Le livre de la Gloire de Dieu – Paris – année 1556
Page 1 sur 1
Le livre de la Gloire de Dieu – Paris – année 1556
Le livre de la Gloire de Dieu – Paris – année 1556
Composé par F.P. Olivier Docteur et adressé à la Duchesse de Berri et famille royale.
Extraits et traduction simple du Vieux Français.
Les Rois et Seigneurs de ce monde, lesquels de leur bon vouloir et libéralité donnent de leurs biens, places, seigneuries, offices, ou dignités à leurs sujets se réservent toutefois la souveraineté, foi, hommage et souveraine reconnaissance de supériorité et domination suprême. Certainement, tel et semblable chose s`applique en premier au Roi des rois, Prince des princes et Seigneurs des seigneurs – le Dieu Éternel, créateur et Souverain Dominateur du Ciel et de la Terre : duquel toute puissance et domination, vient et procède, de sa bonté et grâce.
Certes ayant par sa seule bonté et bon plaisir, créé et produit toutes créatures, tous les êtres différents, les dignités, états et biens, la nature, fortune, grâce et autres, Il s`est réservé Sa Gloire, foi, adoration, hommage souverain (lequel les légistes appellent – Hommage Lige) reconnaissance de supériorité et domination suprême, de subjection, obéissance et toute autres choses appartenant à Sa Gloire comme nous en avons plusieurs exemple dans l`Ancien Testament et dans le Nouveau Testament : spécialement en Isaïe le Prophète par la bouche duquel il dit : «Je ne donnerai pas Ma Gloire à autrui.» (Isaïe 42,8)
A cause de cela, St-Paul nous dit « Au roi des siècles et immortel Dieu seul honneur et gloire pour toujours.» (1 Timothée 6, 15 -16). Comme les rois, princes et grand seigneurs pour ne pas être privé de leur souveraineté, foi et hommage font plusieurs lois, édits, ordonnances et instituent leurs procureurs généraux et particuliers en leur royaume, terres et pays et permettent plusieurs livres et traités écrit afin que leurs droits de souveraineté, foi, hommage leur soit rendu sans aucune fraude ou dissimulation, le Dieu Éternel pour la rétention de Sa Gloire, adoration, hommage et foi lui appartenant a fait plusieurs lois, commandements, édits et saintes ordonnances : lues, publiées et enregistrée en le livre du Nouveau et de l`Ancien Testament enseignant tout sur Dieu, sur les lois, commandements, édits et ordonnances pour la Gloire de Dieu.
St-Paul écrivant à son disciple Timothée parle de l`Évangile de la Gloire de Dieu bénit. Moïse, Josué, David, Ézéchias et plusieurs autres de l`Ancien Testament comme St-Paul dans le Nouveau – et autres n`ont cessé, par leurs faits et exemples, que d`enseigner avec zèle la Gloire de Dieu afin de la défendre, de la promouvoir tout comme l`a fait Jésus-Christ lui-même qui était aussi venu à cette fin.
J`ai écrit ce petit traité de la Gloire de Dieu, conformément à ses lois divines et Saints Commandements, édits et sacrés ordonnances; aimant mieux être noté de présomption, que me taire et cesser de démontrer et promouvoir Sa Gloire, selon la puissance et savoir qu`il a plu à Dieu de me donner, estimant avec St-Grégoire (Pape), être meilleur en bégayant pour louer et glorifier Dieu, que totalement se taire et cesser sa louange et gloire qui lui est du.
Comme le dit le Roi David il faut glorifier Dieu, non seulement pour les instruits et les grands et les savants ( Psaumes 113 et 148) mais aussi les enfants, les serviteurs, les jeunes, les vieux et qui plus est, le soleil, la lune et autres créatures. Pensons aussi à ces mêmes trois saints enfants au milieu de la fournaise du feu ardant ( Daniel 3,51) qui incitent toutes les créatures visibles a invisibles a chanter pour magnifier la Gloire de Dieu. Marie, la sœur d`Aaron et aussi la sainte et pudique Judith, la vierge sacrée et la mère de Dieu la Sainte-Vierge Marie prennent plaisir à glorifier et magnifier Dieu et sa gloire par leurs dévotions. Jésus-Christ a ordonné à ses apôtres et disciples avant de monter aux Cieux de prêcher l`Évangile à toute créature. Car si l`Évangile est dit et appelé, Évangile de la gloire de Dieu bénit, par St-Paul, prêcher l`Évangile est donc prêcher la Gloire de Dieu.
Préface
Dans ce petit traité de la Gloire de Dieu nous mettons toute notre force à le glorifier comme nous sommes tenus de l`aimer ce que nous pourrons faire avec la plus grande dévotion, étant avertis comment la Gloire appartient à Dieu seul, ce que nous pourrons faire avec plus grande dévotion (Luc 10). Certainement louange, honneur et par conséquent, gloire est du à Dieu à cause de son excellence, grandeur, supériorité, de ses bienfaits, comme Aristote le dit en ses Éthiques, ou il dit qu`honneur est dû aux très bons, qu`a l`excellent est du la rétribution d`honneur comme à l`indigent rétribution de gain et de salaire. Étant avertis que la Gloire appartient à Dieu seul nous verront que il y a la vaine gloire, la fausse gloire, la vraie gloire, les effets et fins de celles-ci et aussi les maux qui sont advenus a ceux qui ont usurpé la Gloire de Dieu.
Tout honneur, louange et gloire est du à Dieu qui a la primauté sur tous les rois et dirigeants de cette Terre. Car il est non seulement excellent et bon mais il est l`excellence même et la bonté infinie : par conséquent digne des plus grands honneurs, louange et gloire que l`on peut Lui donner. Il est celui que nos sens ne peuvent apercevoir parce qu’il est invisible et indétectable par les sens humains. Aucune langue ne peut l`expliquer ou le faire parfaitement comprendre car il est ineffable. Nul lieu ne peut le recevoir totalement et encore moins le comprendre car il est incompréhensible, et il est tout et partout, il remplit le ciel et la terre de la majesté de sa gloire comme nous le confessons en l`Église chrétienne.
Nulle écriture ne peut parfaitement expliquer sa grandeur et sa majesté car il est inestimable : Nul temps ou autre mesure ne le peut mesurer : car il est immense et par-dessus tous les temps et autres mesures quelconque : Nulle vertu ou puissance ne peut l`atteindre : car il est inaccessible. Il excède aussi tout désir et vouloir, ainsi qu`il excède toute connaissance, entendement et volonté. Bref nulle créature ne peut de soi-même aucune chose envers Lui; personne ne peut se comparer à lui, aucune créature n`a la moindre proportion avec lui, pas plus que ce qui est fini et limité ne peut se comparer à ce qui est infini.
Davantage son excellence et sa grandeur apparaît en ce que il est en tout, partout, de tout et sur tout, que il est très parfait et souverainement bon de lui-même, n`a besoin de rien pour se soutenir lui-même. En lui est toute puissance, connaissance, sagesse, justice, grâce, miséricorde, et toutes autres puissances dignités, vertus et excellences, il dispose toutes choses avec prudence et bonne volonté. Sa bonté est infinie, par laquelle il a tout créé à partir de rien, il est partout et toujours présent et aucune chose ne lui est impossible.
Toutes choses sont et existent, sont soutenues, entretenues et gouvernées de par sa puissance, sa prudence et sa bonté admirable. Il est meilleur que nous ne saurions être mauvais : Plus miséricordieux que nos misères ne peuvent être grandes. Plus près à nous aider et nous donner ce qui nous est nécessaire, que nous ne sommes prêts à lui demander. Plus puissant et plus libéral, que tout ce que nous attendons de lui, connaissons et attendons de lui.
A cause de moi, Jésus-Christ dit en l`Évangile, « Demandez et il vous sera donné, cherchez et vous trouverez, Cognez a la porte et il vous sera ouvert : car quiconque demande, il reçoit : et quiconque cherche, il trouve : et à celui qui cogne, il sera ouvert. Y a-t-il homme d`entre vous auquel son fils lui demande du pain, qui lui donnera une pierre? Ou s’il lui demande du poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si vous donc, qui êtes mauvais, vous savez donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus votre Père qui est au Cieux donnera-t-il de biens à ceux qui le requièrent?» ( Matthieu 7,7)
Considérer comment donc honneur, louange et gloire souveraine est dû à un Dieu si excellent, très bon et si grand bienfaiteur car au plus grand est du – dignité, louange, honneur et gloire. Et pour cela Malachie ( Malachie 1,1) Prophète a eu charge et commission d`exposer la partie de Dieu au Grands et au peuple d`Israël et donc par conséquent a nous chrétiens de glorifier Dieu par la louange et la gloire.
Le roi David ( roi d`Israël vers 950 Av JC) s`efforce d`honorer, de glorifier, de louer Dieu en tout temps dans les discours de ses Psaumes spécialement au Psaumes : 34 – 103 -104 : et encore au second des Chroniques chap 29 ou David bénit le Seigneur devant la multitude du peuple et dit, O Seigneur Dieu d`Israël notre père, tu es bénit dans les siècles et à tout jamais. «Car Seigneur à toi est la magnificence, la puissance, la gloire et la victoire et la louange : car tout ce qui est au ciel et en la terre est tien. Seigneur, le Royaume d`Israël est à toi et tu es Prince sur toutes choses. C`est à toi que sont les richesses et honneurs : tu as domination partout. Et en ta main est l`excellence et empire sur toutes choses. Donc maintenant notre Dieu, nous te rendons louange, et célébrons ton noble nom. Car qui suis-je, et quel est mon peuple? Car toutes choses sont de toi et de ta main, nous te les donnons : car nous sommes étrangers et débiteurs devant toi, ainsi que tous nos pères. Nos jours sont comme l`ombre sur la terre.» Pour cette même raison, David avait délibéré de le glorifier a jamais au Psaumes 145.
Voilà donc comment honneur, louange et gloire appartient à Dieu souverainement, pour raison de son excellence, de sa bonté et de ses bienfaits. A cause de tout cela nous devons réserver toujours à Dieu, honneurs, louange et gloire par des lois, édits et ordonnances comme nous le verrons amplement.
Chapitre 1
Comment Dieu pas sa bonté s`est communiqué et , même a nous, et a toutes autres créatures : en donnant l`être, la vie, le mouvement et tous autres biens. Le propre et le naturel du bien ( comme le dit St-Denis en son livre des Noms divins chap 4) est d`être communicatif et de se communiquer : et d`autant plus que celui est meilleur. Par quoi nous voyons que Dieu éternel non seulement est bon, ou des autres biens le meilleur mais il est très bon, souverain, infini et éternel bien : voire la même bonté souveraine, infinie et éternelle, s`ensuit qu`il a été et est communicatif de soi, de son existence, de ses souverains et éternels biens : non seulement et de telle manière que le peut la source et la fontaine communiquer son eau, le soleil, la lumière, le feu et la chaleur : ainsi beaucoup plus excellemment : comme ainsi éternellement, souverainement et infiniment, il s`est communiqué au Fils et au St-Esprit, en une même substance et essence : tellement que le Père est Dieu : le Fils est Dieu : et Dieu le St-Esprit. Non toutefois qu`ils soient trois dieux : mais un seul en unité de substance et trinité de personnes. Cette sienne souveraine bonté infinie et éternelle a fait qu`il s`est communiqué, non seulement au Fils et St-Esprit, comme nous avons dit, mais encore aux Anges, aux Cieux, Éléments, aux hommes et a toute autres créatures : lesquelles sont et existent, car il est bon, comme dit St-Augustin au livre premier de la Doctrine des Chrétiens chap 32.
Et ces créatures n`existent que par la communication, participation de la bonté de Dieu : ainsi que la lumière des rayons est par la communication, participation et infusion de la lumière du soleil : et l`eau des ruisseaux par communication de la vraie source et fontaine. A cause de quoi, il est celui lequel seul est et doit être dit la vrai source et fontaine de tout bien et vie, et seul bon par essence comme en témoigne Jésus-Christ en St-Matthieu chapitre 19 ou il dit a celui qui l`avait appelé bon maître, «Pourquoi m`appelles tu bon? Il n`y a nul bon ( a savoir par essence) sinon un seul, c`est Dieu». Les anges, hommes et toutes autres créatures sont et peuvent être dites bonnes, non de soi-même, et par essence, mais seulement par la communication et participation de la bonté de Dieu, qui les a faites et créés : et par sa bonté sainte et dites bonne : Ainsi que Moise le démontre dans la Genèse, récitant la création et production de toutes les créatures : où il fait mention, non pas une fois ou deux, ou trois, mais plusieurs de la dite bonté en disant : Dieu vit que tout ce qu`il avait fait était très bon. (Genèse 1,31)
En quoi il apparaît que la raison de la création et de la production des dites créatures, a été et est la bonté souveraine du souverain Dieu; par laquelle en suivant le propre et naturel du bien, il a voulu communiquer et donner l`être, la vie, le mouvement et tous autres biens, soit de nature, fortune, ou grâce : tellement que ( comme le dit St-Jacques en son épître canonique – Épître de Saint-Jacques 1,16) – «Toute bonne donation et tout don parfait est d`en-haut : descendant du Père des lumières.»
Et en somme, «Qu`est-ce qu`on a, que l`on n`ait reçu de Dieu?» ( 1 Corinthiens 4,7) comme le dit St-Paul en la première des Corinthiens Certes nous avons tout et tenons tout de Dieu : quoi que ce soit différemment, quant aux Anges, Hommes et autres créatures : et plus aux unes qu`aux autres. De Dieu provient la diversité et les différences de nature, espèces, offices et dignités : laquelle est entre les créatures. Le Roi David célèbre la bonté de Dieu fort soigneusement en ses Psaumes, spécialement au Psaume 136 ou il dit :
« Rendez grâce au Seigneur car il est bon et sa bénignité dure à jamais. Rendez grâces au Dieu des dieux : car sa bénignité est à jamais. A celui seul qui fait grande merveilles; car sa bénignité est a jamais : A celui qui a fait les cieux car sa bénignité est à jamais. A celui qui a étendu la terre sur les eaux car sa bénignité dure à jamais. Lequel a fait les grandes lumières cas sa bénignité dure à jamais. A savoir le soleil, pour avoir domination du jour : car sa bénignité dure à jamais. La lune, les étoiles, pour avoir domination de nuit : car sa bénignité dure à jamais. A celui qui a frappé les Égyptiens car sa bénignité dure à jamais. Et tiré Israël hors du milieu d`eux : car sa bénignité dure à jamais. Par main forte et bras étendu : car sa bénignité dure à jamais. Lequel a divisé la mer rouge en deux : car sa bénignité dure à jamais. Lequel a conduit son peuple par le désert : car sa bénignité dure à jamais. Lequel a frappé les grands rois : car sa bénignité dure à jamais. Et a occis les rois très puissants : car sa bénignité dure à jamais. A savoir Seho le roi des Amorrites car sa bénignité dure à jamais. Et Og le roi de Basan : car sa bénignité dure à jamais. Lequel nous voyant abaissés a eu mémoire de nous : car sa bénignité dure à jamais. Et nous a protégés de nos adversaires : car sa bénignité dure à jamais. Lequel donne la nourriture a toute créature : car sa bénignité dure à jamais. Rendez grâces à Dieu dans les Cieux : car sa bénignité dure à jamais.» (Psaume 136)
Voilà comment se montre la bonté, la bénignité de Dieu, qui est la cause et la raison non seulement de la création et production des créatures : mais encore de la communication et distribution des biens, bénéfices et grâces faites a elles : car Dieu est bon et sa bénignité dure éternellement. Voilà aussi comment en quelque sorte, forme, manière et différences comment Dieu s`est communiqué par sa bonté en sa création, production et conservation des créatures, en leur donnant et distribuant de ses biens et grâces. Reste à savoir à quelle qualité, condition et fin.
Chapitre 2
Comment Dieu se communicant, distribuant et donnant l`être, la vie, le mouvement et tous autres biens et grâces, s`est réservé et réserve Sa Gloire.
Certainement Dieu dans sa souveraine bonté et bonne volonté communique ses biens et ses Grâces et formes et manières différentes. Il s`est toujours réservé Sa Gloire, c`est-a-dire – Foi, fidélité. Hommage lige, adoration, reconnaissance souveraine, honneur célèbre, louange singulière et autres choses appartenant à Sa Gloire.
Voilà pourquoi le Prophète (Isaïe 42,8 ) – «Gloriam meam alteri non dabo» – traduction -« Je ne donnerai point Ma Gloire à autrui.» dit le Seigneur. Il montre par ceci que Il s`est réservé Sa Gloire : quelque communication, don, distribution, ou participation qu`il ait voulu faire de son existence, biens et Grâces.
Le Seigneur a dit en Isaïe «Certes je ne donnerai pas ma gloire a autrui. Écoute moi Jacob et Israël lequel j`ai appelé, c`est moi, c`est moi, qui suis le premier et je suis le dernier. Aussi ma main a fondé la terre, et ma droite a mesuré les cieux. Je les ai appelés et ils ont apparus ensemble.» (Isaïe 48,11). Avec ces paroles Il veut nous démontrer la raison très juste et efficace de Ses Édits, Lois, Ordonnances faites pour la rétention et réservation de Sa Gloire : parce qu’il se dit être le premier et le dernier de toutes choses.
