Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Une leçon d’espérance

Aller en bas

Une leçon d’espérance Empty Une leçon d’espérance

Message par etienne lorant Mer 1 Juil 2020 - 11:35

Lecture du livre du prophète Amos
Cherchez le bien et non le mal, afin de vivre. Ainsi le Seigneur, Dieu de l’univers, sera avec vous, comme vous le déclarez. Détestez le mal, aimez le bien, faites régner le droit au tribunal ; peut-être alors le Seigneur, Dieu de l’univers, fera-t-il grâce à ce qui reste d’Israël. Je déteste,  je méprise vos fêtes, je n’ai aucun goût pour vos assemblées. Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, je ne les accueille pas ; vos sacrifices de bêtes grasses, je ne les regarde même pas.  Éloignez de moi le tapage de vos cantiques ; que je n’entende pas la musique de vos harpes.   ais que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais!

         

PSAUME
(Ps 49-50)
R/ À celui qui veille sur sa conduite,
je ferai voir le salut de Dieu.
« Écoute, mon peuple, je parle ;
Israël, je te prends à témoin.
Moi, Dieu, je suis ton Dieu !

« Je ne t’accuse pas pour tes sacrifices ;
tes holocaustes sont toujours devant moi.
Je ne prendrai pas un seul taureau de ton domaine,
pas un bélier de tes enclos.

« Tout le gibier des forêts m’appartient
et le bétail des hauts pâturages.
Je connais tous les oiseaux des montagnes ;
les bêtes des champs sont à moi.

« Si j’ai faim, irai-je te le dire ?
Le monde et sa richesse m’appartiennent.
Vais-je manger la chair des taureaux
et boire le sang des béliers ?

« Qu’as-tu à réciter mes lois,
à garder mon alliance à la bouche,
toi qui n’aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi mes paroles ? »


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, comme Jésus arrivait sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d’entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin.  Et voilà qu’ils se mirent à crier :,« Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous  tourmenter avant le moment fixé ? » Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.  Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. » Il leur répondit :« Allez. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer,  et les porcs moururent dans les flots.  Les gardiens prirent la fuite et s’en allèrent dans la ville annoncer tout cela, et en particulier ce qui était arrivé aux possédés. Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire  



A nous , les baptisés, une bonne et lumineuse vie nous est proposée , et cela sans grands efforts ,  comme par exemple : cesser de fumer, comme je l'ai fait mais au prix dune grande  souffrance   Nous pouvons très  bien nous  sanctifier sans nous infliger des pénitence.  L'autre moyen,  tout simple est de refendre service à quiconque en a manifestement  besoin.
C'est vraiment tout simple.  Je me souviens  de cet hiver particulièrement froid.  Sur ma route , j'ai croisé une vagues connaissance , un de me s clients qui avait tout perdu dans un divorce,particulièrement houleux.  

Il se tenait là,  en compagnie d'autres  déshérités. Non pas des hommes mauvais, mais des hommes qui ont tout perdus. Comme je m’étais assis à son coté au bord du fleuve,il me fit remarquer
qu'il y avait dans le petit groupe de "dures et méchants"  et que ma place n’étais pas là.  Un peu déçu,  je me préparais à rentrer
lorsqu’il 'il me dit finalement "Merci de m'avoir rendu un peu d’espérance !  Certes, je n'avais pas perdu mon temps !




etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum