Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La demeure du Seigneur

Aller en bas

La demeure  du Seigneur Empty La demeure du Seigneur

Message par etienne lorant Sam 25 Aoû 2018 - 10:01

Lecture du livre du prophète Ézékiel
L’homme me conduisit vers la porte, celle qui fait face à l’orient; et voici que la gloire du Dieu d’Israël arrivait de l’orient. Le bruit qu’elle faisait ressemblait au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de cette gloire.  Cette vision ressemblait à celle que j’avais eue lorsque le Seigneur était venu détruire la ville ; elle ressemblait aussi à la vision que j’avais eue quand j’étais au bord du fleuve Kebar. Alors je tombai face contre terre.  La gloire du Seigneur entra dans la Maison par la porte qui fait face à l’orient. L’esprit m’enleva et me transporta dans la cour intérieure : voici que la gloire du Seigneur remplissait la Maison. Et j’entendis une voix qui venait de la Maison, tandis que l’homme se tenait près de moi.   Cette voix me disait : « Fils d’homme, c’est ici le lieu de mon trône, le lieu sur lequel je pose les pieds, et là je demeurerai au milieu des fils d’Israël, pour toujours. »

 (Ps 84 (85), 9ab-10, 11-12, 13-14)
R/ La gloire du Seigneur
habitera notre terre. (cf. Ps 84, 10b)
J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles.
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s’embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin
.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas.  Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues   et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.  Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères.  Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.  Qui s’élèvera sera abaissé,
qui s’abaissera sera élevé. »


 Cy Aelf, Paris



Est-ce Dieu qui a besoin d'une maison ?  Ne serait-ce pas plutôt l'homme qui a besoin de se figurer quel est le séjour de Dieu, le lieu où Il demeure ? Le voici donc qu'Il consent de donner, par son prophète, une image de ce que peut-être sa demeure auprès des hommes, LUI, Dieu par qui tout fut crée. Cependant, puisque les hommes ont besoin de pouvoir se réunir en un lieu dédié au culte, à la pratique religieuse, le Seigneur a bien voulu donner aux hommes une image de sa demeure. D'où cette vision donnée au prophète, mais aussi les lieux de culte où le peuple des fidèles puisse aller à sa rencontre.  Le lieu idéal pour la rencontre est, bien sûr le temple de Jérusalem.  Ce temple qui n'a pourtant pas voulu reconnaître le Seigneur lors de sa venue parmi les hommes et qui a été détruit, mais en vue de devenir l'Eglise. Certes, l'on pourrait détruire la cité du Vatican - mais n'est-il pas étrange que les nazis eux-mêmes ne purent s'en rendre maître ?

Telle est la demeure de Dieu.  Sa gloire ne peut être contenue et retenue, car sa première demeure, c'est le cœur de l'homme. Bien entendu, aucun adversaire de Dieu, même en tentant d'éradiquer le peuple de l'ancienne  Alliance, n'a finalement abouti qu'au retour en Israël du  peuple de l'Alliance. Cependant, tous peuvent constater que le temple de Jérusalem n'a pas été reconstruit. Car désormais la véritable demeure du Seigneur, c'est le cœur des hommes qui veulent bien Le reconnaître... Réjouissons...-nous, a conclu notre prêtre, car nous sommes le temple que le Seigneur vient habiter en suscitant notre allégresse ...  Heureuses les âmes invitées au banquet des noces de l'Agneau ! Car c'est demain dimanche !


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum