Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

"C'est pour cela que je suis sorti"

Aller en bas

"C'est pour cela que je suis sorti" Empty "C'est pour cela que je suis sorti"

Message par etienne lorant Mer 16 Jan 2019 - 9:37

Lecture de la lettre aux Hébreux
Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair, Jésus a partagé, lui aussi, pareille condition: ainsi, par sa mort, il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et il a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves. Car ceux qu’il prend en charge, ce ne sont pas les anges, c’est la descendance d’Abraham. Il lui fallait donc se rendre en tout semblable à ses frères, pour devenir un grand prêtre miséricordieux et digne de foi pour les relations avec Dieu, afin d’enlever les péchés du peuple. Et parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve.

PSAUME
(104 (105), 1-2, 3-4, 6-7, 8-9)
R/ Le Seigneur s’est toujours souvenu
de son alliance.
Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits ;
chantez et jouez pour lui,
redites sans fin ses merveilles.

Glorifiez-vous de son nom très saint :
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face.

Vous, la race d’Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu’il a choisis.
Le Seigneur, c’est lui notre Dieu :
ses jugements font loi pour l’univers.

Il s’est toujours souvenu de son alliance,
parole édictée pour mille générations :
promesse faite à Abraham,
garantie par serment à Isaac.


Évangile selon saint Marc
En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre.
Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta,
et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte.Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent: « Tout le monde te cherche. »Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »  Et il parcourut toute la Galilée,proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.


--Cy Aelf,  Paris


"C'est pour cela que je suis sorti."  A partir de cette simple parole, il serait possible de témoigner de tout ce que le Seigneur est venu accomplir sur la terre. Il est descendu du ciel non pour juger le monde,  mais pour le sauver. Et ce qu'il accomplit sur la terre continue de s'accomplir en notre temps.   Bien sûr, pour nous, mortels, la crainte du "dernier jour" continue de nous harceler  et cette crainte continue de nous poursuivre.
Cependant, la crainte n'est pas la peur.  La peur est instinctive, la crainte est une attitude acquiescement à la volonté du Père.

Notre prêtre a  pris comme exemple d'une sainte crainte de Dieu, l'attitude  consiste à reconnaître ce qu'il est bon d'accomplir pour obtenir la grâce - et afin de vivre dans la grâce de Dieu.  Un exemple de cette crainte qui sauve,  c'est, par exemple, un renoncement volontaire à nos addictions : alcool, tabac, sexualité débridée, recherche de sensations fortes, course à l'argent et à la renommé, paresse ...  Parmi toute les addictions, celle du tabac est l'une des plus fortes.  Et toutes les méthodes proposées sur le marché afin de se délivrer du tabac
ne dépassent pas:  l'acceptation du manque et de la "brûlure" qu'elle cause.  

Ceux qui mon dit un jour: "Tu manques de volonté !" , sont dans l'erreur.  Il ne s'agit pas de "se gonfler de volonté," mais beaucoup plus simplement :accepter cette sorte de maladie et se mettre au lit, tout comme l'on fait lorsque l'on est malade.  Et pour le reste, l'exercice de la prière et la prière dans un'abandon de foi permettent tôt ou tard de se "relever guéri !"


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum