Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je dors mais mon cœur veille !

Aller en bas

Je dors mais mon cœur veille ! Empty Je dors mais mon cœur veille !

Message par etienne lorant Ven 11 Jan 2019 - 9:37

Lecture du livre du prophète Jérémie
Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda :En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem habitera en sécurité, et voici comment on la nommera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. »

PSAUME
(Ps 24 (25), 4-5ab, 8-9, 10.14)
R/ Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme,
vers toi, mon Dieu.
Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.

Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.

Les voies du Seigneur sont amour et vérité
pour qui veille à son alliance et à ses lois.
Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ;
à ceux-là, il fait connaître son alliance.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête,car votre rédemption approche. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet; il s’abattra, en effet,sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »


–Cy Aelf, Paris


Il existe une nuance très importante entre la crainte et la peur de Dieu. La crainte de Dieu est quelque chose tout à fait respectable, car elle procède du cœur. De même, lorsque nous étions enfants, nous éprouvions de la crainte envers père et mère quand nous avions exagéré dans nos jeux. La fessée était toujours dans les manuels d'éducation, mais elle était chaque fois bien justifiée. Il y avait pire que le fessée - et c'était l'émotion de notre mère, car elle craignait véritablement certains jeux qui pouvaient nous nuire gravement. Tel et tel jeux - comme celui d'essayer de jouer au funambule, ou de dévaler des escaliers en sautant plusieurs marches - ou bien encore: descendre une rue à vélo mais sans les mains sur le guidon. Combien de genoux écorchés dans l'enfance ! Mais en tout cela, aucune mauvaise intention de part et d'autre de "l'autorité" !

La peur est autre chose. Elle procède de la justice qui sanctionne par des châtiments pénibles, tant sur le plan physique que moral. Je me souviens encore du jour où j'ai rétorqué à mon père : "Avent de me gifler, tu pourrais au moins retirer ton alliance - tu m'as fait mal !" De ce jour-là, il me considéra comme un petit homme et ne me fit plus que quelques remarques de temps à autre. Mais quant à ma mère, 92 ans cette année, elle n'eût jamais à recourir à la moindre menace - il lui suffisait de prévenir : "Tu veux me faire pleurer ?! .. et, dans l'instant même, je me renonçais car je ne pouvais supporter ses larmes. "

Jésus lui-même n'a jamais usé de son pouvoir divin pour châtier quiconque, mais c'est lui l'auteur de cette parole terrible : "Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends lui aussi la joue gauche !" Et cela signifie: "Aucune souffrance n'a de prise sur mon esprit" Je peux dormir car mon cœur veille !

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum