Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ASOS Soldes : -20% en plus sur les Soldes avec ce ...
Voir le deal

UN VRAI FRANCAIS : FRANCOIS-MARIE ALGOULD

Aller en bas

UN VRAI FRANCAIS : FRANCOIS-MARIE ALGOULD Empty UN VRAI FRANCAIS : FRANCOIS-MARIE ALGOULD

Message par Hervé J. VOLTO Ven 13 Sep 2019 - 23:44




François-Marie Algoud (1920-2012) est un journaliste asseayiste et militant Royaliste Français.

François-Marie Algould vient au monde à Bois Colombe le 1° Juillet 1920. Son père et sa mère sont des Catholiques convaincus, et doncs de vrais Royalistes. Lycéen militant dans les Camelots du Roi (branche militante de l'ACTION FRANCAISE) pendant l'entre-deux-guerres, il effectue une préparation militaire pour entrer dans la Marine, servant à partir de 1939 à Dakar. Démobilisé en 1942, il rentre en zone occuppée pour travailler dans un organisme créé par le Maréchal Pétain mais germanophobe, le « Centre d'Information Interprofessionnel ». Après la guerre, il travaillera dans le secteur privé, tout en étant proche des milieux maurrassiens et Catholique traditionalistes.

Aidé de son épouse rencontrée du temps de leur jeunesse commune d'étudiants d'AF, il reprend plus tard une action politique Catholique, en créant en 1987 le « CERCLE DE LA CITE VIVANTE », mouvement très impliqué dans la lutte contre la pornographie et l'avortement, qui devient plus tard « L'OEUVRE CHRETIENNE DE LA CITE VIVANTE », Une oeuvre Monarchiste et Catholique traditionaliste. Il est par ailleurs le père de six enfants, dont l'humoriste Albert Algould. Orléaniste de conviction, François-Marie Algoud fut très affecté par la mort en 1986 de sa fille Véronique alors âgée de vingt-quatre ans : sa conversion le portera à une grande dévotion pour Sainte-Jeanne d'Arc et Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus.

On doit à François-Marie Algould plusieurs études sur Charles Maurras, ainsi que des pamphlets (parfois sous le pseudonyme de Désiré Dutonnerre) mettant en garde contre le satanisme ou ce qu'il nomme la « démoncratie », et écrit des livres de polique Catholique en collaboration avec l'équipe des Editions de Chiré. Il estentre autre l'auteur de LA PESTE TE LE CHOLERA, établissant d'un point de vue Chrétien et conservateur un parallèle entre la peste marxiste et le choléra hitlériste et renvoyant dos à dos communisme et nazsime.

Il st l'auteur de plusieurs ouvrages :

-GUIDE JEUNESSE : 1 000 mouvements, associations, organismes, centres, foyers, communautés, écoles, Paris, Fayard, 1989 ;
-MILLE SIX-CENT JEUNES SAINTS, JEUNES TEMOINS : de leur Foi, de leur idéal, de toujours et de maintenant, Chiré-en-Montreuil, Editions de Chiré, 1994, 2006 ;
-avec l'amiral Michel Berger, CULTURE DE VIE CONTRE CULTURE DE MORT ou La foi, l'Église et le bon sens, Paris, Action Familiale et Scolaire, 1998 ;
-avec Désiré Dutonnerre, LAPESTE ET LE CHOLERA : Marx, Hitler et leurs héritiers, Éditions de Chiré, 1999 ;
-(choix de textes), Berthe Hansenne, LETTRE AUX CATHOLIQUES FRANCAIS : il faut reconstruire le temple de Dieu, Cortevaix, B. Hansenne, 2000 ;
-FRANCE, NOTRE SEULE PATRIE : mises au point, préface de Pierre Pujo, Éditions de Chiré, 2001 ;
-HISTOIRE ET ACTUALITE DU SATANISME. La démoncratie : l'antidote, préface du RP Jean-Paul Argouarc'h, lettre de GFrançois de Saint-Pierre et postface de monsieur l'abbé Pierre Molin, Éditions de Chiré, 2002 ;
-Actualité et Présence de Charles Maurras (1868-1952), t. I, Un très grand poète, la musique des vers au service de l'ordre, du beau et du vrai, Éditions de Chiré, 2004 ;
-Actualité et Présence de Charles Maurras (1868-1952), t. II, L'altissime au service de la France et de l'Église, préface de Jean-Marie Keller ; contributions d'Albert André Algoud, Michel Fromentoux et François Saint-Pierre, Éditions de Chiré, 2005 ;
-DE LA DEMOCRATIE A LA DEMONCRATIE, ou la mort programmée, Éditions de Chiré, 2008 ;
-NOTRE AVENIR ETS DANS NOTRE PASSE, Éditions de Chiré, 2008.
-SAINTE-JEANNE D'ARC, LA VOIE DE L'ESPERENCE, Editions de Chiré.

Ce dernier ouvrage, écrit par François-Marie Algould alors qu'il était déjà malade, a déclaré par lui comme étant SON TESTAMENT POLITIQUE.

Le journaliste et écrivain lorrain Jean-Marie Cluny a écrit que :

-L'oeuvre de François-Marie Algould reste comme une borne marquant notre chemin. On y revient lorsqu'on se trompe de route ou que l'on réfléchit sur notre destin et sur celui de notre Pays.

Une ACTION FRANCAISE qui ne renie pas ses racines Catholiques.

François-Marie Algould a aussi dénoncé le génocide Français. Qu’est-ce que le Génocide Français?

C’est une conjuration vivant à "éteindre" la race Franque, comme le peuple Français qui en est issu! Comment cela peut-il se produire? Par un complot international fondée sur l’affirmation de 3 facteurs essentiels: un prétendu risque de surpopulation, le contrôle et la limitation des naissances, et enfin l’appel à une massive immigration non-Chrétienne pour compenser la non-fécondité des femmes occidentales qui ont peur de faire des enfants à cause… du premier facteur! créant ainsi une dynamique de remplacement des peuples…

Dans son livre HISTPOIRE DE LA PERVERSION DES INTELLIGENCES ET DES MOEURS, l'auteur démontre que la décadence morale est propice au génocide Français.

Comme le disait lui-même François-Marie Algould :

-La Patrie, la Foi : tout se tient !!!

Mais la décadance de la France n'est pas une fatalité :

-Une réaction est aujourd'hui plus que jamais nécessaire. Car la décadance des insitutions républicaines, entraine celle des meours, qui est la mort de la Nation. la civilisation elle-même ne survivrait pas longtemps à la décompsition spirituelle de la France (François-Marie Algould).

Pour réagir, il faut lire FRANCE, NOTRE SEULE PATRIE (Ed. de Chiré). Un Royaliste digne de ce nom placera au-dessus de tout la volonté de Salut de la France : il conçoit toutes les questions politiques selon l'intéret national, c'est à dire au service de la nation des Francs ayant Dieu pour fondateur. Or la France étant sortie toute entière Chrétienne du baptistère de Reims, il ne peut y avoir de RENOUVEAU FRANCAIS sans une réelle RENAISSANCE CATHOLIQUE. Choisis pour leur force évocatrice, mille extraits d'auteurs Catholiques et Français -dont 450 citations de Charles Maurras- font de FRANCE, NOTRE SEULE PATRIE un recueil de citations exemplaires et significatives tout à la gloire de la France.


Nous pouvons enfin faire notre ces paroles de François-Marie Algould :


-Nous devons éveiller des vocations, affirmer des jugements, calmer les doutes, troubler l'erreur.


François-Marie Algould meurt à Poissy le 5 Janvier 2012. Quel est son héritage politique ?


Nous pouvons grâce à FRNACE, NOTRE SEULE PATRIE tracer les grands axes d’un redressement national selon la doctrine maurrassienne. D'abord, bien définir le patriotisme: c'est l'Amour pour la Patrie. Restauration, Ordre Moral, Révolution Nationale, Action Française: une continuité de la tradition Française existe encore de nos jours. La France : une nation Catholique. Le patriotisme et le nationalisme: le nationalime intégral porte au Royalisme, le Roi incarnant la Nation : " EN FRANCE, TOUT CE QUI EST NATIONAL EST ROYAL ! " (Jules Lemaire) et donc notre Royalisme vient de notre patriotisme. Le Royaliste, bon patriote, considèrera le pacifisme comme capitulard, voire une subversion au service de l'ennemi. Lors de la Première Guerre Mondiale, Charles Maurras a prôné l'Union Sacrée : Français Royaliste et républicains ensemble contre l'ennemi. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Maurras s'est fait protecteur du sol et du sang Français : selon lui, l'intrigue hitlérienne est beaucoups plus dangereuse que celle des soviets. Un Royaliste Français digne de ce nom doit se défier de la peste marxiste comme du choléra hitlériste, honnorer "la France qui, sans l'invocation au Dieu qui aima les Français, est un concept dégénéré", le soldat, l'armée, le drapeau, Sainte-Jeanne d'Arc, les morts pour la France, et le culte des morts-le soldat inconnu.


Une Droite historique, Monarchiste et Catholique traditionaliste, qui va de Joseph de Maîstre à Charles Maurras et qui est la notre, ressort de ce livre. Voici donc des pages magnifiques pour donner à tout vrais Royaliste des raisons de continuer le combat, avec enthousiasme et Foi en l'avenir.




Hervé J. VOLTO, CJA

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum