L'humilité, clé de vérité
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L'humilité, clé de vérité
Le lundi de la 12e semaine du temps ordinaire
Livre de la Genèse 12,1-9.
En ces jours-là, le Seigneur dit à Abram:« Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre.» Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth s’en alla avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu’il sortit de Harane. Il prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous les biens qu’ils avaient acquis, et les personnes dont ils s’étaient entourés à Harane; ils se mirent en route pour Canaan et ils arrivèrent dans ce pays. Abram traversa le pays jusqu’au lieu nommé Sichem, au chêne de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. Le Seigneur apparut à Abram et dit: «À ta descendance je donnerai ce pays.» Et là, Abram bâtit un autel au Seigneur qui lui était apparu. De là, il se rendit dans la montagne, à l’est de Béthel, et il planta sa tente, ayant Béthel à l’ouest, et Aï à l’est. Là, il bâtit un autel au Seigneur et il invoqua le nom du Seigneur.
Puis, de campement en campement, Abram s’en alla vers le Néguev.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,1-5.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :« Ne jugez pas, pour ne pas être jugés; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »
© AELF, Paris
A première vue, ces textes ne se répondent pas, mais la docilité d'Abraham indique bien qu'il trouve son bonheur et sa joie dans l'accomplissement docile de tout ce que Dieu lui commande. C'est au point, comme nous le savons, qu'il obéira de même lorsque le Seigneur le mettra à l'épreuve en lui demandant de lui sacrifier Isaac. Comment Abraham put-il y voir la préfiguration du don total que fit Jésus sur la croix ? Evidemment non. Mais cette alliance était fondée sur une foi de confiance sans égale.
C'est dans le même état d'esprit qu'il nous faut renoncer aux jugements sur autrui. Il nous faut plutôt reconnaître nos propres faiblesses dans celles de notre prochain. L'image de la paille et de la poutre, employée par Jésus paraît caricaturale, c'est du fait - justement - que nous sommes extrêmement prompts à estimer autrui. S'il nous suffit de voir tituber un homme dans la rue pour le classer dans la catégorie "ivrogne", le mieux serait de n'avoir jamais touché un verre d'alcool. Si l'on estime un autre injuste, soyons prêts à être jugés nous-mêmes, car il nous suffit souvent d'un seul regard pour estimer autrui dans un sens ou l'autre.
La bonne attitude envers autrui doit puiser son origine dans une humilité consciemment pratiquée.
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Livre de la Genèse 12,1-9.
En ces jours-là, le Seigneur dit à Abram:« Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre.» Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth s’en alla avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu’il sortit de Harane. Il prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous les biens qu’ils avaient acquis, et les personnes dont ils s’étaient entourés à Harane; ils se mirent en route pour Canaan et ils arrivèrent dans ce pays. Abram traversa le pays jusqu’au lieu nommé Sichem, au chêne de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. Le Seigneur apparut à Abram et dit: «À ta descendance je donnerai ce pays.» Et là, Abram bâtit un autel au Seigneur qui lui était apparu. De là, il se rendit dans la montagne, à l’est de Béthel, et il planta sa tente, ayant Béthel à l’ouest, et Aï à l’est. Là, il bâtit un autel au Seigneur et il invoqua le nom du Seigneur.
Puis, de campement en campement, Abram s’en alla vers le Néguev.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,1-5.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :« Ne jugez pas, pour ne pas être jugés; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »
© AELF, Paris
A première vue, ces textes ne se répondent pas, mais la docilité d'Abraham indique bien qu'il trouve son bonheur et sa joie dans l'accomplissement docile de tout ce que Dieu lui commande. C'est au point, comme nous le savons, qu'il obéira de même lorsque le Seigneur le mettra à l'épreuve en lui demandant de lui sacrifier Isaac. Comment Abraham put-il y voir la préfiguration du don total que fit Jésus sur la croix ? Evidemment non. Mais cette alliance était fondée sur une foi de confiance sans égale.
C'est dans le même état d'esprit qu'il nous faut renoncer aux jugements sur autrui. Il nous faut plutôt reconnaître nos propres faiblesses dans celles de notre prochain. L'image de la paille et de la poutre, employée par Jésus paraît caricaturale, c'est du fait - justement - que nous sommes extrêmement prompts à estimer autrui. S'il nous suffit de voir tituber un homme dans la rue pour le classer dans la catégorie "ivrogne", le mieux serait de n'avoir jamais touché un verre d'alcool. Si l'on estime un autre injuste, soyons prêts à être jugés nous-mêmes, car il nous suffit souvent d'un seul regard pour estimer autrui dans un sens ou l'autre.
La bonne attitude envers autrui doit puiser son origine dans une humilité consciemment pratiquée.
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etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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