La symbolique du Lys et l`Épée dans la scène du Jugement Dernier du peintre flammand Hans Memling (1435-1494)
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La symbolique du Lys et l`Épée dans la scène du Jugement Dernier du peintre flammand Hans Memling (1435-1494)
La symbolique du Lys et l`Épée dans la scène du Jugement Dernier du peintre flamand Hans Memling (1435-1494)
Marian T Horvat, Ph. D. - ( traduction automatique)
Quel est le sens profond derrière ces symboles et ces postures? Je réponds à cette question ici.
Notre Seigneur est représenté assis sur une arche dans le centre de la toile, et de sa bouche est sortie une branche avec un lys flotte à sa droite et à sa gauche une épée de feu. Le lecteur a noté qu'il existe plusieurs tableaux différents avec une représentation similaire.
Je suis très heureux de fournir des informations sur le symbolisme dans le Jugement dernier par Memling. Il me donne l'occasion d'expliquer les riches enseignements catholiques que les artistes médiévaux et de la Renaissance ont si magistralement intégrés dans leurs œuvres.
Ici, Memling représente le Christ dans le Maiestas Domini (majesté du Seigneur) assis sur un arche d'or représentant l'ensemble de l'univers créé; Ses pieds reposent sur un globe représentant la terre, la part de l'homme dans toute la Création.
L'arche entoure également la terre comme un arc en ciel, le symbole de l'alliance que Dieu fit avec Noé après le Déluge comme un signe de sa miséricorde après avoir manifesté sa justice.
Le Christ assis sur une arche signifie que Dieu le Père accomplit son alliance pour racheter l'homme en envoyant son Fils Jésus-Christ, qui a acheté la rédemption de l'homme par sa vie, sa Crucifixion et sa Résurrection.
Les anges de chaque côté du Christ portent les symboles de sa Passion: la croix, le pilier et le fouet, la couronne d'épines, le marteau et les clous, la lance et l'éponge imbibée de vinaigre. Avec ces instruments de la Passion, le Christ a fait notre rédemption. Ainsi, les anges les portent avec un énorme respect. Selon saint Louis-Marie Grignon de Montfort, à la fin du monde, les Anges garderont ces précieuses reliques de la Passion, qui seront les seules choses qui vont survivre à la destruction de la terre.
Le lys et l'épée qui se dégagent de la bouche du Christ peut sembler étrange à nos yeux. Mais le symbolisme a été bien compris par les catholiques du 15ème siècle.
Notre Seigneur préside le Jugement dernier comme juge suprême. Le lys à sa droite symbolise sa miséricorde et reflète sa bénédiction par la position de sa main droite. L'épée à sa gauche symbolise sa justice et signifie la condamnation avec la position vers le bas de sa main gauche. Ainsi, Notre Seigneur représente le juge qui donne une justice parfaite et une miséricorde parfaite.
Les sauvés et condamnés
Entre ciel et terre, les anges soufflent les trompettes annonçant le jugement dernier. Du côté de la branche de lys du Christ, nous trouvons ceux qui trouvent la miséricorde.
A droite de Saint-Michel, un ange en bleu et un ange déchu en noir se battent encore sur une seule âme, mais le spectateur se sent certain de la victoire de la miséricorde depuis la bataille se déroule sur le côté de ceux qui sont sauvés. Le panneau à la droite du Christ montre l'entrée du Ciel, réservé aux élus.
Sous l'épée et la paume vers le bas de la main du Christ se trouve les condamnés qui gémissent au désespoir de leur peine. Ici la justice l'emporte et tout est stérile et sombre. La terre nue brune sur ce côté du panneau contraste avec l'herbe verte verdoyante du côté de ceux qui sont sauvés. Chaque détail a une signification.
Au centre du Jugement sur la terre se trouve l'Archange Michel en armure du 15ème siècle. Dans sa main gauche, il porte une balance, qui penche du côté de la partie miséricorde pour l'homme à genoux dans la prière.
La balance a été souvent utilisée dans les scènes de jugement médiévales, se référant au Prophète Daniel qui interprète l'écriture mystérieuse sur le mur à la fête du roi Belshazzar où il a lu, «Vous avez été pesé dans la balance et vous avez été trouvé léger». Car l'âme de l'homme juste a plus de substance et de poids que celle de l'homme mauvais. Dans la balance est placé le bon et le mauvais côté d'un homme qui est jugé.
Dans sa main droite St. Michel porte une férule surmonté d'une croix ornée de pierres précieuses.
A la gauche de St. Michel, on voit des âmes damnées qui gémissent alors qu`elles se rendent compte de leur sort et elles sont moquées par les anges déchus. L'enfer est représenté sur le panneau de droite. Ils sont damnés en enfer, séparés à jamais de la Voie, de la Vérité et la Vie éternelle qu`ils ont rejeté pendant leur vie sur la terre.
La description de Dante de l'enfer dans La Divine Comédie a influencé Memling, comme il l'a fait pour tant d'autres artistes pendant des siècles, jusqu'à ce que le sentiment moderne que de telles scènes peuvent effrayer les enfants a prévalu et ces peintures étaient "cachées" dans les musées et les collections privées, loin du quotidien vie des gens.
Ceci est arrivé au Jugement dernier de Memling. La Providence a apporté cette peinture en Pologne quand le navire sur lequel il a été transporté à Pise a été capturé en 1473 dans une bataille navale. Le capitaine du navire a atterri à Dantzig et a donné le triptyque a l'église Sainte-Marie. Il est resté a cet endroit jusqu'à son retrait du musée de la ville après la Seconde Guerre mondiale.
Les âmes justes, Notre-Dame et les apôtres
Sur le panneau de gauche, nous trouvons les âmes justes - dirigée par un pape, un cardinal et un évêque - qui sont accueilli par saint Pierre à la porte du ciel. Les anges les habille avec des vêtements célestes avant d'entrer dans le ciel.
Dans l'art médiéval, nous trouvons souvent des hommes et des femmes nues représentés dans les scènes du Jugement dernier. Dans un monde encore non marqué par la révolution sexuelle freudienne, de telles représentations n`avaient aucune connotation immorales ou pornographiques.
L'homme médiéval savait qu'il était nu dans la mort comme à la naissance, qu'il apparaît devant Dieu au jugement sans aucun vêtement riche ou possessions pour parler en sa faveur, comme la richesse le fait souvent dans les tribunaux terrestres. Dans la mort, seule la foi et les bonnes œuvres comptent et, bien sûr, la dévotion à la grande Médiatrice qui est Notre-Dame.
Notre regard se tourne vers le haut à nouveau et, là, dans le panneau central, on trouve la Mère de Notre Seigneur à genoux dans la prière à son côté droit. Elle est en costume flamand, suivant la tendance médiévale d`habiller les saints dans l'habillement régional. Entourant également Christ sur les deux côtés sont les 12 apôtres et saint Jean-Baptiste, qui intercèdent pour les âmes humaines.
Même sans leurs emblèmes, les apôtres ont été reconnus par les médiévaux: l`homme imberbe aux cheveux bruns à côté de Notre-Dame est l`apôtre Jean , l'incrédule aussi imberbe est l`apôtre Thomas qui fait sa profession de foi avec la main sur son cœur; St-Paul aux cheveux roux et à la barbe est placé en évidence à côté de Saint-Jean-Baptiste; Saint-Simon avec son front haut et ses cheveux gris dégarnis et sa barbe par rapport au contemplatif saint Matthieu avec une tête pleine de cheveux blancs et sa barbe, et ainsi de suite.
Les Apôtres et les Saints étaient aussi familiers aux fidèles que leurs parents dans ce temps béni. Au moyen-âge, l` homme de la chrétienté avait une intimité avec le ciel qui a malheureusement été perdu avec le soi-disant progrès du monde moderne.
Comme on le voit clairement, le triptyque était bien plus qu` un chef-d'œuvre artistique, il était aussi une œuvre de pédagogie pour instruire le peuple dans les vérités de la foi. Le Bien et le mal sont en noir et blanc au Moyen Age: Le bon va recevoir la récompense éternelle, les mauvais sont condamnés à l'enfer.
Ce que nous trouvons dans le Jugement dernier de Memling est la Foi représenté dans l'art.
Image du Jugement Dernier de Hans Memling
Marian T Horvat, Ph. D. - ( traduction automatique)
Quel est le sens profond derrière ces symboles et ces postures? Je réponds à cette question ici.
Notre Seigneur est représenté assis sur une arche dans le centre de la toile, et de sa bouche est sortie une branche avec un lys flotte à sa droite et à sa gauche une épée de feu. Le lecteur a noté qu'il existe plusieurs tableaux différents avec une représentation similaire.
Je suis très heureux de fournir des informations sur le symbolisme dans le Jugement dernier par Memling. Il me donne l'occasion d'expliquer les riches enseignements catholiques que les artistes médiévaux et de la Renaissance ont si magistralement intégrés dans leurs œuvres.
Ici, Memling représente le Christ dans le Maiestas Domini (majesté du Seigneur) assis sur un arche d'or représentant l'ensemble de l'univers créé; Ses pieds reposent sur un globe représentant la terre, la part de l'homme dans toute la Création.
L'arche entoure également la terre comme un arc en ciel, le symbole de l'alliance que Dieu fit avec Noé après le Déluge comme un signe de sa miséricorde après avoir manifesté sa justice.
Le Christ assis sur une arche signifie que Dieu le Père accomplit son alliance pour racheter l'homme en envoyant son Fils Jésus-Christ, qui a acheté la rédemption de l'homme par sa vie, sa Crucifixion et sa Résurrection.
Les anges de chaque côté du Christ portent les symboles de sa Passion: la croix, le pilier et le fouet, la couronne d'épines, le marteau et les clous, la lance et l'éponge imbibée de vinaigre. Avec ces instruments de la Passion, le Christ a fait notre rédemption. Ainsi, les anges les portent avec un énorme respect. Selon saint Louis-Marie Grignon de Montfort, à la fin du monde, les Anges garderont ces précieuses reliques de la Passion, qui seront les seules choses qui vont survivre à la destruction de la terre.
Le lys et l'épée qui se dégagent de la bouche du Christ peut sembler étrange à nos yeux. Mais le symbolisme a été bien compris par les catholiques du 15ème siècle.
Notre Seigneur préside le Jugement dernier comme juge suprême. Le lys à sa droite symbolise sa miséricorde et reflète sa bénédiction par la position de sa main droite. L'épée à sa gauche symbolise sa justice et signifie la condamnation avec la position vers le bas de sa main gauche. Ainsi, Notre Seigneur représente le juge qui donne une justice parfaite et une miséricorde parfaite.
Les sauvés et condamnés
Entre ciel et terre, les anges soufflent les trompettes annonçant le jugement dernier. Du côté de la branche de lys du Christ, nous trouvons ceux qui trouvent la miséricorde.
A droite de Saint-Michel, un ange en bleu et un ange déchu en noir se battent encore sur une seule âme, mais le spectateur se sent certain de la victoire de la miséricorde depuis la bataille se déroule sur le côté de ceux qui sont sauvés. Le panneau à la droite du Christ montre l'entrée du Ciel, réservé aux élus.
Sous l'épée et la paume vers le bas de la main du Christ se trouve les condamnés qui gémissent au désespoir de leur peine. Ici la justice l'emporte et tout est stérile et sombre. La terre nue brune sur ce côté du panneau contraste avec l'herbe verte verdoyante du côté de ceux qui sont sauvés. Chaque détail a une signification.
Au centre du Jugement sur la terre se trouve l'Archange Michel en armure du 15ème siècle. Dans sa main gauche, il porte une balance, qui penche du côté de la partie miséricorde pour l'homme à genoux dans la prière.
La balance a été souvent utilisée dans les scènes de jugement médiévales, se référant au Prophète Daniel qui interprète l'écriture mystérieuse sur le mur à la fête du roi Belshazzar où il a lu, «Vous avez été pesé dans la balance et vous avez été trouvé léger». Car l'âme de l'homme juste a plus de substance et de poids que celle de l'homme mauvais. Dans la balance est placé le bon et le mauvais côté d'un homme qui est jugé.
