Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

La Tradition n'est pas le traditionalisme selon le Pape

2 participants

Aller en bas

La Tradition n'est pas le traditionalisme selon le Pape Empty La Tradition n'est pas le traditionalisme selon le Pape

Message par Philippe-Antoine Jeu 27 Jan 2011 - 17:41

Benoît
XVI voit en saint Irénée de Lyon pas seulement le « champion de la
lutte contre les hérésies », mais surtout, « le premier grand
théologien de l’Eglise ». Et sa tradition, « la tradition
ininterrompue, n’est pas traditionalisme »
chez lui, a fait observer le
pape.

Voir la suite ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

La Tradition n'est pas le traditionalisme selon le Pape Empty Re: La Tradition n'est pas le traditionalisme selon le Pape

Message par Francesco Jeu 27 Jan 2011 - 19:32

La succession apostolique « En effet, l’Evangile prêché par Irénée est celui qu’il a reçu de Polycarpe, évêque de Smyrne, et l’Evangile de Polycarpe remonte à l’apôtre Jean, dont Polycarpe était le disciple, rappelait le pape. Et ainsi, le véritable enseignement n’est pas celui inventé par les intellectuels au-delà de la foi simple de l’Eglise. Le véritable Evangile est celui enseigné par les évêques qui l’ont reçu d’une chaîne ininterrompue par les Apôtres. Ceux-ci n’ont rien enseigné d’autre que précisément cette foi simple, qui est également la véritable profondeur de la révélation de Dieu. Ainsi - nous dit Irénée - il n’existe pas de doctrine secrète derrière le Credo commun de l’Eglise. Il n’existe pas de christianisme supérieur pour les intellectuels. La foi publiquement confessée par l’Eglise est la foi commune de tous ».

L’enseignement de l’Eglise de Rome « Seule cette foi est apostolique, elle vient des Apôtres, c’est-à-dire de Jésus et de Dieu. En adhérant à cette foi transmise publiquement par les Apôtres à leurs successeurs, les chrétiens doivent observer ce que les évêques disent, ils doivent suivre en particulier l’enseignement de l’Eglise de Rome, prééminente et très ancienne. Cette Eglise, en raison de son origine antique, possède un caractère apostolique suprême ; en effet, elle tire son origine des piliers du Collège apostolique, Pierre et Paul. Toutes les Eglises doivent être en accord avec l’Eglise de Rome, en reconnaissant en elle la mesure de la véritable tradition apostolique, de l’unique foi commune de l’Eglise ».

Dans l’Esprit Saint En troisième lieu, faisait-il observer, il ne s’agit pas « d’une transmission confiée à l’habileté d’hommes plus ou moins savants, mais à l’Esprit de Dieu, qui garantit la fidélité de la transmission de la foi ».

Une tradition ininterrompue, mais pas un « traditionalisme » « Comme on le voit, a conclu Benoît XVI, saint Irénée ne se limite pas à définir le concept de Tradition. Sa tradition, la tradition ininterrompue, n’est pas traditionalisme, car cette Tradition est toujours intérieurement vivifiée par l’Esprit Saint, qui la fait à nouveau vivre, qui la fait être interprétée et comprise dans la vitalité de l’Eglise. Selon son enseignement, la foi de l’Eglise doit être transmise de manière à apparaître telle qu’elle doit être, c’est-à-dire ‘publique’, ‘unique’, ‘pneumatique’, ‘spirituelle’ ».



Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum