Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

POLÉMIQUE POUR LA COMMUNION DU PREMIER MINISTRE CANADIEN !

Aller en bas

POLÉMIQUE POUR LA COMMUNION DU PREMIER MINISTRE CANADIEN ! Empty POLÉMIQUE POUR LA COMMUNION DU PREMIER MINISTRE CANADIEN !

Message par Gilles Jeu 9 Juil 2009 - 5:41

Le premier ministre Harper a-t-il glissé une hostie dans sa poche?

La Presse Canadienne
08/07/2009 20h04

L'hostie représente le corps du Christ dans la religion catholique.

POLÉMIQUE POUR LA COMMUNION DU PREMIER MINISTRE CANADIEN ! 090708hostie_4
Un porte-parole de Stephen Harper affirme que le premier ministre a bel et bien avalé l'hostie que lui avait remise un prêtre catholique aux funérailles de Roméo LeBlanc, la semaine dernière, et qu'il ne l'a pas glissée dans sa poche comme l'affirment certains. CLIQUER ICI.....

EN VIDÉO:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«À la fin de la cérémonie, il s'est fait offrir la communion. Il a accepté la communion et il a consommé l'hostie», a soutenu mercredi son porte-parole, Dimitri Soudas, qui se trouvait à L'Aquila, en Italie, aux côtés de M. Harper qui participe cette semaine au sommet du G8.
Le premier ministre s'est retrouvé au coeur de la controverse, depuis qu'un prêtre du Nouveau-Brunswick demande des explications sur ce qui est advenu de l'hostie, qui est considérée comme sacrée par l'Église catholique et qui doit être avalée.
M. Harper a accepté l'hostie lors des funérailles catholiques de l'ancien gouverneur général, Roméo LeBlanc, vendredi dernier, à Memramcook, dans la province maritime.
Mais monseigneur Brian Henneberry, qui est vicaire général et chancelier du diocèse de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, a soutenu que ce qui était advenu de l'hostie était incertain et que ce serait scandaleux si le premier ministre l'avait glissée dans sa poche.
Une vidéo diffusée dans le site Internet YouTube montre le premier ministre recevant l'hostie, mais on ne le voit pas la mettre dans sa bouche, comme le veut le rite catholique. M. Soudas a totuefois assuré que le premier ministre l'a mise dans sa bouche «immédiatement» après l'avoir reçue.
Dans l'extrait vidéo présenté sur YouTube, M. Harper tend sa main droite et accepte l'hostie que lui présente le prêtre, mais il ne la consomme pas pendant les quelques secondes au cours desquelles il se trouve dans le champ de la caméra.
M. Harper est de confession protestante et il ne devrait pas, normalement, recevoir la communion lors d'une cérémonie religieuse catholique, bien que la procédure à suivre en des circonstances exceptionnelles ne soit pas claire.
Si le premier ministre a accepté l'eucharistie sans la consommer, ce serait «pire qu'un faux pas, c'est un scandale d'un point de vue catholique», a déploré Mgr Henneberry au quotidien Telegraph Journal du Nouveau-Brunswick.
Le président du Sénat, Noël Kinsella, qui était lui aussi présent lors des funérailles de M. LeBlanc, s'est lancé à la défense du premier ministre dans un communiqué diffusé aujourd'hui.
«Je tiens à déclarer que j'ai personnellement été témoin de la scène, étant assis à quelques sièges de lui, a assuré M. Kinsella, qui a été nommé président du Sénat en 2006 par M. Harper. Le premier ministre a pris l'hostie qui lui était offerte par l'archevêque André Richard et l'a consommée.»
Monseigneur Henneberry a par ailleurs critiqué le fait que M. Harper a accepté l'hostie, même s'il n'est pas catholique.
«Si le premier ministre n'est pas catholique, il ne devrait pas avoir reçu la communion, a-t-il fait valoir. Et s'il se présente, cela met le prêtre dans une situation délicate, particulièrement lors de funérailles d'État, parce que tout le monde regarde.»
Mais le prêtre catholique qui a prononcé l'homélie lors des funérailles, Arthur Bourgeois, a pour sa part indiqué qu'il n'était pas contrarié par le fait que le premier ministre a accepté l'hostie.
«Habituellement, pour participer à la communion dans l'Église catholique, il faut en être membre, a-t-il expliqué au quotidien néo-brunswickois. Mais si vous ne l'êtes pas, parfois exceptionnellement lors d'occasions importantes (c'est différent).»
M. Harper, qui effectue présentement un voyage de cinq jours en Italie pour le sommet du G8, doit rencontrer le pape Benoît XVI samedi.

Gilles. Ville de Québec - Canada Shocked
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum