La raison et le cœur !
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La raison et le cœur !
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La raison et le cœur !
En écho à Matthieu 20,1-16.
Que penser d’une entreprise dont les ouvriers, travaillant à temps partiel, gagneraient autant que ceux qui travailleraient à temps plein ? Et que dire d’un tour de France cycliste où le dernier ne recevrait pas moins que le « maillot jaune ». ? Absurde ! C’est fou ! On marche sur la tête ! Rien ne va plus !
C’est pourtant la conclusion qu’à première vue, on pourrait tirer de cette brève histoire. À partir d’elle, on peut dire bien des sottises sur les salaires et les rémunérations. Mais au vrai, de quoi s’agit-il ?
Le patron, personnage central de la parabole, a une double conduite, et cela ne veut pas dire pour autant qu’il joue un double jeu. À l’égard des premiers embauchés, il observe les règles de la justice : il verse leur dû, rien de plus ! Aux derniers, il remet une somme dont la part de salaire est faible ; le reste, la plus grande part, c’est du don pur et simple.
Le propriétaire de la vigne obéit à deux logiques : la logique de la raison, et c’est la justice ; la logique du cœur, et c’est le don. Toutes les deux sont nécessaires, et elles sont indispensables l’une à l’autre. C’est elles, toutes deux ensemble, qui font le tissu social, et cela au sens le plus fort du mot « faire ».
Vivre les relations personnelles et collectives selon la raison et le cœur, selon la justice et l’amour, telle est la volonté du Dieu de Jésus Christ, du Dieu de justice et de miséricorde. Pas facile de joindre l’une à l’autre pour faire une société solidaire et fraternelle.
Hyacinthe Vulliez
La raison et le cœur !
En écho à Matthieu 20,1-16.
Que penser d’une entreprise dont les ouvriers, travaillant à temps partiel, gagneraient autant que ceux qui travailleraient à temps plein ? Et que dire d’un tour de France cycliste où le dernier ne recevrait pas moins que le « maillot jaune ». ? Absurde ! C’est fou ! On marche sur la tête ! Rien ne va plus !
C’est pourtant la conclusion qu’à première vue, on pourrait tirer de cette brève histoire. À partir d’elle, on peut dire bien des sottises sur les salaires et les rémunérations. Mais au vrai, de quoi s’agit-il ?
Le patron, personnage central de la parabole, a une double conduite, et cela ne veut pas dire pour autant qu’il joue un double jeu. À l’égard des premiers embauchés, il observe les règles de la justice : il verse leur dû, rien de plus ! Aux derniers, il remet une somme dont la part de salaire est faible ; le reste, la plus grande part, c’est du don pur et simple.
Le propriétaire de la vigne obéit à deux logiques : la logique de la raison, et c’est la justice ; la logique du cœur, et c’est le don. Toutes les deux sont nécessaires, et elles sont indispensables l’une à l’autre. C’est elles, toutes deux ensemble, qui font le tissu social, et cela au sens le plus fort du mot « faire ».
Vivre les relations personnelles et collectives selon la raison et le cœur, selon la justice et l’amour, telle est la volonté du Dieu de Jésus Christ, du Dieu de justice et de miséricorde. Pas facile de joindre l’une à l’autre pour faire une société solidaire et fraternelle.
Hyacinthe Vulliez
Invité- Invité
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