La Russie et l'Église Orthodoxe
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La Russie et l'Église Orthodoxe
Radio Canada
Le reportage de Raymond Saint-Pierre
En Russie, l'Église orthodoxe joue un rôle de plus en plus important dans la vie de tous les jours. Après des années de répression sous le régime communiste, elle est devenue un pilier du régime de Vladimir Poutine et un acteur politique majeur.
Le chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill, est de toutes les cérémonies importantes, aux côtés du président Vladimir Poutine.
Le patriarche a déjà déclaré, en 2012, que le règne de Vladimir Poutine est un miracle de Dieu.
L’Église orthodoxe a le vent dans les voiles. Le gouvernement russe lui a rendu 23 000 lieux de culte, restaurés ou reconstruits.
La cathédrale Saint-Isaac rendue à l’Église
Mais la décision récente de remettre à l’Église orthodoxe la célèbre cathédrale Saint-Isaac, de Saint-Pétersbourg, a provoqué une levée de boucliers.
Des gens en train d'admirer le décor magnifique à l'intérieur de la cathédrale
La cathédrale Saint-Isaac, à Saint-Pétersbourg, en Russie Photo : Radio-Canada/Alex Sergeev
Saint-Isaac, c’est d’abord un musée très populaire, où l'on retrouve des centaines d’œuvres d’art.
Pour Nikolai Burov, directeur du musée, cela reflète bien le rôle majeur de la religion dans la Russie d’aujourd’hui.
Nikolai Burov, directeur du musée Saint-Isaac, à Saint-Pétersbourg, interviewé par le journaliste Raymond Saint-Pierre Photo : Radio-Canada/Alex Sergeev
En réalité, c’est interdit pour l’Église de se mêler de politique, mais pendant les longues années soviétiques, elle était privée de tous ses droits et, maintenant, pour compenser ces années perdues, elle intervient avec énergie dans la vie civique du pays.
Parmi ceux qui militent pour que l’Église récupère Saint-Isaac, on retrouve Vitali Milonov, un parlementaire qui prend fait et cause pour bien des politiques défendues par les orthodoxes. C’est lui qui a proposé la loi interdisant de faire de la « propagande » pour l’homosexualité.
La censure au cinéma
La plus récente victime de cette croisade, c’est le nouveau film de Disney, La belle et la bête. Il ne peut être montré en Russie aux moins de 16 ans, parce que l’un des personnages semble être un homosexuel.
L’Église orthodoxe tente de bloquer aussi la sortie d’un autre film, Mathilde, qui raconte les amours du tsar Nicolas II et de sa maîtresse. Le tsar a été canonisé par l’Église en 2000. On n’accepte donc pas qu’on montre à l’écran un saint qui a une maîtresse.
Surtout, ne pas insulter les croyants
L’Église est aussi parvenue à faire voter une loi interdisant toute insulte à l’égard des sentiments religieux des croyants.
C’est ainsi que Rouslan Sokolovski, un athée militant d’Ekaterinbourg, a été reconnu coupable d’incitation à la haine religieuse pour avoir chassé des Pokémon dans une église. Il a été condamné à trois ans et demi de prison avec sursis.
Giorgy Soldatov est l'un de ceux qui s’assurent que cette loi est respectée. Il dirige le groupe de réponse rapide de l’Église orthodoxe.
De son appartement, il surveille les réseaux sociaux, mais, surtout, il recueille les plaintes des fidèles. Il les conseille sur les mesures à prendre pour combattre blasphèmes et sacrilèges. On préfère que les citoyens agissent d’eux-mêmes, dit-il, car parfois nous sommes débordés par le nombre d’appels, et on manque de temps pour intervenir partout.
Un des faits d’armes de Giorgy Soldatov : il a arraché du mur d’une exposition la peinture d’une grenouille crucifiée. « Des amis et moi, nous nous sommes jetés sur ce tableau. On l’a jeté par terre. On n’a pas déposé de plainte à la police », raconte-t-il. Il y a eu quelques interventions du genre dans plusieurs villes pour détruire des œuvres d’art considérées comme offensantes, ou pour faire fermer des galeries ou des spectacles.
Non à l’avortement, oui à la violence domestique
L’Église joue beaucoup de son influence à la Douma, le Parlement. Le patriarche Kirill a récemment signé une pétition demandant l’interdiction de l’avortement. L’Église a aussi joué un rôle dans l’adoption de la loi décriminalisant certaines formes de violence domestique. Pour la porte-parole de l’Église orthodoxe de Saint-Pétersbourg, Natalia Podomanova, les élus de tous bords partagent, de toute façon, le même sentiment religieux. Ils sont tous unis par le fait que, dans la vie quotidienne, ils suivent les règles de l’Église orthodoxe. L’Église représente la force qui les unit.
C’est grâce à eux et au président Poutine que l’enseignement religieux a été rétabli dans les écoles.
Ironie de l’histoire
Ceux qui ont de la mémoire ne manquent pas de voir une certaine ironie dans tout cela. Dans les années de guerre froide, les pays occidentaux dénonçaient la répression de la foi chrétienne sous le régime communiste.
Maintenant, c’est la Russie qui donne un rôle prépondérant à la religion orthodoxe et qui dénonce l’abandon des valeurs chrétiennes par les pays occidentaux. L’histoire nous réserve toujours des surprises.
Le reportage de Raymond Saint-Pierre
En Russie, l'Église orthodoxe joue un rôle de plus en plus important dans la vie de tous les jours. Après des années de répression sous le régime communiste, elle est devenue un pilier du régime de Vladimir Poutine et un acteur politique majeur.
Le chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill, est de toutes les cérémonies importantes, aux côtés du président Vladimir Poutine.
Le patriarche a déjà déclaré, en 2012, que le règne de Vladimir Poutine est un miracle de Dieu.
L’Église orthodoxe a le vent dans les voiles. Le gouvernement russe lui a rendu 23 000 lieux de culte, restaurés ou reconstruits.
La cathédrale Saint-Isaac rendue à l’Église
Mais la décision récente de remettre à l’Église orthodoxe la célèbre cathédrale Saint-Isaac, de Saint-Pétersbourg, a provoqué une levée de boucliers.
Des gens en train d'admirer le décor magnifique à l'intérieur de la cathédrale
La cathédrale Saint-Isaac, à Saint-Pétersbourg, en Russie Photo : Radio-Canada/Alex Sergeev
Saint-Isaac, c’est d’abord un musée très populaire, où l'on retrouve des centaines d’œuvres d’art.
Pour Nikolai Burov, directeur du musée, cela reflète bien le rôle majeur de la religion dans la Russie d’aujourd’hui.
Nikolai Burov, directeur du musée Saint-Isaac, à Saint-Pétersbourg, interviewé par le journaliste Raymond Saint-Pierre Photo : Radio-Canada/Alex Sergeev
En réalité, c’est interdit pour l’Église de se mêler de politique, mais pendant les longues années soviétiques, elle était privée de tous ses droits et, maintenant, pour compenser ces années perdues, elle intervient avec énergie dans la vie civique du pays.
Parmi ceux qui militent pour que l’Église récupère Saint-Isaac, on retrouve Vitali Milonov, un parlementaire qui prend fait et cause pour bien des politiques défendues par les orthodoxes. C’est lui qui a proposé la loi interdisant de faire de la « propagande » pour l’homosexualité.
La censure au cinéma
La plus récente victime de cette croisade, c’est le nouveau film de Disney, La belle et la bête. Il ne peut être montré en Russie aux moins de 16 ans, parce que l’un des personnages semble être un homosexuel.
L’Église orthodoxe tente de bloquer aussi la sortie d’un autre film, Mathilde, qui raconte les amours du tsar Nicolas II et de sa maîtresse. Le tsar a été canonisé par l’Église en 2000. On n’accepte donc pas qu’on montre à l’écran un saint qui a une maîtresse.
Surtout, ne pas insulter les croyants
L’Église est aussi parvenue à faire voter une loi interdisant toute insulte à l’égard des sentiments religieux des croyants.
C’est ainsi que Rouslan Sokolovski, un athée militant d’Ekaterinbourg, a été reconnu coupable d’incitation à la haine religieuse pour avoir chassé des Pokémon dans une église. Il a été condamné à trois ans et demi de prison avec sursis.
Giorgy Soldatov est l'un de ceux qui s’assurent que cette loi est respectée. Il dirige le groupe de réponse rapide de l’Église orthodoxe.
De son appartement, il surveille les réseaux sociaux, mais, surtout, il recueille les plaintes des fidèles. Il les conseille sur les mesures à prendre pour combattre blasphèmes et sacrilèges. On préfère que les citoyens agissent d’eux-mêmes, dit-il, car parfois nous sommes débordés par le nombre d’appels, et on manque de temps pour intervenir partout.
Un des faits d’armes de Giorgy Soldatov : il a arraché du mur d’une exposition la peinture d’une grenouille crucifiée. « Des amis et moi, nous nous sommes jetés sur ce tableau. On l’a jeté par terre. On n’a pas déposé de plainte à la police », raconte-t-il. Il y a eu quelques interventions du genre dans plusieurs villes pour détruire des œuvres d’art considérées comme offensantes, ou pour faire fermer des galeries ou des spectacles.
Non à l’avortement, oui à la violence domestique
L’Église joue beaucoup de son influence à la Douma, le Parlement. Le patriarche Kirill a récemment signé une pétition demandant l’interdiction de l’avortement. L’Église a aussi joué un rôle dans l’adoption de la loi décriminalisant certaines formes de violence domestique. Pour la porte-parole de l’Église orthodoxe de Saint-Pétersbourg, Natalia Podomanova, les élus de tous bords partagent, de toute façon, le même sentiment religieux. Ils sont tous unis par le fait que, dans la vie quotidienne, ils suivent les règles de l’Église orthodoxe. L’Église représente la force qui les unit.
C’est grâce à eux et au président Poutine que l’enseignement religieux a été rétabli dans les écoles.
Ironie de l’histoire
Ceux qui ont de la mémoire ne manquent pas de voir une certaine ironie dans tout cela. Dans les années de guerre froide, les pays occidentaux dénonçaient la répression de la foi chrétienne sous le régime communiste.
Maintenant, c’est la Russie qui donne un rôle prépondérant à la religion orthodoxe et qui dénonce l’abandon des valeurs chrétiennes par les pays occidentaux. L’histoire nous réserve toujours des surprises.
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada
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