Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Avie de l'abbé Christian Vénard sur les propos du Pape François

3 participants

Aller en bas

Avie de l'abbé Christian Vénard sur les propos du Pape François Empty Avie de l'abbé Christian Vénard sur les propos du Pape François

Message par jaimedieu Jeu 4 Aoû 2016 - 14:45

Abbé Christian Vénard : "Comme Pie XII, le pape François, prend le risque personnel d’être incompris"

L'abbé Christian Vénard, aumônier militaire, réagit aux propos du pape sur la "violence catholique" :

PereVenard"(...) Ma première réaction, comme Français et prêtre catholique, est d’abord de la stupéfaction. En effet, depuis l’affaire Merah, toutes les actions terroristes menées sur le territoire de mon pays, sont liées – et c’est bien malheureux pour tant et tant de musulmans qui y vivent- à l’islam, par le biais de l’idéologie islamiste. C’est si vrai que nos « nouveaux clercs » – les médias –reprennent systématiquement en chœur le discours du « pas d’amalgame », au risque d’ailleurs d’empêcher toute vraie réflexion ou même les musulmans de notre pays d’entamer un nécessaire travail de clarification sur le statut de la violence dans les textes sacrés de l’islam. Une stupéfaction qui se double d’une incompréhension formelle : je reste surpris que le Pape compare des « faits divers » avec des tueries de masse et je ne vois absolument pas à quoi le Souverain Pontife fait allusion en parlant de « violence catholique ». Alors dans un premier temps, je ne peux que dire ceci : je ne comprends pas ces propos. Ils dépassent ma capacité, sans doute parce que je n’ai pas une connaissance suffisamment universelle qui me permettrait de saisir ce qu’est cette « violence catholique ». Je rappelle ici que nous sommes en train de parler de terrorisme, de plusieurs centaines de morts sur notre sol, de milliers de chrétiens dont l’existence est en jeu, en Orient en particulier.

Ce dernier point m’a finalement mené au parallèle suivant. Comme Pie XII s’est retrouvé confronté au totalitarisme nazi, François l’est au totalitarisme islamiste. Comme Pie XII a réalisé que ses condamnations de l’idéologie nazie entraînaient sur le terrain encore plus de persécutions et de drames pour les catholiques ou les Juifs, François sait – à l’aune des violentes réactions qui ont suivi le fameux discours de Ratisbonne de son prédécesseur Benoît XVI – que ses paroles peuvent avoir des conséquences dramatiques dans un certain nombre d’endroits du globe où l’idéologie islamiste est conquérante. Comme Pie XII, le pape François, prend le risque personnel d’être incompris – y compris par les siens- voire même de paraître un jour devant le tribunal humain de l’histoire comme un pape « collaborateur ».

Alors ? Ma réaction de Français, prêtre catholique ? Je décide de faire confiance au successeur de Pierre. Non pas que je sois obligé de partager tous ses points de vue en matière politique – car c’est bien de cela dont il s’agit–, mais dans un acte d’humilité et de révérence, j’admets volontiers que le Saint Père est mieux informé et plus intelligent que moi. Saint Pierre, pourtant si faible, ne s’est-il pas entendu dire par le Christ : « Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Eglise et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle » ? Alors, à mon humble place, je veux défendre le Pape François, je veux l’aimer, je veux prier pour lui, pour cette mission immense qui est la sienne : guider le peuple de Dieu et à travers lui l’humanité."

(Source: Salon Beige)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Avie de l'abbé Christian Vénard sur les propos du Pape François Empty Re: Avie de l'abbé Christian Vénard sur les propos du Pape François

Message par Andre1941100 Ven 5 Aoû 2016 - 13:14

On ne peut servir deux maîtres à la fois.
L'islam est clair, net et précis. Allah n'a pas de fils. Ceux qui disent que Jésus (Issa) est fils de Dieu, commettent une abomination, un crime à la face d'allah. Il faut les exterminer.
Sourate.5, verset 72 :  Les infidèles  sont ceux qui disent Dieu c’est le messie fils de Marie
Sourate.4. verset  89  : Les  chrétiens s’ils tournent le dos, saisissez-les, tuez-lez où que vous les trouviez
Sourate.2  verset  190 :  Dieu n’aime pas les transgresseurs chrétiens, tuez-les où que vous les trouviez…Tuez-les, c’est le salaire des incroyants. Combattez au sentier de allah
Sourate.5,verset 17 : Certes ils sont incroyants ceux qui disent : Dieu c’est le Messie fils de Marie
Sourate.3 :  Pour Dieu la seule religion c’est l’Islam
Etc........

Andre1941100
Andre1941100

Masculin Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 82
Localisation : Lille FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Avie de l'abbé Christian Vénard sur les propos du Pape François Empty Re: Avie de l'abbé Christian Vénard sur les propos du Pape François

Message par Amazone Ven 5 Aoû 2016 - 20:35

On trouve beaucoup d'excuse à ceux qu'on aime mais ça n'aide pas ceux qui en souffrent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avie de l'abbé Christian Vénard sur les propos du Pape François Empty Re: Avie de l'abbé Christian Vénard sur les propos du Pape François

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum