Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Qu’il me soit fait selon ta parole !

Aller en bas

Qu’il me soit fait selon ta parole ! Empty Qu’il me soit fait selon ta parole !

Message par Invité Dim 8 Déc 2019 - 14:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Qu’il me soit fait selon ta parole !

Parler de l’Immaculée Conception est bien difficile. La facilité serait de se taire. Mais pourquoi est-il si difficile aujourd’hui de parler de Marie conçue sans péché ? Sans doute d’abord parce qu’il nous est de plus en plus difficile de parler du péché. Et qu’est-ce donc que le péché ?

Le péché, c’est le refus de la vie que Dieu veut nous donner en plénitude. Et parce que la vie est croissance, le péché est le refus de grandir. De grandir en générosité, en don de soi. Et se donner, c’est se perdre, se perdre de vue, échapper à la fatale attraction qui ramène tout à soi, c’est décoller de soi-même en direction de l’Infini.

Le péché consiste dans tout refus de s’ouvrir à la vie – cette vie que Dieu nous offre sans cesse. Le péché, c’est la fermeture. C’est le repli sur soi. C’est le règne de la peur, parce qu’on se retrouve nu, vulnérable devant la vie. Et nous n’aimons pas cela !  Aujourd’hui moins que jamais !

Dire que Marie est sans péché, immaculée, c’est dire qu’en elle il n’y a aucun refus de la vie. Au contraire elle est totale ouverture à Dieu. Elle est disponible, vulnérable à sa parole. Elle ne se cache pas quand Dieu l’appelle. À cause de cela elle a pu donner naissance à Dieu. Dans son cœur et dans sa chair, elle est devenue mère de Dieu.

Nous, nous sommes, de bien des façons, fermés à la vie. Aussi, lorsque nous rencontrons Dieu dans  le jardin de nos cœurs, nous nous cachons souvent, conscients de notre vulnérabilité. Et lorsque Dieu nous dit : " Où es-tu ? " nous sommes obligés de répondre : " J’ai eu peur. Je me suis caché parce que je suis nu".

Aujourd’hui, l’Évangile dit à chacun de nous ce que Gabriel disait à Marie : " Ne crains pas, tu as trouvé grâce devant Dieu ". En chacun de nous, également, le Christ désire naître. Sommes-nous capables de dire : " Qu’il me soit fait selon ta parole" ?

Parler de Marie, aujourd’hui semble difficile et ce l’est parce que, pour nous, les choses sont plus compliquées. Nous faisons souvent l’expérience de tensions entre ce que nous sommes appelés à être et ce que nous sommes appelés à faire, et nous tendons à nous identifier avec ce que nous faisons, perdant ainsi notre identité propre.

Cette tension ne peut être résolue que dans l’amour et par l’amour. Plus nous laissons l’Esprit d’amour planer au-dessus de nous, comme il le fit au jour de la création, comme il le fit sur Marie au moment de l’Annonciation et comme il le fit sur le Christ le jour de son baptême, plus nous pourrons dire avec Marie : " Qu’il me soit fait selon ta parole ".

BONNE FÊTE !!!

cheers  cheers  cheers

Père Paul BELBOOM sdb
(8 décembre 2011)
Coop Belsud

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum