Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Récréation: petit casse-tête théologique !

4 participants

Aller en bas

Récréation: petit casse-tête théologique ! Empty Récréation: petit casse-tête théologique !

Message par Elqana Lun 14 Sep 2009 - 22:26

Tel Samson aux Philistins, je vous propose une petite énigme qui m’est venue un jour où je n’avais rien de mieux à faire… Il y a 30 tuniques (virtuelles) à gagner.

Voilà : Dieu est tout-puissant, ce qui implique ces deux postulats :
A – Il n’est rien qui Lui soit impossible, et
B – Il ne peut exister d’être plus puissant que Lui.

De (B) il vient que Dieu ne peut pas créer un être qui lui soit supérieur en puissance, ce qui contredit (A). Mais de (A) il vient au contraire que Dieu peut créer un tel être, ce qui contredit (B).
Donc, la toute-puissance n’existe pas, par conséquent Dieu ne peut pas être tout-puissant !

Alors ???
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Récréation: petit casse-tête théologique ! Empty Re: Récréation: petit casse-tête théologique !

Message par Rémi Mar 15 Sep 2009 - 16:34

Dieu est aussi sagesse infini, donc il comprend qu'il n'y à rien à créer de plus puissant que Lui, alors ça ne vaux pas la peine de s'y essayer.
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Récréation: petit casse-tête théologique ! Empty Re: Récréation: petit casse-tête théologique !

Message par petite soeur Mar 15 Sep 2009 - 18:02

je me souviens en 1993 mon bac...
c'est du silogisme:
- [A] tout ce qui est rare est cher.
- [B] une voiture bon-marché est rare donc une voiture bon-marché est chère.

cela ne démontre donc pas que Dieu n'est pas tout puissant!!!

hi hi c drôle... on s'amuse bien par ici... Smile

petite soeur

Féminin Date d'inscription : 05/07/2008
Age : 48
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Récréation: petit casse-tête théologique ! Empty Re: Récréation: petit casse-tête théologique !

Message par Elqana Mer 16 Sep 2009 - 2:40

Abel a écrit:L'affirmation B me gêne un peu quand même...
Dieu est vérité, il est l'infini ( et l'alpha et l'omega ) Je ne peux m'empêcher de penser à la phrase dit à Moïse: "Je suis Celui Qui suis"
Mais justement, Il est l’infini donc comment pourrait-il y avoir un être plus puissant que lui ?


Abel a écrit:Pardonnez moi mais à mon humble les données sont fausses (ou faussées ) !
Non, pas les données mais…

Abel a écrit:A moins qu'il n'y ait une jolie astuce dans votre énigme Wink
Astuce n’est pas vraiment le mot, je dirais plutôt subtilité…

Abel a écrit:En tout cas Elqana vous avez gagné je vais encore me coucher tard !! scratch geek
Allez, je vous laisse chercher jusqu'à demain et si personne ne trouve je donnerai l’explication !
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Récréation: petit casse-tête théologique ! Empty Re: Récréation: petit casse-tête théologique !

Message par Elqana Mer 16 Sep 2009 - 2:43

Rémi a écrit:Dieu est aussi sagesse infini, donc il comprend qu'il n'y à rien à créer de plus puissant que Lui, alors ça ne vaux pas la peine de s'y essayer.
Certes, mais la non réalisation n’exclut pas la potentialité (waow je la note celle-là ! Idea ), donc la question demeure !
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Récréation: petit casse-tête théologique ! Empty Re: Récréation: petit casse-tête théologique !

Message par Elqana Mer 16 Sep 2009 - 2:52

petite soeur a écrit:je me souviens en 1993 mon bac...
c'est du silogisme:
- [A] tout ce qui est rare est cher.
- [B] une voiture bon-marché est rare donc une voiture bon-marché est chère.
Vous n’êtes pas loin de la démarche à avoir ! Si vous avez su répondre à ça vous pouvez trouver !
Petite parenthèse, mon bac à moi (en 86) était bien moins drôle… A quoi doit-il ressembler aujourd’hui !

petite soeur a écrit:cela ne démontre donc pas que Dieu n'est pas tout puissant!!!
Oui, en effet c’est bien dans la conclusion qu’est l’erreur, et non dans les donnés, mais… pourquoi ? Vous approchez en tout cas, je prépare les tuniques…
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Récréation: petit casse-tête théologique ! Empty Re: Récréation: petit casse-tête théologique !

Message par Elqana Jeu 17 Sep 2009 - 12:57

Ok, alors voilà. Idea
C’est un peu comme pour le syllogisme de petite sœur, il faut bien garder à l’esprit que les suites logiques ne sont valables que si elles sont toutes valuées dans le même espace de valeurs.
Ici, on est dans le domaine de la logique humaine, dans laquelle les deux prémisses sont vraies, ainsi que la première partie de la conclusion : la toute-puissance n’existe pas dans la logique humaine. L’erreur est de conclure que Dieu n’est pas tout-puissant, car Dieu ne fait pas partie de la logique humaine. En effet, celle-ci fait partie de la Création, qui n’est pas seulement, comme on le pense souvent spontanément, seulement l’ensemble de la matière et de la vie : elle comprend aussi les lois physiques qui en permettent la cohérence, la mathématique qui sous-tend ces lois, et la logique qui sert de base à la mathématique.
Ainsi, la seule chose valide que l’on peut déduire de ce syllogisme, c’est que si Dieu existe alors il est forcément transcendant à Sa Création, toute entière.
Vous me direz peut-être que ce « forcément transcendant » veut dire que Dieu « ne peut pas » faire partie de Sa Création, ce qui contredit aussi (A). En fait, on est maintenant dans le domaine de Sa volonté, qui elle aussi est extérieure à la Création. Pour que Dieu fasse partie de Sa Création, il Lui suffirait de le vouloir.
Mais dites moi… Est-ce que ce n’est pas un peu ce qu’Il a fait, par l’Incarnation du Fils ?
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Récréation: petit casse-tête théologique ! Empty Re: Récréation: petit casse-tête théologique !

Message par Elqana Jeu 17 Sep 2009 - 12:58

Bon, j’espère que ce n’était pas trop « prise de tête » et que ça vous a amusés autant que moi ! scratch
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Récréation: petit casse-tête théologique ! Empty Re: Récréation: petit casse-tête théologique !

Message par Joseph Jeu 17 Sep 2009 - 18:48

En fait c'était super Wink
je crois que tout ceci fait partie des fameux mystères que nous découvrirons peut être si nous avons la joie de passer l'éternité prés de Dieu.


Mais dites moi… Est-ce que ce n’est pas un peu ce qu’Il a fait, par l’Incarnation du Fils ?

Jesus a dit " qui me voit, voit le pere." et aussi ,en répondant a un de ses apotres qui lui demandait de voir Dieu le pere, " cela fait si longtemps que je suis parmis vous et vous n'avez pas encore compris?"
(je ne site pas de tete donc pardon pour l'exactitude des propos, mais en gros c'est asses proche).

je crois que lorsque nous voyons Jesus, nous voyons le pere aussi.

Joseph
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récréation: petit casse-tête théologique ! Empty Re: Récréation: petit casse-tête théologique !

Message par petite soeur Jeu 17 Sep 2009 - 19:25

hi hi je m'étais trompé sur l'orthographe de 'syllogisme' je l'écrivais 'silogisme' merci cher elqana.
je me suis bien amusée aussi

petite soeur

Féminin Date d'inscription : 05/07/2008
Age : 48
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Récréation: petit casse-tête théologique ! Empty Re: Récréation: petit casse-tête théologique !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum