Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Un vrai pretre !

+5
Myriamis
edelweiss
Titi
Rémi
GLORIEUX
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Un vrai pretre ! Empty Un vrai pretre !

Message par GLORIEUX Lun 19 Nov 2012 - 16:52

Bonjour ,

Je vous laisse faire connaissance avec ce formidable pretre , pere Michel Marie Zanotti Sorkine .
Recherchez sur le net ses homélies !Un vrai pretre ....

http://www.delamoureneclats.fr/

Glorieux

soeur
GLORIEUX
GLORIEUX

Féminin Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai pretre ! Empty Re: Un vrai pretre !

Message par Rémi Lun 19 Nov 2012 - 21:50

Oui c'est un très bon prêtre comme ils nous en faudraient tant.

Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Message par Titi Ven 7 Déc 2012 - 12:07

je viens de regarder la conférence donnée à la procure de Paris pour la promotion de "au diable la tiédeur", et vraiment, oui, c'est un bon prêtre.
https://forumarchedemarie.forumperso.com/t7418-au-diable-la-tiedeur-par-le-pere-zanotti-sorkine-video-conference-sur-son-livre
L'église en général, et sa paroisse à Marseille en particulier, a de la chance de l'avoir.
Titi
Titi

Message par Rémi Ven 7 Déc 2012 - 15:08

Et nous nous avons la malchance ou plutôt le malheur de ne pas en avoir du même acabit.

Rémi
Rémi
Admin
Admin

Message par Titi Ven 20 Juin 2014 - 13:58

Titi
Titi

Message par edelweiss Lun 23 Juin 2014 - 19:28

Il a repris à Marseille une paroisse pratiquement fermée où plus personne n'allait
Je me souviens de cette église toujours fermée en plein centre ville.
Il parait qu'aujourd'hui elle est toujours bondée
edelweiss
edelweiss

Message par Myriamis Lun 23 Juin 2014 - 22:42

Chers amis, le père M.M Zanotti S a fait ses adieux à Marseille, laissant ses paroissiens probablement très affligés de son départ. Il aura la charge de la paroisse de la rue du Bac à Paris ! Malheureusement pour les Marseillais, ce seront deux prêtres de la communauté de l'Emmanuel (des charismatiques !), qui lui succéderont ! Sad 
Myriamis
Myriamis

Féminin Date d'inscription : 21/03/2012

Message par edelweiss Mar 24 Juin 2014 - 8:25

Je croyais qu'un prêtre ordonné restait dans son diocèse

Il sera très bien rue du bac mais en principe c'est de vieux prêtres qui assurent les fonctions d'aumônier de couvent.

Il n'y avait que des charismatiques à mettre pour maintenir la paroisse en nombre.
Deux ou trois prières en langues, des gens qui tombent comme des mouches dans le repos de l'esprit, des bergers qui prétendent guérir toutes les maladies ou entrer en communication avec le Saint Esprit, quelques rencontres oeucuméniques avec des églises dont on ne connais même pas l'origine et l'église sera de nouveau pleine à craquer.

Pourquoi ce prêtre est nommé à Paris et change de diocèse ?
edelweiss
edelweiss

Message par Titi Mar 24 Juin 2014 - 8:56

Si des paroisses sont confiées à la communauté de l'Emmanuel, c'est preuve que l'Eglise n'a rien à lui reprocher. Je connais deux prêtres de l'Emmanuel, et ils restent très traditionnels, mettent du mieux qu'ils peuvent en application ce qu'enseigne le Pape tout en donnant du dynamisme à la paroisse en question. Ils ne correspondent pas à la description que vous en faites Edelweiss.
Titi
Titi

Message par edelweiss Mar 24 Juin 2014 - 10:08

Croyez moi je connais très bien le sujet
Il y a de très bonnes choses dans le renouveau charismatique mais de moins bien bonnes...

edelweiss
edelweiss

Message par Titi Mar 24 Juin 2014 - 10:31

oui je suis d'accord avec vous sur ce que vous pensez du renouveau charismatique, il y a de l'exagération de leur part et parfois c'est limite sectaire.
Mais si la communauté de l'Emmanuel est charismatique (là dessus je dois vous croire sur parole parce que je ne la connais pas assez bien pour en parler), je pense qu'elle doit l'être avec modération et dans le respect de l'Eglise car s'il y avait des dérives de sa part on ne lui confierait pas des paroisses. L'Eglise s'en méfierait or ce n'a pas l'air d'être le cas.
Après, moi je parle par rapport aux prêtres de l'Emmanuel que je connais (qui sont les meilleurs et en lesquels j'ai le plus confiance parmi tous les prêtres auxquels j'ai pu avoir affaire), et vous parlez sûrement d'après ce que vous, vous en connaissez. Mais les bons et mauvais prêtres se trouvent partout, sans pour autant que l'on doive généraliser leur comportement à la communauté à laquelle ils appartiennent.
Titi
Titi

Message par edelweiss Mar 24 Juin 2014 - 11:37

J'ai connu des prêtres qui étaient des saints tout au début de l'Emmanuel.
Donc soyez rassuré il y a aussi des saints à l'Emmanuel

Mais l'Emmanuel est sectaire.
C'est une église dans l'église

Un exemple :
Le sacrement de confirmation est un sacrement qui fait recevoir le Saint Esprit  dans sa plénitude à tout chrétien.
Chez eux il existe en plus l'effusion de l'esprit qui est presque considéré comme un sacremen
Sans l'effusion de l'esprit vous êtes considéré comme un chrétien incomple

1° C' est une pratique qui dévalorise un vrai sacrement "la confirmation"
2° Vous n'avez le droit de la recevoir que si un berger juge que vous la méritez
3° Comme tout le monde n'a pas ce privilège de vrais chrétiens sont parfois désespérés
4° C'est l'appréciation d'une personne non prêtre qui décide si vous en êtes digne
5° C'est une imposition des mains par n'importe qui alors que seuls les personnes ordonnées devraient le faire
6° Aucune remise en question des révélations privées n'est acceptée par le mouvement
7° Incompréhension totale des difficultés des personnes d'origine modeste (exemple: inciter les femmes à rester à la maison pour élever les enfants est bien mais il ne faut pas culpabiliser les femmes d'origine modeste qui ne peuvent pas s'offrir le luxe de ne pas travailler)
edelweiss
edelweiss

Message par Myriamis Mar 24 Juin 2014 - 22:49

Cher Titi, votre candeur fait plaisir à lire, mais hélas, nous savons qu'une "certaine église" a pris les commandes du clergé en France (comme hélas en bien d'autres lieux), de celle qui favorise les prières musulmanes dans les églises, entend bien remettre en question sa doctrine bimillénaire (communion aux divorcés remariés, mariage des prêtres, ordination des femmes...). Il y a 50 ans, l'on aurait pu avec confiance s'en remettre à ses décisions les yeux fermés ou presque, mais aujourd'hui... aujourd'hui !

Non, le Renouveau Charismatique dans ses origines et hélas, bon nombre de ses dérives, est une sombre désorientation, voire les symptômes d'une église ayant perdu la foi au point de devoir s'en remettre à un mouvement né d'une secte protestante ! Il est par ailleurs à noter l' influence notable du RC, l'un des acteurs les plus influents de l'imposture de Medjugorje. Tant de bon prêtres se sont aussi laissés abuser...

Myriamis
Myriamis

Féminin Date d'inscription : 21/03/2012

Message par zeugme Mar 24 Juin 2014 - 23:07

eh bé ! C'est ca votre esprit d'Eglise Myriamis ? Mon frère, reprennez-vous  Smile 

"une certaine église" qui aurait pris les commandes ... et je passe sur les charismatiques que vous semblez tenir pour des pestiférés ...
Ils seraient responsables de la perte de la Foi ... carrément !

Heureusement, vous n'êtes pas le Saint Esprit, ainsi, toutes ces vocations qui donnent des prêtres pour reprendre des paroisses ne sont pas empêché.
Votre ignorance des racines française du renouveau charismatique catholique est certainement la cause de vos conclusions erronées. Comment en effet comprendre que l'Eglise ai légiféré en terme de droit canonique pour ériger institutionnellement par exemple le mouvement (dont je ne suis pas) de la Communauté de l'Emmanuel ?
Évidement, peut-être êtes-vous intimement persuadé que le Pape se trompe ou qu'on le trompe ?

D'un autre coté, vous écrivez ne plus faire confiance à l'Eglise, rien d’étonnant donc que vous dévissiez, quand le sarment n'est plus sur la vigne, il se dessèche.

Je suis curieux de voir ce que vous allez me répondre pour justifier vos propos désespérant contre l'Eglise ... propos hélas si commun dans nos sociétés totalement sans repère et ayant perdu la Foi.

zeugme

Masculin Date d'inscription : 04/04/2011

Message par Titi Mer 25 Juin 2014 - 11:48

Dans la nuit du 17 au 18 novembre 1863, Notre–Seigneur apparut à Marie Brotel. Il lui dit : « Ma fille, je viens te voir, car je t'aime. L'amour se prouve par la souffrance : j'ai souffert pour toi, il faut que tu souffres pour moi. Tes souffrances par leur union avec les miennes ont un grand prix. Je les distribue comme je veux pour les âmes, car tout est pour les âmes. » Alors, raconte Marie Brotel, j'ai dit à Jésus : Quand est-ce que cesseront les combats et les épreuves de votre Église ? Il m'a répondu : « Ma fille, j'aime bien l'Église, je la tiens dans mes bras, mais ses souffrances ne finiront qu'avec le monde. Il y aura des temps où elle souffrira moins, elle aura des moments de triomphe qui seront suivis de nouvelles peines, car toujours elle sera dans le combat. »  Je lui ai dit : Vous ne devriez pas la faire souffrir ainsi. Il ne s'est pas fâché contre moi. Au contraire. Il m'a répondu : « Tout en faisant souffrir, ne crois-tu pas que je suis bon ? Oh! Si, vous l'êtes. Ne crois-tu pas que j'aime ? Oh! Si, vous aimez infiniment. Eh bien, ma fille, c'est justement parce que j'aime que je permets qu'elle soit dans le combat et la souffrance. Aussitôt qu'il y a trop de calme sais-tu ce qui arrive ? L'Église, les pasteurs, les fidèles vivent d'une manière trop naturelle ; ils ne sentent pas alors qu'ils ont un besoin continuel de moi et qu'ils ne peuvent rien par eux-mêmes. Mais dans le combat et la souffrance l'intention se purifie, et la confiance aussi, parce qu'on ne peut s'appuyer que sur moi. C'est ainsi que dans mon amour j'attire à moi les âmes qui m'oublieraient sans cela. » (Vie, ch. 6)

p151 format pdf
http://jesusmarie.free.fr/auguste_saudreau_les_divines_paroles_best_of_des_apparitions_de_jesus.html

Le Seigneur montra à Gertrude, dans la forme de son corps naturel, son corps mystique, l'Église, dont il est le Chef et l'Epoux. Il paraissait, en la partie droite de son corps, solennellement revêtu des insignes royaux, tandis qu'en la partie gauche il était nu, et comme
couvert de plaies. Gertrude comprit que la partie droite représentait les élus qui sont dans l'Église, et qui, par le mérite de leurs vertus, reçoivent les bénédictions divines, le côté gauche représentant les imparfaits. Toutes les fois qu'on fait quelque bien aux élus de Dieu, on ajoute un ornement au côté droit du Seigneur. Cependant, il y en a qui font volontiers du bien à ceux qui sont bons, et, par la dureté qu'ils mettent à reprendre de leurs défauts les méchants ou les imparfaits, il les aigrissent. Ceux-là paraissent frapper de coups de poing avec fureur les plaies du Seigneur et en faire rejaillir la suppuration jusque sur leur visage. Cependant, vaincu par sa tendresse, le Seigneur fait semblant de n'en rien voir, et, à cause du bien qu'ils font à ses fidèles amis, Il leur pardonne et Il efface les taches, dont ils se sont couverts, avec les mérites de ses élus. « Si, au moins, dit le Seigneur, en pansant les plaies de leurs amis, ils voulaient apprendre comment ils pourront guérir les plaies de mon corps, qui est l'Église, c'est-à-dire comment ils pourront corriger les défauts du prochain. Il faut d'abord les toucher avec précaution, c'est-à-dire employer de douces admonitions pleines de charité ; puis, quand on voit que ce moyens ne peuvent réussir, on doit peu à peu reprendre avec plus de fermeté. Mais il en est qui paraissent n'avoir aucun souci de mes plaies : tels sont ceux qui, connaissant les défauts du prochain, l'en méprisent, sans daigner dire un seul mot pour l'en corriger, s'abritant derrière cette pauvre excuse de Caïn : Est-ce que je suis le gardien de mon frère ? On dirait qu'ils mettent sur mes plaies un appareil, non pour les guérir, mais pour les envenimer, y faire naître la pourriture et les vers, tandis qu'ils laissent ainsi, sous le couvert de leur silence, s'augmenter les défauts du prochain que quelques paroles auraient peut-être pu réformer. D'autres signalent, il est vrai, ses défauts au prochain ; mais, du moment qu'ils ne voient pas qu'il soit corrigé aussitôt qu'ils le voudraient, ils s'irritent et se proposent, en leur cœur, de ne plus corriger personne, puisqu'on ne donne pas d'attention à leurs paroles. Mais cela ne les empêche pas d'accuser âprement le prochain en leur cœur, et quelquefois même de le noircir par leurs détraction. Quant à ce qui est d'avertir, d'amender les gens, ils n'en disent plus un mot. Ceux-là aussi semblent mettre sur mes plaies un appareil, qui couvre par dehors la tumeur d'une certaine façon, mais qui, à l'intérieur, déchire mes plaies, comme avec un trident de fer, et me torture cruellement. Quant à ceux qui peuvent corriger les autres, mais qui s'en abstiennent, moins par malice que par insouciance, c'est comme s'ils me marchaient sur les pieds. Mais ceux qui suivent aveuglément leur bon plaisir, sans s'inquiéter si quelqu'un de mes élus est scandalisé, pourvu qu'ils se contentent, ceux-là semblent me prendre les mains et les percer avec des alènes ardentes. Il y en a encore qui aiment sincèrement et comme il est juste les supérieurs bons et religieux et ne cessent, de fait et de paroles, de les révérer et de les exalter ; mais, quant aux supérieurs qui ne sont ni doux ni parfaits, ile en font grand mépris et par un jugement trop sévère déprécient sans aucun ménagement toutes leurs actions. Ceux-ci ornent la partie droite de ma tête de pierreries et de perles ; mais, pour la partie gauche ou malade, que je voulais reposer sur eux, afin d'en recevoir du soulagement, ils semblent la repousser et la frapper impitoyablement avec le poing. Enfin, il y en a d'autres qui applaudissent aux mauvaises actions des prélats ou des supérieurs, pour se concilier ainsi leurs bonnes grâces, et en avoir plus de liberté de faire leur propre volonté. Il semblent ainsi me retourner avec grande douleur la tête en arrière, insulter outrageusement à mes souffrances et faire en quelque sorte leur divertissement des vers et des plaies de ma tête. » (Liv. 3, ch. 75)

14. Le zèle véritable doit être plein de douceur et de miséricorde
Comme Gertrude priait pour des personnes qui avaient causé beaucoup de tort au monastère et lui en causaient encore, le Seigneur lui apparut avec un de ses bras tellement retiré en arrière, qu'il semblait que les nerfs en fussent détendus. Il lui dit : « Regarde quelle grande douleur me ferait celui qui me frapperait maintenant du poing sur ce bras, et pense que je suis affligé de cette sorte par tous ceux qui, sans pitié de la damnation encourue par vos persécuteurs, ne font autre chose que raconter malicieusement leurs méfaits et les torts qu'ils en ont soufferts, oubliant que ceux-là aussi sont mes membres. Au contraire, tous ceux qui,
touchés d'une profonde compassion, implorent ma clémence, afin que je les convertisse miséricordieusement de leurs désordres à une vie meilleure, ceux-là semblent appliquer sur mon bras un calmant plein de douceur. Et ceux qui, par leurs conseils et leurs avis, les amènent charitablement à l'amendement et à la réconciliation, ressemblent à d'habiles médecins qui, en maniant avec douceur mon bras, le remettent en sa position naturelle. » Mais, dit la sainte, quelle raison, Dieu très miséricordieux, peut-il y avoir d'appeler votre bras des gens aussi indignes ? « Parce qu'ils sont du corps de l'Église, dont je me glorifie d'être la tête. » Mais, Seigneur, ils sont déjà séparés du corps de l'Église par un ban d'excommunication, à cause des pillages qu'ils ont commis contre notre monastère. Le Seigneur répondit: « Néanmoins, comme ils peuvent être réconciliés à l'Église par l'absolution, ma bonté m'oblige à prendre soin d'eux et à désirer d'une ardeur incroyable qu'ils se convertissent et reviennent à moi par la pénitence. » (Liv. 2, ch. 68)

p 144 à 146 format pdf
http://jesusmarie.free.fr/auguste_saudreau_les_divines_paroles_best_of_des_apparitions_de_jesus.html
Titi
Titi

Message par edelweiss Mer 25 Juin 2014 - 14:16

Myriamis écrit : "Non, le Renouveau Charismatique dans ses origines et hélas, bon nombre de ses dérives, est une sombre désorientation, voire les symptômes d'une église ayant perdu la foi au point de devoir s'en remettre à un mouvement né d'une secte protestante "

Ce qui est parfaitement exact.
Ils ont pris beaucoup de choses du pentecôtisme aux origines
Le pentecôtisme est une église structurée où ses pasteurs bien souvent étaient de réels chrétiens qui aimaient beaucoup le Seigneur.
Aujourd'hui ce n'est même plus le pentecôtisme qui sert de référence. Ils sont jugés trop conservateurs de prendre la bible à la lettre. Mais c'est des églises (des sectes) dont personne ne connait l'origine et qui ne se basent plus sur la Bible exclusivement mais sur les fantaisies mentales des uns ou des autres. Sur l'extraordinaire, le médiatique

Un pasteur pentecôtiste disait: " Bien heureux les pauvres car ils verront Dieu"
Aujourd'hui les charismatique disent: "Bien heureux les riches car l'Evangile c'est la prospérité".

Un pasteur pentecôtiste disait:  "le Seigneur fait des miracles"
Aujourd'hui les charismatiques disent : " je fais des miracles ou X est renommé dans le monde entier pour faire des miracles"

Un pasteur Pentecpotiste disait : "Prions pour la sainteté de notre église et le salut des âmes"
Aujourd'hui les charismatiques disent : "prions pour la prospérité matérielle de notre église et une vie faite de joie et de prospérité"

Un pasteur pentecôtiste disait : "Dieu donne à chacun un charisme pour le servir et priez pour savoir comment l'utiliser"
Aujourd'hui les charismatiques disent : "Envoyez un chèque pour faire un stage dans mon école de guérison ou de prophète"

Un pasteur pentecôtiste disait : "Cherchons fidèlement ce que la Bible enseigne"
Aujourd'hui les charismatiques disent : "Quelles sont les dernières révélation du jour de Vassula ou de Medjugorje"

C'est un mouvement qui a complètement changé sans que personne ne s'en aperçoive
C'est une toute autre théologie
Nous sommes passés d'une théologie centrée sur Dieu à une théologie centrée sur l'homme
Nous ne croyons plus en Dieu le Père tout Puissant mais en un Dieu qui chante et qui fait chanter le monde
Il y a même dans certaines paroisses des cantiques qui proclament "Nous croyons en l'homme" (mais plus en Dieu)

Une autre chose à savoir les églises qui ont conservé une théologie fidèle aux Saintes Ecritures ne sont jamais invitées pour prêcher aux réunions  oecuméniques charismatiques.
Vous n'y rencontrerez jamais de vrais pasteurs pentecôtiste, jamais de prêtre de la fraternité saint Pierre ou de la fraternité Saint Pie X etc...
Mais si vous êtes une personne qui passe à la télé, au cinéma, de célébre, bien en vue dans le monde politique ou des affaires là vous avez toute vos chances plus qu'un théologien qui voudrait faire connaitre et aimer le Seigneur.
edelweiss
edelweiss

Message par zeugme Mer 25 Juin 2014 - 20:46

wow ... et donc, l'Eglise, a travers le Pape, se trompe en accréditant canoniquement la communauté de l'Emmanuel ?? Ou bien elle ne se trompe pas et il y a des fruits dans ce mouvement fidèlement catholique ??
Pourriez-vous clarifier votre position ?

zeugme

Message par Rémi Mer 25 Juin 2014 - 21:00

Tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc, il faut nuancer. Lors de la naissance de ces mouvements charismatiques il y a eu des abus comme dans bien de nouvelles communautés mais dans le renouveau il y a peut-être eu plus d'orgueil spirituel qu'ailleurs car les membres de ces mouvements devenaient des privilégiés de Dieu plus que bien d'autres par leurs accentuation du ressenti plutôt que sur l'humilité et le sacrifice. C'est pourquoi dès ses début, l'Église a recommandé que ces mouvements soient bien encadrés pour ne pas sombrer dans les même dérives que les sectes protestantes en se divisant en de multiples autres sectes à chaque interprétations différentes des écritures de d'autres membres du groupe. Mettre l'emphase de sa foi sur le ressenti est une foi encore immature, une foi qui ne désire que le merveilleux de Dieu et qui lorsqu'elle en est privée, se sent abandonnée de Dieu alors que la foi mature sait qu'elle ne doit pas attendre de fait merveilleux car elle en est indigne et qu'elle doit se tenir dans l'humilité comme un enfant qui est soumis à ses parents et qui en est totalement dépendant.

Rémi
Rémi
Admin
Admin

Message par zeugme Mer 25 Juin 2014 - 21:06

La question s'adressait a Edelweiss mais je note que n'avez pas répondu.

zeugme

Message par edelweiss Ven 27 Juin 2014 - 6:21

zeugme a écrit:wow ... et donc, l'Eglise, a travers le Pape, se trompe en accréditant canoniquement la communauté de l'Emmanuel ?? Ou bien elle ne se trompe pas et il y a des fruits dans ce mouvement fidèlement catholique ??
Pourriez-vous clarifier votre position ?

L'un des fruits mésestimé de l'ensemble du renouveau charismatique c'est d'avoir fait prendre conscience que toutes les religions chrétiennes se valent.
Donc bon nombre de catholiques ont quitté le catholicisme pour rejoindre des mouvements protestants ce qui n'est pas grave.
Mais ce qui est terrible c'est les gens qui ont quitté le catholicisme pour aller dans des sectes

Je n'ai pas à juger qui accrédite ou n'accrédite pas canoniquement l'église.
Aujourd'hui l'accréditation n'a plus aucune valeur vu que bien des mouvements ont été accrédités et ensuite plus accrédités

Mais nous avons le droit de penser que parfois ces mouvements ont un enseignement  contraire à la tradition de l'Eglise.
Quand dans l'église l'imposition des mains s'est faite par n'importe qui ? Quand dans l'église les gens sont tombés en arrière en priant ? Quand dans l'église les gens ont marmonné des syllabes incompréhensibles en guise de prière ? Mais le pire de tout est la guérison par l'arbre généalogique qui enlève toute notion de péché à la personne et qui ruine des familles.
Avez vous déjà entendu aussi dire dans l'église qu'il existe une confirmation au rabais qu'il faut compléter avec une effusion de l'esprit ?
edelweiss
edelweiss

Message par zeugme Ven 27 Juin 2014 - 23:37

J'avoue être plutôt énervé par votre filtre sur la réalité. Filtre que je ne partage pas.

Je m'en tiendrais à un seul point : pas de guérison de l'arbre généalogique dans la communauté de l'Emmanuel et l'Eglise a été très claire sur le sujet.

Libre à vous de persister à tout vouloir mélanger sous l'appellation "renouveau charismatique" et ainsi de vous cacher derrière cet amalgame et in fine de ne pas répondre à ma question.

Nous n'avons pas le même vécu sur ces mouvements, si toutefois vous avez un vécu car votre discours semble pas être sous-tendu par un vécu personnel ... Autrement dit, on ne doit pas parler de la même chose. Vous évoquez des sectes quand j'évoque un mouvement d'Eglise.

C'est un dialogue de sourd. Dommage, mais pas rédhibitoire.
Je suis las. Sans cesse cette impression de devoir se battre pour défendre l'Eglise, en général, ce qui n'est pas très étonnant vu l'état de décrépitude de la societé, mais sur ce forum, je ne m'y habitue pas.

A bientot dans d'autres discussions sur d'autres sujets du forum.

zeugme

Message par zeugme Ven 27 Juin 2014 - 23:40

On part sur une bonne discussion, rafraichissante et pleine d'espoir sur un prêtre et il faut que tout soit sali, ca se termine, encore et toujours qu'on doive baver sur l'Eglise.

Ras au dessus du bol !

zeugme

Message par edelweiss Sam 28 Juin 2014 - 19:19

1° Je n'ai pas à juger les décisions du pape
2° Ce mouvement a apporté de bons fruits à l'église à ses débuts

3° Il y a 30 ans j'aurais accrédité canoniquement sans aucune réserve mais plus aujourd'hui

Je pense que ma réponse ne peut pas être plus franche
edelweiss
edelweiss

Message par Rémi Dim 29 Juin 2014 - 2:02

Zeugme, il est certain que nous devons un très grand respect pour notre sainte Mère l'Église, pour notre pape, nos évêques et nos prêtres et nous avons aussi le devoir de dénoncer ce qui va mal, de juger selon ce que le catéchisme nous oblige de faire, de juger non pour abaisser l'autre mais pour dénoncer le mal et pour protéger les autres de ceux qui font le mal. Saint Jean-Paul II et le cardinal Arinze recommandaient aux fidèles de dénoncer les prêtres et tout autres membres de l'Église qui commettaient des abus liturgiques et enseignaient aux fidèles de faire de même. En premier lieu ; d'en parler au coupable directement, ensuite à l'évêque et par la suite aux autorités vaticane si rien ne change. L'Église est gravement malade aujourd'hui, il faut prier pour Elle mais cela était écrit et prédit depuis belle lurette que l'Église aurait à traverser une grave crise, ce n'est pas la première mais c'est l'une des plus grave car une grande partie des fidèles et du clergé ne veulent plus suivre vraiment le magistère mais veulent tout réinventer en copiant l'esprit protestant où le clergé doit de plus en plus disparaître et les fidèles mener leurs propres paroisses sans s'en remettent à des supérieurs. C'est en tout cas ce que je vois de plus en plus autour de moi et je ne doit pas être le seul, si vous saviez combien cela me rend triste de voir notre sainte Mère l'Église si malmenée, ah l'orgueil des hommes, arme préférée de satan pour détruire l'Oeuvre de Dieu. Si les confessionnaux réouvraient leurs portes et si les fidèles y revenaient en grand nombre, beaucoup de choses s'amélioreraient, les grâces de Dieu porteraient du fruit dans des coeurs renouvelés mais on enseigne plus cela depuis des lustres et on en voit les fruits pourris qui en résulte. Les églises sont vides, il n'y a plus de prêtres disponibles et ceux qui restent sont écrasés par l'ouvrage et par les envahisseurs de sacristies qui trouve le prêtre de trop dans leurs vies et se disent vivement les femmes prêtres et les laïcs qui font la consécration, là ils seraient pleinement contentés.

Rémi
Rémi
Admin
Admin

Message par zeugme Dim 29 Juin 2014 - 14:13

Merci pour votre réponse que je partage.

Une remarque toutefois :

Rémi a écrit:Si les confessionnaux réouvraient leurs portes et si les fidèles y revenaient en grand nombre, beaucoup de choses s'amélioreraient, les grâces de Dieu porteraient du fruit dans des coeurs renouvelés mais on enseigne plus cela depuis des lustres et on en voit les fruits pourris qui en résulte. Les églises sont vides, il n'y a plus de prêtres disponibles et ceux qui restent sont écrasés par l'ouvrage et par les envahisseurs de sacristies qui trouve le prêtre de trop dans leurs vies et se disent vivement les femmes prêtres et les laïcs qui font la consécration, là ils seraient pleinement contentés.

Si, si, si ... avec des si pour pointent sur les autres ... on va pas aller loin.
Une personne en demande du baptême disais
c'est pas la faute des autres
J'aime tellement cette réponse !
Le problème c'est nous.

Et pour finir, ca n'est pas vrai qu'on enseigne plus cela. Vos propos sont d'un pessimisme qui rime avec une tentation de désespoir  Evil or Very Mad 
Une suggestion fraternelle: fréquentez donc des églises pleines de vie, ce la vie du Christ, pour ne plus désespérer et laissez donc ces églises que vous semblez fréquenter, tomber d'elle même.
 cheers 

Il y a dans l'Eglise (avec un E cette fois) une tentation du désespoir, une certaine presse, dont parfois ce cher forum, qui se complaise dans de longue litanies désespérantes: perte de la foi, perte de la pratique, perte du sens de telle ou telle chose ...
Je ne dis pas que cela n'existe pas dans quelques église ou endroit, mais çà n'est pas l'Eglise.
Je pense que ca vaux le coup d'aller ailleurs pour se ressourcer, se construire plutôt que de vivre dans une telle noirceur.

J'observe autour de moi, dans l'Eglise : vocations, ordinations, pratique religieuse régulières et porteuse de pleins de grâce, charité, entraide, tradition, pèlerinage, chapelet, adoration continuelle, service de la messe avec de nombreux servants de messe, chorale ...
Alors vous comprenez pourquoi ne je partage pas tous ces constats que vous faites, les uns ou les autres, ca n'est pas ce que je constate, tout simplement.

et, non d'une pipe,

=> allez voir plus loin, impliquons-nous dans la vie paroissiale et pas qu'avec un groupe de personnes âgées, sinon, vous allez y laisser votre peau.

Bon, on commence aussi a se connaître, je râle, mais je l'aime ce forum  Rolling Eyes 
Ce qui me fait râler c'est la divergence entre ce que je vis et les "plaintes" que l'on peut trouver fréquemment.
C'est possible de bien vivre sa Foi, mais attention, je reste persuadé que

Dans la vie des entreprise ou en politique, on suggère de remonter les flux financiers pour comprendre certaines choses.

Dans la Foi, remontez donc le fil des vocations, par exemple, et rapprochez-vous de ces mouvements, fut-ce t-il pour certains "charismatiques". Ce ne sont pas les seuls heureusement (je n'en suis pas)
On juge l'arbre à ses fruits partait-il  Wink

Attention, on peut aussi mourir de soif à coté d'une source si on ne sais/veux pas la voir.
La source sur cette terre, c'est l'Eglise, c'est Jésus qui l'a voulu.

zeugme

Message par Rémi Dim 29 Juin 2014 - 19:46

zeugme a écrit:
Une personne en demande du baptême disais
J'aime tellement cette réponse !
Le problème c'est nous.

Oui en partie c'est de notre faute mais nous nous sommes aussi des autres, nous avons a prier pour nos prêtres et nous convertir mais ceux qui s'introduisent dans l'Église pour la protestantiser ; ils ont quand même une grande part de responsabilité dans tout ce gâchis, déresponsabiliser les autres n'est pas très productif, c'est un peu comme si nous les félicitons de leurs actes, qui ne dit mots consent.

zeugme a écrit:Et pour finir, ca n'est pas vrai qu'on enseigne plus cela. Vos propos sont d'un pessimisme qui rime avec une tentation de désespoir  Evil or Very Mad 
Une suggestion fraternelle: fréquentez donc des églises pleines de vie, ce la vie du Christ, pour ne plus désespérer et laissez donc ces églises que vous semblez fréquenter, tomber d'elle même.
 cheers

Il me semble zeugme que vous semblez vivre dans une sorte de paradis dont je ne connais pas le lieu, alors prier pour qu'il vous soit gardé car ce n'est malheureusement le lot que d'un très petit nombres de privilégiés. Changer de lieu pour aller où, au Québec ce que je dénonce est presque généralisé, hormis quelques paroisses bien tenues soit par la fssp ou par des prêtres consciencieux qui ont souci des âmes et de Dieu. Ici ce n'est pas la France où en faisant quelques kilomètres vous trouves des dizaines de paroisses avec des prêtres différents, je ne vois pas ici à 300 kilomètres à la ronde de paroisses vraiment bien en ordre mais je suis bien d'accord avec vous je suis bien désespéré par cette situation sans issue apparente et cela depuis 10 à 20 ans, vous savez ça sape le moral de voir toujours le Seigneur malmené et non respecté dans nos célébrations dominicales, plus on aime Dieu plus c'est souffrant de le voir ainsi maltraité.

zeugme a écrit:Il y a dans l'Eglise (avec un E cette fois) une tentation du désespoir, une certaine presse, dont parfois ce cher forum, qui se complaise dans de longue litanies désespérantes: perte de la foi, perte de la pratique, perte du sens de telle ou telle chose ...
Je ne dis pas que cela n'existe pas dans quelques église ou endroit, mais çà n'est pas l'Eglise.

Je crois zeugme que vous êtes d'un naturel très optimiste, vous devriez faire le tour des paroisses qui vous entourent ou venir faire un tour au Québec, vous changeriez peut-être d'avis sur la proportion des paroisses en bon état et en mauvais état spirituellement parlant.

zeugme a écrit:J'observe autour de moi, dans l'Eglise : vocations, ordinations, pratique religieuse régulières et porteuse de pleins de grâce, charité, entraide, tradition, pèlerinage, chapelet, adoration continuelle, service de la messe avec de nombreux servants de messe, chorale ...
Alors vous comprenez pourquoi ne je partage pas tous ces constats que vous faites, les uns ou les autres, ca n'est pas ce que je constate, tout simplement.

Je répète ce que je disais plus-haut, vous semblez vivre dans une sorte de lieu paradisiaque alors vous êtes béni et prier pour conserver cette grâce.

zeugme a écrit:Bon, on commence aussi a se connaître, je râle, mais je l'aime ce forum  Rolling Eyes

Moi aussi, je l'aime et je râle, je dois tenir cela de mes ancêtres français de Saint-Germain-en-Laye.  Very Happy

Rémi
Rémi
Admin
Admin

Message par edelweiss Dim 29 Juin 2014 - 21:52

La curiosité me pousse à vous demander où se trouvent actuellement des paroisses florissantes comme vous décrivez ? En France au Canada ?
C'est une paroisse classique de village ou de ville, charismatique, traditionaliste saint pie X ?
Les gens qui ont une autre forme de prière que de battre des bains et de lever les bras y sont ils à l'aise ? Y avez vous le droit de refuser la communion dans la main etc... ?

Pour quel motif cette paroisse marche si bien alors que partout les églises se vident ?
Etes vous de la paroisse de Marseille qui fait exception à cause du charisme de son curé ?
edelweiss
edelweiss

Message par zeugme Lun 30 Juin 2014 - 20:49

Région parisienne.
Paroisse "classique" ou "normale" je ne sais pas comment il faut dire.
Je ne communie pas dans les mains et je communie parfois a genoux.

J'ai déjà fréquenté des paroisses charismatiques. Aucune de ces paroisse ne m'ont imposé cette forme qui leur est propre et pour laquelle je développe une forme d'allergie. Ils ont une mission de l'évêque pour une paroisse pour tous le monde, pas juste pour eux. Ils respectent cela scrupuleusement pour ce que j'ai pu tester personnellement. On y trouve des conférence dont la teneur est extrêmement fidèle à l'enseignement de l'église au point que ces paroisse passent pour traditionalistes auprès de ceux qui ne savent pas  Very Happy 

Pour votre dernière question :
Il me semble y avoir un lien entre toutes ces plaintes et le motif que vous recherchez.
C'est d'ailleurs le but de mon message et je suis heureux que vous l'ayez repris au bond.

Je ne connais pas la situation au Québec, mais il semble temps que des chrétien ose se lever et prennent leur destin spirituel en main.

Pour Rémi, Jésus est ressuscité, comment ne pas être optimiste ?
A coté de cela, tout passe pour fade, mais je comprends que tout n'est pas facile.
Au lieu de nous plaindre, agissons, c'est la seule issue.
Il faut parfois "forcer la main" de certains vieux prélats de l'église qui se sont endormis sur les années 60/70.
Pour être super clair : ll faut les enmerder jusqu'à obtenir ce qu'on veux.
C'est en tout cas la situation comparable à ce que vous décrivez qui me viens à l'esprit pour la France, il n'en reste plus beaucoup.
Au cas où il m'arriverait de tomber dans une telle paroisse, j'agirais :
- par la fuite : en me déplaçant ailleurs, même loin
- en prenant une responsabilité dans la paroisse, avec d'autres
- en écrivant à l’évêque
- en écrivant à la conférence des évêques,
- en rencontrant les prêtes et les autres fidèles,
- bref en agissant.

Je ne dis pas que c'est facile, mais voilà ce que j'éprouve.
Même si vous ne pouvez agir pour plein de bonnes/mauvaises raisons, se plaindre change quelque chose : cela aggrave la situation.

Dernier point : voir la teneur des futur prêtes a de quoi donner de l'espoir : sa dépote carrément.
Aucune raison de se faire du soucis sur le long terme.

Pour la société en général, nous, les chrétiens, n'avons que ce que nous méritons.
La fadeur de notre société est le reflet de notre propre fadeur.
Les manifestation "LMPT" La Manif Pour Tous, en France, redonne de l'espoir.
Nous avons été des millions juste dans Paris (oui vous avez bien lu !) pour protester contre le mariage homo.
Alors bien sur, cela n’étonnera personne, nous avons été méprisé mais la prise de conscience est faite.
Le mouvement est lancé, c'est irrémédiable.

confiance, action

zeugme

Message par edelweiss Mar 1 Juil 2014 - 14:33

Je vous vois plein d'optimisme et de bons projets
Je ne voudrais pas vous décourager mais les choses sont pas si simples
Votre programme est excellent mais impossible à mettre en application
Je reprends votre message et vos méthodes :

Vous écrivez : par la fuite : en me déplaçant ailleurs, même loin
Mais aujourd'hui c'est la même chose partout et tout le monde n'a pas les moyens d'aller à 100 km
Donc la fuite c'est plus de messe et finir incroyant

- en prenant une responsabilité dans la paroisse, avec d'autres
Là aussi c'est une excellent idée
Mais dans certaines paroisses vous serez rejeté et personne ne vous acceptera dans un groupe vous jugeant trop traditionaliste

- en écrivant à l’évêque
Oui mais sa réponse est allez vous adresser à votre paroisse

- en écrivant à la conférence des évêques,
Ils ont bien d'autres chiens à fouetter que d'écouter les gens qu'ils méprisent venir gindre
Ils diront en plus adressez vous à votre évêque et l'évêque à votre paroisse

- en rencontrant les prêtes et les autres fidèles,
Comment rencontrer des personnes à l'esprit fermé qui se croient être les seuls dans la vérité et qui refusent toute remise en question ?
Des gens qui vous cataloguent comme intégriste

- bref en agissant.
Il n'y a plus rien à espérer ni à faire dans certains diocèses à part se retirer de tout et assister aux messes obligatoires en spectateur écoeuré.
C'est le seul agissement réaliste possible

Vous écrivez : Les manifestation "LMPT" La Manif Pour Tous, en France, redonne de l'espoir.
Elles ont été parfaitement inutiles puisque la loi est passée
C'est pas une réussite mais un échec qui en plus a discrédité l'église à cause de la confusion avec le politique
C'était rien d'autre que la dévalorisation du mariage chrétien à l'église en donnant de l'importance à un simple contrat souscrit entre personnes du même sexe appelé pompeusement mariage civile.

C'est quoi pour vous catholique le mariage le plus important celui à l'église devant Dieu ou celui dans une mairie devant un homme?
edelweiss
edelweiss

Message par Titi Mar 1 Juil 2014 - 14:56

Dieu ne nous demande pas de réussir dans nos actions mais de ne pas céder au désespoir, qui est un péché et parmi ceux qu'Il a le plus en horreur.
Avec Lui, il n'y a pas d'obligation de résultat mais une obligation de moyens, c'est à dire que l'on doit agir et y croire, même si on ne voit pas le bout du tunnel.
C'est trop facile de critiquer et de dire qu'il n'y a rien à faire, c'est se désengager complètement.
Titi
Titi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant