Père Michel Jaouen
2 participants
Page 1 sur 1
Père Michel Jaouen
C’est avec émotion que j’apprends le décès du père Jaouen. Un grand bonhomme qui a marqué le quotidien de ma vie de Brestois, puis de marin. Plusieurs fois nos routes se sont croisées, sur un de tes fiers navires ou dans la poussière du chantier de l'aber Wrac'h, et toujours, je fus marqué par l’immense simplicité de ton accueil. Sans nous connaître, tu nous prenais par l’épaule comme si nous étions de vieux amis. Notre premier voilier à mon épouse et moi, à flotté un peu grâce à toi. Toujours il y avait une place pour le pauvre à la table du Bel espoir. Aucune question, aucun regard de travers. Juste l’accueil. A 80 ans passés, tu traversais encore la France en stop, parce que ta voiture s’était retrouvée en rade au milieu de nulle part. Tu traversais aussi l’Atlantique comme moi mon jardin. Comme tout grand homme, tu as essuyé des critiques, mais toutes de gens qui ne te connaissaient pas. Les plus blessantes, celles des cathos bien pensants qui jugeaient sans savoir, qui ne comprenaient pas que tu veuilles qu’on t'appelle Michel.
Tu es au ciel Michel, parce que toutes les personnes qui t’ont approché t’ont aimé.
Nous nous reverrons sur les flots infinis.
Tu es au ciel Michel, parce que toutes les personnes qui t’ont approché t’ont aimé.
Nous nous reverrons sur les flots infinis.