Dans sa main droite St. Michel porte une férule surmonté d'une croix ornée de pierres précieuses.
A la gauche de St. Michel, on voit des âmes damnées qui gémissent alors qu`elles se rendent compte de leur sort et elles sont moquées par les anges déchus. L'enfer est représenté sur le panneau de droite. Ils sont damnés en enfer, séparés à jamais de la Voie, de la Vérité et la Vie éternelle qu`ils ont rejeté pendant leur vie sur la terre.
La description de Dante de l'enfer dans La Divine Comédie a influencé Memling, comme il l'a fait pour tant d'autres artistes pendant des siècles, jusqu'à ce que le sentiment moderne que de telles scènes peuvent effrayer les enfants a prévalu et ces peintures étaient "cachées" dans les musées et les collections privées, loin du quotidien vie des gens.
Ceci est arrivé au Jugement dernier de Memling. La Providence a apporté cette peinture en Pologne quand le navire sur lequel il a été transporté à Pise a été capturé en 1473 dans une bataille navale. Le capitaine du navire a atterri à Dantzig et a donné le triptyque a l'église Sainte-Marie. Il est resté a cet endroit jusqu'à son retrait du musée de la ville après la Seconde Guerre mondiale.
Les âmes justes, Notre-Dame et les apôtres
Sur le panneau de gauche, nous trouvons les âmes justes - dirigée par un pape, un cardinal et un évêque - qui sont accueilli par saint Pierre à la porte du ciel. Les anges les habille avec des vêtements célestes avant d'entrer dans le ciel.
Dans l'art médiéval, nous trouvons souvent des hommes et des femmes nues représentés dans les scènes du Jugement dernier. Dans un monde encore non marqué par la révolution sexuelle freudienne, de telles représentations n`avaient aucune connotation immorales ou pornographiques.
L'homme médiéval savait qu'il était nu dans la mort comme à la naissance, qu'il apparaît devant Dieu au jugement sans aucun vêtement riche ou possessions pour parler en sa faveur, comme la richesse le fait souvent dans les tribunaux terrestres. Dans la mort, seule la foi et les bonnes œuvres comptent et, bien sûr, la dévotion à la grande Médiatrice qui est Notre-Dame.
Notre regard se tourne vers le haut à nouveau et, là, dans le panneau central, on trouve la Mère de Notre Seigneur à genoux dans la prière à son côté droit. Elle est en costume flamand, suivant la tendance médiévale d`habiller les saints dans l'habillement régional. Entourant également Christ sur les deux côtés sont les 12 apôtres et saint Jean-Baptiste, qui intercèdent pour les âmes humaines.
Même sans leurs emblèmes, les apôtres ont été reconnus par les médiévaux: l`homme imberbe aux cheveux bruns à côté de Notre-Dame est l`apôtre Jean , l'incrédule aussi imberbe est l`apôtre Thomas qui fait sa profession de foi avec la main sur son cœur; St-Paul aux cheveux roux et à la barbe est placé en évidence à côté de Saint-Jean-Baptiste; Saint-Simon avec son front haut et ses cheveux gris dégarnis et sa barbe par rapport au contemplatif saint Matthieu avec une tête pleine de cheveux blancs et sa barbe, et ainsi de suite.
Les Apôtres et les Saints étaient aussi familiers aux fidèles que leurs parents dans ce temps béni. Au moyen-âge, l` homme de la chrétienté avait une intimité avec le ciel qui a malheureusement été perdu avec le soi-disant progrès du monde moderne.
Comme on le voit clairement, le triptyque était bien plus qu` un chef-d'œuvre artistique, il était aussi une œuvre de pédagogie pour instruire le peuple dans les vérités de la foi. Le Bien et le mal sont en noir et blanc au Moyen Age: Le bon va recevoir la récompense éternelle, les mauvais sont condamnés à l'enfer.
Ce que nous trouvons dans le Jugement dernier de Memling est la Foi représenté dans l'art.
Image du Jugement Dernier de Hans Memling
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
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