Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Les pélerinages à Medjugorje sont désormais autorisés

Aller en bas

Les pélerinages à Medjugorje sont désormais autorisés Empty Les pélerinages à Medjugorje sont désormais autorisés

Message par Titi Lun 13 Mai 2019 - 9:33

Le Pape François autorise les pèlerinages à Medjugorge

L’organisation de pèlerinages dans ce sanctuaire marial de Bosnie-Herzégovine est désormais autorisée par l’Église catholique, comme l’a annoncé ce dimanche 12 mai la Salle de presse du Saint-Siège. Cela ne signifie pas la reconnaissance des apparitions mariales, mais permet un meilleur encadrement de l’important flux de pèlerins.

Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican
«Comme annoncé conjointement ce matin par Mgr Henryk Hoser, visiteur apostolique à caractère spécial pour la paroisse de Medjugorje et par la nonciature apostolique à Sarajevo, le Saint-Père est disposé à ce qu’il soit possible d’organiser des pèlerinages à Medjugorje», a déclaré ce matin Alessandro Gisotti, directeur ad interim de la Salle de Presse du Saint-Siège, répondant aux questions de journalistes.
«Ceci en ayant toujours soin d’éviter que ces pèlerinages soient interprétés comme une authentification des évènements connus, qui demandent encore d’être examinés par l’Église. Il faut donc éviter que de tels pèlerinages créent toute confusion ou ambiguïté sur l’aspect doctrinal. Cela concerne aussi les pasteurs de tous ordres et rangs qui ont l’intention de se rendre à Medjugorje et d’y célébrer ou concélébrer, y compris de manière solennelle», a ajouté Alessandro Gisotti.
«Étant donné le flux notable de personnes qui se rendent à Medjugorje et les abondants fruits de grâce qui en ont découlé, une telle disposition s’insère dans l’attention pastorale particulière que le Saint-Père a voulu donner à cette réalité, destinée à favoriser et à promouvoir les bons fruits», poursuit le communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège.  
«Le visiteur apostolique aura, de cette façon, une plus grande facilité à établir – en accord avec les ordinaires des lieux – des liens avec les prêtres chargés d’organiser des pèlerinages à Medjugorje, comme personnes sûres et bien préparées, en leur offrant des informations et des indications pour pouvoir mener de manière fructueuse de tels pèlerinages», est-il écrit en conclusion.
Cette décision du Souverain Pontife survient près d’un an après son choix de nommer Mgr Henryk Hoser, l’archevêque émérite de Varsovie-Praga, en Pologne, «Visiteur apostolique à caractère spécial» pour la paroisse de Medjugorje, ad nutum Sanctae Sedis, à la disposition du Saint-Siège. La nomination avait eu lieu le 31 mai 2018, pour une mission «exclusivement pastorale», en vue de proposer au Pape des directives pastorales pour l’avenir du sanctuaire. Il n’a donc pas la responsabilité de se prononcer sur l’authenticité des apparitions mariales, qui relèvent de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

Par le passé, diverses enquêtes

Chaque année, plus de deux millions de visiteurs se rendent dans le sanctuaire où des apparitions mariales se tiendraient depuis juin 1981. La Vierge Marie, invoquée sous le vocable de “Reine de la Paix”, serait alors apparue à six enfants croates de Bosnie-Herzégovine.
Le sanctuaire marial fait l’objet d’une cristallisation des tensions entre les franciscains qui en ont la gestion et les évêques successifs du diocèse de Mostar qui remettent en cause les apparitions régulières de la Vierge «aux voyants».
Plusieurs enquêtes ont été conduites, la dernière en mars 2010. Le Pape émérite Benoît XVI avait mis en place une commission internationale d’enquête sur Medjugorje  au sein de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, confiée au cardinal Camillo Ruini. En juin 2015, le Pape François, sans se prononcer, avait affirmé, de retour de Sarajevo, que les conclusions de cette enquête lui avaient été remises.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pélerinages à Medjugorje sont désormais autorisés Empty Re: Les pélerinages à Medjugorje sont désormais autorisés

Message par Titi Lun 13 Mai 2019 - 9:36

Medjugorje, la foi mariale et la décision du Pasteur

L'autorisation des pèlerinages est un signe de reconnaissance du bien qui advient dans le sanctuaire paroissial, où de nombreuses personnes se rapprochent des sacrements.

Andrea Tornielli - Cité du Vatican
Pour comprendre les raisons et la signification profonde de la décision de François d'autoriser des pèlerinages à Medjugorje, il est utile de relire quelques passages de l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium, le document qui retrace le cours de son pontificat. Dans ce texte, le Pape rappelle que «dans la piété populaire, on peut saisir la manière dont la foi reçue s'est incarnée dans une culture et continue à se transmettre». Il rappelle également, en citant les paroles du document final de la Conférence des évêques latino-américains d'Aparecida, que «marcher ensemble vers les sanctuaires et participer à d'autres manifestations de piété populaire, en emmenant avec soi ses enfants ou en invitant d'autres personnes est en soi un acte d'évangélisation». «Ne forçons pas ou ne prétendons pas contrôler cette force missionnaire », conclut le Souverain Pontife.

C'est un fait que des millions de pèlerins ont vécu ces dernières années une expérience de foi significative sur le chemin de Medjugorje: les longues files d'attente aux confessionnaux et les adorations eucharistiques du soir dans la grande église paroissiale, où les fidèles agenouillés ne laissent plus un mètre-carré de libre, en témoignent.
«Je crois qu'à Medjugorje, il y a la grâce. C'est indéniable. Il y a des gens qui se convertissent» , a dit le Pape en 2013, lors d'un dialogue avec le Père Alexandre Awi Mello, mariologue et aujourd'hui secrétaire du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Dans cette interview, qui a donné un livre ("C'est ma Mère. Rencontres avec Marie", éditions Città Nuova), François a mis clairement en garde contre l'importance prise par les voyants et la multiplication des messages et des secrets. Mais sans jamais négliger les fruits positifs de l'expérience des pèlerinages. Dans la préface de ce livre, le théologien argentin Carlos María Galli écrivait : «Pour François, la chose la plus importante est la foi mariale du "peuple saint fidèle à Dieu", qui nous enseigne à aimer Marie au-delà de la réflexion théologique. En tant que fils et membre, comme tout autre, du Peuple de Dieu, Bergoglio - François - participe au "sensus fidei fidelium" et s'identifie avec la profonde piété mariale du peuple chrétien».
C'est précisément pour cette raison que, en continuant à étudier le phénomène de Medjugorje et sans qu'il y ait de déclaration sur l'authenticité des apparitions, le Pape a voulu prendre soin de ceux qui font face aux difficultés du voyage pour aller prier dans ce lieu. C'est pourquoi il voulait avoir son propre envoyé permanent, un évêque dépendant du Saint-Siège, chargé de la pastorale des pèlerins. C'est pour cette raison qu'il décide maintenant d'aller au-delà de ce qui a été déclaré il y a plus de vingt ans par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui autorisait les pèlerinages à Medjugorje, mais seulement "de manière privée". Désormais, les diocèses et les paroisses pourront organiser et guider les pèlerinages qui sont l'expression de la piété mariale du peuple de Dieu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum