Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

La prière incessante clarifie le cœur et l'âme

Aller en bas

La prière incessante clarifie le cœur et l'âme Empty La prière incessante clarifie le cœur et l'âme

Message par etienne lorant Sam 18 Nov 2017 - 12:33

Livre de la Sagesse 18,14-16.19,6-9.
Un silence paisible enveloppait toute chose, et la nuit de la Pâque était au milieu de son cours rapide; alors, du haut du ciel, venant de ton trône royal, Seigneur, ta Parole toute-puissante fondit en plein milieu de ce pays de détresse, comme un guerrier impitoyable, portant l’épée tranchante de ton décret inflexible. Elle s’arrêta, et sema partout la mort ; elle touchait au ciel et marchait aussi sur la terre. La création entière, dans sa propre nature, était remodelée au service de tes décrets, pour que tes enfants soient gardés sains et saufs. On vit la nuée recouvrir le camp de son ombre, on vit la terre sèche émerger là où il n’y avait eu que de l’eau ; de la mer Rouge surgit un chemin sans obstacles et, des flots impétueux, une plaine verdoyante. C’est là que le peuple entier, protégé par ta main, traversa en contemplant des prodiges merveilleux.
Ils étaient comme des chevaux dans un pré, ils bondissaient comme des agneaux et chantaient ta louange, Seigneur : tu les avais délivrés.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,1-8.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager :
« Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes.Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !
Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »


Dans l'histoire sainte, la mer et toutes les larges étendues d'eau ne sont guère considérées comme un milieu fascinant, sur lequel on s'élancera pour partir à la découverte d'autres terres. Mais la mer est plutôt vue comme un danger potentiel, une puissance incontrôlable, un domaine imprévisible, allié des vents qui soufflent en sens divers, mais qui s'arrêtent aussi aussi soudainement qu'ils se sont mis à souffler... Il faut donc beaucoup de courage pour s'y aventurer -donc, comme il fut surprenant, stupéfiant, pour les Juifs qui s'enfuyaient d'Egypte, de la traverser à pieds secs !

Cependant, sur un plan spirituel, les hommes ne sont guère plus sages et plus stables que l'élément liquide !  Certes, nous prions, mais nous changeons souvent dans nos demandes et nous et nous changeons souvent. Il nous faut être clairs dans nos demandes et ne pas en varier selon nos humeurs, nos sentiments, nos raisonnements, notre éducations et nos émotions. Quiconque se met à prier régulièrement procédera, même sans bien s'en rendre compte, à un tri selon les sentiments, la raisons et les émotions. En soi, la prière régulière est chose excellente parce qu'elle nous entraîne à plus de rigueur dans  nos pensées, nos désirs, nos estimations sur autrui, nos émotions, nos frustrations...  En sorte que l'Esprit Saint intervient pour  clarifier nos demandes.

Telle est la pauvre veuve qui poursuit, sans se lasser ni se décourager, un juge qui l'avait laissée dans l'embarras. Mais fondamentetalement, la prière est bien liée à la foi. Je peux témoigner du cas de cette femme qui a prié durant près de trois années pour que son mari volage revienne à la maison - et il  est revenu. Mais il arrive également qu'en priant, l'on finit par réaliser que telle demande est vaine, ou futile, et une fois encore, on n'a pas prié en vain...

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum