Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

La miséricorde divine toujours supérieure aux jugements

Aller en bas

La miséricorde divine toujours supérieure aux jugements Empty La miséricorde divine toujours supérieure aux jugements

Message par etienne lorant Mer 7 Oct 2015 - 9:52

Mercredi de la 27e semaine du temps ordinaire

Livre de Jonas 4,1-11.
Jonas trouva la chose très mauvaise et se mit en colère.
Il fit cette prière au Seigneur : « Ah ! Seigneur, je l’avais bien dit lorsque j’étais encore dans mon pays ! C’est pour cela que je m’étais d’abord enfui à Tarsis. Je savais bien que tu es un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment.
Eh bien, Seigneur, prends ma vie ; mieux vaut pour moi mourir que vivre. »
Le Seigneur lui dit : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère ? »
Jonas sortit de Ninive et s’assit à l’est de la ville. Là, il fit une hutte et s’assit dessous, à l’ombre, pour voir ce qui allait arriver dans la ville.
Le Seigneur Dieu donna l’ordre à un arbuste, un ricin, de pousser au-dessus de Jonas pour donner de l’ombre à sa tête et le délivrer ainsi de sa mauvaise humeur. Jonas se réjouit d’une grande joie à cause du ricin.
Mais le lendemain, à l’aube, Dieu donna l’ordre à un ver de piquer le ricin, et celui-ci se dessécha.
Au lever du soleil, Dieu donna l’ordre au vent d’est de brûler ; Jonas fut frappé d’insolation. Se sentant défaillir, il demanda la mort et ajouta : « Mieux vaut pour moi mourir que vivre. »
Dieu dit à Jonas : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère au sujet de ce ricin ? » Il répondit : « Oui, j’ai bien raison de me mettre en colère jusqu’à souhaiter la mort. »
Le Seigneur répliqua : « Toi, tu as pitié de ce ricin, qui ne t’a coûté aucun travail et que tu n’as pas fait grandir, qui a poussé en une nuit, et en une nuit a disparu.
Et moi, comment n’aurais-je pas pitié de Ninive, la grande ville, où, sans compter une foule d’animaux, il y a plus de cent vingt mille êtres humains qui ne distinguent pas encore leur droite de leur gauche ? »


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,1-4.
Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »



Textes de l’Évangile au quotidien

C'est par la miséricorde que Dieu veut régner. C'était déjà écrit dans l'ancien testament et dans l'évangile Jésus ne manquera pas de le rappeler, car dans ce passage comme ailleurs, le cœur de l'homme est entravé par le jugement. Mais :« C’est la miséricorde que je veux, non pas les sacrifices » avait énoncé le prophète Osée (6,6), une parole de Dieu que Jésus a repris en saint Matthieu, chapitre 9, 13) ?

Comme l'homme oublie facilement ! Jonas a été jeté à la mer par ses compagnons de voyage, mais il a été recueilli dans le ventre du poisson et a rendu grâce : Les eaux m’ont environné jusqu’à l’âme ; l’abîme m’a enveloppé ; les roseaux ont entouré ma tête.
J’étais descendu jusqu’aux racines des montagnes ; la terre avait fermé sur moi ses barres pour toujours. Mais tu as fait remonter ma vie de la fosse, Éternel, mon Dieu ! Quand mon âme défaillait en moi, je me suis souvenu de l’Éternel, et ma prière est parvenue jusqu’à toi, dans le temple de ta sainteté
.

Mais tel est l'homme: il oublie vite et il retombe dans ses considérations, à son jugement, à son intelligence pervertie... cependant, il suffit à Dieu de faire lever et ensuite dessécher un ricin pour manifester à Jonas combien son jugement est petit, étroit, hors de propos.

Le danger du jugement facile, c'est la prière du Notre Père qui nous en préserve le mieux : c'est Son règne qui doit venir, c'est Sa volonté qui doit être accomplie et puisque nous demandons le pardon de nos offenses, comment pourrions-nous continuer de juger autrui?
De la façon dont Jonas a si vite oublié en même temps sa propre désobéissance, mais aussi son salut inespéré... on peut comprendre combien il est nécessaire à l'homme de s'en remettre au Père !

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum