Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Libération ! Extraits du « Journal » d’Etty Hillesum.

Aller en bas

Libération !  Extraits du « Journal » d’Etty Hillesum. Empty Libération ! Extraits du « Journal » d’Etty Hillesum.

Message par Invité Lun 27 Jan 2020 - 13:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Libération !

Ce 27 janvier 2020, 75ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.
Faire mémoire est un devoir et dénoncer ces horreurs, une obligation d’humanité.
Aujourd'hui encore la démocratie est en danger.  Il suffit de regarder une carte de l’Europe pour se rendre compte qu’elle se couvre à nouveau des mêmes pustules nauséabondes qui l’ont défigurée hier... Les mêmes égoïsmes, les mêmes ambitions la gangrènent et détournent les institutions au profit de leurs seuls intérêts partisans.

Voici quelques extraits du « Journal » d’Etty Hillesum.

Esther Hillesum, née le 15 janvier 1914 à Middelbourg, aux Pays-Bas et morte le 30 novembre 1943 au camp de concentration d’Auschwitz, est une jeune femme juive et une mystique connue pour avoir, pendant la Seconde Guerre mondiale, tenu son journal intime (1941-1942) et écrit des lettres (1942-1943) depuis le camp de transit de Westerbork.

" Ici, une véritable maison de fous, de quoi nous faire honte pendant trois siècles encore ..."

" Si toute cette souffrance n'amène pas à un élargissement de l'horizon, à une plus grande humanité, qui fasse disparaître toutes les petitesses et futilités de cette vie, tout cela aura été pour rien ... "

" Utilise et dépense chaque instant de ce jour, et fais-en une journée fructueuse, une solide pierre de plus dans les fondations où les jours de misère et de peur qui sont à venir pourront trouver un peu d'appui ..."

" Donne-moi chaque jour une petite ligne de poésie, mon Dieu, et si jamais je ne peux pas la noter faute de papier ou de lumière, alors je la dirai tout doucement, le soir, à ton ciel immense. Mais donne-moi de temps en temps une petite ligne de poésie ... "

" Même dans un camp, il faut bien qu'il y ait un poète pour vivre en poète cette vie-là, oui, même cette vie-là, et pouvoir la chanter ... "

" Je voudrais être le cœur pensant de tout un camp de concentration ..."

" On est "chez soi". Partout sous le ciel, on est chez soi. En chaque lieu de cette terre, on est "chez soi", lorsque l'on porte tout en soi ... "

" Nous avons encore tellement à faire avec nous-mêmes que nous ne devrions même pas nous préoccuper de haïr ceux que nous appelons nos ennemis. Nous sommes déjà bien assez ennemis les uns des autres ... "


Extraits du journal d'Etty Hillesum
CoopBelsud

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum