un ermite sur l' autoroute A 6
2 participants
Page 1 sur 1
un ermite sur l' autoroute A 6
Jeté de son monastère, ce pauvre homme intrigue les journalistes et les automobilistes
C'est un vrai moine qui est resté attaché à ses engagements de moine et en même temps il est à considérer comme un faux moine
Fou de toute évidence pour les hommes et très certainement considéré comme un saint par Dieu
Une semaine sans boire ni manger couché au fond de la forêt dans le froid sans même une couverture ce n'est pas une vie courante
Les cailloux, les insultes, le mépris, les sarcasmes, l'humiliation, la souffrance physique voilà ce qui est son ordinaire
Son seul plaisir poncer des morceaux de bois pour fabriquer des petites croix qu'il donne à tous
Son mode de vie étrange , montre qu'il ne recherche ni gloire, ni argent mais simplement Dieu
En ce temps de carême prions pour tous ceux qui sont ridiculisés, persécutés à la moindre occasion par l'entourage à cause de leur foi ou internés pour cause de folie mystique
Prenons l'habitude de ne rejeter personne et d'écouter les autres comme le ferait Notre Seigneur Lui Même
Ne jugeons personne, ne ridiculisons personne, ne rejetons pas les pauvres, les simples d'esprit, les personnes sans instruction en nous croyant bien supérieur.
Nous ne sommes rien et le peu de savoir que nous avons acquis en plus des autres n'est pas le fruit de notre intelligence mais un don de Dieu non pas à utiliser par orgueil mais à mettre au service des plus humbles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
edelweiss- Date d'inscription : 17/11/2009
Re: un ermite sur l' autoroute A 6
Jolie histoire, merci de l'avoir partagée
Je me permet de faire un copier coller avant que l'article ne disparaisse, comme trop souvent ce qui concerne les Catholiques.
[Portrait] Frère Antoine, le fol-en-Christ de l'A6
Pieux depuis sa plus tendre enfance, Paul Fournel rejoint l'abbaye de Cîteaux dès la fin de son service militaire. Il devient alors oblat, puis novice sous le nom de Frère Antoine. Mais rapidement, il renonce à ses vœux monastiques pour protester contre le concile de Vatican II, même s’il reste vivre au sein de la communauté cistercienne. À cette époque, il sent que Dieu « le pousse à aller sur la route », de l'autre côté du mur. C’est ainsi que, chaque jour, pendant dix ans, il va et vient le long de l'abbaye, saluant incessamment les automobilistes avec sa petite colombe en bois blanc habillée du Sacré-Cœur.
Mais son action n’est comprise ni par les voyageurs, ni par ses frères qui finissent par l’exclure de leur communauté. Frère Antoine se retire alors discrètement dans une petite pièce, sous l'église de l’abbaye.
S’isolant peu à peu des hommes, qui refusent de reconnaître la volonté divine liée à son action, Frère Antoine cherche encore à se rapprocher de Dieu et s’en va vivre dans la forêt environnante. Il se couche sur le sol et reste sans boire ni manger pendant une semaine. De retour à Cîteaux, des infirmiers l'attendent et, malgré sa violente opposition, le font interner. Mais pas pour longtemps ! Arrivé à l'hôpital, ce fou de Dieu saute par la fenêtre, se brise les pieds et la colonne vertébrale.
C’est après cet épisode douloureux qu’il rejoint Charnay-lès-Mâcon et l’autoroute A6, où il se rend de longues heures chaque week-end pour se faire le patron des automobilistes. Là encore, ses débuts sont difficiles. Frère Antoine reçoit des insultes et même des pierres. Les seuls encouragements qu’il reçoit viennent de gendarmes, pourtant destinataires de nombreux appels d’automobilistes, apeurés par cet étrange personnage qui se penche sur eux. Vingt ans plus tard, l’ermite est toujours là pour envoyer son « message de paix » aux voyageurs de l’A6. Aujourd’hui, nombre de conducteurs le saluent. Âgé de 76 ans et connu de tous, il a toutefois un petit regret : « Dieu m'a donné cette vie-là et, le plus dur, c'est qu'on n'arrive pas à percevoir Dieu dans tout ça. Comme Jésus au mont des Oliviers, pourquoi m'as-tu abandonné ? »
Alors, si vous traversez l’A6, cherchez bien ! Vous y apercevrez peut-être votre ange gardien...
Marc Auchenne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)
Amazone- Modérateur
- Date d'inscription : 31/12/2010
Sujets similaires
» Un ermite sur l'autoroute A6
» Une voiture conduite par le diable sur l'autoroute A6 sur 80 km
» Prophétie de l'Ermite des Pyrennées
» Le prodigieux Parcours de SAINT SIMEON STYLISTE: un Ermite qui a atteint les sommets de la spiritualité.
» *Un Saint, un Miracle* : Saint Jérôme Emilien se retire en ermite dans une grotte où une source jaillit par miracle.
» Une voiture conduite par le diable sur l'autoroute A6 sur 80 km
» Prophétie de l'Ermite des Pyrennées
» Le prodigieux Parcours de SAINT SIMEON STYLISTE: un Ermite qui a atteint les sommets de la spiritualité.
» *Un Saint, un Miracle* : Saint Jérôme Emilien se retire en ermite dans une grotte où une source jaillit par miracle.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum