Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Prier un mois avec Saint-Joseph

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Prier un mois avec Saint-Joseph - Page 2 Empty Prier un mois avec Saint-Joseph

Message par jaimedieu Dim 1 Mar 2015 - 16:17

Rappel du premier message :

Vigile du mois de mars

Invocation et prière pour chaque jour du mois
(N.B. celles qui sont en caractères gras seront placées au début de chaque post)

Viens, Esprit Saint,
Remplis les coeurs de tes fidèles
Et allume en eux le feu de ton amour.
Envoie ton Esprit et tout sera créé.
Et tu renouvelleras la face de la terre.

Prions

Ô Dieu,
qui a enseigné les coeurs de tes fidèles
Par la lumière de l'Esprit-Saint,
Accorde-nous aussi
de comprendre avec droiture
Dans le même Esprit
Et de jouir toujours de sa consolation.
Par le Christ Notre Seigneur,
Amen

Prière à saint-Joseph

Ô mon cher protecteur saint Joseph, daigne éclairer mon esprit, réchauffer mon coeur, pour que je puisse comprendre et aimer ce que je contemplerai de ta personne. Accorde-moi la grâce d'imiter tes vertus et de fuir tout ce qui peut déplaire à toi, à Jésus et à Marie. Mon cher père, je veux que ma vie soit une imitation de la tienne, pour pouvoir un jour au ciel chanter avec toi les miséricordes du Seigneur.
Amen.

Conseils et méthode

Comme toute autre pratique de piété, la dévotion du Mois de saint-Joseph a comme objectif de t'aider à grandir dans la connaissance et l'imitation de Jésus-Christ. Tu dois donc t'engager à connaître le grand but de la vocation chrétienne et l'embrasser généreusement.

Comme premier conseil, invoque chaque jour l'Esprit-Saint avec la prière qui vient d'être proposée ou avec une autre formule; tu comprendras l'importance de la dévotion aux saints et, surtout à saint-Joseph. La pratique de la dévotion à son Mois t'aidera à être ouvert à ce que le Seigneur, par son intercession, voudra t'enseigner, en te disposant de façon particulière à l'écoute quotidienne de sa parole dans la sainte messe et au don de lui-même dans l'eucharistie.

Je te propose donc une méthode quotidienne pour que tu puisses grandir jour après jour dans le chemin de saint-Joseph; méditer, prier, pratiquer.
Consacre toujours quelques minutes à méditer un moment de sa vie, un aspect de son intériorité pour comprendre comme tu dois t'évaluer toi-même.

Prie pour renforcer ta volonté avec la grâce de Dieu d'accomplir le bien que la méditation t'aura fait connaître comme vrai et estimable: trop souvent, en effet, ce n'est pas la connaissance du bien qui manque, mais la force de le suivre.

Illuminé par la méditation, fortifié par la prière, tu seras en mesure de pratiquer ce que la grâce de Dieu t'aura inspiré, sans te limiter aux mots et aux désirs en ne remettant pas demain quand tu peux agir aujourd'hui.

N'aie pas peur de te tromper, mais relève-toi plutôt avec toujours plus d'humilité et de force, confesse-toi, avec l'expression des saints sur les lèvres - je commence aujourd'hui -, reprends le chemin.

Sois également attentif que, dans ta dévotion, il n'y ai pas d'égoïsme, c'est-à-dire ne pas penser seulement à toi-même, mais cherche à te configurer au Seigneur uniquement par amour pour lui et pour le prochain, en vérifiant si, effectivement, tu l'écoutes et le sers chaque jours et en toute chose.

Dans ce Mois, consacre du temps à le louer de manière particulière pour avoir grandement honoré saint-Joseph, en ayant souvent dans le coeur et sur les lèvres des expressions de gratitudes et de joie envers un si grand protecteur. Rien n'est plus plaisant aux saints que d'avoir sur la terre quelqu'un qui s'unit à eux pour louer Dieu au Ciel.

Prière

Mon cher père saint-Joseph, tourne ton regard vers moi. Prosterné à tes pieds, je te supplie: je veux t'aimer, te vénérer, t'imiter. Je le veux pour toute ma vie, mais spécialement durant ce Mois dans lequel tant d'âmes élèvent vers toi avec amour leur voix de louange et de prière. Je suis pauvre et pécheur, mais j'ai confiance en ton amour de père. Chaque jour, je m'entretiendrai avec toi et je t'offrirai mon esprit, mon coeur et tout moi-même. Bénis par ta paternelle affection ces décisions que je prends et accorde-moi la grâce de devenir durant ce Mois plus fervent chrétien et plus cher à ton coeur.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prier un mois avec Saint-Joseph - Page 2 Empty Re: Prier un mois avec Saint-Joseph

Message par jaimedieu Sam 28 Mar 2015 - 19:38

28 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Ô mon cher protecteur saint Joseph, daigne éclairer mon esprit, réchauffer mon coeur, pour que je puisse comprendre et aimer ce que je contemplerai de ta personne. Accorde-moi la grâce d'imiter tes vertus et de fuir tout ce qui peut déplaire à toi, à Jésus et à Marie. Mon cher père, je veux que ma vie soit une imitation de la tienne, pour pouvoir un jour au ciel chanter avec toi les miséricordes du Seigneur.
Amen.

Après la mort

L'histoire de tout homme s'arrête à la tombe, parce qu'avec la mort celui-ci entre dans un monde invisible qui nous est fermé, et nous ne le voyons plus, nous ne le sentons plus. Il ne reste de lui que sa mémoire, les oeuvres et l'action secrète de son esprit immortel.

Sur toute âme qui pense et croit, gravite une énigme effrayante: quel sera mon sort au-delà de la mort? La conscience, dans ses plus purs instant de la méditation calme, réponds à chacun: vis selon la justice et ton sort sera heureux, parce que Dieu est juste et il récompensera avec justice. Joseph, l'homme juste par excellence, l'homme droit dans sa conscience, dans ses interventions, dans ses actes, juste avec tous, envers son prochain, envers sa famille, envers la société, envers Dieu, cet homme si riche de mérites et de vertus devait être couronné par Dieu, fidèle à ses promesses, de la couronne de Justice.

La récompense éternelle réservée aux justes devait donc lui être réservée quand son fils serait entré glorieux dans le sanctuaire du Ciel et aurait ouvert à lui aussi la porte du paradis. Même l'esprit immortel de Joseph dut attendre avec les Justes de l'ancienne Loi, qui débordèrent d'une joie enthousiaste en voyant apparaître au milieu d'eux celui qui avait servi dignement de père au Sauveur attendu. L'apparition de Joseph était l'annonce que, pour eux, l'exil touchait à son terme, que l'heure du réconfort et de l'accomplissement de leurs espérances était proche. Rassemblés autour de lui, ils reçurent peut-être d'avance les enseignements les enseignements de Jésus, attendant l'heure où, en lui, ressuscité le premier d'entre les morts, les portes du Ciel leur auraient été ouvertes.

Que Joseph ait su ou non la résurrection prochaine, il est clair que cette séparation temporaire d'avec Jésus et Marie dût être pour lui une source de peine. Il serait toutefois injurieux pour lui de supposer qu'il souffrit peu de son sort. Participer aux douleurs de Jésus et Marie sur la terre aurait été une consolation pour son grand coeur, mais Dieu ne le voulut pas et il ne protesta en aucune façon.

Toi aussi, tu espères la récompense réservée aux justes; toi aussi, tu désires t'unir éternellement à ton Dieu, mais pourtant tu t'arrêtes souvent sur la route, découragé par le long chemin, sous le poids de fréquentes amertumes, affaiblit par les chutes, plongé dans une profonde obscurité spirituelle, et tu chancelles malhabilement, en doutant d'atteindre au but.

Tu dois avoir du courage, de la persévérance et de la patience pour dépasser les brouillards qui s'amoncellent sur toi. Tu dois te référer, comme Joseph, aux vérités de la foi dans le bon Dieu, qui ne manquera pas à sa parole. Souviens-toi dans toute souffrance que Dieu t'assiste, qu'il t'es proche, qu'il t'aide et t'attend pour te donner la récompense réservée à tous ceux qui sont restés fidèles. Pourquoi donc craindre? Ne t'abandonne pas aux pensées de découragement, mais croie que Dieu te donnera la confiance nécessaire dans sa grande miséricorde, si tu es décidé à toujours accomplir sa volonté.

Prière

Cher saint Joseph, tu sais qu'à travers les épreuves de la vie, rien ne m'épouvante le plus que le doute et l'incertitude sur mon salut éternel. Mais s'il devait en être ainsi, fais que je sois humble et que je ne sois jamais porté à douter de la miséricorde de Dieu. Aide-moi à accepter les épreuves inévitables de la vie, en expiation de mes fautes. Je désire t'imiter dans l'attente des divines consolations, en renonçant à tout ce qui peut gratifier ma sensibilité. Obtiens-moi la grâce de faire chaque jour un bon usage des dons de Dieu, sûr qu'en faisant ainsi il me sera accordé aussi la grâce de la persévérance finale.

Dernière pensée:

Saint Joseph:

"Je m'étais habitué à voir la main bienfaisante de Dieu s'ouvrir à tout moment pour me donner quelque chose. Le jour dont je jouissais, l'air que je respirais, le pain que je gagnais, les forces que je possédais, je savais que tout vient de Dieu et je le remerciais à tout instant. Aujourd'hui, rends grâce à Dieu et fait en sorte de lui être agréable en tout. Pourquoi continues-tu à te tenir éloigné de lui si lui veut toujours ton bien?"

jaimedieu
jaimedieu

Prier un mois avec Saint-Joseph - Page 2 Empty Re: Prier un mois avec Saint-Joseph

Message par jaimedieu Dim 29 Mar 2015 - 5:00

29 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Gloire de saint Joseph

Le culte de saint Joseph, depuis le jour de son approbation, s'est sans cesse répandu davantage dans l'Église est sa figure resplendit comme modèle de vie pour tout chrétien. Sa dévotion a toujours été davantage perçue par toutes les âmes qui désiraient progresser sincèrement dans le chemin de la sainteté.

La gloire dont il a été couronné au Ciel, et qui dépasse celle de tous les autres saints, resplendit dans ces vertus qui continuent à faire s'étonner le monde: l'immensité du coeur, la fidélité au devoir propre, la virginité, l'engagement dans le témoignage, le dévouement absolu à la cause de Dieu.

Placé à la charnière entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance, saint Joseph accueille les voeux de tous et il tourne vers tous son regard bienveillant de père. Sa gloire au Ciel contraste avec l'humilité de sa vie, n'ayant rien fait qui fit parler de lui, voulant être petit aux yeux de Dieu et des hommes. Il entre dans les dialogues ineffables avec la très Sainte Trinité, par son titre d'époux de Marie et de père de Jésus-Christ, Fils éternel du Père.

Demande-toi si tu veux vraiment monter à la gloire du Ciel. Souviens-toi que, libéré des liens du corps et purifié des taches de la faute, tu seras exalté à un degré de gloire égal au degré de gloire que tu possèderas. Cette gloire t'appartiendra éternellement, mais immuablement. Intéresse-toi donc, pour augmenter ta gloire future autant que tu peux, en aimant Dieu au-dessus de toute créature et de toi-même, et maintiens-toi humble aux yeux de Dieu et des hommes.

N'oublie pas que rien dans ce monde ne pourra jamais te donner cette joie plus vraie que tu cherche en toute chose, aime toutes les choses en Dieu, aime-les comme on aime un cadeau, mais ne te laisse pas posséder complètement par elles. Aime les créatures comme elles sont et non comme tu voudrais qu'elles soient, parce qu'elles sont toujours le don que Dieu t'as fait pour arriver jusqu'à lui.

Détache aussi ton coeur de toi-même, c'est-à-dire sois humble. Mais ne confonds pas l'humilité avec l'orgueil déguisé de celui qui sait dire son néant avec des mots, avec la paresse qui rend incapable de désirer le bien et qui enfouit les talents donnés par Dieu (Marc, 25, 24) parce que la véritable humilité est dans le fruit de laisser diriger sa propre vie par lui, en la confiant à toute sa gloire.

Recours avec sincérité à sa grâce, parce que, tout seul tu est incapable de faire le bien, de faire seulement un pas dans la vie spirituelle. Vis appuyé uniquement sur Dieu et alors tu seras vraiment humble parce que tu ne conserveras pour toi plus rien de ce qu'il t'as donné, mais tu lui reconfieras tout.

Prière

Cher saint Joseph, je me réjouis avec toi de la gloire immense qui t'entoure et je m'en réjouis plus que si c'était la mienne. Aie pitié de moi, pauvre pécheur, tourne ton regard amoureux vers moi. Moi aussi, je désire glorifier Dieu en moi, pour qu'un jour il m'accorde de contempler son visage en paradis. Aide-moi, saint Joseph, à aimer Dieu au-dessus de toute créature, à être humble comme tu le fus, pour qu'après l'exil de ce monde, je sois admis à contempler la gloire de la Trinité, en ta compagnie, ô mon saint protecteur, et avec Marie, Vierge Mère de mon Dieu.

Dernière pensée

Saint Joseph:
"Je ne me suis jamais complu dans aucune de mes actions, mais j'ai toujours cherché à garder dans mon esprit l'infinie majesté de Dieu et à référer à l'éclat de sa lumière tout ce que je faisais, et mon être disparaissais à mes yeux. Fais-le toi-même aussi, marche toujours en présence de Dieu et, rapidement, tu feras de grands pas sur le chemin de la perfection."
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Lun 30 Mar 2015 - 2:58

30 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Pouvoir de saint Joseph au Ciel

Le pouvoir d'intercession de saints dans le Ciel est proportionnel à leur dignité et à leur accès à Dieu qui, seul, peut accorder des grâces. L'observance de ses commandements sur la terre constitue pour les saints une sorte de garantie que Dieu écoute toujours leurs prières pour nous. En effet, les saints sont dans la gloire dans le rapport où ils furent avec Jésus-Christ souffrant sur la terre et leurs rapports avec lui sont maintenus et plus que jamais renforcés et confirmés, mais transportés de la terre au Ciel, du temps à l'éternité.

Le pouvoir d'intercession de saint Joseph auprès de Jésus est proportionnel à sa paternité sur la terre, une paternité virginale et sublime, qui le distingue éternellement de n'importe quel autre saint et le met à la place qui lui est réservée.

Il est père: voici ce que saint Joseph fut pour Jésus sur la terre et, pour lui au Ciel, c'est ce qui constitue sa plus grande dignité au-dessus de tous les saints.

Avec la liturgie sacrée, qui nous enseigne à prier, vénère saint Joseph, en célébrant avec l'Église son pouvoir d'intercession auprès de son fils. Médite la phrase de l'Évangile: "Il leur était soumis" (Luc 2, 51), ne doutant pas que Jésus, comme le disait saint Bernadin de Sienne, l'a admis dans sa plus intime familiarité et, comme il professait respect et obéissance filiale sur la terre, ainsi conserve-t-il son autorité sur les coeurs de Jésus et de Marie au Ciel.

Fais-toi donc écho sur la terre pour diffuser la vénération envers saint Joseph et la confiance dans son grand pouvoir d'intercession. Ton témoignage de foi et de dévotion sera agréé par Jésus et Marie, la sainteté croîtra sur la terre et tous bénéficieront de la puissance d'intercession de saint Joseph.

Prière

Cher saint Joseph, je remercie et loue Dieu pour le grand pouvoir d'intercession qu'il t'a accordé au Ciel. Aide-moi à être un écho fidèle de l'Évangile et à répéter pour toute ma vie: "Allez à saint Joseph!" Rends-moi digne de ce glorieux apostolat surtout en détestant le péché et en formulant le ferme propos d'éviter toute occasion de mal, pour que, grâce à ton aide, en vainquant les assauts de l'ennemi et les dangers de cette vie, je puisse atteindre le Ciel et louer Dieu éternellement avec toi.

Dernière pensée:

Saint Joseph: "Mon enfant, prie pour que toute âme soit éclairée sur ce qu'elle doit accomplir pour sa sanctification. J'aurais voulu que Jésus, quand il était avec moi, eût été connu, aimé, adoré. Maintenant que Jésus s'est révélé dans toute sa lumière, engage-toi à le faire connaître, aimer, adorer, et répète à tous qu'il est grand, infiniment grand et qu'il récompensera tout acte de charité accompli par amour de son nom."
jaimedieu
jaimedieu

Message par jaimedieu Mar 31 Mar 2015 - 2:46

31 mars

Viens, Esprit Saint,

Prions

Ô Dieu,
Accorde-nous aussi
Dans le même Esprit
Amen

Prière à saint-Joseph

Amen.

Confiance en saint Joseph

Le pouvoir illimité d'intercession dont jouit saint Joseph au Ciel justifie notre plus grande confiance en lui, et sa bonté de père nous pousse à nous confier à lui, sûrs d'être exaucés dans nos prières. Son ministère paternel envers Jésus s'étend et se porte sur les membres du corps mystique du Sauveur en faveur de leur salut éternel. Tout ce qu'il désire, c'est d'intercéder pour notre salut, nous donner la vie de Dieu dont nous sommes rendus participants par la mort et la résurrection de son fils.

Dieu semble lui répéter la parole de la fille du pharaon à la mère de Moïse: "Prend cet enfant et nourris-le pour moi" (Exode 2, 9). Défends aussi Jésus des ennemis au risque de ta vie, entoure-le de tendresse longuement et élève-le pour moi, uniquement pour moi, parce qu'il m'est nécessaire pour la Rédemption des hommes. Quand tu l'auras fait grandir, tu disparaitras.

Ce sien amour spécial pour la Sainte Église de Dieu l'amène à faire tout le bien que le père le plus tendre peut désirer pour ses propres enfants. Penché sur la terre comme un père amoureux sur le lit de douleur de son enfant, il rassemble et prévient nos gémissements, nos désirs, nos maux, nos larmes et les présentent au fils de son épouse virginale, il transforme toute notre demande en grâce et en consolation, en soulagement et en bonheur pour notre salut éternel.

Aie donc un coeur d'enfant avec lui, parce que tu chercherais en vain à obtenir des grâces à sa prière si tu ne t'engages pas à devenir comme lui. Comme un enfant qui se confie à son père, tiens-toi éloigné de tout mal pour être toujours prêt à te jeter entre ses bras paternels sans en éprouver ni peur ni honte. Au milieu de tes fautes, dans toutes tes préoccupations, n'abandonne jamais la pensée qu'il est ton père, toujours prêt à t'exaucer en obtenant pour toi le pardon et, avec le pardon, tout ce que tu peux désirer.

Ouvre-lui ton coeur; dis-lui tout ce qui te préoccupe, ne lui cache rien et ne crains rien, parce qu'il est père et non juge, et il s'émeut et pleure avec toi. Abandonne-toi à son coeur, en ayant confiance en tout l'amour qu'un père éprouve pour son propre enfant.

Prière

Cher saint Joseph, il est juste qu'après Jésus et Marie, je te vénère profondément et que j'ai une grande confiance en toi. Je t'aime comme mon père le plus aimant. Tu m'as accepté pour enfant, en acceptant la paternité sur notre Sauveur Jésus, tu as souffert pour moi en souffrant pour Jésus. Que pourrais-je jamais offrir en échange d'un tel amour et d'une telle souffrance?

Accepte ce qui est en moi, accepte mon coeur, mon âme, mon corps, tout ce que je suis et possède. Je m'offre tout à toi pour que tu intercède pour moi auprès de Jésus et Marie. Cher saint Joseph, protège-moi, aide-moi, défends-moi comme tien, et par le petit engagement de t'avoir voué ce Mois, je te demande seulement la grâce que tu restes toujours dans mon coeur. Ne détourne jamais de moi ton regard paternel, et quand, pour mon malheur, je devrais m'éloigner de toi, je te prie de me faire sentir, de la manière qui te plaira le plus, ta voix paternelle qui m'invite à l'amour de Dieu. Je te supplie de garder cette décision que je prends et de la rendre ferme et irrévocable.

Dernière pensée

Saint Joseph:

"Mon enfant, promets-moi de te souvenir toujours de moi, d'être toujours mon vrai dévot et moi, je t'assure l'amour de Jésus et de Marie et le salut éternel."
jaimedieu
jaimedieu

Prier un mois avec Saint-Joseph - Page 2 Empty Rappel: le mois de mars, mois de Saint-Joseph

Message par jaimedieu Ven 4 Mar 2016 - 15:58

Un simple rappel que le mois de mars est celui de Saint-Joseph...
jaimedieu
jaimedieu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2