L’Église grecque-catholique hongroise devient la 24ème Église catholique orientale sui juris
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L’Église grecque-catholique hongroise devient la 24ème Église catholique orientale sui juris
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L’Église grecque-catholique hongroise devient la 24ème Église catholique orientale sui juris
23 mars 2015 / 10 commentaires / 1086 vues
Le 20 mars 2015, le pape François a érigé l’Église grecque-catholique hongroise en Église métropolitaine sui juris. Après l’Église catholique érythréenne, qui avait, en effet, acquis ce statut le 19 janvier 2015, l’Église grecque-catholique hongroise devient donc la 24ème Église métropolitaine de rite oriental reconnue par Rome. Ainsi, l’éparchie de Hajdúdorog devient une archiéparchie, cessant de dépendre de l’archevêque latin de Budapest. Elle constituera ainsi la métropole de cette Église sui juris. De même, l’exarchat apostolique de Miskolc acquiert le statut d’éparchie, tandis que l’exarchat apostolique de Nyíregyháza est créé; ce dernier reprend une grande partie du territoire de l´ancienne éparchie de Hajdúdorog. L’éparchie de Miskolc est ainsi l’héritière des juridictions grecque-catholiques ruthènes de l’Empire austro-hongrois. (On peut voir une photo du nouvel archiéparque, prise le 23 mars 2015, en présence du cardinal Léonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Église orientales qui effectue une visite de quatre jours en Hongrie à l’invitation de l’épiscopat grec-catholique.)
L’Église grecque-catholique hongroise est, en quelque sorte née sous le pontificat de Saint-Pie X, qui avait institué l’éparchie d’Hajdúdorog, en 1912, créant ainsi la première juridiction grecque-catholique sur le territoire hongrois. Elle avait permis de donner une structure diocésaine aux différentes paroisses hongroises de rite byzantin. Cette création d’une nouvelle Église métropolitaine a été peu soulignée dans les sites ou blogs (merci à Yves Daoudal d’avoir rappelé cette création !). Comme nous l’avions écrit, ce renforcement du statut des Églises orientales est un volet peu connu du pontificat du pape François. Un siècle plus tard, les structures catholiques de rite byzantin se consolident, toujours avec l’élan romain. Par-delà les différents papes, la continuité de l’appui romain doit être souligné. Deo gratias !
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