Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le Seigneur est notre berger

Aller en bas

Le Seigneur est notre berger Empty Le Seigneur est notre berger

Message par etienne lorant Sam 21 Juil 2018 - 13:55

Lecture du livre du prophète Michée
Malheur à ceux qui préparent leur mauvais coup du fond de leur lit, élaborent le mal ! Au point du jour, ils l’exécutent car c’est en leur pouvoir. S’ils convoitent des champs, ils s’en emparent; des maisons, ils les prennent, ils saisissent le maître et sa maison, l’homme et son héritage. C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : Moi, je prépare contre cette engeance un malheur où ils enfonceront jusqu’au cou; vous ne marcherez plus la tête haute, car ce sera un temps de malheur.  Ce jour-là, on proférera sur vous une satire, et l’on entonnera une lamentation; on dira: « Nous sommes entièrement dévastés !  On livre à d’autres la part de mon peuple ! Hélas ! Elle m’échappe !Nos champs sont partagés entre des infidèles !»  Plus personne, en effet, ne t’assurera une part dans l’assemblée du Seigneur.

(Ps 9 B (10), 1-2, 3-4, 7-8ab, 14)
Pourquoi, Seigneur, es-tu si loin ?
Pourquoi te cacher aux jours d’angoisse ?
L’impie, dans son orgueil, poursuit les malheureux :
ils se font prendre aux ruses qu’il invente.

L’impie se glorifie du désir de son âme,
l’arrogant blasphème, il brave le Seigneur ;
plein de suffisance, l’impie ne cherche plus :
« Dieu n’est rien », voilà toute sa ruse.

Sa bouche qui maudit n’est que fraude et violence,
sa langue, mensonge et blessure.
Il se tient à l’affût près des villages,
il se cache pour tuer l’innocent.

Mais tu as vu : tu regardes le mal et la souffrance,
tu les prends dans ta main ;
sur toi repose le faible,
c’est toi qui viens en aide à l’orphelin.


Évangile selon saint Matthieu
En ce temps-là, une fois sortis de la synagogue, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir comment le faire périr.  Jésus, l’ayant appris, se retira de là beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous. Mais il leur défendit vivement de parler de lui. Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement.  Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques.  Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement.  Les nations mettront en son nom leur espérance.

               Cy Aelf, Paris

Les lectures d'aujourd'hui , en ce compris l’Évangile, dénoncent le mal qui est à l'oeuvre dans le monde. Ces hommes qui passent leur nuits en ruminations contre leur prochain et qui préparent du fond de leur lit à réfléchir comment s'emparer des biens appartenant, il d'autres, ils demeurent encore de nos jours. Au cours de ma carrière de bouquiniste, j'ai moi-même été la victime d'un brocanteur local qui aurait bien voulu inclure livres et bandes dessinées  qui constituaient ma principale qui constituaient mon activité principale.
Et c'est ainsi que j'ai dû me défendre durant trois années - avec des cahiers comptables parfaitement tenus - ainsi que l'assistance d'un avocat... n'aura pas vraiment mérité les sommes que je pays pour ma défense... jusqu'au jour où le juge me déclara en souriant: "Monsieur, je ne peux guerre vous juger, puisque vous n'avez pas été "mis-en-examen".  Cependant, pour permettre à à la Cour de se détendre quelque peu, nous allons demander à Maître Ch...  comment il est possible que cette "non-affaire"se  se retrouve exposée devant moi aujourd'hui [/i] !" Toute l'assemblée a ri  sauf lui et sauf moi qui me suis souvenu souviens des sommes définitivement perdues, ainsi que le  traitement aux anti-dépresseurs dont je me serais bien passé  !

Cependant, c'est à partir de cette pénible affaire que j'avais, -entre-temps, retrouvé la pratique des sacrements de l'Eglise, qui devaient aboutir, quelque temps plus tard à une conversion "totale". En effet, même la malveillance de certaines âmes peut pourtant servir d'appel à la justice divine, laquelle est également bienveillance envers celles et ceux qui confient leurs souffrance et leurs détresses.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum