Présentation de Jésus au temple
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Présentation de Jésus au temple
Présentation de Jésus au temple
Livre de Malachie 3,1-4.
Il s’installera pour fondre et purifier : il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l’or et l’argent ; ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l’offrande en toute justice.
Alors, l’offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d’autrefois.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,22-40.
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : « Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. »
Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : « un couple de tourterelles ou deux petites colombes. »
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.
Sous l’action de l’Esprit, Siméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Siméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui.
Siméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. » Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
Textes de l'Evangile au quotidien
Lors de la présentation de Jésus au temple, ce que le lecteur remarque en tout premier lieu, c'est cette sorte d'approximation des prophéties qui concernent la venue du Christ. Désigné comme étant celui qui va venir pour "fondre et purifier" ... Jésus va-t-il remodeler les hommes comme s'ils étaient constitués d'un métal ancien et rouillé ?
La prophétie de Siméon est plus claire, car Jésus sera bien, pour les juifs un "signe de contradiction" - et il est tout à fait exact que Marie en souffrira beaucoup. Par contre, il faut bien reconnaître que de nos jours aussi, à la question de savoir qui est vraiment Jésus, il n'y a pas une seule réponse semblable.
S'il en est ainsi, c'est qu'il n'y a pas, parmi les hommes, un seul être qui soit une "réplique à l'identique" de son voisin. Pour notre prêtre, cette immense multitude d'êtres, dans tous les siècles, qui ont, chacune et chacun, un chemin particulier à suivre vers le salut... devrait suffire à convaincre le monde de la réalité de la création.
Ce n'est rien d'autre que l'amour de Dieu qui confère a chacune et chacun une "étincelle de divinité", de pure grâce, dont il nous appartient de vivre et de grandir.
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Livre de Malachie 3,1-4.
Il s’installera pour fondre et purifier : il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l’or et l’argent ; ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l’offrande en toute justice.
Alors, l’offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d’autrefois.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,22-40.
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : « Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. »
Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : « un couple de tourterelles ou deux petites colombes. »
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.
Sous l’action de l’Esprit, Siméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Siméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui.
Siméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. » Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
Textes de l'Evangile au quotidien
Lors de la présentation de Jésus au temple, ce que le lecteur remarque en tout premier lieu, c'est cette sorte d'approximation des prophéties qui concernent la venue du Christ. Désigné comme étant celui qui va venir pour "fondre et purifier" ... Jésus va-t-il remodeler les hommes comme s'ils étaient constitués d'un métal ancien et rouillé ?
La prophétie de Siméon est plus claire, car Jésus sera bien, pour les juifs un "signe de contradiction" - et il est tout à fait exact que Marie en souffrira beaucoup. Par contre, il faut bien reconnaître que de nos jours aussi, à la question de savoir qui est vraiment Jésus, il n'y a pas une seule réponse semblable.
S'il en est ainsi, c'est qu'il n'y a pas, parmi les hommes, un seul être qui soit une "réplique à l'identique" de son voisin. Pour notre prêtre, cette immense multitude d'êtres, dans tous les siècles, qui ont, chacune et chacun, un chemin particulier à suivre vers le salut... devrait suffire à convaincre le monde de la réalité de la création.
Ce n'est rien d'autre que l'amour de Dieu qui confère a chacune et chacun une "étincelle de divinité", de pure grâce, dont il nous appartient de vivre et de grandir.
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etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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