Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

L'EXEMPLARITE DE LA TRADITION

Aller en bas

L'EXEMPLARITE DE LA TRADITION  Empty L'EXEMPLARITE DE LA TRADITION

Message par Hervé J. VOLTO Sam 17 Aoû 2019 - 11:33

-L'EGLISE, C'EST JESUS-CHRIST REPENDU ET COMMUNIQUE (Bossuet) !


Elle est donc, à toutes les époques, la réalisation de ce que Dieu, dans sa prescience et sa prédestination, a fixé selon le dessein mystérieux de sa sagesse. Dès sa fondation et jusqu'à nos jours, dans ses hauts et ses bas, dans les mérites et les crimes de ses membres, Saints ou pécheurs, elle a été en définitive ce que Dieu voulait. Au-delà de sa «  volonté signifiée  » qui est la norme idéale, révélée par ses commandements, elle a été ce qu'avait de tout temps décrété sa «  volonté de bon plaisir  », révélée par le cours même des événements. Elle est la manifestation de la gloire du Christ dans le monde.
 
 
 
1. Dans le mélange indissociable des volontés divines et des œuvres humaines de son histoire, mélange de bien et de mal, l'Église, sous l'infaillible assistance «  biologique  » du Saint-Esprit, opère un discernement instinctif parfait, par une lente épuration de ce qu'elle a vécu, rejetant ce qui était péchés et erreurs de l'homme, retenant et canonisant en revanche ce qui venait de l'Esprit-Saint pour enrichir ses trésors, orienter sa tradition. Ainsi constamment mêlée de vérité et d'erreur, de bien et de mal, constituée de Saints et de pécheurs, elle ne subsiste et progresse à travers les siècles qu'en se purifiant de toute souillure et de tout mal, en reconnaissant comme des dons du Saint-Esprit par une divination qui lui est propre, le beau, le bon, le vrai qui font de ses traditions et de sa Tradition, car c'est tout un, une norme exemplaire pour le présent et pour les siècles à venir : Benoit XVI, en ouvrant la porte aux Cathos Tradis, permet à ces derniers de témoigner aujourd'hui A L'INTERIEUR de l'Eglise.

 
2. En conséquence, le Croisé éprouve un amour de vénération, un attachement jaloux pour les siècles passés de l'Église et de la Chrétienté, où il voit, à l'encontre de toutes les frénésies révolutionnaires et réformistes, l'œuvre même de Dieu, modelée par ses «  deux mains infatigables  », le Christ et l'Esprit, l'un et l'autre paraclets. Et il conçoit l'avenir comme le développement de cette religion et de cette civilisation séculaires, non seulement marquées de l'empreinte des ancêtres, si sages, si saints, mais de celle de Dieu.
 
 
 
Aussi toute théorie d'une MUTATION obligée de l'Église et d'un DEPASSEMENT de la Chrétienté le laissera-t-elle de glace, persuadé que l'orgueil de Satan inspire ces impatiences et ces révoltes plutôt que l'Esprit du Christ.
 
 
 
L'impatience, le rêve fou, le phénomène révolutionnaire, puis la déception qui conduit implacablement à l'apostasie, trouvent en Lamennais leur illustration indépassable. Il était aisé de prévoir d'emblée où son progressisme le conduirait. Car une fois admis que Jésus n'a rien obtenu, n'a rien fait de glorieux dans son Église par la force de son Esprit jusqu'à nos jours, il faudrait conclure qu'il n'est pas Dieu et que tout l'effort inspiré de lui est pareillement vain. À moins que l'on se juge soi-même plus grand que Jésus-Christ, et vrai sauveur et messie !
 
 
 
C'est une histoire lamentable que celle du PROGESSISME CHRETIEN et du drame de tant d'âmes sacerdotales qu'il a dévoyées et perdues, ce progressisme qui est le premier moteur de l'ébranlement conciliaire et postconciliaire de Vatican II !
 
 
 
L'impatience des divisions religieuses du monde et des trop étroites limites de l'Église, produit des méfaits comparables à l'impatience des progressistes pour les lenteurs de l'histoire et les imperfections séculaires de l'Église.
 
 
 
C'est une vraiment sombre et satanique aventure que cet HUMANISME INTEGRAL de Maritain qui, avec le REFORMISME du Père Congar, est devenu le second moteur de la subversion conciliaire et postconciliaire du pape Paul VI et du Concile Vatican II.
 
 
 
1. Le libéral prétend soutenir la gageure d'une telle attitude de foi et d'opinion, de certitude intime et d'incertitude objective, sans relativisme ni scepticisme ! Pour cela, il distingue deux sphères indépendantes : le domaine intime des convictions religieuses où règne une certitude absolue, et le domaine social du pluralisme et de la stricte égalité des opinions, où tout est plausible, rien n'est certain. En tant que chrétien, le libéral se sait dans la vérité et s'y montre fidèle ; en tant qu'homme public, et même Chef d'État, voire évêque ou pape, il conçoit que d'autres se croient dans une autre vérité et l'estimant, lui, dans l'erreur, lui interdisent toute profession extérieure de sa vérité qui risque de paraître offensante pour leur liberté. Il ne souffre donc pas que sa vraie religion opprime les autres, mais il supporte de la voir opprimée par eux.
 
 
 
2. Pour paraître sincère, cette diplopie doit se faire chaque jour plus intérieure, plus profonde. Le libéral en viendra à douter de sa foi tout en n'en doutant pas, pour se mettre à la place de l'autre sans cesser d'être lui-même ! Cette coexistence de la Foi et du doute, cette synthèse dialectique des contradictoires, c'est la «  Foi en recherche  », typique empiétement de la «  recherche  » maçonnique jusqu'à l'intime de la «  Foi  » Catholique. L'âme d'un libéral est une étonnante chose !
 
 
 
3. La science et les œuvres qui en résultent sont connues. LA SCIENCE LIBERALE CONSISTE A NIER ET A REJETER TOUTES LES PREUVES APOLOGETIQUES QUI, DE PRES OU DE LOIN, DEMONTRENT LA VERITE CATHOLIQUE. Au contraire elle manifeste la plus grande crédulité, pour ne pas dire le plus grand aveuglement, en tout ce qui concerne les autres religions. La science libérale favorise l'idéalisme, le scepticisme ; elle a porté un coup mortel à l'intelligence Catholique.
 
 
 
L'action libérale n'est pas moins pernicieuse. Allant au-devant des forces ennemies, le libéral critique et détruit, en invoquant sa qualité de chrétien irréprochable et son zèle évangélique, toute manifestation extérieure de la foi, de la certitude, de la gloire catholiques, n'y voyant qu'agressions intolérables pour la liberté des autres. Culte public, prédication, simple expression claire de leur foi par les catholiques, traditions populaires, tout le gêne, tout lui paraît trop tapageur et triomphaliste. Il entend ramener le catholicisme au droit commun, c'est-à-dire au niveau d'existence de la plus inexistante des opinions.
 
 
 
Cet effort pour abaisser Notre-Seigneur Jésus-Christ au niveau d'incertitude historique et d'insignifiance de Mahomet, Bouddha, Confucius, tourne à une fureur de réforme et de destruction de la Chrétienté au nom d'un évangile spirituel sans plus de prise sur un monde séculier, laïc, indifférent.
 
 
 
- Le modernisme conduit à l'anéantissement de toute religion. Le premier pas fut fait par le protestantisme, le second est fait par le modernisme, le prochain précipitera dans l'athéisme  (Saint Pie X, Pascendi, 1907) !
 
 
 
Contre le progressisme de Lamennais, contre l'universalisme de Maritain, le Croisé sera Catho-Tradi, avec bien sur l'indult du pape, car Dieu ne veut pas que l'on se sépare de Son Vicaire : le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialime islamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le Salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionaire. C'est, enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne... voulue Chrétienne.
 
 
 
-Avant d'êre Royaliste, je suis Catholique et Français; je dirai même que je suis Royaliste parce que je suis Catholique et Français (Maurice d'Andigné) !
 
 
 
 
 
Hervé J. VOLTO, CJA
 
 
 
 
 
________
 
 
 
 
 
A paraître : Pour une nouvelle Contre-Réforme Catholique.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum