moi l'humble fierté de celui qui, sachant valoir aux yeux de Dieu (Luc 12, 7), garde dans son coeur et accroît la grandeur spirituelle de celui qui l'a rendu digne.

Dernière pensée:

Saint Joseph: "J'aimais le silence et deux choses surtout me le faisait aimer: l'application au travail, en m'étant fixé la tâche de chaque heure sans jamais m'éloigner jusqu'à ce qu'elle soit terminée, et l'attention à Jésus qui remplissait mon coeur et mon esprit. Aujourd'hui, fais en mon honneur au moins un quart d'heure de vrai silence.
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Sam 7 Mar 2015 - 5:29

7 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Saint joseph, époux de Marie

Elle était belle, Marie, alors qu'ignorant peu-être les desseins divins sur elle, elle s'abandonnait docilement dans les bras de Dieu. Comment choisir entre tant de jeunes gens qui désiraient son coeur? "Que chacun porte un rameau sec", disait le grand prêtre, "nous le mettrons dans le Temple, et celui qui fleurira sera l'époux de Marie". Et seul le rameau de Joseph a fleuri.

Dans sa beauté divine du fait évangélique et dans la beauté poétique de la légende resplendit la main de Dieu qui, comme il dirige le cours des étoiles du ciel, dirige aussi le coeur et la vie des hommes. C'est très probablement la prophétie d'Isaïe qui inaugura la légende du rameau fleurit: "Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton germera de ses racines". (is 11, 1). Quoi qu'il en soit, Dieu rapprocha deux coeurs fait l'un pour l'autre et les achemina à la préparation immédiate de la grande oeuvre de la Rédemption des hommes. Et Joseph devint l'époux de Marie, c'est-à-dire celui qui, parmi les hommes, ressemble le plus à la plus parfaite des créatures sortie de la main de Dieu, celui qui a la place la plus proche de cette créature choisie par Dieu, celui dont le coeur et l'âme s'unirent pour toujours avec celle qui porta le coeur et l'âme du Fils de Dieu, le chef et le protecteur de la Reine de l'univers qui, parfaite en toute choses, surpassa toutes les autres femmes dans le respect et la soumission à son époux.

Ce sont deux grandes âmes et leur amour est tout pur et virginal; ainsi, comme joseph connaît le mystère de cette femme, il sait que jamais rien d'impur ne l'a effleuré et Marie connaît la virginité du doeur de saint Joseph et l'aime, le vénère et vit avec lui une intimité si délicate que jamais la terre n'en avait jamais vu, versant sa plénitude de grâce (Luc 1, 28) dans le compagnon de sa vie, dans le protecteur de sa faiblesse.

Considère donc comment Dieu ne condamne pas l'amour (1 Jean 4, 8), en se donnant aux hommes tout entier lui-même. Aime, si Dieu t'as uni à une créature humaine, au point d'aimer l'image de Dieu en celle qu'il t'as confié comme reflet de son amour. Et si n'es lié à aucune créature, unis-toi plus profondément à Jésus, apprenant à aimer comme lui qui, pourtant Dieu, s'est fait pauvre par amour des hommes.

Prière

Époux virginal de Marie, écoute la pauvre voix de cette créature qui se perd en contemplant ta grande vertu de sainteté. Par la pureté de son âme virginale, par la rectitude de ton grand coeur, tu as eu l'incomparable honneur d'être l'époux de la mère de Dieu. Fais-moi comprendre la grandeur et la sainteté d l'union avec Jésus dans les sacrements et dans la vie de grâce. Accorde-moi de vivre si chastement dans mon état de vie, que jamais l'affection d'une créature n'affaiblisse l'amour que je dois avoir pour Jésus.

Dernière pensée

Saint Joseph:: Apprends de moi la soumission, mon enfant. J'étais obéissant à tous les ordres que je recevais. Sache dire toi aussi comme moi: cette demande m'ennuie, m'embête, mais Dieu le veut; accomplissons donc sa volonté. Prie pour tous ceux qui ont du mal à obéir."

jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Dim 8 Mar 2015 - 16:44

Dimanche 8 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Trouble de saint Joseph

Tout le genre humain, privé de l'amitié avec Dieu, scrutait l'horizon avec anxiété et, comme dans une vision à son lever, un jour une épouse vierge apparut mère, ayant répondu avec pudeur à l'annonce inattendue d'un messager de Dieu: "Qu'il me soit fait selon ta parole" (Luc 1, 38). Le Verbe se fit chair, la grande oeuvre était accomplie (Jean 1, 14), les cieux exultèrent, la terre était dans l'ignorance, exactement comme saint Joseph, le chaste époux de la Vierge qui commençait déjà à montrer des signes de sa divine maternité.

Joseph fut plongé dans un trouble extrême (Matthieu 1, 19), mais il n'osait pas mettre en doute la vertu de son épouse, dont il savait le passé d'une jeunesse incomparablement pure et dont il voyait la sérénité du regard qu'aucune inquiétude ne venait obscurcir. Il ne voulait même pas exiger une explication parce qu'il aurait été trop peiné pour Marie et pour lui-même, et alors il décide: il suivra les conseils de son coeur et, en s'inspirant de sa bonté, il usera de prudence et de délicatesse. Il décide de tout remettre au jugement de Dieu parce que, secrètement, sans vacarme, sans scandale, il abandonnera sa jeune épouse, et les hommes n'auront rien à voir dans cette affaire.

Admire comment Joseph, sous le poids d'un combat intérieur qui divise et fend son coeur, sort avec la décision généreuse et héroïque de se sacrifier lui-même et d'épargner à Marie tout soupçon, une ombre, une seule parole de pénible explication. Observe comment toi tu te sens quand une calomnie déchire ton nom, jusqu'à faire saigner son coeur. Aie le courage de regarder le Crucifié; regarde Joseph et Marie et, comme l'a dit Jésus, réjouis-toi dans la souffrance, parce que le royaume des cieux est à toi (Matthieu 5, 12). Apprends à offrir en silence tes souffrances, en confiant seulement à Dieu tes peines, en pleurant devant son tabernacle; apprends à réfréner ta langue, sans te laisser leurrer par ton amour-propre qui te conseille ses revendications les plus limitées.

Prière

Cher saint Joseph, tu as éprouvé dans ton coeur l'une des plus violentes afflictions qui se puisse expérimenter sur terre. Daigne m'obtenir la grâce de pouvoir imiter ta prudence et ta sagesse dans toutes les épreuves de la vie. Donne-moi la force de les supporter avec patience, sans que jamais une plainte ni un murmure ne sorte de mes lèvres. Fais-moi connaître le bonheur d'une âme qui, même méprisée et attristée, s'appuie seulement sur Dieu et librement l'aime et le sert. Renforce mon amour autant que Dieu veut de moi et ne permets pas que, par la faiblesse de mes sentiments et de mon esprit, je m'éloigne de l'accomplissement de ses desseins pour moi.

Dernière pensée

Saint Joseph: "J'étais pauvre et j'aimais ma pauvreté: parce que c'était la position dans laquelle le bon Dieu m'avait mis, et je voulais tout ce que lui, il voulait; parce que par une grâce particulière je comprenais tout le soucis que donne les richesses (Psaume 62, 11). Aujourd'hui prie pour ceux qui sont dominés par le désir de posséder et de paraître."
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Lun 9 Mar 2015 - 3:50

9 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Saint Joseph divinement consolé

Joseph, l'âme âprement combattue et envahie de doutes, était sur le point de mettre à exécution ce que son coeur croyait être la solution la meilleure. Mais Dieu veillait sur lui. Un soir que, fatigué de son travail, l'esprit sous le poids de tristes pensées et en proie aux anxiétés les plus douloureuses, il avait pris son repos, l'ange du Seigneur lui apparut en lui disant: "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ton épouse, parce que ce qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint" (Matthieu 1, 20). Ces paroles furent un éclair de lumière pour son esprit inquiet, dissipant toutes les incertitudes comme nuages à la lumière du jour nouveau et plaçant le juste de manière nouvelle face à l'épouse de l'Esprit Saint. À l'irruption de cette lumière, Joseph voit clairement se dessiner toute la mission que Dieu lui confie: défendre l'honneur de Marie et de Jésus, en couvrant de son ombre d'époux et de père la mère et le fils, en respectant l'une comme le temple du Très-Haut et en nourrissant et protégeant l'autre comme son propre fils.

Au souvenir de la longue histoire de sa famille, le fils de David se sent poussé à devenir le gardien du Rédempteur et à assumer sa grande responsabilité, il soumet son esprit au poids de sa tâche: "Se réveillant - dit l'Évangile - il fit comme l'ange du Seigneur lui avait ordonné et prit avec lui son épouse (Matthieu 1, 24). Ce fut le prix de l'humble et silencieuse souffrance de Joseph qui avait tout remis à Dieu, en choisissant de se taire.

Considère donc comment tu te comportes quand quelque chose t'afflige, comment tu doutes vite de l'amour et de la fidélité de Dieu. Rien n'est sans valeur à ses yeux (Luc 12, 7), surtout s'il est parfois nécessaire de souffrir en silence; il est même prêt à apprendre à pardonner à celui qui nous afflige, si nous remettons tout dans ses mains. Sois fort et ne t'arrête pas en route, n'aie pas peur des épines qui font saigner tes pieds, parce que là-haut il y Dieu qui t'attend, là-haut il y a le prix du bonheur éternel.

Prière

Mon très doux père saint Joseph, sois béni éternellement. Béni pour la force héroïque avec laquelle tu as porté le poids de ta peine intime; béni pour la foi forte avec laquelle dans tes angoisses tu t'es abandonné à la divine providence; béni parce que tu as obtenu de Dieu d'être illuminé et consolé. Je suis une créature faible et je porte de la souffrance parce qu'il m'est impossible de la fuir, mais il n'y a rien de généreux ni de noble dans ma douleur. Je m'attriste, je m'insurge, jusqu'à parfois accuser Dieu dans mon for intérieur. Cher saint Joseph, fais-moi comprendre la valeur de la douleur, dont la gloire sera couronné au Ciel, pour que je puisse souffrir, sinon par générosité, au moins en tant que disciple fidèle à la croix de Jésus.

Dernière pensée

Saint Joseph: "J'étais toujours uni à Jésus, le délaissant le moins que je pouvais. Je travaillais, je priais, je me reposais près de lui, avec lui je prenais mes repas et, si parfois je devais m'absenter, je conservais toujours dans mon coeur l'image de Jésus. Prie pour tous ceux qui, dans leur faiblesse, oublient la présence de Dieu et se laissent entraîner dans le mal".

jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Mar 10 Mar 2015 - 3:57

10 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Le voyage à Bethléem

Marie et Joseph vivaient heureux dans leur petite maison de Nazareth, priant et attendant l'accomplissement du grand mystère. Dans une effusion réciproque de foi et d'espérance, ils voyaient s'approcher l'heure à laquelle naîtrait le Sauveur et, déjà ils en anticipait la joie. Quand voici qu'un évènement imprévu vint à briser le silence de leurs murs domestiques.

César Auguste, voulant savoir combien obéissaient à ses lois, combien de sujets comptaient son Royaume, commanda le recensement général et, de partout, les habitants furent obligés de se faire enregistrer (Luc 2, 1). Il fallait donc obéir et, en décembre, Joseph et Marie se mirent en route vers Bethléem, là où, étant tous deux descendant de David, leur famille avait son origine (Luc 2, 4-5).

Ils étaient deux pauvres qui vivaient du travail quotidien, obligés d'abandonner à l'improviste la douce et tranquille vie de Nazareth, mais profondément abandonnés à Dieu. En marchant par les routes montagneuses de Samarie et de Judée, avec à peine des provisions suffisantes et un pauvre bagage, comprenant les choses indispensables, ils étaient regardés avec compassion et méprisés par les riches de Jérusalem sur leurs chevaux harnachés, et par les riches juifs richement enveloppés dans de splendides manteaux de soie de Damas, obéissant eux aussi à l'ordre de César. Mais les yeux de Dieu se posaient avec plaisir sur Marie et Joseph qui portaient en leur sein celui que les générations avaient désiré. Même si le monde l'ignore, les saints époux méconnus et moqués continuent leur chemin. Dieu le veut: que sa volonté soit faite.

Voici le grand mot: que la volonté de Dieu soit faite! Toujours, n'importe où elle soit manifestée, il y aurait des hommes ou les évènements de la nature. Qu'elle soit faite, parce c'est de toute façon la volonté de Dieu et que l'action des hommes est un voile qui couvre les profonds mystères de son oeuvre. Cette vision sereine et profonde des choses donnait le calme à Joseph et à Marie.

Observe comment le monde s'agite et fait du bruit, en croyant pouvoir disposer de tout sans Dieu. Dans toutes les vicissitudes, contemple la main de Dieu qui toujours bouge et confond, oppose ou assimile, pousse tout le monde et toute chose vers le même but. Soulève le voile et, derrière ces ombres, tu trouveras la pieuse mains de Dieu oeuvrant dans les grands comme les plus petits évènements de la vie, du jour et de l'instant.

Prière

Cher saint Joseph, ton admirable abandon à la volonté de Dieu manifestée par un souverain orgueilleux me remplis d'étonnement: sans hésitation, sans une plainte, tu obéis et avec quel sacrifice! Moi, au contraire, je ne sais jamais où trouver la force de me soumettre à la volonté d'autrui, mille raisons m'inspirent mille excuses pour ne pas obéir. Cher père, éclaire mon esprit, pour qu'en toute chose je reconnaisse la volonté de Dieu, et donne-moi la force de me servir de tout comme d'une échelle pour monter au Ciel.

Dernière pensée:

Saint Joseph: "Je vivais une vie cachée qui n'aimait rien paraître...Que m'importaient les louanges? Le sourire d'approbation de Jésus et de Marie me suffisait. Que m'importaient l'approbation des autres? La douce parole de Jésus me suffisait. Pourquoi cherches-tu à être approuvé en tout ce que tu fais? L'approbation de ta conscience ne te suffit-elle pas?"

Prière à saint-Joseph

Amen.
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Mer 11 Mar 2015 - 4:04

11 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

À Bethléem

Après trois ou quatre jours de voyage, Bethléem apparut enfin aux deux époux. Joseph alla se présenter à la porte de ses parents, mais ils ne purent l'accueillir; il chercha des amis, mais il ne le reconnurent pas. C'était le pauvre Joseph, voilà pourquoi il ne trouvait pas d'accueil.

Les logements publics eux aussi étaient pleins; il n'y avait plus de place, ou peut-être pas de place pour eux, comme dit l'évangéliste (Luc 2, 7). Le monde ne refuse à personne au moins la double hospitalité pour naître ou mourir, mais il refuse cette hospitalité au Créateur du monde. Dans les maisons des habitants de Bethléem, à l'entrée des auberges, la réponse à la timide demande de Joseph était toujours la même: "Il n'y a pas de place pour vous."

L'état d'esprit de Bethléem n'est pas différent de celui du monde qui a oublié Dieu: Bethléem ne veut pas accorder entre ses murs un bout de terrain à son Dieu pour y naître et ces hommes ingrats se renvoient l'un à l'autre leur Créateur, le jetant par les ruelles de ce village très occupé à d'autres choses plus importantes. Pour Joseph et Marie, il était évident qu'on ne devait pas trouver de logement et ils excusaient chaque refus, ou plutôt ils souffraient d'être un motif de peine aux autres qui donnaient un refus. Ils sortirent de la ville avec patience et amour, en laissant encore derrière eux une parole de bénédiction pour ces habitants inconscients d'être si froids et fermés à leur Dieu. Ils descendent par le flanc de la colline, entrent dans une grotte qui servait d'écurie, et là ils trouvent un toit moins froid que le firmament étoilé de cette nuit d'hiver.

C'est toujours ainsi: le pauvre frappe à la porte et demande un morceau de pain, un peu d'aumône: on lui répond qu'il n'y a rien. Assurément on fait des choses pour le pauvre! On sait participer à des repas de bienfaisance, à des veillées et des banquets, on sait jeter jeter au pauvre un morceau de pain contaminé par l'égoïsme.

Pour toi, qu'il n'en soit pas ainsi! Souviens-toi et réfléchis que, toi aussi, comme un jour les habitants de Bethléem, tu refuses Dieu dans le pauvre
( Proverbe 19, 17), si tu le reconnais dans ton prochain, tu sers Dieu humilié en lui. Ne te fonde pas seulement sur les apparences et sur la beauté, sinon comment pourras-tu compatir à l'infirmité de ton prochain qui aura besoin de ton aide?

Tu lui donneras difficilement ton coeur, tu ne te baisseras pas pour l'embrasser sur le front, pour soigner l'une de ses plaies, pour sacrifier ta vie. Tu dois voir Dieu dans ton frère, tu dois l'aimer parce qu'il est l'image de Dieu, un membre de Jésus-Christ. Habitue-toi à ce regard surnaturel et tu trouveras, tu accueilleras et tu aimeras Dieu dans chacun de tes frères.

Prière

Cher saint Joseph, je me retrouve souvent à penser que je n'aurais pas été aussi indifférent que tes compatriotes pour te refuser un abris dans cette nuit de douleur. Pourtant j'ai souvent refusé Dieu dans le pauvre, dans celui qui demandait une aide, un mot, un sourire, alors que moi, au moindre refus, je m'irrite et j'ai de la peine. Obtiens-moi la grâce, mon cher saint, d'aimer tous mes frères et d'étouffer tout ressentiment quand je crois qu'ils se comportent avec moi moins délicatement.

Dernière pensée

PRIÈRE. Ô saint Joseph, aide-moi à guérir mon esprit de la facilité à critiquer, à suspecter, à penser du mal. Aide-moi à trouver des raisons pour excuser et surtout pour aimer. Prie aujourd'hui le bon Dieu pour moi: qu'il me pardonne tout le mal commis avec mes médisances.
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Jeu 12 Mar 2015 - 3:44

12 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Naissance de Jésus

L'hospitalité refusée à Joseph et Marie leur est accordée par deux animaux, alors qu'aux pieds de Bethléem ile trouvaient refuge dans une grotte qui sert d'étable. Le monde ignore qui sont ces deux époux et ce qui va arriver, Il y a une terrible indifférence pour les choses de Dieu, partout l'ignorance de sa proximité, il n'y a aucune attente, aucun soupçon que sa prodigieuse intervention soit si proche.

Joseph étendit son pauvre manteau par terre pour y faire assoir Marie, qui finalement pu se reposer. Peu à peu, les bruits et les cris au loin diminuèrent, jusqu'à cesser tout à fait, et un calme solennel domina sur toute chose. Hommes, animaux et choses étaient plongés dans le sommeil, pendant que l'immense, la profonde paix nocturne enveloppait tout dans la vallée et sur les collines. Dans le froid de la nuit, dans une grotte obscure et sale, ouverte aux intempéries et dans laquelle soufflait un vent glacial, Marie était dans une extase d'amour et d'adoration, Joseph priait.

Dans leur attente pleine de désir et de crainte, Jésus naquit; maintenant, dans un pli du manteau de Marie, il les regarde avec ses petits yeux doux et il leur tend les bras. Joseph et Marie voyait dans son visage le Dieu incarné, tandis que des larmes de joie et d'adoration coulaient de leurs yeux. Pour le préserver du froid mordant de la nuit, Marie l'enveloppe rapidement dans de pauvres chiffons et elle le dépose sur un lit de paille dans la mangeoire des animaux pour qu'au moins leur haleine le réchauffe. Mystère de Dieu qui se fait homme, mystère de l'Amour éternel qui a besoin de tout dans sa faiblesse, jusqu'au souffle de deux animaux!

Noël se répète fréquemment dans les âmes, surtout quand Jésus sous les espèce du pain descend et naît dans les coeurs de ceux qui l'accueillent. Considère quel refuge tu lui prépares, si tu l'accueilles avec désir, si tu mets de l'ordre en toi, si tu réussis à écouter sa voix qui te parle. Apprends de Joseph et Marie à adorer Dieu en toi et à être généreux en tout ce qu'il veut de toi.

Prière

Mon glorieux père saint Joseph, je te remercie des adorations que, en mon nom et au nom de tout le genre humain, tu as rendu à l'Enfant Jésus. Je te supplie, en mémoire du bonheur que tu as éprouvé à le porter dans tes bras pour la première fois, de m'accorder la grâce de rendre amour pour amour à Jésus Eucharistie et de toujours le recevoir avec une grande humilité et dévotion. Allume en mon coeur un saint désir de m'offrir à lui en réparation des outrages que moi, avant toute autre créature, et toutes les créatures, nous avons commis envers l'adorable Dieu qu'il est pour nous.

Dernière pensées

PRIÈRE: Saint Joseph, sois le modèle de mes communions, donne-moi ton respect, ton amour si tendre et ardent pour Jésus. Fais que, moi aussi comme toi, je le contemple, je l'adore et que je puisse comprendre sa bonté infinie qui le porte à se donner lui-même à nous. Aujourd'hui, dès que je pourrai, j'irai recevoir Jésus dans la sainte communion et toi, saint rempli d'amour, accompagne- nous!
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Ven 13 Mar 2015 - 4:15

13 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Adoration des bergers

Alors qu'à la naissance de Jésus la terre reste muette et indifférente, les cieux s'émeuvent et les anges font résonner des cantiques de gloire au Seigneur et d'espérance pour la pauvre humanité (Luc 2, 8-9)

Quelques bergers, qui veillaient en gardant leurs troupeaux, les entendirent et furent pris pris d'une crainte sacrée. Et voici que, enveloppé d'une vive lumière, un ange se montre à eux et leur dit: "Ne craignez pas, voici que je vous annonce une grande joie, qui sera pour tout le peuple: aujourd'hui vous est né dans la ville de David un sauveur, qui est le Christ Seigneur. Et voici le signe pour vous: vous trouverez un enfant enveloppé de langes, couché dans une mangeoire" (Luc 2, 10-11)

Alors en haut, dans le ciel pur et serein, on entendit une mélodie du coeur des anges: "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur terre aux hommes qu'il aime". (Luc 2, 14)

Les bergers, après les apparitions des anges, se retrouvèrent seuls et, encore impressionnés par les prodiges qu'ils avaient vus, se disaient l'un à l'autre: "Allons à Bethléem, et voyons cet évènement que le Seigneur nous a fait connaître" (Luc 2, 15). Ils allèrent en hâte et entrèrent dans la grotte et, posé sur la paille de la mangeoire, ils retrouvèrent l'enfant avec Marie et Joseph et racontèrent tout ce qui leur avait été dit (Luc 2, 16-17). Ils comprirent qu'il était le Messie promis, le reconnurent et l'adorèrent avec leur foi prompte et sincère.

Seules les âmes simples et humbles entendent Dieu: elles ont le regard perçant et elles devinent ce que les savants de la terre avec toute leur science ne parviennent pas à comprendre ( 1 Co. 3, 19). Leur foi découvre la profondeur des desseins de Dieu, là où la raison orgueilleuse en reste aveuglée. Aux pieds de Bethléem, dans une grotte perdue dans les collines, quelques bergers représentant la part la plus pauvre de l'humanité, mais simples et sincères, enveloppés dans leurs peaux de moutons, avec leurs sandales grossières aux pieds, adorent le Roi de l'univers qui est né, le Dieu éternel qui s'est montré à eux en premier.

Joseph et Marie dit l'Évangile, "conservaient tout cela en le méditant dans leur coeur" (Luc 2, 18) et, comme tous les pères et mères, ils faisaient un trésor de leur souvenirs, en composant comme un livre intérieur qu'ils relisaient avec tendresse. Provoqués à la gratitude par les bergers, ils eurent édifiés réciproquement leur foi avec de saintes conversations, renforçant leur commune espérance avec de douces paroles, augmentant l'affection de leur tendresse pour l'enfant de Dieu.

Les bergers humbles et simples disparaissent dans le caractère mystérieux de cette nuit, leurs noms sont inconnus, leur fin est inconnue autant que leur commencement, mais leur image vécut chèrement de longues années dans le coeur de la Vierge Marie et de Joseph, et leur vie ultérieure, cachée dans le silence d'une pauvreté non coupable, fut bénie et à nouveau remplie de grâce.

Considère comme ce sont toujours les humbles et les simples qui sont privilégiés de Jésus. Aie un regard pur, un regard simple dans la vie spirituelle, détache-toi de la manière commune de voir les choses, élève-toi au-dessus de ce brouillard engendré par le remue-ménage du monde, que ton regard embrasse les horizons de la foi et alors tu verra Dieu.

Si tu étais simple et humble, tu trouverais la joie parmi les simples et les humbles. Comme Joseph et Marie qui accueillirent en fête les bergers, toi aussi accueille les petits, les pauvres, les simples et sois un guide pour eux, un maître sur les chemins du Seigneur.

Prions

Cher saint Joseph, je suis trop attaché aux choses de ce monde, trop froid dans mon amour pour Jésus, pour comprendre quels sentiments de joie douce ton coeur éprouva en indiquant la couche de l'enfant Dieu aux humbles bergers. Père, pourquoi ne participé-je pas purement aux adorations que tant d'âmes simples font chaque jour envers Jésus Eucharistie, ton fils sur la terre? Pourquoi ne me réjouis-je pas toutes les fois où Jésus triomphe sur le coeur des pécheurs qui s'agenouillent devant lui? Je suis trop occupé de moi-même et par la prudence du monde. Cher saint, accorde-moi la grâce d'une foi pure, humble et simple, d'un amour généreux qui sache vaincre et dépasser tous les obstacles quand il s'agit de l'honneur de Dieu qui est le tien et le mien.

Dernière pensée

PRIÈRE: Ô saint Joseph, toi tu aimais Marie parce qu'elle était la mère de Jésus. N'ai-je pas moi aussi les mêmes motifs de l'aimer? N'est-ce pas Marie qui me donne Jésus? Saint Joseph, fait que, moi aussi, je l'aime autant que tu l'aimais. De mon côté, je chercherai à faire aimer les très Sainte Vierge.
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Sam 14 Mar 2015 - 18:37

Samedi 14 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Fuite en Égypte

Si douce au coeur de Marie et de Joseph, la joie de posséder l'enfant divin se forma vite en tristes appréhensions. Le vieux Syméon dans le Temple avait prédit à Marie qu'une épée transpercerait son coeur (Luc 2, 35), et celle-là ne tarde pas à se mettre au-dessus de la tête de l'un et l'autre. Les bergers avaient parlé de Jésus à Bethléem et la ville s'était émue. Amené au Temple, on prophétise des choses admirables à son sujet. Peu de temps après, trois sages, conduits par une étoile depuis les régions lointaines, déposent à ses pieds leurs choses les plus précieuses (Matthieu 2, 11), et sans toutefois repasser chez Hérode ils retournent dans leur pays. Le roi comprit qu'il avait été joué, mais il ne se résigna pas jusqu'à trouver cet enfant qui se faisait pour roi, déjà si puissant qu'il se faisait annoncer par une étoile, qu'il faisait venir de loin trois sages pour l'adorer. Il fallait le tuer, et Bethléem vit le massacre de beaucoup d'innocents, sur ordre d'une bête humaine (Matthieu 2, 16). Mais stupide est l'homme qui croit pouvoir contrarier le vouloir de l'Éternel. Parmi tant de morts, il n'y a pas le seul qu'Hérode eût voulu vouloir mort.

L'ange de Dieu apparaît en songe à Joseph durant la nuit précédent le massacre et lui ordonne de prendre avec lui l'enfant et sa mère et de s'enfuir en Égypte; là il serait averti quand viendrait le moment de revenir (Matthieu 2, 13). Nous ne savons rien de leur fuite, ni du long exil, même s'il n'est pas difficile d'imaginer les grandes peurs, les peines et les privations qu'ils éprouvèrent.

Mais pour l'immense valeur du dépôt divin qui était confié à leur tendresse, ils sont prêts à souffrir toutes les douleurs de ce voyage très lointain, effectué de nuit, à travers les chemins les plus cachés, au milieu des bois, pour fuir les embuscades du cruel souverain. À la simplicité et à la pauvreté de Joseph, à son inexpérience des astuces du monde, est confiée la responsabilité des deux vignes les plus précieuses sur la terre; il est couvert durant le long voyage par le seul bouclier de la foi (Psaume 90), même si la voix mystérieuse de Syméon continuait à résonner dans son coeur, le rendant anxieux et triste.

Considère combien souvent, toi aussi, tu as renouvelé ces douleurs au coeur de Joseph et de Marie, combien de fois tu t'es éloigné de Jésus, en préférant le péché à une vie qui persévère dans le bien et croit en sainteté. Marche sur la terre en accomplissant toujours la volonté de Dieu, en te pensant pèlerin dans ce monde en toute vers la Cité céleste. Réjouis-toi à la pensée que beaucoup d'âmes du ciel t'aiment, te protègent, veillent sur toi et imite Joseph et Marie qui marchèrent de Judée en Égypte.

Prière

Cher saint Joseph, je sais que je suis ici un pèlerin, que je suis sorti de la main créatrice de Dieu pour y retourner, mais, avec le péché, je ne fais rien d'autre que m'éloigner de la maison du Père et je suis contraint de me cacher et de fuir son regard (Genèse 3, 10). Ô aimable saint, je recours à toi avec toute ma confiance: obtiens-moi que ma vie se déroule sans péchés, que je désire plutôt souffrir que de continuer à me fermer aux invitations du Seigneur.

Dernière pensée

PRIÈRE
Combien grande fut ta douleur, saint Joseph, quand tu as fuit avec Jésus! Qui sait quelles pensées douloureuses traversaient ton esprit, quelle angoisse dans ta pauvre âme tendre, aimante, fidèle! Ô saint Joseph, je sais que je devrai souffrir dans ma vie, mais je te demande la grâce de ne pas à devoir souffrir d'avoir perdu Jésus. Je supporterai patiemment les petites douleurs que je rencontrerai aujourd'hui, en pensant à celle que tu souffris dans la fuite en Égypte.
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Dim 15 Mar 2015 - 1:25

15 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

De retour d'Égypte

Abandonné à la volonté de Dieu, Marie et Joseph demeuraient en Égypte, sans se préoccuper de la durée de leur exil. Leur pensée était tournée vers la terre de leurs pères, mais ils attendaient tranquille la voix du Ciel, quand, une nuit, l'ange de Dieu descendit encore en disant dans un songe à Joseph de prendre avec lui l'enfant et sa mère et de retourner au pays d'Israël (Mathieu 2, 20). Autant la première annonce avait rempli son âme de crainte, autant celle-ci le remplit de joie. Joseph pense à retourner à Bethléem: peut-être avait-il pris là-bas une demeure stable avant la fuite précipitée en Égypte.

Mais voici qu'à la frontière, il entend qu'Hérode est mort et qu'en Judée règne Acchélus, aussi cruel et tyran que son père. Pour éviter d'exposer Jésus à un nouveau danger, il abandonne la route de la Judée et se dirige vers la Galilée, où régnait Antipas, roi plus doux que son frère féroce.

Après un voyage fatigant, il salue de nouveau la Galilée en rentre dans son humble maison de Nazareth, longtemps restée vide.

Observe comment Jésus, lui aussi témoin de la perplexité douloureuse de Joseph, se soumet à sa conduite: pas un mot au départ, ni au séjour ni au retour d'Égypte, tandis que c'est l'ange qui a averti Joseph et toujours au cours du sommeil; il a Dieu avec lui sous des formes humaines, il est responsable de cette précieuse vie menacée de toute part, mais Jésus se tait, s'abandonnant totalement à la conduite de cet homme plein de craintes et doutes, laissé dans l'exercice héroïque de sa foi.

[justify]Pour grandir à l'école de la sainteté, il faut de la docilité et de la force: l'une pour s'abandonner totalement à la volonté de Dieu d'où quelle soit manifestée, l'autre pour exécuter ses ordres, pour se tenir toujours sur la ligne de départ au seul signe de ses commandements et pour exercer ces vertus qu'elle exige.

Il te semblera peut-être parfois que la conduite que les hommes ou les circonstances que la vie exigent de toi sont capricieuses; tu n'en comprendra pas le but ultime, tu seras tenté de te croire plus sage et donc de te rebeller, mais alors justement tu dois être docile, inébranlable dans ta décision de toujours obéir et, comme il arrive souvent, tu ne tarderas pas à reconnaître que tu te serais trompé si tu avais voulu en faire à ta tête.

Pour autant qu'obéir soit toujours pénible, souviens-toi que le dépassement de tout motif contraire est un passage ultérieur obligé sur la route des commandements du Seigneur (1 Rois 2, 3-4), spécialement si tu veux être son fidèle disciple. En effet, tu seras toujours assailli par la tentation de te rebeller contre la volonté de Dieu, et tout pourra mettre à rude épreuve ta force, mais appelle ton Dieu à ton aide, même s'il ne semble pas te répondre, ne cesse pas de taper sur son coeur, ne te lasse pas et ne reviens pas en arrière, parce que son coeur veille sur toi, et pas un de tes actes, pas une de tes pensées ne lui échappera (Psaume 120, 8).

Comme l'enfant Jésus ne parlait ni n'encourageait Joseph, mais pourtant le regardait toujours avec douceur et aimait sa lutte, ainsi le Seigneur fera-t-il encore avec toi durant la tentation ( ! Corinthiens 10, 13).

Prière

Cher saint Joseph, ma confusion augmente chaque jour de ton Mois qui passe. Aujourd'hui je reconnais que,tout en sachant que plus je me laisse guider par la foi, plus grand en est le mérite, mon orgueil veut scruter la raison de toute chose, de chaque commandement, et c'est si subtil que, sous couvert de religiosité, il me fait dire: si tu savais ce qu'est la volonté de Dieu, si tu connaissais sa volonté, tu l'accomplirais, en me rendant compte que de cette manière, je tente Dieu (Isaïe 7, 12). Toi, au contraire, tu étais simple dans ta foi! Cher père, obtiens-moi la grâce de toujours et partout percevoir la volonté de Dieu, de ne pas m'occuper d'où elle m'interpelle et de ne pas tarder à la réaliser. Donne-moi d'obéir toujours avec force et docilité, pour que je sois totalement abandonné en Dieu.

Dernière Pensée

PRIÈRE

Saint Joseph, sois mon modèle. Fais que je sois tout donné au bon Dieu, à mon devoir, à l'obéissance, à la charité, que je ne me fasse jamais prier pour rendre un service. Aujourd'hui je veux me sacrifier un peu pour être utile à quelqu'un.
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Lun 16 Mar 2015 - 3:36

16 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Jésus égaré

Un seul fait vient rompe dans l'Évangile le silence sur le mystère profond de l'enfance de Jésus: sa perte et son recouvrement dans le Temple de Jérusalem, où ses parents l'avaient conduit à ses douze ans
(Luc 2, 41-51)

La stupeur de Marie et de Joseph pour avoir retrouvé Jésus alors qu'il parle avec les docteurs de la Loi dans le Temple est probablement dû au fait que, tout en sachant sa divinité, ils n'avaient jamais encore observé clairement celle-ci, du moment que jusqu'alors Jésus n'était jamais apparu différent des autres enfants. Leur simplicité à ce propos est si forte que, tout en étant dépositaire d'un grand mystère et intéressés à chacun de ses plus petits gestes, ils marchent toute une journée sans le voir, pensant qu'il était avec leurs compagnons, leurs parents et leurs connaissances. Mais, dès qu'ils remarquent leur absence, ils retournent sur leurs pas, courant vers la ville sainte, et demandent à tout le monde s'ils n'ont pas vu Jésus.

Ils marchent seuls et en silence, les pieds blessés et fatigués, le coeur encore plus blessé et souffrant. Assaillis de mille doutes angoissants, la seule pensée qui les animent est de retrouver Jésus. C'était la première fois qu'ils se voyaient séparés depuis longtemps, la première fois qu'ils voyaient descendre la nuit sans recevoir de lui le baiser de paix.

Dieu permit cette grande douleur parce que Marie et Joseph devaient être le refuge des pécheurs, parce qu'ils devaient aimer les pécheurs plus qu'aucun parent n'aime son enfant. Durant ces trois jours, ils connurent le malheur de celui qui perd Jésus après avoir connu et, par cette douloureuse expérience, ils mesurèrent leur amour pour les pécheurs.

Demande-toi donc si, en éprouvant une peine de si grande angoisse, tu es convaincu que le péché est toujours un mal, où qu'il soit, mais que ne pas en ressentir de douleur est un mal beaucoup plus grave. Il y en a tant qui se vantent de ne pas connaître Dieu: éprouves-en de la peine et prie pour eux, mais ne t'endors pas dans ton péché et viens vite à Dieu avec confiance, sans te décourager. Parce que vivre dans la grâce de Dieu est un chemin fatigant, une montée raide et que ton chemin est nécessairement lent, difficile et marqué de chutes.

Cherche le Seigneur avec persévérance, comme Marie et Joseph qui, dans leur recherche, ne se sont pas laissé vaincre par les informations négatives données par leurs parents et amis. Prie-le aussi quand il te semble qu'il ne t'écoute pas, insiste jusqu'à devenir importun et finalement il se révèlera à toi (Luc 11, 10)

Prière

Saint Joseph, mon cher protecteur, je suis trop misérable pour comprendre la douleur immense que tu as éprouvé lors de la perte et de l'absence de Jésus pendant trois jours. Et moi, par ma faute, j'ai plusieurs fois perdu Jésus, et pourtant j'ai continué à vivre loin de lui, des jours et des jours, sans un regret, sans une peine! Mon cher père, obtiens-moi le pardon de tant d'ingratitude, mais en même temps je te prie, je te conjure: fais que jamais plus je ne perde de vue mon Dieu qui est le tiens. Si, par aventure, je devais encore le perdre, je te supplie de ne pas me laisser m'endormir dans mes péchés, de ne pas me laisser en paix jusqu'à ce que je reconnaisse mes erreurs et que je désire retourner aussitôt à Jésus.

Dernière pensée

PRIÈRE: Saint Joseph, durant toute ta vie, tu t'es préoccupé de l'honneur de Dieu et de sa gloire: obtiens-moi la grâce de pouvoir faire un peu de bien à mon prochain avec une bonne parole, une prière sincère pour que Jésus soit un peu plus aimé sur la terre. Je veux aujourd'hui prier pour cela et pour tous les prêtres, ministre de la divine miséricorde.
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Mar 17 Mar 2015 - 3:04

17 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Jésus retrouvé

Que Marie et Joseph aient passé trois jours entiers dans l'angoisse de leur coeur du fait de l'absence de Jésus, ou, comme il me semble, que cela n'ait culminé qu'au troisième jour, il advint qu'en se rendant au Temple, peut-être pour remettre leur souffrances dans les mains du Seigneur, ils retrouvèrent Jésus âgé de douze ans dans l'une des trois synagogues, parmi les docteurs de la Loi.

Joseph et Marie restèrent sans voix: ils savaient bien qu'il était le Fils de Dieu qui leur avait été confié par le Ciel, mais habitués à le voir suivre une vie humble, modeste, pleine de retenue, ils furent vivement émerveillés par cette première manifestation qu'il fit. À peine entrés, ils l'adorèrent du fond de leur âme, désirant se prosterner à ses pieds s'ils l'avaient pu.

Joseph maintient son respectueux silence, admirant l'enfant divin; Marie, de son côté, ne pouvant au contraire contenir son coeur maternel, formule tendrement un doux reproche: "Mon fils, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois, ton père et moi, dans l'angoisse, nous te cherchions"
(Luc 2, 48). Comme est belle cette phrase de Marie! C'est un rayon qui fait apercevoir quelle intimité existait entre Jésus, Marie et Joseph "Mon fils" Marie fait un quasi reproche à son Dieu! La tendresse de ce coeur maternel et la soumission de Jésus permettent bien ce reproche à son fils. "Ton père et moi": elle est si humble qu'elle donne la plus grande part d'autorité à son chaste époux et la plus grande douleur à son père adoptif.

Considère que toi aussi, comme Marie et Joseph, tu retrouveras Jésus dans le temple. Demande-toi où tu l'as cherché jusqu'à présent, si c'est à travers les satisfactions et les plaisirs que le monde peut te donner comme tu le crois, si c'est à travers des parents et des amis, dans les aises d'une vie confortable, à l'école des sages de ce monde.

Ne cherche Jésus que là où il a promis de demeurer jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28, 20): cherche-le dans son Église, qui ne s'effondre pas devant le déchaînement des tempêtes et des assauts du monde (Matthieu 16, 18): cherche-le dans sa parole, dans le saint Évangile, le livre de la vie chrétienne; cherche-le sur les lèvres de ses ministres dont il a dit: "Allez dans le monde entier et annoncez l'Évangile à toute créature" (Marc 16, 15); dans les sacrements, où sa grâce est efficace, surtout dans les sacrements de l'Eucharistie et de la Réconciliation; cherche-le dans la prière parce qu'il n'y a rien de plus important que de rester aux pieds de Jésus pour parler avec lui de toute chose. Rends-toi compte que, sans Jésus, tu ne peux pas vivre et tu seras toujours malheureux si tu ne comprends pas la grandeur de son amour.

Prie-le de ne jamais t'éloigner de lui par le péché, en t'efforçant de vivre toujours dans la lumière de sa grâce et de sa présence. Apprends de Joseph et de Marie à entrer dans sa maison et, là, assurément, tu le trouveras.

PRIÈRE

Très aimable saint Joseph, je ne sais pas imaginer avec quel amour tu étreignis entre tes bras l'enfant Jésus après ces trois jours d'éloignement, mais je sais hélas que je n'ai pas le même élan d'amour que le tien et que j'en reste froid et insensible. Jésus est toujours le même, toujours aimable et doux, prêt à attirer à lui les âmes, mais je continue à être partagé entre le monde et lui, et je me soustrait à l'influence de sa grâce.

