Cohérence entre foi et oeuvre
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Cohérence entre foi et oeuvre
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
Frères, je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif ’abord, et le païen. Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu, celle qui vient de la foi et conduit à la foi, comme il est écrit : Celui qui est juste par la foi, vivra. Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité. En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu st clair pour eux, car Dieu le leur a montré clairement. Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse, puisque, malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence. Ces soi-disant sages sont devenus fous ; ils ont échangé la gloire du Dieu impérissable contre des idoles représentant l’être humain périssable ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles. voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs, Dieu les a livrés à l’impureté,
de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps. Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ils ont vénéré la création et lui ont rendu un culte plutôt qu’à son Créateur, lui qui est béni éternellement. Amen.
PSAUME
(Ps 18a -19)
R/ Les cieux proclament la gloire de Dieu.
Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l’ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
.
Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s’entende ;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc]
En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat,mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis-de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait ’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »
– Aelf, Paris
Par leurs rites et leurs pratiques, les pharisiens et leurs prêtres ont détourné la véritable et profonde liturgie par des rites sans véritables signes. Réciter des textes en se contentant de les lire sans chercher à les mettre oeuvre dans le quotidien. Or, si la parole de Dieu est créatrice, c'est bien de sa capacité de d'agir au fond des cœurs afin de leurs conférer la grâce. Nous ne sommes pas comme les gourous récitent sans comprendre et sans désir de perfection.
Quel bienfait peut-on on retirer d'un sacrement si l'on ne chercher pas à s'améliorer ? Or, si 'lion se présente à l'Eucharistie sans rechercher la grâce en vue pour témoigner, alors, autant ne plus pratiquer car l'on rend inefficace le sacrement qui doit éveiller notre âme au témoigna suscite une joie sans commune mesure à celles du monde...
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Frères, je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif ’abord, et le païen. Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu, celle qui vient de la foi et conduit à la foi, comme il est écrit : Celui qui est juste par la foi, vivra. Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité. En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu st clair pour eux, car Dieu le leur a montré clairement. Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse, puisque, malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence. Ces soi-disant sages sont devenus fous ; ils ont échangé la gloire du Dieu impérissable contre des idoles représentant l’être humain périssable ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles. voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs, Dieu les a livrés à l’impureté,
de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps. Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ils ont vénéré la création et lui ont rendu un culte plutôt qu’à son Créateur, lui qui est béni éternellement. Amen.
PSAUME
(Ps 18a -19)
R/ Les cieux proclament la gloire de Dieu.
Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l’ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
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Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s’entende ;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc]
En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat,mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis-de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait ’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »
– Aelf, Paris
Par leurs rites et leurs pratiques, les pharisiens et leurs prêtres ont détourné la véritable et profonde liturgie par des rites sans véritables signes. Réciter des textes en se contentant de les lire sans chercher à les mettre oeuvre dans le quotidien. Or, si la parole de Dieu est créatrice, c'est bien de sa capacité de d'agir au fond des cœurs afin de leurs conférer la grâce. Nous ne sommes pas comme les gourous récitent sans comprendre et sans désir de perfection.
Quel bienfait peut-on on retirer d'un sacrement si l'on ne chercher pas à s'améliorer ? Or, si 'lion se présente à l'Eucharistie sans rechercher la grâce en vue pour témoigner, alors, autant ne plus pratiquer car l'on rend inefficace le sacrement qui doit éveiller notre âme au témoigna suscite une joie sans commune mesure à celles du monde...
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etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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