Suivons le chemin que Dieu trace chaque jour sous nos pas
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Suivons le chemin que Dieu trace chaque jour sous nos pas
Mardi de la 12e semaine du Temps Ordinaire
Livre de la Genèse 13,2.5-18.
Abram était extrêmement riche en troupeaux, en argent et en or.
Loth, qui accompagnait Abram, avait également du petit et du gros bétail, et son propre campement.
Le pays ne leur permettait pas d’habiter ensemble, car leurs biens étaient trop considérables pour qu’ils puissent habiter ensemble.
Il y eut des disputes entre les bergers d’Abram et ceux de Loth. Les Cananéens et les Perizzites habitaient aussi le pays.
Abram dit à Loth : « Surtout, qu’il n’y ait pas de querelle entre toi et moi, entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères !
N’as-tu pas tout le pays devant toi ? Sépare-toi donc de moi. Si tu vas à gauche, j’irai à droite, et si tu vas à droite, j’irai à gauche. ». Loth leva les yeux et il vit que toute la région du Jourdain était bien irriguée. Avant que le Seigneur détruisît Sodome et Gomorrhe, elle était comme le jardin du Seigneur, comme le pays d’Égypte, quand on arrive au delta du Nil.
Loth choisit pour lui toute la région du Jourdain et il partit vers l’est. C’est ainsi qu’ils se séparèrent.
Abram habita dans le pays de Canaan, et Loth habita dans les villes de la région du Jourdain ; il poussa ses campements jusqu’à Sodome. Les gens de Sodome se conduisaient mal, et ils péchaient gravement contre le Seigneur.
Après le départ de Loth, le Seigneur dit à Abram : « Lève les yeux et regarde, de l’endroit où tu es, vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident. Tout le pays que tu vois, je te le donnerai, à toi et à ta descendance, pour toujours.
Je rendrai nombreuse ta descendance, autant que la poussière de la terre : si l’on pouvait compter les grains de poussière, on pourrait compter tes descendants !
Lève-toi ! Parcours le pays en long et en large : c’est à toi que je vais le donner. »
Abram déplaça son campement et alla s’établir aux chênes de Mambré, près d’Hébron ; et là, il bâtit un autel au Seigneur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,6.12-14.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
« Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »
Textes de l’Évangile au quotidien
A l’époque où vécut Abram, toute la région du Jourdain était déjà prometteuse pour l'agriculture comme pour l'élevage - et la Genèse la compare à juste titre au delta du Nil, tout aussi riche en possibilités pour les entreprises humaines. Cependant, là où les hommes voient de grandes possibilités de progrès, là aussi s'implantent et se développent les désirs liés à la chair : ils sont nombreux et l'imagination des hommes s'ingénie à les multiplier à l'infini. Les habitants de Sodome se livrèrent à une débauche ... que certaines de nos lois ont érigées en droits ou bien en "théories"immédiatement applicables.
Mais Abram, quant à lui, n'éprouva aucun regret: il se nourrissait tout entier de sa relation à Dieu, laquelle, comme nous a dit le prêtre, fait fleurir la foi en confiance, et la confiance en abandon de foi "comme un mouvement perpétuel".
Mais ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, nous dit Jésus. Ne jetez pas vos perles aux porcs, car ils sont capables de se retourner sur vous pour vous dévorer. "Mais pourquoi nous dévorer ?" - tout simplement parce qu'ils s'imagineront pouvoir s’approprier les grâces que vous avez reçues.
Le chrétien sincère peut bien vivre en ce monde, pourvu qu'il ne soit pas du monde. Et l'origine de ce "statut surnaturel" ne procède pas de nous, mais de Dieu. Donc, aussi longtemps que notre regard intérieur est tourné vers Dieu, nos chutes seront suivies de relèvements. Les sacrements de l’Église demeurent heureusement un mystère que notre époque ne nous envie pas. Mais ce n'est pas une raison pour ralentir notre marche, car "la porte est étroite et le chemin resserré... Je ne sais pas trop notre prêtre a parlé a parlé pour lui-même, puisqu'il a dépassé 9O ans, mais je le prends pour moi: - Désormais, il ne faut plusegarder en arrière !....
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Livre de la Genèse 13,2.5-18.
Abram était extrêmement riche en troupeaux, en argent et en or.
Loth, qui accompagnait Abram, avait également du petit et du gros bétail, et son propre campement.
Le pays ne leur permettait pas d’habiter ensemble, car leurs biens étaient trop considérables pour qu’ils puissent habiter ensemble.
Il y eut des disputes entre les bergers d’Abram et ceux de Loth. Les Cananéens et les Perizzites habitaient aussi le pays.
Abram dit à Loth : « Surtout, qu’il n’y ait pas de querelle entre toi et moi, entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères !
N’as-tu pas tout le pays devant toi ? Sépare-toi donc de moi. Si tu vas à gauche, j’irai à droite, et si tu vas à droite, j’irai à gauche. ». Loth leva les yeux et il vit que toute la région du Jourdain était bien irriguée. Avant que le Seigneur détruisît Sodome et Gomorrhe, elle était comme le jardin du Seigneur, comme le pays d’Égypte, quand on arrive au delta du Nil.
Loth choisit pour lui toute la région du Jourdain et il partit vers l’est. C’est ainsi qu’ils se séparèrent.
Abram habita dans le pays de Canaan, et Loth habita dans les villes de la région du Jourdain ; il poussa ses campements jusqu’à Sodome. Les gens de Sodome se conduisaient mal, et ils péchaient gravement contre le Seigneur.
Après le départ de Loth, le Seigneur dit à Abram : « Lève les yeux et regarde, de l’endroit où tu es, vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident. Tout le pays que tu vois, je te le donnerai, à toi et à ta descendance, pour toujours.
Je rendrai nombreuse ta descendance, autant que la poussière de la terre : si l’on pouvait compter les grains de poussière, on pourrait compter tes descendants !
Lève-toi ! Parcours le pays en long et en large : c’est à toi que je vais le donner. »
Abram déplaça son campement et alla s’établir aux chênes de Mambré, près d’Hébron ; et là, il bâtit un autel au Seigneur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,6.12-14.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
« Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »
Textes de l’Évangile au quotidien
A l’époque où vécut Abram, toute la région du Jourdain était déjà prometteuse pour l'agriculture comme pour l'élevage - et la Genèse la compare à juste titre au delta du Nil, tout aussi riche en possibilités pour les entreprises humaines. Cependant, là où les hommes voient de grandes possibilités de progrès, là aussi s'implantent et se développent les désirs liés à la chair : ils sont nombreux et l'imagination des hommes s'ingénie à les multiplier à l'infini. Les habitants de Sodome se livrèrent à une débauche ... que certaines de nos lois ont érigées en droits ou bien en "théories"immédiatement applicables.
Mais Abram, quant à lui, n'éprouva aucun regret: il se nourrissait tout entier de sa relation à Dieu, laquelle, comme nous a dit le prêtre, fait fleurir la foi en confiance, et la confiance en abandon de foi "comme un mouvement perpétuel".
Mais ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, nous dit Jésus. Ne jetez pas vos perles aux porcs, car ils sont capables de se retourner sur vous pour vous dévorer. "Mais pourquoi nous dévorer ?" - tout simplement parce qu'ils s'imagineront pouvoir s’approprier les grâces que vous avez reçues.
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etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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