Cher père, fais-moi éprouver tout le bonheur de posséder Jésus, obtiens-moi la grâce de me détacher de tout ce qui m'éloigne de lui, et, en mémoire de cette immense joie que tu a éprouvé dans le Temple quand tu l'as retrouvé, fais que je tienne toujours mes yeux tournés vers le saint tabernacle de sa présence, où il habite et vit.

Dernière pensée:

PRIÈRE. Ô saint Joseph, moi aussi comme toi, je peux être toujours radieux, parce que je peux toujours recevoir Jésus dans la sainte communion chaque jour de ma vie. Je te demande par l'amour que tu as porté à ton cher fils adoptif: aide-moi à être toujours uni à lui. Aujourd'hui je réprimerai tous les motifs d'impatience, pour être toujours serein et disponible avec tous.
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Mer 18 Mar 2015 - 2:58

18 mars

]Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Nazareth

Après la réponse si profonde de Jésus à ses parents: "Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas que je dois m'occuper des choses de mon père?" (Luc 2, 49) l'évangéliste ajoute aussitôt qu'il "partit avec eux et retourna à Nazareth et il leur était soumis, croisant en âge en sagesse, en âge et en grâce devant Dieu et devant les hommes" (Luc 2, 51-52). Cette phrase est toute une révélation, qui éclaire l'obscurité de la vie cachée de Jésus pendant dix-huit ans de silence. On ne sait rien d'autre de son enfance, Jésus se tait et semble se perdre dans un silence d'une vie ordinaire.

Le mystère de sa soumission à Marie et à Joseph est gardé par une prière intense et continuelle, par une union toute spéciale avec Dieu. Voué aux charges de subvenir à la vie de tous les jours, il travaille dans la boutique de son père comme le dernier artisan de Nazareth, où l'on l'appelle le charpentier.

Après cette scène de l'Évangile, il n'y a plus aucun mot sur Joseph. même si cette scène est tellement profonde et lumineuse pour faire entrevoir tous les mystères qui se déroulent dans cette petite maison de Nazareth, nous permettant d'imaginer des scènes de vie familière où étaient la plus filiale obéissance de la part de l'enfant, la suave autorité de la mère, l'amour plus tendre, émouvant, expansif de tous. Mais la chose qui découle avec évidence, c'est la grandeur de Joseph par la soumission de Jésus à son autorité paternelle. Le Fils de Dieu, soumis à deux pauvres créatures, obéit à un pauvre charpentier et à une humble fille d'Israël. Qui pourrait comprendre les sentiments qui traversaient le coeur des deux parents, en voyant leur Créateur chaque jour, à chaque instant de la journée, prêt à exécuter leurs ordres? Ils ne se troublent pas, parce qu'ils savent qu'ils accomplissent la volonté de Dieu en commandant à Jésus, au point que sa mère ne craint pas de le morigéner doucement quand, à son insu, il manifesta sa sagesse dans le Temple. Et, en récompense à leur obéissance à la volonté de Dieu, ils obtinrent l'ineffable honneur de commander au Fils de Dieu.

Médite sur ce mystère de l'humilité de Dieu qui se soumet par obéissance à deux créatures traitées par lui-même comme aucune. Apprends, toi aussi, à obéir à Dieu qui te parle, qui te montre la route, qui sollicite ta conscience pour le suivre sur le chemin du bien. La voix de Dieu peut se faire sentir aussi à travers la bouche des hommes, elle peut sembler âpre ou douce, mais elle doit t'être suffisante pour y correspondre avec promptitude et avec joie. Survole les individus qui peuvent te remuer ou t'éloigner de l'écoute de sa voix, fixe ton regard sur la majesté divine, sur sa sagesse et sa bonté, sur son droit de te demander quelque chose pour ton plus grand bien. Comme Joseph et Marie trouvaient beaucoup de force à commander Dieu, parce qu'ils étaient les premiers à lui obéir, de même donne-toi entièrement à Dieu, avec un élan intime et avec confiance, et il se donnera à toi dans un plein abandon.

Prière

Cher saint Joseph, comment n'aurais-je pas confiance en toi? tu observais avec étonnement Jésus, le Fils de Dieu, obéir à tes ordres: que se passait-il dans ton coeur quand tu le voyait prêt à te servir dans tes plus petits désirs? Cher saint, utilise encore cette très haute dignité paternelle qui est la tienne, pour m'obtenir de Jésus de ne désirer rien d'autre que le Royaume de Dieu en moi. Je veux, sur toute chose, au prix de quelque sacrifice que ce soit, que Dieu soit toujours à la première place dans mon coeur, dans mes pensées, dans toute mon action, dans toute ma vie.

Dernière pensée:

PRIÈRE
Saint Joseph béni, tu as été très patient. Aide-moi à modérer ma susceptibilité, fais que je me m'inquiète jamais des contrariétés ni des épreuves que je devrai supporter. Aide-moi, à ton exemple, à être calme et patient, ferme et résolu à ne jamais renoncer au bien. Je suis certain que tu te réjouiras de mon engagement et que tu le présenteras à Jésus.

jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Jeu 19 Mar 2015 - 3:05

19 mars FÊTE DE SAINT JOSEPH

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Exhortation

De L'autobiographie de sainte Thérèse d'Avila (Livre de la vie, chapitre 6, 6-8)

" Je ne me souviens pas d'avoir jusqu'ici rien demandé (à saint Joseph) qu'il ne m'ait accordé. C'est une chose étonnante que les grandes grâces dont Dieu m'a favorisée, que les périls, tant de l'âme que du corps, dont il m'a délivrée par l'entremise de ce bienheureux saint.

Le Seigneur semble avoir donné grâce aux autres pour nous assister dans tel ou tel besoin; mais saint Joseph, je le sais par expérience, nous assiste en toutes nos nécessités. Notre Seigneur veut nous montrer, sans doute, qu'il exauce dans le Ciel toutes les prières de celui auquel il obéissait sur la terre, car Joseph, en qualité de nourricier et de père adoptif, avait ici-bas droit de lui commander. (...)

Je voudrais porter tout le monde à la dévotion envers ce glorieux saint, j'ai tant d'expérience de son crédit auprès de Dieu. Je n'ai vu personne lui être vraiment dévoué et l'honorer d'un culte spécial, sans avancer dans la vertu, car il favorise singulièrement les progrès spirituels des âmes qui se recommandent à lui. Depuis plusieurs années, il me semble, je lui demande, le jour de sa fête, une grâce particulière, et chaque fois je suis exaucée. Lorsque ma demande n'est pas entièrement ce qu'elle doit être, il la redresse pour mon plus grand bien. (...)

À ceux qui ne me croiraient pas, je demande seulement pour l'amour de Dieu d'en faire l'essai.Ils reconnaîtrons par leur propre expérience, quel avantage on retire de l'intercession de ce glorieux patriarche et de la dévotion qu'on lui porte. Les âmes d'oraison, surtout, devraient toujours l'honorer d'un culte particulier. D'ailleurs, je ne vois pas comment on peut penser à la reine des anges et à tout ce qu'elle a pu souffrir en compagnie de l'enfant Jésus, sans remercier saint Joseph de les avoir si bien assisté l'un et l'autre. Ceux qui ne trouvent pas de maître pour leur enseigner l'oraison n'ont qu'à prendre ce saint pour guide, et ils ne feront pas fausse route."

(suite post suivant)
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Jeu 19 Mar 2015 - 3:34

Qui est saint Joseph?

Les appels d Dieu ne changent pas avec le temps: ce que l'homme fait sur terre, sera fait éternellement au Ciel. Applique cette vérité à saint Joseph et tu percevras le pouvoir qu'il exerce devant le trône de Dieu.
Il est l'homme sublime, d'une mission incomparable, l'héritier des patriarches et le premier modèle des disciples, qui unit en lui les vertus éminentes de tous les autres saints, les surpassant en grâce et en gloire, jusqu'à être un homme exceptionnel et supérieur à tout ce qu'on peut imaginer.
Il est comme Noé, gardien de l'arche du salut, comme Abraham, le champion de la foi, comme Jacob, étranger et pèlerin sous les tentes, comme l'autre Joseph, le sauveur d'Égypte, qui conserve en dépôt le vrai froment et qui possède les clefs du grenier du Ciel, il est comme Moïse, qui aime mieux souffrir avec son peuple que de jouir des privilèges de sa naissance, comme David, qui souffre avec magnanimité les persécutions, les humiliations, les adversité de l'exil, comme les prophètes, comme les martyrs, vivant pauvre, affligé, méconnu, uniquement voué aux oeuvres de la providence.
Bien qu'étant sur la terre, son coeur est au Ciel, comme un prince du peuple de Dieu dans l'humilité de son labeur. S'il vécut humble et pauvre, bien que descendant de la vraie lignée de David, c'est parce que, riche de biens du Ciel, il estimait comme néant les richesses et la gloire du monde.
Il était saint avant même que la sainteté fut prêchée aux hommes, en vivant de ses fatigues. Quelle devait être la force intérieure de cet homme, choisi entre tous pour être père de l'enfant Jésus et époux de Marie?
Sa mission fut de maintenir cachée au monde l'incarnation du Fils de Dieu, comme la mission des Apôtres fut celle de la révéler. Ce ne fut pas pour lui une tâche facile, mais quelle consolation de pouvoir contempler de ses propres yeux celui qui fait la joie des anges et de pouvoir exulter aux accents de Jésus et Marie!
Il est le chef vénéré de la sainte Famille qu'il protégea et gouverna à travers les chemins de l'exil; il est l'ange visible du Fils et de la mère, qui exécute les ordres de Dieu et, initié aux ordres de la divine Sagesse, il communique le Ciel et pourvoit avec son labeur aux nécessités quotidiennes. Il est l'homme doux et humble de coeur, dont la sainteté, comme la gloire, reste couverte d'un voile et toutes ses vertus sont cachées dans une chaste modestie, qui vit d'amour, meurt d'amour, vit et meurt dans les bras de Jésus et de Marie.
Son ministère très haut et humble l'a porté à être le gardien de l'Église bénie et sainte, en lui permettant d'intervenir efficacement en faveur de ses enfants, de s'intéresser avec sollicitude à chacun de ses besoins spirituels et temporels, de veiller sur elle et de lui obtenir des grâces.
Par conséquent, estime-toi son enfant, comme Jésus lui-même, et offre-lui, comme Marie, le cadeau de ta vénération et de ta familiarité. Avec tous les saints, invoque-le dans toutes tes nécessités, surtout à l'heure de ta mort, parce qu'il saura te conduire à la patrie du Ciel. Prie-le comme le meilleur des pères sur la terre, prie-le pour chaque père de famille, prie-le pour qu'il soit un guide pour les épouses, un soutien pour les mères, un modèle spécial, pour les jeunes, un patron pour les travailleurs, un protecteur pour toute l'Église.
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Jeu 19 Mar 2015 - 3:53

ACTE DE CONFIANCE À SAINT JOSEPH

Très cher saint Joseph, me voici prosterné à tes pieds pour me confier entièrement à toi. Tu sais bien qu'il n'y a personne en ce monde qui n'ait sa croix, qui ne ressente dans son coeur une épine. Nous sommes tous entourés d'épreuves, au milieu des soucis, incertains du lendemain, pèlerin dans cette vallée de larmes, pauvres et orphelins en exil.

À qui donc recourir? Qui sera l'ancre de notre salut dans la mer tempétueuse de la vie? Qui nous réconfortera dans nos amertumes? Qui nous éclairera le chemin qui nous conduit au paradis? Qui aura soin de nous, de nos familles, de nos vies? Je suis ici à tes pieds, ô saint Joseph, invité par la sainte mère l'Église à recourir à toi, désirant être placé sous ta garde.

Très aimable saint Joseph, tu peux offrir le remède à tous mes maux, tu peux , me défendre des dangers, tu peux essuyer mes larmes, remplir d'espérance mon coeur affligé, me donner force et courage pour continuer mon pèlerinage sur terre. Prosterné à tes pieds, les larmes aux yeux, je frappe à la porte de ton coeur grand et généreux. Que ma pauvre condition, mes soucis, mes peines t'émeuvent!

Par le grand amour que tu avais pour Jésus et Marie, par tes douleurs et tes joies, accepte l'offrande que je te fais aujourd'hui de moi-même et des êtres qui me sont chers, ô Patron universel de la sainte Église. Je te choisis pour mon protecteur et mon guide, pour mon conseiller et père. Dans tes mains, je confie tout ce que me préoccupe le plus: le salut de mon âme et de celui (celle) qui me tiens à coeur.

Je promets à partir de maintenant de ne plus jamais vouloir me laisser attirer par le péché, de porter ma croix avec espérance, d'aimer et servir Jésus de tout mon coeur. Que cette promesse m'assure ta protection dans la vie, et spécialement ton aide à l'heure de ma mort, quand mon âme abandonnera pour toujours cette terre et se présentera devant Dieu. Alors montre-moi aussi protecteur et avocat, montre-toi de nouveau père,
Amen.

Dernière pensée:

Saint Joseph: "Mon enfant, confie-toi complètement à moi, sans douter de mon coeur de père. Parce que pour toi je suis un père comme celui de Jésus, qui ne sait rien me refuser."
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Ven 20 Mar 2015 - 4:27

Vendredi 20 mars

La vie de labeur de Nazareth

Après le retour de la sainte Famille à Nazareth, il y a une autre phrase de l'Évangile qui se réfère indirectement à Joseph. Jésus avait environ trente ans, il commençait alors son activité apostolique et, dit l'Évangile, il était reconnu par tout le monde comme le fils de Joseph, de telle sorte que ces concitoyens scandalisés se demandaient à tour de rôle s'il n'était pas le fils du charpentier et forgeron lui-même (Luc 4, 22).

L'âme de Joseph, pendant qu'il suit, les yeux remplis de stupeur, chaque mouvement du Fils de Dieu, est plongée dans une adoration profonde et tranquille, qui lui permet de continuer son devoir de père et de maître, sans interrompe son travail pour se jeter aux pieds de Jésus et l'adorer; il sait que son devoir d'enseigner un métier au Fils de Dieu fait partie des desseins éternel et il continue sereinement sa tâche.

Joseph avait pleine conscience de ce que les hommes ignorent trop souvent, à savoir que Dieu est grand quand il crée et quand il anime l'univers comme quand il fait germer un brin d'herbe, mais que l'homme est grand autant en étant à la tête des peuples qu'en dressant des mottes de terre, s'il fait tout par amour pour Dieu.

Dans ces humbles heures de fatigue près de Jésus, Joseph non seulement ne se perdait pas, mais il était plein de respect et d'amour, d'admiration, éprouvant une joie ineffable à penser que Dieu était alors plus honoré qu'à tout autre moment, plus honoré que de toute autre manière.

Pouvoir travailler à côté de Jésus est aussi un motif important pour tous ceux qui, par le labeur de leur mains, participent à l'oeuvre de la création. Le travail, qui est déjà une grâce, peut-être une précieuse occasion d'apprendre de l'Évangile comment l'homme peut s'ennoblir. Parce qu'également les travaux les plus simples, s'ils sont accomplis avec amour, à l'imitation de Jésus, sont un important moyen d'avancer sur le chemin de la sainteté. Le mystère sublime de l'humble effacement de Dieu aux yeux du monde manifeste peut-être un amour encore plus grand pour les hommes, au point que beaucoup de saints ont désiré imiter Jésus dans ce long versant de sa vie terrestre.

Apprécie donc les actions ordinaires de ta journée, en sachant que la sainteté consiste dans l'accomplissement des choses quotidiennes avec le plus grand amour possible. Que ton unique désir soit celui de servir et d'aimer Dieu toujours et dans tous les cas (1 Corinthien 10, 31).

Prière

Cher saint Joseph, aujourd'hui aussi je m'aperçois que j'ai été aveugle jusqu'ici et que je n'ai pas compris que ma vie doit sans cesse être offerte à Dieu, si je désire avoir la sérénité de l''esprit et la paix du coeur. Aide-moi à aimer ma vie, à faire de mon mieux ce que je dois faire, en imitant ta vie laborieuse à Nazareth. Je veux être dorénavant comme un grain d'encens qui se consume à l'autel du Seigneur, pour qu'un jour je reçoive le prix promis à tous les serviteurs fidèles
(Luc 12, 42)

Dernière pensée

Saint Joseph: Mon enfant, je me suis sanctifié par le travail humble et caché, mais mon travail était un tissu de prière continuelle, parce qu'il était fait avec la plus profonde intention de ne plaire qu'à Dieu Mets cette intention dans tout ce que tu fais et, quoi qu'il en soit, tu sera uni au Ciel."
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Sam 21 Mar 2015 - 13:27

21 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Paternité spirituelle de saint Joseph

Toute la gloire et la mission de saint Joseph sont contenues et annoncées dans le titre qui lui est propre, qui n'appartient à aucun autre saint, de père de Jésus. Ce n'est pas un abus de langage parce qu'il montre toutes les caractéristiques de la paternité, à l'exclusion seulement d la génération.

Joseph est le père de Jésus par délégation de Dieu, avec la tâche de remplacer le père du Fils de Dieu: il est choisi pour cela comme époux de la Vierge Marie, comme le disait saint Augustin: "Joseph est juste, Marie est juste: L'Esprit-Saint, en se reposant sur la justice de l'une et de l'autre, remet un fils à l'une et l'autre et forme dans le chaste sein de Marie qui doit être la mère de Dieu, celui qui, en naissant, doit être le fils de Joseph."

Joseph obtient de Dieu tout ce qui peut appartenir à un père, sans léser d'aucune façon sa virginité, mais en accroissant sa tâche de gardien de Jésus, fruit de l'intégrité virginale de Marie qui est confiée à ses soins et qui est digne d'une même virginité. Marie et Joseph furent réellement les parents de jésus, formés à cette tâche même dans les replis les plus intimes de leur coeur.

Un jour, parlant aux foules, Jésus dira que sa mère et ses frères sont tous ceux qui accomplissent la volonté de Dieu (Marc 3, 33-35). Il entendait que la maternité virginale de Marie, étant pourtant un privilège spécial, devait laisser place à la fidélité de celle qui écoute et met en pratique sa parole. Cela revient à dire que la maternité spirituelle de Marie dépasse incomparablement la maternité physique et, donc, saint Joseph est grand: parce que même s'il n'obtint pas la paternité corporelle, il lui fut merveilleusement prodigué la paternité spirituelle, qui est la plus grande chose.

Ce motif de grandeur pour saint Joseph est le même par lequel tu peux, toi aussi, être grand pour Jésus: parce que toi aussi, comme Joseph, tu peux être fidèle à Dieu et construire l'édifice spirituel de ton salut éternel. Jésus t'aime aussi fortement et tendrement au point de ne jamais te refuser le doux nom de père, à condition que tu restes toujours uni avec foi, pureté et charité ( 1 Co 6, 17)

Prière

Glorieux père spirituel de Jésus, daigne me faire sentir les effusions d'amour surabondantes dont ton coeur était rempli pour Jésus et Marie. Je te supplie, par la douceur que tu as éprouvée à t'entendre appeler père par Jésus, par le bonheur que tu as éprouvé à le serrer dans tes bras: accorde-moi la grâce de m'attacher à lui, mon unique bien, avec une fidélité et une pureté toujours plus grande. Fais que je persévère dans le bonheur de le porter partout dans mon coeur et que je puisse mourir dans sa grâce et accéder au bonheur éternel.

Dernière pensée:

Saint Joseph: Mon enfant, j'ai longtemps subi des persécutions. De tout temps, les hommes sont toujours les mêmes: ils censurent ce qu'ils ne pratiquent pas. Toi aussi, tu auras des heures de persécution, peut-être auras-tu déjà éprouvé combien il est dur de ne pas être aimé de tous...Mon enfant, fais comme moi je faisais: prie, supporte, et que jamais rien ne t'écarte d'accomplir ton devoir avec courage et fidélité."
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Dim 22 Mar 2015 - 16:01

22 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Le coeur paternel de saint Joseph

Plus un effet est proche de sa cause, plus il participe de sa vertu et de son efficacité. On déduit de ce principe que les anges doivent participer davantage que les hommes aux divines dispositions, parce qu'ils sont plus proches, par nature et par ministère, de la source de tout bien.

Après Marie, Joseph fut celui qui vécut le plus intimement uni au coeur de Jésus, en participant, comme représentant du père éternel entre Jésus et Marie, de cet amour avec lequel le père aime en lui-même son Verbe. Jésus obéit et Joseph ne craint pas de commander, parce le vrai père de Jésus, celui qui l'engendre de toute éternité, l'ayant choisi pour servir de père à son Fils unique, a transfusé dans son coeur une part de son amour infini pour le Fils. Joseph sent en lui-même un vrai coeur de père, expressément formé à cela par la main de Dieu, et, fort de cet amour, il ose commander à celui qu'il reconnaît pourtant comme son Dieu.

Quelle ardeur jaillissait à l'intime de son âme, quand il caressait et portait dans ses mains l'enfant Jésus! Qui pourrait dire ce que son coeur éprouvait en présence du fils qui lui était confié, avec quelle force il l'encerclait dans l'ardeur de son coeur alors qu'il le tenait à chaque instant sous ses yeux et versait dans son âme des torrents de lumière, de grâce et de sainteté?

Demande-toi si tu aimes Jésus de cette manière, si ton amour pour lui est toujours plus intense, puisque tu dois l'aimer en toute chose et au-dessus de toute chose. Observe aussi si, dans l'amour pour Jésus, tu recherches ce qui t'enrichit et, quand cela n'arrive pas, si tu t'efforces de l'aimer. Aime Jésus parce qu'il est Jésus, parce qu'il est Dieu, aime-le avec la part la plus pure et la plus spirituelle de toi. Dans l'amour de Jésus, il n'y a aucun calcul, aucune raison sinon celle de l'aimer le plus possible, de toutes tes forces (Deutéronome 6, 5), en lui répétant souvent: Doux coeur de mon Jésus, fais que je t'aime toujours davantage! Mon seul désir est de n'être jamais séparé de toi, ô mon très doux Jésus (Romains 8, 38).

Prière

Cher saint Joseph, ton coeur fut consumé des plus pures ardeurs divines et je suis de nouveau à tes pieds, en confessant ma froideur. Daigne offrir pour moi de ces actes d'amour si ardents que tu adressais chaque jour à Jésus. Obtiens-moi d'être tout à Jésus et de ne rien garder pour moi. Avec ton intercession, je propose d'aimer Jésus toujours plus intensément.

Dernière pensée:

Saint Joseph: "Âme bien-aimée, je vivais dans le recueillement, je m'occupais à apercevoir Dieu en moi, je m'efforçais de ne pas le laisser seul et je lui offrais tout ce que je faisais. Imite-moi, mon enfant, et décide à partir d'aujourd'hui de dédier quelques minutes pour t'engager à ne contempler que le bon Dieu qui habite dans ton âme, comme dans une maison qui lui appartient. Ne fais rien entrer dans cette âme qui puisse blesser son regard et le faire devenir un hôte indésirable."
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Lun 23 Mar 2015 - 3:47

23 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

L'oeuvre paternelle de saint Joseph

Bien que descendant de la lignée royale déchue de David, Joseph emploie toutes ses forces au plus humble labeur, apportant par ses bras, au prix de fatigues et de sueur, le pain nécessaire pour nourrir son enfant, de sorte qu'il offre au Créateur de l'univers une partie de sa propre personne.

De cette manière aussi, et surtout, il coopère à la Rédemption du monde. En effet, si le Père a envoyé son Verbe et si la Sainte vierge lui a donné son humanité qui le fait grandir, qui remplit ses veines du précieux sang qui sera versé un jour pour le salut du monde, ce fut précisément Joseph qui, par son labeur quotidien, s'occupa de l'oeuvre que Dieu lui avait confiée.

Ses mains calleuses montrent les rayons de gloire qui lui viennent d'avoir été le soutien du jeune enfant Jésus. Avec ces mains, aux heures de repos, il le prenait dans ses bras, il le faisait assoir à sa table et lui répétait dans cette humble condition les grandes paroles que le Père lui répétait dans sa gloire: "Siège à ma droite, mon enfant!" (Psaume 109, 1) Quelle extase pour les anges du Ciel: celui qu'ils adorent régnant de toute éternité dans la gloire entre le Père et l'Esprit Saint, ils le voient assis entre Marie et Joseph, manger sur une pauvre table le pain gagné par l'humble charpentier de Nazareth!

Joseph a fait grandir Jésus à son école: rends-lui grâce pour cela et demande-toi si Jésus est vraiment tout pour toi, si tu reconnais que tout vrai bien te vient par lui, si tu le fais grandir en toi en vivant toujours dans la grâce. Toi aussi, comme Joseph, tu as le devoir de le nourrir et de le faire grandir dans ton coeur jusqu'à le conduire à l'âge adulte. Chemine donc en faisant toujours le bien et tu seras comme un arbre qui étend ses rameaux (Psaume 1, 3), comme un palmier qui offre du repos aux voyageurs, comme un instrument vivant de l'amour de Dieu pour tes frères.

PRIÈRE

Cher saint Joseph, Jésus avait faim, et toi tu lui donnas à manger; Jésus avait soif, et tu lui donnas à boire; Jésus avait froid, et tu lui donnas de quoi se couvrir; Jésus était fatigué, et tu le réconfortas; Jésus était privé de toit, et toi tu le mis en lieu sûr. Quel amour as-tu donné à Jésus pendant le long temps des trente années et au prix de tes fatigues! Il ne saura rien te refuser, lui qui est si généreux, qui donne cent pour un (Marc 10,30), qui a promis de récompenser pour un verre d'eau offert en son nom (Marc 9, 41). Utilise ton pouvoir au profit de ce pauvre enfant que je suis: moi aussi, je veux nourrir et faire grandir Jésus dans mon coeur; je veux lui offrir mes fatigues, mes douleurs, mon temps, toute ma personne. Accorde-moi la grâce de grandir de jour en jour dans son amour et de ne désirer rien d'autre que son Royaume en moi.

Dernière pensée:

Saint Joseph:

"Toi, mon enfant bien-aimé, tu te fais difficilement une idée de ce que la divine providence m'a fait endurer. Rejeté à Bethléem, je n'ai pas trouvé d'asile pour Marie que je savais épuisée; persécuté par Hérode et sur le point de voir massacrer à tout instant mon pauvre enfant, abandonné par tous en exil, j'ai travaillé pour avoir le pain quotidien, en comptant toujours sur mon Dieu! Mon enfant, répète toujours avec moi: "Je fais ce que je peux, Dieu pourvoira à tout!"
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Mar 24 Mar 2015 - 2:14

24 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Le soin paternel de saint Joseph

L'exercice de l'autorité paternelle de Joseph incluait aussi de protéger et d'éduquer Jésus. Dans son obscurité, le gardien et éducateur du Fils de Dieu resplendit aussi sous cet aspect. Sous sa direction, le Fils de Dieu, venu sur terre pour partager la faiblesse humaine, est initié à la vie de l'homme avec toutes ses épreuves, pour qu'un jour il puisse se dire vraiment fils de l'homme ( Hébreux 2, 10).

Avoir le Fils de Dieu entre ses mains, sous sa propre autorité, est certainement un signe d'honneur. Joseph avait une profonde connaissance des voies du Seigneur, de sorte que Dieu lui confia la croissance de son Fils, sans lui faire manquer manquer son assistance pour ce but si sublime, mais qui pouvait lui être un motif d'anxiété et de doute durant l'enfance de Jésus.

Apprends de Joseph à protéger et à défendre la vie de Jésus en toi, au point que sa vie doive t'être plus chère que tout, plus chère que tout autre bonheur. Alors tu comprendras toi aussi qu'il n'existe pas d'autre bonheur sur terre que celui de marcher toujours dans les voies du Seigneur. Tu n'auras plus peur des assauts de l'Ennemi, tu ne suivras plus tes caprices, ( 1 Jean 2, 16), tu ne feras plus place en toi aux pensées mauvaises, tu resteras éloigné de tout sentiment de rancune, de haine ou de vengeance et tu expérimenteras le bonheur promis à celui qui ne croit qu'en Dieu (Psaume 62).

PRIÈRE

Cher saint Joseph, je vis dans la pleine lumière qui me vient de la foi chrétienne; je vis grâce à la passion, la mort et la résurrection du Seigneur Jésus et je sais que je peux, avec ton aide, triompher sur tous mes ennemis spirituels. Mais je ne parviens pas encore à être complètement à lui. Toi, qui as connu et aimé profondément Jésus et l'as conduit sagement par la main comme un serviteur bon et fidèle, donne-moi de veiller sur mon coeur, de ne pas chercher les plaisirs de la terre, mais de me nourrir de tout ce qui apporte la lumière, paix et bien à mon âme, pour que Jésus daigne y demeurer.

Dernière pensée:

Saint Joseph:
"Mon cher enfant, mon engagement consistait à faire plaisir à Jésus et à Marie en toute chose, et je m'appliquais chaque jour à pouvoir faire quelque chose de plus que la veille. Mon enfant, agis, toi aussi, pour Jésus pour ton prochain et pour ton âme, et Dieu appréciera tout ce que tu feras pour lui."
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Mer 25 Mar 2015 - 2:50

25 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Saint Joseph et la Vierge Marie

Un autre sujet dont il n'est rien dit dans l'Évangile, est celui des rapports de sentiments et d'affection entre les parents de Jésus.

Joseph et Marie sont des époux d'élection qui s'aiment comme peuvent s'aimer deux créatures des plus nobles de la terre, faites l'une pour l'autre; ce sont des époux vierges et, donc, ils s'aiment avec ce parfum et cette sensibilité surnaturelle que la virginité donne à l'âme; ce sont des époux d'une grande sainteté personnelle qui s'aiment avec l'intensité et l'affection des âmes toutes vouées à Dieu, envahies de l'amour divin; ce sont des époux unis encore plus par l'amour pour Jésus, le Fils de Dieu et le leur. Ils s'aiment donc d'un amour qui touche l'infini, en participant d'une certaine façon à celui qui unit la très Sainte Trinité.

Leur affection réciproque était intimement ressentie, un transport intérieur qui partait de l'esprit et du coeur. La Sainte Vierge se présentait à Joseph dotée de tous les plus grands dons que Dieu puisse concéder à une pure créature, et lui, témoin constant de ses vertus, devait en ressentir tout l'attrait et le charme. La relation l'un à l'autre était tendre, pleine de cette confiance propre à un époux honnête envers la plus pure des épouses: à elle Joseph devait confier toutes les angoisses de son coeur; à elle il s'abandonnait avec simplicité et tendre effusion dans les doutes et les difficultés. Leur relation était sainte et les poussaient à un incessant désir de perfection à la vue l'un de l'autre, cherchant à éviter la plus petite imperfection et ils conservaient chacun en soi les vertus de l'autre. Leur communion spirituelle était constante et ne diminua pas, mais s'accrut dès le premier jour où Dieu les confia l'un à l'autre.

La douce conversation de Marie réconfortait Joseph dans ses fatigues, la seule pensée d'être pour toujours uni à une telle femme lui faisait supporter avec joie et amour toutes les fatigues de sa vie de labeur. Toutes ses pensées, tous ses sentiments étaient constamment pour la Mère divine de son Jésus.

Regarde si tu aimes Marie au point de t'émouvoir quand tu penses à elle. Regarde si tu n'est pas ingrat avec elle qui a fait pleuvoir sur toi des torrents de lumière et de grâce, ou si tu es insensible avec celle qui te protège dans les flots de la mer de la vie, et qui t'indique le chemin au milieu des obscurités de la route. Aime-la comme celle qui est pour toi l'horizon de la plus pure beauté; aime-la parce qu'elle est mère. Cette bonne mère, si sublime et pure, t'aime plus que tout ce que tu peux t'imaginer. Regarde-la et aime-la finalement, aime-la sincèrement, de tout toi-même, pour toujours. Vénère avec amour sa grandeur et prie avec confiance sa bonté. Loue-la, réjouis-toi avec elle pour la grâce incomparable qui l'a rendue Mère de Dieu, prie-la, invoque-la comme ta mère, pour obtenir cette grâce qu'elle possède. Si tu savais poser ta main dans la sienne, ton coeur sur le sien, quelle joie tu éprouverais dans le chemin de la vie et quels pas vers la sainteté tu ferais sans même t'en apercevoir! Saint Joseph t'enseigne à l'aimer comme lui l'a aimé.

PRIÈRE

Cher saint Joseph, je te prie aujourd'hui avec la certitude d'obtenir une grâce. Je suis ému et étonné à la pensée de cet amour intense et fort que tu as nourri pour la Vierge Mère de Dieu! Je n'arrive pas à comprendre comment je ne me sens pas le coeur enflammé d'amour pour ma Mère qui m'a tant aimé. Mon cher père, je te supplie, je te conjure: prends ce coeur qui est le mien, enflamme-le de cet amour que tu avais pour Marie et présente-le-lui toi-même. Je veux l'aimer dorénavant comme tu l'as aimée. Bénis cette décision que je prends et fais que jamais plus je ne laisse passer un seul jour sans la prier, avec la certitude que toujours elle m'est proche et qu'avec elle, toi et Jésus vous êtes proche de moi.

Dernière pensée

Saint Joseph:
" Je cherchais toujours à faire plaisir à Jésus et à Marie. Souvent un sourire de bienveillance me faisait plaisir et je bénissais Dieu s'il me donnait quelque satisfaction dans mon travail. Si tu es estimé, loué, récompensé, sois-en heureux sans doute mais rends grâce au bon Dieu; cette source de paix, tu pourrais aussi la tirer de celui qui t'es opposé ou qui te réprimanderas! Tu en souffriras, mais ne te décourage pas. Dis seulement: "Je ferai mieux demain, parce que demain j'écouterai mieux le bon Dieu!"
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Jeu 26 Mar 2015 - 3:11

26 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Dernières années de Joseph

Nul ne connaît les dernières années de la vie de saint Joseph, mais quel qu'en soit le nombre, elles semblent s'être déroulées dans la sérénité et le bonheur. Peut-être Jésus a-t-il voulu lui réserver la récompense de passer son âge mûr dans une tranquillité sans épreuves douloureuses, jusqu'à ce qu'il s'éteignit dans la sérénité qui attendait la récompense du Ciel.

Les jours de la douleur étaient passés, l'enfant divin avait grandi et entrait désormais dans l'âge adulte. Durant ces trente années de sa vie cachée, Jésus n'a rien fait d'autre que sanctifier toujours plus Marie et Joseph. Ce temps n'était pas perdu, Jésus ne restait pas oisif, occupé qu'il était de former les deux chefs-d'oeuvre de la nouvelle création, les deux type de sainteté parfaite qui devaient resplendir sur son Église. L'âme de Joseph, comme une plante précieuse arrosée et exposée continuellement aux rayons divins du soleil de justice, montait sans cesse vers Dieu.

Il se laissait conduire par la grâce, il en soutenait l'action douce et forte en lui, en ne négligeant aucun détail, aucun de ses plus petits devoirs. Par cette route parcourue au milieu des occupations les plus normales, faites avec le plus grand amour et le plus grand désir de sainteté, Joseph gravit au sommet de la perfection.

Si tu désires sincèrement atteindre la sainteté, tu ne doit rien faire d'autre que correspondre à la grâce, en te laissant conduire par elle et en utilisant ta liberté selon ton inspiration et son action en toi. Tu dois nourrir de hautes pensées qui, en quelque sorte, te ramène toujours à Dieu; tu dois avoir la maîtrise de toi-même pour diriger ces pensées qui te portent continuellement vers toi-même, en faisant attention à ne pas te laisser écraser par le divertissement et la hâte.

Surtout tu dois être extrêmement vigilant: tel est le grand moyen de la sanctification (Luc 21, 36).
Comme Marie et Joseph vivaient dans l'étonnement des choses qu'on disait de Jésus et conservaient dans leur coeur, toi aussi, tourne vers lui toutes tes pensées et ne te préoccupe de rien que des intérêts de Jésus.

Augmente en toi l'amour avec le désir du Ciel. Si tu désires peu, tu obtiendras peu; si tu désires beaucoup, Dieu augmentera en toi son amour et tout ce que tu feras sera accepté par lui, même les choses triviales. Avoir un vif désir de Dieu est le remède à la pusillanimité de l'âme, à l'inclinaison de se contenter de ce qui est médiocre, à s'abandonner à la paresse, à toujours reporter l'accomplissement de ses propres devoirs. Si tu es vraiment décidé à complaire à Dieu en toute chose, tu y réussira avec sa grâce, fût-il au prix de quelques sacrifices.

PRIÈRE
Ô bienheureux époux de Marie, père terrestre de Jésus, toute ta vie fut formée par le grand désir de la sainteté. Chaque jour fut pour toi un nouveau pas dans le chemin de la perfection, non pas à travers des oeuvres retentissantes ni avec des gestes extraordinaires, mais avec des oeuvres rendues grandes par la rectitude de leur intention, du commencement à la fin. Telle a été toute ta vie. Je rends grâce au Seigneur pour ce qu'il t'as donné. Au milieu des dangers et des pièges de cette vie, fais-moi sentir le secours de ta protection, inspire-moi des pensées dignes de ma vocation, un désir sincère de sainteté, accorde-moi surtout de ne pas devenir paresseux dans le bien, mais d'être chaque jours animé davantage de saints désirs, jusqu'à ce que, modelé par la grâce d ton Seigneur, je remporte la récompense éternelle au paradis.

Dernière pensée

Saint Joseph:

"Mon cher enfant, je voyais clairement ce qui se présentait à moi, en ne me cherchant jamais moi-même, en ne faisant rien avec arrière-pensées, en ne pensant jamais de mal de personne. Demande à Jésus la grâce de ne jamais juger tes frères et de ne jamais penser du mal de personne."
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Ven 27 Mar 2015 - 4:21

27 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Mort de saint Joseph

Peu de spectacle émeuvent comme la mort de saint Joseph. Sa tâche arrive à sa fin. Désormais il ne faut plus de couverture, alors que Jésus commence à se manifester, en commençant sa vie apostolique, et Joseph tombe silencieusement au sein de l'éternité. Sa fin est empreinte du même trait d'absolu détachement que sa vie. Il meurt avant de pouvoir voir les merveilles de la vie publique de son fils, il descend dans la tombe sans avoir rien vu, mais ne désirant rien, ne regrettant rien, se confiant à Dieu qui sera fidèle à ses promesses, avec les yeux tournés vers ce doux et tendre Fils d'amour qu'il sait être appelé à de grandes choses, et qui, jusqu'à l'âge adulte, n'a fait que scier des planches et construire des outils.

Essaye d'imaginer cette scène émouvante, où, épuisé davantage par la fatigue et les soucis paternels que par l'âge, consumé davantage par les émotions de l'amour divin qui lui brûle le coeur comme une flamme que par la maladie, Joseph est étendu sur une paillasse avec à ses côtés d'une part Jésus et de l'autre Marie. Quelles paroles de tendresse résonnent à ses oreilles! Jésus et Marie le remercient de ce qu'il a fait et souffert pour eux; Jésus lui indique la couronne du paradis et ouvre devant lui l'avenir même du Ciel.

Avec quels sentiments à cet instant suprême Joseph adresse-t-il son ultime salut à Jésus et Marie? Quelles actions de grâce, quelles protestations d'amour, quelles prières, quelles excuses de la part de ce saint patriarche! Ses regards parlent; ses lèvres sont muettes; mais combien de choses dit ce silence! Maintenant il regarde Marie et Marie le contemple et avec quelle affection! Maintenant il tourne ses yeux vers Jésus et Jésus le regarde, lui sourit et avec quelle tendresse!

Il prend la main de Jésus, la presse sur son coeur, la couvre de baisers, la baigne de ses larmes et il murmure: "Mon enfant, mon chéri!". Jésus pose un dernier baiser filial sur ce front candide et lui donne la bénédiction divine; Marie serre et embrasse la main de son époux virginal, du compagnon de sa vie, du gardien de sa pureté, et la mort accomplit son oeuvre: Joseph expire sa belle âme.

Considère que toi aussi, tu devras laisser ce monde, pense au moment de ta mort: elle est l'écho de la vie, elle en est comme l'achèvement et rarement une bonne mort est accordée à celui qui a mal vécu parce qu'elle a le privilège de celui qui a engagé sa vie se prépare à elle. Demande la grâce de pouvoir te préparer à la mort, en purifiant ton âme, en expiant tes péchés, en implorant le pardon. Prie aussi saint Joseph pour obtenir la grâce d'une sainte mort.

Prière

Ô heureux gardien du juge suprême des âmes, j'envie ton bonheur d'avoir eu Jésus et Marie pour te consoler dans tes derniers moments. Je te supplie de m'obtenir une grâce semblable à celle qui t'as été accordée: de mourir dans les bras de Jésus et de Marie. Je n'en suis pas digne, mais fait que, dans les derniers instants de mon combat terrestre, je sois assisté par une grâce particulière. Obtiens-moi une sainte mort, éloigne de moi les ennemis spirituels, pour qu'ils n'osent pas me jeter dans la désespérance de la miséricorde de Dieu. Montre-toi surtout alors mon puissant protecteur et inspire-moi dès maintenant l'horreur du péché et un complet abandon à la volonté de Dieu. Ne m'abandonne pas, cher père, jusqu'à ce que tu m'aies introduit au Ciel, et fait que vos noms sacrés soient, jusqu'à mon dernier soupir, toute ma consolation et mon espérance.

Dernière pensée

Saint Joseph: "Je n'ouvrais pas mon âme à tous, j'attendais et observais avant d'ouvrir mon coeur à quelqu'un. Je comptais sur la providence, mais je savais qu'elle n'intervient pas sinon quand on a fait tout son possible et j'agissais comme si tout dépendit de moi. Veille sur toi-même et, quand tu te sens impuissant, invoque-moi: je prierai Jésus de venir à ton secours."
jaimedieu
jaimedieu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant