Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qui seront les vainqueurs ?

Aller en bas

Qui seront les vainqueurs ? Empty Qui seront les vainqueurs ?

Message par etienne lorant Ven 6 Oct 2017 - 11:17



Le vendredi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Baruch 1,15-22.
Au Seigneur notre Dieu appartient la justice, mais à nous la honte sur le visage comme on le voit aujourd'hui: honte pour l’homme de Juda et les habitants de Jérusalem, pour nos rois et nos chefs, pour nos prêtres, nos prophètes et nos pères; oui, nous avons péché contre le Seigneur, nous lui avons désobéi, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, qui nous disait de suivre les préceptes que le Seigneur nous avait mis sous les yeux. Depuis le jour où le Seigneur a fait sortir nos pères du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, nous n’avons pas cessé de désobéir au Seigneur notre Dieu. Aussi, comme on le voit aujourd’hui, le malheur s’est attaché à nous, avec la malédiction que le Seigneur avait fait prononcer par son serviteur Moïse, au jour où il a fait sortir nos pères du pays d’Égypte pour nous donner une terre ruisselant de lait et de miel. Nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, à travers toutes les paroles des prophètes qu’il nous envoyait. Chacun de nous, selon la pensée de son cœur mauvais, est allé servir d’autres dieux et faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur notre Dieu.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,13-16.
En ce temps-là, Jésus disait: « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel? Non! Jusqu’au séjour des morts tu descendras!  Celui qui vous écoute m’écoute et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé.




Il y a de nombreuses façons d'être  en relation avec le Seigneur. je ne puis parler que de moi-même, car si j'établissais des comparaisons sur base de ce que j'ai vu faire par d'autres, je commencerais de juger - en mal autant qu'en bien. C'est pourtant ainsi que les hommes jugent le plus souvent. La régularité à la messe et la pratique des sacrements ne disent rien de ce que telle personne a vécu, ni comment elle vit. Si je continue d'assister chaque jour à l'Eucharistie, cela ne veut rien dire si, une fois une fois rentré au boulot, je me mets à critiquer le travail d'un collègue -lequel, dans la plus part des cas, aurait seulement besoin de quelques conseils pour progresser. L' Ite Missa Est est un véritable renvoi: "Allez ! Car ces sur vos bonnes et aussi sur vos mauvaises  actions que vous serez jugés!

Il en est de même pour Capharnaüm et des autres lieux où Jésus a séjourné : si les habitants de ces lieux s'imaginent qu'ils ont été choisis, élus parmi tous... ils se trompent tout à fait. Le prophète Baruch dit exactement la même chose:  Depuis le jour où le Seigneur a fait sortir nos pères du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, nous n’avons pas cessé de désobéir au Seigneur notre Dieu. Aussi, comme on le voit aujourd’hui, le malheur s’est attaché à nous, avec la malédiction que le Seigneur avait fait prononcer par son serviteur Moïse

Le vainqueur n'est pas celui qui a le meilleur entraîneur, mais c'et celui qui passe le premier à l'arrivée !

.




etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui seront les vainqueurs ? Empty Un temps pour tout et un temps pour chaque chose

Message par etienne lorant Mar 10 Oct 2017 - 10:25

Le mardi de la 27e semaine du temps ordinaire

Livre de Jonas 3,1-10.
La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas: «Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande; il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant: « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite!» Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands: « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! » En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,38-42.
En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit: «Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée.
»



La première lecture nous offre un éclairage nouveau sur la remarque adressée à Marthe - une remarque qui ne cesse de nous interpeller chaque année. Mais avec l'éclairage que nous apporte ici la réaction immédiate du peuple de Ninive, on saisit mieux ce que Jésus entend par "la meilleure part".

Pour ma part, je me suis ressouvenu d'une affreuse nuit de fièvre, quelque temps après le décès de mon père. Comme pour noyer mon chagrin, j'avais commencé de relancer mes affaires - il y a des hommes qui noient leur chagrin dans l'alcool - d'autres s'imaginent mieux faire en se lançant dans de multiples activités -lesquelles  demeurent une fuite de la réalité et d'un indispensable retour sur soi-même.

Et avec la fin de mon activité commerciale, à trois ans de l'âge légal de ma retraite, c'est l'agressivité d'un jeune contrôleur fiscal -couplée  à la fin de bail de mon emplacement commercial ... - qui m'a ouvert les yeux: dès  à présent, j'ai mieux à vivre !  E Il nous faut parfois semblables événements pour décider d'un changement d'attitude de vie. L’Évangile est bien une nouvelle pour nos vies.
Cette année, j'ai cessé d'être à la place de Marthe et je commence de contempler le temps qui passe avec le regard de Marie - ne nous laissons pas entraîner par toutes les nouveautés que le monde nous propose - c'est une bonne conclusion !

.




etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum