Mgr Williamson à nouveau excommunié après avoir ordonné illicitement un nouvel évêque
2 participants
Page 1 sur 1
Mgr Williamson à nouveau excommunié après avoir ordonné illicitement un nouvel évêque
En ordonnant évêque, le 19 mars, le Fr. Jean-Michel Faure sans mandat du pape, Richard Williamson est automatiquement excommunié.
Il l’avait annoncé il y a quelques jours ; il l’a fait. En ordonnant évêque le Fr. Jean-Michel Faure sans mandat du pape, Richard Williamson consume un peu plus les liens qui le retient à l’Église romaine. La cérémonie a eu lieu à Nova Friburgo, au Brésil, jeudi 19.
Le Vatican n’a pas commenté l’événement, mais l’excommunication du fidèle de Mgr Lefebvre est automatique, pour lui ainsi que pour le prêtre français, qui s’était affirmé prêt à risquer la sentence, parce qu’« on ne peut pas mener la résistance sans évêques. Comme le disait Mgr Lefebvre, les évêques sont indispensables pour conserver la vraie doctrine de la foi et les sacrements », rapporte le Catholic Herald (en anglais).
Mgr Williamson avait ainsi été lui-même excommunié en 1988 lorsqu’il avait été illicitement ordonné évêque par Mgr Lefebvre en même temps que Mgr Bernard Fellay, Mgr Bernard Tissier de Mallerais, et Mgr Alfonso de Galarreta. Cette excommunication avait été levée en janvier 2009 par Benoît XVI dans le cadre du dialogue entre la FSSPX et le Saint-Siège.
Exclu de la Fraternité Saint-Pie-X
Dans un courrier adressé à ses fidèles, fin février, Richard Wiliamson avait quant à lui accusé le Vatican d’être « injustement occupé par les coucous de la modernité », se concevant à l’inverse comme faisant partie des « vrais rossignols ». « Peu importe où les vrais rossignols se rassemblent, quelque soit leur nid de fortune, ils sont l’Église, la véritable Église, et la beauté de leur chant prouve à quiconque a des oreilles pour entendre que les coucous ne sont rien d’autre que des coucous, occupant le nid catholique qu’ils ont volé ».
À cet égard, Richard Williamson poursuit ses attaques contre la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSPX), l’accusant d’être « sourde, incapable de distinguer le chant des coucous de celui des rossignols ».
Àgé de 75 ans, Mgr Williamson, issu de l’Église anglicane, a été exclu de la FSPX en 2012, jugeant Mgr Bernard Fellay, son chef, trop complaisant envers Rome, lui-même s’étant toujours opposé à un quelconque dialogue, rappelle le Vatican Insider (en anglais).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mgr Williamson de nouveau excommunié
"En toute logique, le Vatican confirme l’excommunication de l’évêque britannique intégriste Richard Williamson qui, le 19 mars 2015, a procédé au Brésil à l’ordination épiscopale d’un prêtre français, l’abbé Jean-Michel Faure. Interpellé par I.MEDIA, le secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei a confirmé qu’après cet “acte illégitime“, l’évêque négationniste déjà exclu de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) était automatiquement excommunié."
De son côté, la Fraternité Saint-Pie X dénonce :
"Mgr Williamson et l’abbé Faure ne sont plus membres de la Fraternité Saint-Pie X depuis respectivement 2012 et 2014, à cause des vives critiques qu’ils formulaient contre toute relation avec les autorités romaines, dénonçant ce qui était, selon eux, une trahison de l’œuvre de Mgr Marcel Lefebvre.
La Fraternité Saint-Pie X déplore que cet esprit d’opposition aboutisse à cette consécration épiscopale. En 1988, Mgr Lefebvre avait clairement manifesté son intention de sacrer des évêques auxiliaires, sans juridiction, – en raison de l’état de nécessité dans lequel se trouvait la Fraternité Saint-Pie X et les fidèles catholiques -, dans le seul but de permettre à ces fidèles de recevoir les sacrements par le ministère des prêtres qui seraient ordonnés par ces évêques. Après avoir tenté l’impossible auprès du Saint-Siège, Mgr Lefebvre procéda aux sacres le 30 juin 1988, solennellement devant plusieurs milliers de prêtres et de fidèles, et quelques centaines de journalistes du monde entier. Tout montrait que cet acte, malgré l’absence d’autorisation de Rome, était posé publiquement pour le bien de l’Eglise et des âmes.
La Fraternité Saint-Pie X dénonce la consécration épiscopale de l’abbé Faure qui, malgré les affirmations du consécrateur et du consacré, ne s’apparente en rien aux sacres de 1988. En effet, toutes les déclarations de Mgr Williamson et de l’abbé Faure prouvent à l’envi qu’ils ne reconnaissent plus les autorités romaines, si ce n’est de façon purement rhétorique."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi- Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Mgr Williamson à nouveau excommunié après avoir ordonné illicitement un nouvel évêque
Sentence du droit canon est automatique en pareil cas, il le savait et à quand même agit.
Sujets similaires
» Un nouvel évêque pour le diocèse de Trois-Rivière
» Apres le New Age(nouvel age),voici le Next Age....
» *Un Miracle Eucharistique* : Après avoir été dérobée, une hostie s’élève dans les airs
» *Un Saint, un Miracle* : Jeanne Frétel est guérie miraculeusement après avoir communié
» Argentine : Des catholiques critiqués par l'archidiocèse après avoir détruit une exposition d'art blasphématoire.
» Apres le New Age(nouvel age),voici le Next Age....
» *Un Miracle Eucharistique* : Après avoir été dérobée, une hostie s’élève dans les airs
» *Un Saint, un Miracle* : Jeanne Frétel est guérie miraculeusement après avoir communié
» Argentine : Des catholiques critiqués par l'archidiocèse après avoir détruit une exposition d'art blasphématoire.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum