Les Légendes du Roi Arthur : Perceval le gallois ou le Conte du Graal - ( 12 eme siècle) - musique médiévale
Page 1 sur 1
Les Légendes du Roi Arthur : Perceval le gallois ou le Conte du Graal - ( 12 eme siècle) - musique médiévale
Les Légendes du Roi Arthur : Perceval le gallois ou le Conte du Graal - ( 12 eme siècle)
Des principes chrétiens dans ce roman de chevalerie du Moyen-Âge
Prologue de Perceval le Gallois
Qui sème peu récolte peu, et qui veut recueillir fera bien de choisir un terrain qui lui rende au centuple, ce qu`il y aura mis. En terre qui rien ne vaut, la graine sèche et meurt.
Le comte Philippe de Flandre est bon chrétien, il n`écoute nulle laide plaisanterie, nulle parole sotte. S`il entend dire du mal d`autrui, il en est peiné. Le comte aime droiture, justice, loyauté, il chérit la Sainte Église, et il hait toute vilénie. Il est plus généreux que l`on sait, car, sans hypocrisie et sans arrière-pensée, il donne selon l`Évangile qui dit :« Ta main gauche doit ignorer le bien que fait ta main droite». Que soient seuls à le savoir celui qui le reçoit, et Dieu qui voit tous les secrets et lit toutes les pensées qui se cachent dans les cœurs et les entrailles!
Pourquoi l`Évangile dit-il : « Cache tes bienfaits a la main gauche?» C`est que la main gauche signifie la vaine gloire qui vient de l`hypocrisie trompeuse. Et la droite? Elle représente la charité, qui ne se vante pas de ses bonnes œuvres, mais les cèle si bien que nul ne s`en doute, sinon celui qui a nom Dieu et charité. Dieu est charité, et quiconque vit en charité, saint Paul le dit et je l`ai lu, il demeure en Dieu et Dieu en lui.
Le comte Philippe Ier de Flandre, dit Philippe d'Alsace, né en 1143, et mort dans une épidémie à Saint-Jean d'Acre (Royaume de Jérusalem) en 1191.
La Charité comme vertu
Extrait du film Perceval le Gallois de Chrétien de Troyes par Eric Rohmer (1978)
Bande Annonce du film Perceval le Gallois de Chrétien de Troyes par Eric Rohmer (1978)
Le combat entre le Chevalier orgueilleux de la lande et Perceval – 07 secondes
Le Chevalier Gauvain et la demoiselle aux petites manches – 32 sec
Perceval et la Pucelle de la tente – 52 sec
Perceval et Blanchefleur – 1 min 03
Le chevalier Gauvain et la pucelle courtoise – 1 min 09
La demoiselle hideuse – 1 min 37
Le roi pêcheur et le cortège du Graal et de la Sainte Lance du centurion Longinus– 1 min 58
Le combat entre le Chevalier Vermeil et Perceval – 2 min 30
La pucelle qui rit – 2 min 46
Le valet Perceval rencontre des chevaliers
Air des Chevaliers | La Nef | Perceval
La Cour du Roi Arthur
Les conseils chrétiens du Seigneur Gornemant de Goort au Chevalier Perceval le gallois
Beau frère, souvenez-vous en cas qu`il vous faille combattre, si votre adversaire vaincu vous crie merci, je vous en prie, écoutez-le et ne le tuez pas sciemment, épargnez-le. Gardez que vous ne parliez trop; qui ne sait retenir sa langue, il lui échappera souvent tel mot qu`on tiendra à vilénie. Le sage nous le dit : trop de paroles, péché certain; fuyez donc ce péché-là. Autre prière; s`il vous arrive de trouver dans la détresse, faute de conseil, homme ou femme, soit dame, soit demoiselle, conseillez-les, si vous en voyez le moyen et si ce moyen est en votre pouvoir; vous ferez bien. Enfin, recommandation importante, allez volontiers à l`église prier le Créateur de toutes choses qu`il ait pitié de votre âme et qu`il vous garde dans le siècle comme son fidèle chrétien.
La Pucelle qui rit
Perceval et Blanchefleur
Les Derniers Trouvères - Chant de Brocéliande - Brocéliande est une forêt mythique, liés à la légende arthurienne.
Ansambl Plazarius, Nu al' erst
Es Fur Ein Pawr - Ensemble Anonymus
La procession du Saint-Graal et de la Sainte Lance devant le Roi Pêcheur infirme, et Perceval
Le Chevalier Perceval rencontre des hommes et femmes en bure et pieds-nus faisant pénitence de leurs péchés le Vendredi Saint, ce jour ou l`on vénère la Croix en ce jour ou Notre-Seigneur accepta la mort pour les pécheurs
Perceval rencontra alors des dames et des chevaliers qui s`avançaient têtes baissées, et tout enveloppés dans leurs manteaux et dans leurs capuchons, demandaient a Jésus-Christ, dans leurs prières, le pardon de leurs péchés. Ils l`arrêtèrent et lui demandèrent de quel funeste égarement il était la proie, lui qui, le jour ou Notre-Seigneur Jésus-Christ avait été supplicié sur la croix, s`était ainsi armé pour le combat et pour chercher des aventures. « Cher ami ne croyez-vous point en Jésus-Christ qui la Loi Nouvelle écrivit et la donna aux Chrétiens». Quand Perceval les entendit parler de Dieu, et lui en rappeler la mémoire, il retrouva ses esprits, telle fut la volonté de Jésus-Christ, il revint a la raison, il se repentit de cette vie insensée qu`il avait longtemps menée, et, aussitôt, il enleva ses armes. Alors le jeune homme alla a la maison de l`ermite son oncle. Il se confessa et accomplit la pénitence que l`ermite lui infligea et il demeura deux mois avec lui pour se repentir.
Le Vendredi Saint - le jour ou Notre-Seigneur Jésus-Christ avait été supplicié sur la croix
Chrétien de Troyes (né vers 1130 et mort entre 1180 et 1190) est un poète français, considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne en ancien français et l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie. Il est au service de la cour de Champagne, au temps d'Henri le Libéral et de Marie de France, son épouse. Ses œuvres majeures sont Érec et Énide, Cligès, Lancelot ou le Chevalier de la charrette écrit probablement en même temps que Yvain ou le Chevalier au lion, et Perceval ou le Conte du Graal, œuvre inachevée. Ses romans reflètent les idéaux politiques et culturels du milieu pour et dans lequel il écrit. Ils mettent en scène un idéal aristocratique mêlant l'aventure chevaleresque, l'amour courtois et les aspirations religieuses.
La Parabole du semeur : Tout est vanité et le seul travail valable est de s`assurer le grâce de Dieu
Dieu a semé le froment et le mauvais a semé l`ivraie dans le vaste champ du monde. Quand Dieu sema l`humilité, l`autre sema l`orgueil et la félonie. Quand Dieu sema la chasteté, l`autre sema la débauche et la luxure. Quand Dieu sema l`amour, l`autre sema la colère, la rancœur, la haine et l`envie. Les semences du démon (l`ange déchu) ont multiplié au point que le froment de Dieu est étouffer par cette mauvaise moisson.
Le château chrétien résiste aux mauvais – Le château se nomme Humilité et Patience –Aumône est la portière, Largesse ( Bonté) en est le Sergent, Honneur, Joie, Courtoisie et Sobriété servent aux tables. Paix et Foi montent la garde sur les murailles. Chasteté fait les lits.
Le château chrétien – Humilité et Patience
Dans la cité d`Orgueil c`est Félonie ( traitrise) qui s`occupe de la porte. Radin s`occupe de la cuisine. Gloutonnerie est en charge de la cave a vin. Fausseté gouverne la place. Envie, Luxure et Ivresse sont dans la place.
Le château des mauvais – Orgueil
MERLIN ET ARTHUR - Roman du 13 ème siecle attribué a Robert de Boron (Extrait)
Chapitre 3 - L`avènement d`Arthur
Seigneurs, comme nous la savons tous, nous fêterons bientôt le jour où naquit Celui qui est le roi des rois, le maître de toutes choses et le dispensateur de tous biens. Voici donc a quoi je m`engage auprès de vous, si du moins vous obtenez l`accord des gens de ce royaume - et chacun d`eux a bien besoin d`un bon maître! Que Celui qui dans sa bonté et dans son humilité a daigné se faire homme en cette nuit de Noël et naître au monde, Lui le roi de tout l`univers, nous choisisse un roi qui Lui agrée et qui agisse comme Il le désire! Qu`Il nous donne en ce jour un signe manifeste de sa volonté afin que le peuple sache bien que le nouveau roi sera l`élu de Dieu et non des hommes! Et je vous affirme que, si vous obtenez l`accord du peuple, vous verrez ce signe.
Merlin, c`est là le meilleur conseil que l`on puisse donner! N`est-ce pas là votre avis? se dirent-ils les uns aux autres.
Oui, oui répondirent-ils a l`unanimité, et nous devons tous nous y conformer.
Les barons demandèrent alors aux évêques et aux archevêques de réunir le peuple, de le faire prier et d`engager les prêtres a obtenir de tous les fidèles qu`ils promettent d`observer les commandements de notre sainte Église et d`obéir aux manifestations divines. Les barons suivirent donc les conseils de Merlin qui bientôt leur annonça son départ. Ils lui demandèrent de revenir a Noël pour voir si tout se passerait bien comme il leur avait dit.
Merlin retourna auprès de Blaise et lui révéla tout ce qui devait arriver. Cependant les barons du royaume et les ministres de l`Église firent savoir par toute la terre que les nobles du pays devaient se rendre a Noël a Logres pour voir qui Jésus-Christ élirait. Ainsi donc tout le monde fut informé et l`on attendit jusqu`a Noël.
La veille de Noël, tous les clercs, prêtres, nobles du royaume étaient là eux aussi. Ils attendirent la fête dans le recueillement et la piété, comme il se devait, puis ils se rendirent a la messe de minuit et prièrent Notre-Seigneur de leur désigner un homme capable de défendre le peuple de Dieu. C`est dans cet état d`esprit qu`ils assistèrent a la première messe. Ensuite certains partirent et d`autres attendirent dans l`église la messe de l`aube. Un grand nombre de gens traitaient de fous ceux qui croyaient que Notre-Seigneur s`occuperait Lui-même de l`élection du roi. Sur ces entrefaites, on sonna la messe et tous retournèrent a l`église. L`un des plus vénérables prélats de l`Église se disposait a célébrer le service mais auparavant alors que tout le peuple était réuni, il leur dit:
Seigneur, vous devez vous réunir en ce lieu pour votre bien et trois raisons. Les voici: sauver votre âme, vivre comme il convient, et enfin assister au miracle que fera aujourd`hui Notre Seigneur, si telle est sa volonté, afin de nous donner un roi capable de protéger notre sainte Église et de défendre ce royaume et tout son peuple. C`est pourquoi nos qui croyons que Jésus-Christ est né en ce jour, nous devons Le prier de nous signifier quel roi Il veut nous donner. Et que chacun de nous prie en ce sens de son mieux!
Tous suivirent les recommandations du prélat qui célébra l`office jusqu`à l`Évangile. Cependant, aussitôt après l`offertoire, un certain nombre de gens s`étaient réunis devant l`église qui donnait sur un vaste parvis. A ce moment là il faisait jour. Ils aperçurent alors devant l`église, juste devant le porche, un bloc de pierre carré, un enclume de fer qui avait bien un demi-pied de haut et, fichés dans cette enclume jusqu`à la garde, une épée. Lorsque les premiers sortis aperçurent cette épée, ils revinrent tout étonnés dans l`église pour prévenir le peuple. Dès que le célébrant qui était l`archevêque de Logres, apprit la nouvelle, il prit de l`eau bénite et se dirigea vers le perron suivi de tous les fidèles. Ils regardèrent longuement la pierre ainsi que l`épée et l`aspergèrent d`eau bénite. Puis l`archevêque aperçut une inscription en lettres d`or gravée sur le pommeau de l`épée et la déchiffra. Elle disait que Jésus-Christ désignait comme roi de ce pays celui qui pourrait retirer l`épée.
Des principes chrétiens dans ce roman de chevalerie du Moyen-Âge
Prologue de Perceval le Gallois
Qui sème peu récolte peu, et qui veut recueillir fera bien de choisir un terrain qui lui rende au centuple, ce qu`il y aura mis. En terre qui rien ne vaut, la graine sèche et meurt.
Le comte Philippe de Flandre est bon chrétien, il n`écoute nulle laide plaisanterie, nulle parole sotte. S`il entend dire du mal d`autrui, il en est peiné. Le comte aime droiture, justice, loyauté, il chérit la Sainte Église, et il hait toute vilénie. Il est plus généreux que l`on sait, car, sans hypocrisie et sans arrière-pensée, il donne selon l`Évangile qui dit :« Ta main gauche doit ignorer le bien que fait ta main droite». Que soient seuls à le savoir celui qui le reçoit, et Dieu qui voit tous les secrets et lit toutes les pensées qui se cachent dans les cœurs et les entrailles!
Pourquoi l`Évangile dit-il : « Cache tes bienfaits a la main gauche?» C`est que la main gauche signifie la vaine gloire qui vient de l`hypocrisie trompeuse. Et la droite? Elle représente la charité, qui ne se vante pas de ses bonnes œuvres, mais les cèle si bien que nul ne s`en doute, sinon celui qui a nom Dieu et charité. Dieu est charité, et quiconque vit en charité, saint Paul le dit et je l`ai lu, il demeure en Dieu et Dieu en lui.
Le comte Philippe Ier de Flandre, dit Philippe d'Alsace, né en 1143, et mort dans une épidémie à Saint-Jean d'Acre (Royaume de Jérusalem) en 1191.
La Charité comme vertu
Extrait du film Perceval le Gallois de Chrétien de Troyes par Eric Rohmer (1978)
Bande Annonce du film Perceval le Gallois de Chrétien de Troyes par Eric Rohmer (1978)
Le combat entre le Chevalier orgueilleux de la lande et Perceval – 07 secondes
Le Chevalier Gauvain et la demoiselle aux petites manches – 32 sec
Perceval et la Pucelle de la tente – 52 sec
Perceval et Blanchefleur – 1 min 03
Le chevalier Gauvain et la pucelle courtoise – 1 min 09
La demoiselle hideuse – 1 min 37
Le roi pêcheur et le cortège du Graal et de la Sainte Lance du centurion Longinus– 1 min 58
Le combat entre le Chevalier Vermeil et Perceval – 2 min 30
La pucelle qui rit – 2 min 46
Le valet Perceval rencontre des chevaliers
Air des Chevaliers | La Nef | Perceval
La Cour du Roi Arthur
Les conseils chrétiens du Seigneur Gornemant de Goort au Chevalier Perceval le gallois
Beau frère, souvenez-vous en cas qu`il vous faille combattre, si votre adversaire vaincu vous crie merci, je vous en prie, écoutez-le et ne le tuez pas sciemment, épargnez-le. Gardez que vous ne parliez trop; qui ne sait retenir sa langue, il lui échappera souvent tel mot qu`on tiendra à vilénie. Le sage nous le dit : trop de paroles, péché certain; fuyez donc ce péché-là. Autre prière; s`il vous arrive de trouver dans la détresse, faute de conseil, homme ou femme, soit dame, soit demoiselle, conseillez-les, si vous en voyez le moyen et si ce moyen est en votre pouvoir; vous ferez bien. Enfin, recommandation importante, allez volontiers à l`église prier le Créateur de toutes choses qu`il ait pitié de votre âme et qu`il vous garde dans le siècle comme son fidèle chrétien.
La Pucelle qui rit
Perceval et Blanchefleur
Les Derniers Trouvères - Chant de Brocéliande - Brocéliande est une forêt mythique, liés à la légende arthurienne.
Ansambl Plazarius, Nu al' erst
Es Fur Ein Pawr - Ensemble Anonymus
La procession du Saint-Graal et de la Sainte Lance devant le Roi Pêcheur infirme, et Perceval
Le Chevalier Perceval rencontre des hommes et femmes en bure et pieds-nus faisant pénitence de leurs péchés le Vendredi Saint, ce jour ou l`on vénère la Croix en ce jour ou Notre-Seigneur accepta la mort pour les pécheurs
Perceval rencontra alors des dames et des chevaliers qui s`avançaient têtes baissées, et tout enveloppés dans leurs manteaux et dans leurs capuchons, demandaient a Jésus-Christ, dans leurs prières, le pardon de leurs péchés. Ils l`arrêtèrent et lui demandèrent de quel funeste égarement il était la proie, lui qui, le jour ou Notre-Seigneur Jésus-Christ avait été supplicié sur la croix, s`était ainsi armé pour le combat et pour chercher des aventures. « Cher ami ne croyez-vous point en Jésus-Christ qui la Loi Nouvelle écrivit et la donna aux Chrétiens». Quand Perceval les entendit parler de Dieu, et lui en rappeler la mémoire, il retrouva ses esprits, telle fut la volonté de Jésus-Christ, il revint a la raison, il se repentit de cette vie insensée qu`il avait longtemps menée, et, aussitôt, il enleva ses armes. Alors le jeune homme alla a la maison de l`ermite son oncle. Il se confessa et accomplit la pénitence que l`ermite lui infligea et il demeura deux mois avec lui pour se repentir.
Le Vendredi Saint - le jour ou Notre-Seigneur Jésus-Christ avait été supplicié sur la croix
Chrétien de Troyes (né vers 1130 et mort entre 1180 et 1190) est un poète français, considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne en ancien français et l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie. Il est au service de la cour de Champagne, au temps d'Henri le Libéral et de Marie de France, son épouse. Ses œuvres majeures sont Érec et Énide, Cligès, Lancelot ou le Chevalier de la charrette écrit probablement en même temps que Yvain ou le Chevalier au lion, et Perceval ou le Conte du Graal, œuvre inachevée. Ses romans reflètent les idéaux politiques et culturels du milieu pour et dans lequel il écrit. Ils mettent en scène un idéal aristocratique mêlant l'aventure chevaleresque, l'amour courtois et les aspirations religieuses.
La Parabole du semeur : Tout est vanité et le seul travail valable est de s`assurer le grâce de Dieu
Dieu a semé le froment et le mauvais a semé l`ivraie dans le vaste champ du monde. Quand Dieu sema l`humilité, l`autre sema l`orgueil et la félonie. Quand Dieu sema la chasteté, l`autre sema la débauche et la luxure. Quand Dieu sema l`amour, l`autre sema la colère, la rancœur, la haine et l`envie. Les semences du démon (l`ange déchu) ont multiplié au point que le froment de Dieu est étouffer par cette mauvaise moisson.
Le château chrétien résiste aux mauvais – Le château se nomme Humilité et Patience –Aumône est la portière, Largesse ( Bonté) en est le Sergent, Honneur, Joie, Courtoisie et Sobriété servent aux tables. Paix et Foi montent la garde sur les murailles. Chasteté fait les lits.
Le château chrétien – Humilité et Patience
Dans la cité d`Orgueil c`est Félonie ( traitrise) qui s`occupe de la porte. Radin s`occupe de la cuisine. Gloutonnerie est en charge de la cave a vin. Fausseté gouverne la place. Envie, Luxure et Ivresse sont dans la place.
Le château des mauvais – Orgueil
MERLIN ET ARTHUR - Roman du 13 ème siecle attribué a Robert de Boron (Extrait)
Chapitre 3 - L`avènement d`Arthur
Seigneurs, comme nous la savons tous, nous fêterons bientôt le jour où naquit Celui qui est le roi des rois, le maître de toutes choses et le dispensateur de tous biens. Voici donc a quoi je m`engage auprès de vous, si du moins vous obtenez l`accord des gens de ce royaume - et chacun d`eux a bien besoin d`un bon maître! Que Celui qui dans sa bonté et dans son humilité a daigné se faire homme en cette nuit de Noël et naître au monde, Lui le roi de tout l`univers, nous choisisse un roi qui Lui agrée et qui agisse comme Il le désire! Qu`Il nous donne en ce jour un signe manifeste de sa volonté afin que le peuple sache bien que le nouveau roi sera l`élu de Dieu et non des hommes! Et je vous affirme que, si vous obtenez l`accord du peuple, vous verrez ce signe.
Merlin, c`est là le meilleur conseil que l`on puisse donner! N`est-ce pas là votre avis? se dirent-ils les uns aux autres.
Oui, oui répondirent-ils a l`unanimité, et nous devons tous nous y conformer.
Les barons demandèrent alors aux évêques et aux archevêques de réunir le peuple, de le faire prier et d`engager les prêtres a obtenir de tous les fidèles qu`ils promettent d`observer les commandements de notre sainte Église et d`obéir aux manifestations divines. Les barons suivirent donc les conseils de Merlin qui bientôt leur annonça son départ. Ils lui demandèrent de revenir a Noël pour voir si tout se passerait bien comme il leur avait dit.
Merlin retourna auprès de Blaise et lui révéla tout ce qui devait arriver. Cependant les barons du royaume et les ministres de l`Église firent savoir par toute la terre que les nobles du pays devaient se rendre a Noël a Logres pour voir qui Jésus-Christ élirait. Ainsi donc tout le monde fut informé et l`on attendit jusqu`a Noël.
La veille de Noël, tous les clercs, prêtres, nobles du royaume étaient là eux aussi. Ils attendirent la fête dans le recueillement et la piété, comme il se devait, puis ils se rendirent a la messe de minuit et prièrent Notre-Seigneur de leur désigner un homme capable de défendre le peuple de Dieu. C`est dans cet état d`esprit qu`ils assistèrent a la première messe. Ensuite certains partirent et d`autres attendirent dans l`église la messe de l`aube. Un grand nombre de gens traitaient de fous ceux qui croyaient que Notre-Seigneur s`occuperait Lui-même de l`élection du roi. Sur ces entrefaites, on sonna la messe et tous retournèrent a l`église. L`un des plus vénérables prélats de l`Église se disposait a célébrer le service mais auparavant alors que tout le peuple était réuni, il leur dit:
Seigneur, vous devez vous réunir en ce lieu pour votre bien et trois raisons. Les voici: sauver votre âme, vivre comme il convient, et enfin assister au miracle que fera aujourd`hui Notre Seigneur, si telle est sa volonté, afin de nous donner un roi capable de protéger notre sainte Église et de défendre ce royaume et tout son peuple. C`est pourquoi nos qui croyons que Jésus-Christ est né en ce jour, nous devons Le prier de nous signifier quel roi Il veut nous donner. Et que chacun de nous prie en ce sens de son mieux!
Tous suivirent les recommandations du prélat qui célébra l`office jusqu`à l`Évangile. Cependant, aussitôt après l`offertoire, un certain nombre de gens s`étaient réunis devant l`église qui donnait sur un vaste parvis. A ce moment là il faisait jour. Ils aperçurent alors devant l`église, juste devant le porche, un bloc de pierre carré, un enclume de fer qui avait bien un demi-pied de haut et, fichés dans cette enclume jusqu`à la garde, une épée. Lorsque les premiers sortis aperçurent cette épée, ils revinrent tout étonnés dans l`église pour prévenir le peuple. Dès que le célébrant qui était l`archevêque de Logres, apprit la nouvelle, il prit de l`eau bénite et se dirigea vers le perron suivi de tous les fidèles. Ils regardèrent longuement la pierre ainsi que l`épée et l`aspergèrent d`eau bénite. Puis l`archevêque aperçut une inscription en lettres d`or gravée sur le pommeau de l`épée et la déchiffra. Elle disait que Jésus-Christ désignait comme roi de ce pays celui qui pourrait retirer l`épée.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Sujets similaires
» MUSIQUE MÉDIÉVALE AVEC IMAGES ROMANTIQUES
» Musique médiévale et images romantiques pour le printemps.
» Les Cantiques du Roi Alphonse X le Sage - Cantigas de Santa-Maria – Espagne 13 eme siècle ( Images et musique)
» Une Explication de la Sainte-Messe - Le Mesnagier de Paris – 14 eme siècle. ( musique et images)
» Une Explication de la Sainte-Messe - Le Mesnagier de Paris – 14 eme siècle. ( musique et images)
» Musique médiévale et images romantiques pour le printemps.
» Les Cantiques du Roi Alphonse X le Sage - Cantigas de Santa-Maria – Espagne 13 eme siècle ( Images et musique)
» Une Explication de la Sainte-Messe - Le Mesnagier de Paris – 14 eme siècle. ( musique et images)
» Une Explication de la Sainte-Messe - Le Mesnagier de Paris – 14 eme siècle. ( musique et images)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum