Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

"François n'a pas comme projet de libéraliser l'Eglise" par le Cardinal Ouellet

Aller en bas

"François n'a pas comme projet de libéraliser l'Eglise" par le Cardinal Ouellet Empty "François n'a pas comme projet de libéraliser l'Eglise" par le Cardinal Ouellet

Message par Rémi Ven 8 Mai 2015 - 1:03

François n'a pas comme projet de libéraliser l'Eglise"

Propos recueillis par Marie-Lucile Kubacki
Créé le 04/05/2015 / modifié le 04/05/2015 à 17h39

"François n'a pas comme projet de libéraliser l'Eglise" par le Cardinal Ouellet 62793_cardinal-ouellet_440x260
En 2013, alors que l'Église s'apprêtait à élire un nouveau Pape, le nom de Marc Ouellet, alors âgé de 68 ans, était sur toutes les lèvres. Préfet de la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, il fut archevêque de Québec de 2003 à 2010 où ses prises de position fermes sur l'avortement et l'euthanasie lui valurent d'essuyer de virulentes polémiques. Créé cardinal par Jean Paul II en 2003, il a enseigné à  l’Institut Jean Paul II pour la famille au sein de l’Université du Latran et c'est un proche de Joseph Ratzinger avec qui il a fondé la revue Communio en 1972. Présent en France pour le quarantième anniversaire de l'édition française de cette publication, nous l'avons rencontré. Profondément spirituel, c'est un homme de conviction. Synode, crise de la famille, divorcés remariés, décentralisation de l'Église, pape François, il n'évite aucun sujet.

(...)

L’analogie entre le synode et le Concile vous semble-t-elle pertinente?

Il est vrai qu’il y a quelques points communs mais l’échelle est différente. Le Concile a duré quatre ans : ce fut une Pentecôte, un temps de mise à jour et de large développement ecclésiologique mais aussi de débat et de tensions. A cette époque, il y avait vraiment un besoin d’ouverture à l’œcuménisme et aux transformations culturelles. Aujourd’hui la réflexion porte sur un sujet très précis: celui de la famille et la tension touche notamment à l’héritage de saint Jean Paul II. Entre la doctrine sur la famille qu’il a développée en complément du Concile et le vécu de bon nombre de gens, il y a une marge dans la société actuelle. Donc l’Église sent le besoin de reprendre le pouls des familles à la base et de traiter les problèmes actuels que sont l’explosion du nombre de divorces et la quantité de couples qui préfèrent ne pas se marier. La question des divorcés remariés a occupé un certain espace mais le problème est beaucoup plus profond désormais et nous en sommes à regarder les racines. : la crise de l’engagement dans l’amour pour une vie.

Mais le synode sur la famille a revivifié les attentes de ceux qui attendent des réponses à leur souffrance et notamment un assouplissement de l’Église sur un certain nombre de sujets (divorcés remariés, accueil des personnes homosexuelles, contraception)…

Penser le synode comme un moment dont le but soit de libéraliser la doctrine me semble erroné. En revanche, il y a une sensibilité plus grande à la souffrance des gens et aux difficultés que rencontrent beaucoup de familles. Le charisme pastoral du pape François est très positif pour l’Église. Au fond, ce qu’il veut faire passer aux pasteurs surtout c’est le fait d’accompagner les gens là où ils sont, de marcher avec eux, de ne pas nécessairement les assommer avec une série de vérités mais de les faire cheminer peu à peu pour qu’ils trouvent des réponses à leur situation, qu’ils cheminent dans la lumière de l’Évangile avec conscience que la miséricorde de Dieu les accompagne, les aide, les relève, qu’ils restent dans l’espérance. Le but est de mieux discerner comment accompagner et aider les gens à vivre leur vie chrétienne dans le mariage et la famille. Là, nous avons une créativité à développer.

(...)

Et pour les divorcés remariés, quelles solutions ?

En ce qui concerne les divorcés remariés, il y aura certainement des formules pour « agiliser » les procédures de nullité. C’est déjà pratiquement acquis parce qu’on se rend compte que beaucoup de mariages ont été faits sans la foi, sans véritable engagement et parfois dans des circonstances complexes. Aujourd’hui, par exemple, nous sommes mieux outillés pour mesurer le degré de liberté des personnes au moment de l’échange des consentements et donc la validité de leur mariage. Sur ce point là, il y a des voies qui vont se préciser au prochain synode. Mais personne n’a laissé entendre que tout à coup les divorcés remariés, de manière générale, pourraient communier : on a parlé de situation d’exception qu’il faut regarder de plus près, peut-être avec une mentalité plus souple.

(...)

Vous travaillez aux côtés du Pape François, que percevez-vous de lui ?



Étant proche du Saint-Père je vois son esprit : Ce n’est pas un homme qui a comme projet de libéraliser l’Église. Comme si l’Église avait besoin d’être libéralisée ! Ce qui l’intéresse, c’est d’annoncer l’Évangile, car c’est l’Évangile qui libère, c’est rencontrer Jésus qui libère, pas les idéologies. Il veut donner aux hommes de sentir, voir et toucher que Dieu est miséricordieux même si on est moralement de travers, que la miséricorde de Dieu nous touche et nous rejoint dans toutes nos situations. L’insistance qu’il met là-dessus fait beaucoup de bien. Certains paniquent, s’inquiètent, demandent où va l’Église... Je crois que la doctrine ne changera pas, mais qu’elle sera mieux appliquée et donc qu’elle aidera vraiment les gens à grandir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum