Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Une petite histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris – (musique - vidéos)

Aller en bas

Une petite histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris – (musique - vidéos) Empty Une petite histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris – (musique - vidéos)

Message par MichelT Mar 30 Avr 2019 - 23:22

Une petite histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris – (musique - vidéos)

Sources : Les cahiers Science et Vie – décembre 2006 – Extraits

Dès l’année 1160, date de son élection, l`évêque Maurice de Sully engage la réalisation d`un projet mûrement réfléchi. Il s`agit d`implanter dans la populeuse Cité, un ensemble religieux gigantesque : Cathédrale – Hôtel-Dieu – Palais Épiscopal.


Paris au Moyen Age en 3D à vol d'oiseau - Suivez les hirondelles

Une petite histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris – (musique - vidéos) Sullymini
L`Évêque Maurice de Sully (1120-1196) qui engage la construction de la cathédrale

L`ile de la Cité offre au milieu du 12 ème siècle l`aspect de nombre d`autre villes du nord de la France. Elle est enfermée par l`enceinte romaine qui subsiste encore en grande partie. A l`intérieur, elle abrite à l`ouest l`ancien palais réaménagé peu a peu par les souverains qui se sont succédé depuis que Clovis a désigné Paris comme capitale de son jeune royaume : a l`est, la ville sainte implantée au milieu du 4 ème siècle en respectant en partie la topographie antique.  Une belle cathédrale existait à Paris qui avait fait l`objet de travaux avant le milieu du 12 eme siècle avec une remise en état que l`on attribue a l`un des chanoines Étienne de Garlande, qui a été chancelier (mort en 1148).

A la mort de Pierre Lombard en 1160, deux candidats se présentent aux suffrages des chanoines soit Petrus Comestor et Maurice de Sully, l`un et l`autre membres du chapitre de la cathédrale. La difficulté a trancher incite les moines a interroger le roi qui leur répond « Choisissez le plus zélé pour le gouvernement des âmes; réservez le plus instruit pour la direction des écoles.»

Une petite histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris – (musique - vidéos) V9EjBbh6IexBM2S1lBkT-pPN5Ag
Clovis, le roi de la tribu des francs saliens, converti à la foi catholique avait fait de Paris la capitale de son royaume vers la fin du 5 eme siècle

Maurice de Sully l`emporte auréolé d`une grande réputation. Il est régent de l`école cathédrale et s`est affirmé comme un pasteur exemplaire par son enseignement et par son sens de la prédication. Il sait s`adresser aux clercs, comme aux fidèles, dans la langue du pays, dans un style clair, bannissant les méandres d`une pensée trop élaborée.


Notre Dame de Paris (construction)

Son projet a fait l`objet d`une longue méditation. Il y a dans cette époque un fort mouvement démographique dans les villes du nord de la France. Les villes désertifiées depuis l`époque carolingienne, se remplissent d`une population jeune, active et dynamique. Paris en offre un exemple convaincant. La rive droite de la Seine que les Romains avaient délaissée en raison des inondations a été peu a peu conquise. Au 13 eme siècle, Paris sera la ville la plus peuplée d`Europe avec environ 200,000 habitants. Le roi Philippe Auguste a construit sur la rive droite en 1190, une vaste enceinte protégée par la puissante forteresse du Louvre.

Une petite histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris – (musique - vidéos) Philippe-auguste-18-638
Paris et le Louvre au temps de Philippe Auguste qui devient roi de France en 1179

Comme bien des prélats de nord de la France, Maurice de Sully appartient au Mouvement Grégorien. Maurice, Suger, Pierre de Celle, abbé de Reims et Arnoul, évêque de Lisieux se sont lancés dans la reconstruction de leur édifice de culte. Tous partagent la même sensibilité et les mêmes préoccupations : les fidèles, les besoins liturgiques de leur siècle, le culte des reliques et la nouvelle esthétique apparue en Italie au Mont Cassin avec Didier et diffusée à Rome au début du 12 eme siècle.  Le programme de Maurice de Sully abouti a un projet dont l`ampleur renoue avec ceux des premiers temps chrétiens : implanter un ensemble cathédrale dans un tissu urbain existant et riche de son activité humaine.


Visite de Notre Dame de Paris

Anatomie d`un chef-d’œuvre

Avec ses 120 mètres de long pour une surface de 5,500 m carrés, le projet est gigantesque et doit de plus s`adapter à un terrain instable. A cette difficulté s`ajoute celle de raser ce qui est déjà construit, en l`occurrence l`église antique du 4 ème siècle, enserrée dans un quartier surpeuplé. Le projet urbanistique du maître d`ouvrage l`évêque Maurice de Sully, est sous-tendu par une vision précise : Il s`agit de renouer avec les bases antiques du christianisme. Un chantier de cette envergure exigeait à la fois une grande maîtrise technique et une inventivité sans précédent. Cet immense défi sera relevé, renouvelé et révisé par plusieurs générations d`architectes.

En 1160, lorsque débutent les repérages, la cathédrale du 4 ème siècle est encore debout, déployant ses colonnes de marbre et ses cinq vaisseaux sur une largeur de 30 mètres. Notre-Dame va prendre place à 40 mètre de là, alignant sa future façade sur les travées occidentales de la cathédrale existante. Celle-ci s`effacera à mesure que progresseront les travaux, d`est en ouest, du nouvel édifice.

Car c`est par le chevet que le chantier commence. Dès la construction du transept vers 1177, une différence de style apparaît entre le coté est et le coté ouest. Le nouveau maître d`œuvre entreprend d`alléger les formes. La maçonnerie épaisse a disparu. La pierre se fait moins omniprésente, tout en devenant plus résistante. Les piliers puissants surmontés d`ogives croisées supportent la voûte qui s`élève à 35 mètres. L`implantation de la façade commence autour de l`an 1200 alors que les dernières travées de la nef n`ont pas encore été édifiées. Dans la première partie du 13 eme siècle, Notre-Dame change d`apparence avec l`ajout d`arcs-boutants, l`élévation de sa toiture, l`agrandissement des fenêtres hautes puis l`allongement du transept. Quant aux tours, elles seront achevées au milieu du siècle.


Kyrie - Messe Solennelle Op. 16 - musique de Louis Vierne - Notre-Dame de Paris

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum