La vie active et la vie contemplative – Homélie de St-Augustin – Évêque
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La vie active et la vie contemplative – Homélie de St-Augustin – Évêque
La vie active et la vie contemplative – Homélie de St-Augustin – Évêque
L`Église connait deux vies qui lui ont été enseignées et recommandées par Dieu : l`une d`elles est dans la foi et l`autre dans la vision; l`une pour le temps de notre pèlerinage, l`autre pour celui de l`éternel séjour; l`une dans le labeur, l`autre dans le repos; l`une pour le voyage, l`autre pour la patrie; l`une dans les œuvres de l`action, l`autre dans la récompense de la contemplation. L`une évite le mal et fait le bien, l`autre n`a aucun mal à éviter et n`a qu`a jouir d`un grand bien. L`une lutte avec l`ennemi; l`autre règne sans ennemi.
L`une vient en aide à l`indigent; l`autre est celle où l`on ne rencontre aucun indigent. L`une pardonne les péchés des autres, afin de se faire pardonner les siens; l`autre ne souffre rien qui soit à pardonner et ne fait rien qui demande à être pardonné. L`une est accablée de maux afin de ne point s`enorgueillir de ses biens; l`autre jouit d`une telle plénitude de grâces que, privée de tout mal, elle adhère au souverain bien sans éprouver aucune tentation d`orgueil.
L`une est donc bonne, mais encore pleine de misère; l`autre est meilleure et bienheureuse. Celle-là est signifiée par l`Apôtre Pierre, celle-ci par l`Apôtre Jean. Celle-là s`écoule tout entière ici-bas jusqu`à la fin de ce monde, et y trouve son terme; celle-ci ne sera complète qu`après la fin de ce monde, mais n`aura pas de fin dans le monde futur.
C`est pourquoi on dit à celui-là : Suis-moi; Quant a celui-ci : Je veux qu`il demeure ainsi jusqu'à ce que je vienne. Que t`importe? Mais toi, suis-moi. Que veut donc dire cela? Autant que j`en puis juger, autant que je comprends, qu`est-ce que cela veut dire, si ce n`est ceci : Toi, suis-moi en imitant mon support des maux temporels; mais que celui-là demeure jusqu`à ce que je vienne donner les biens éternels. Te Deum.
L`Église connait deux vies qui lui ont été enseignées et recommandées par Dieu : l`une d`elles est dans la foi et l`autre dans la vision; l`une pour le temps de notre pèlerinage, l`autre pour celui de l`éternel séjour; l`une dans le labeur, l`autre dans le repos; l`une pour le voyage, l`autre pour la patrie; l`une dans les œuvres de l`action, l`autre dans la récompense de la contemplation. L`une évite le mal et fait le bien, l`autre n`a aucun mal à éviter et n`a qu`a jouir d`un grand bien. L`une lutte avec l`ennemi; l`autre règne sans ennemi.
L`une vient en aide à l`indigent; l`autre est celle où l`on ne rencontre aucun indigent. L`une pardonne les péchés des autres, afin de se faire pardonner les siens; l`autre ne souffre rien qui soit à pardonner et ne fait rien qui demande à être pardonné. L`une est accablée de maux afin de ne point s`enorgueillir de ses biens; l`autre jouit d`une telle plénitude de grâces que, privée de tout mal, elle adhère au souverain bien sans éprouver aucune tentation d`orgueil.
L`une est donc bonne, mais encore pleine de misère; l`autre est meilleure et bienheureuse. Celle-là est signifiée par l`Apôtre Pierre, celle-ci par l`Apôtre Jean. Celle-là s`écoule tout entière ici-bas jusqu`à la fin de ce monde, et y trouve son terme; celle-ci ne sera complète qu`après la fin de ce monde, mais n`aura pas de fin dans le monde futur.
C`est pourquoi on dit à celui-là : Suis-moi; Quant a celui-ci : Je veux qu`il demeure ainsi jusqu'à ce que je vienne. Que t`importe? Mais toi, suis-moi. Que veut donc dire cela? Autant que j`en puis juger, autant que je comprends, qu`est-ce que cela veut dire, si ce n`est ceci : Toi, suis-moi en imitant mon support des maux temporels; mais que celui-là demeure jusqu`à ce que je vienne donner les biens éternels. Te Deum.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: La vie active et la vie contemplative – Homélie de St-Augustin – Évêque
A mon avis, on peut être les deux.
enfantdemarie- Date d'inscription : 18/04/2013
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