Que s`il est le premier, par conséquent tout sort, vient et dépend de Lui. Et si il est aussi le dernier, et la fin de toutes choses : par droit et raison tout doit être ordonné envers Lui, comme a son but et sa fin : à Sa Louange, honneur et gloire. (Isaïe 43, 9 et suivant – Apocalypse 4,11)
Même attendu qu`à cette fin il nous a créés. Cette gloire proprement est l`effet de l`honneur, service, hommage souverain ( hommage lige), reconnaissance de souveraineté et domination suprême qui est dû au seul Dieu : laquelle nous appelons Adoration c`est-à-dire comme le disait les Grecs et les Romains – La Gloire – Honneur – Service Souverain – Hommage Lige – Louange Singulière qui est dû au seul Dieu et comme le dit aussi St-Paul dans son Épître aux Romains « Car combien qu`ils ont connu Dieu, toutefois, ils ne l`ont point glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces mais sont devenus vains en leurs pensées et leur cœur qui étaient sans sagesse et a été rempli de ténèbres lesquels pensant être des sages, ils sont devenus fous, et ont mué la gloire de Dieu incorruptible, en la similitudes d`images de l`homme corruptible et d`oiseaux et de bêtes a quatre pattes et de reptiles.» (Romains 1,20). Et à cause de cela, Dieu les a abandonnés aux concupiscences de leurs cœurs et ordure telle qu’il est écrit dans l`Épître aux Romains.
Cette gloire est seulement propre et réservée à Dieu : il a voulu en prendre son titre comme en témoigne le roi David ( roi d`Israël vers 950 Av JC) au Psaumes 24 en lequel il l`appelle cinq fois et le dit Roi de Gloire. Par quoi ainsi qu`aux Empereurs, Rois, Princes et Décideurs de ce monde nous voyons et qu’ils ont des terres, places, principautés, pays et royaumes et sur lesquels ils ont des titres. Il s`ensuit que une Gloire singulière est du à Dieu parce que tout appartient à Dieu. (Il a tout créé).
Puisque cette Gloire lui appartient singulièrement et lui est réservée, il est normal que à Lui seul soit totalement rendu de tous et chacun : en tout et partout sa Gloire comme le montre David en ses Psaumes ( Psaumes 19) quand il dit que les cieux racontent la gloire de Dieu et le firmament annonce l`ouvrage de ses mains. Certes a plus forte raison les hommes doivent rendre la Gloire à Dieu, en tout et le glorifier.
L`Écriture Sainte exhorte l`adoration universelle de la Gloire de Dieu, spécialement le roi David, fils des Princes, (Psaumes 29) dit – donnez au Seigneur la Gloire du a son Nom. Adorez le Seigneur en son sanctuaire magnifique. Et au (Psaume 66) – «Toute la terre ( dit-il) chantez à Dieu à haute voix» : «célébrez en psaumes la gloire de son nom, rendez sa louange glorieuse». Pareillement au (Psaume 96), «Chantez, dit-il, au Seigneur, bénissez son nom et annoncez de jour en jour son salut. Racontez entre les gens sa Gloire et ses merveilles par tous les peuples.»
Ainsi l`esprit de Dieu dit par l`Ecclésiastique, «Rends gloire au Seigneur». Et St-Paul en la première épître aux Corinthiens. Car, dit-il, «vous êtes achetés de prix, ou chèrement, glorifiés donc Dieu en votre corps et en votre esprit, lesquels sont à Dieu.» (1 Corinthiens 6,20). Certainement il dit et démontre bien de glorifier Dieu de corps et d`esprit, d`autant que tous les deux sont à Lui, dépendent de Lui, sont pour Lui et sont ordonnés a Lui et à Sa Gloire, comme à son but et dernières fins. Car c`est celui ( comme le dit St-Paul) qui a fait toutes choses selon l`esprit de Sa Volonté : afin que nous qui avons espéré en Christ, soyons a la louange de Sa Gloire auquel aussi vous espérez, ayant entendu la parole de Vérité, à savoir l`Évangile de votre salut.
Louons et glorifions Dieu avec David au Psaume 145 en disant :
Mon Dieu, Mon Roi, je t`exalterai et je bénirai ton Nom pour toujours.
Je te bénirai chaque jour et louerai ton Nom éternellement.
Le Seigneur est grand et très louable, tellement que Sa grandeur est incompréhensible.
Une génération dira le nom de tes créatures a l`autre génération et déclarera Tes prouesses.
Je raconterai l`honneur glorieux de Ta magnificence, et de Tes gestes merveilleux.
Et raconterai la vertu des Tes faits redoutables : mais moi je raconterai Ta grandeur.
Ils réciteront à pleine gorge la mémoire de Ta grande bonté et chanteront Ta justice.
Le Seigneur est clément et bon, tardif a la colère, et de grande bonté.
Le Seigneur est bon à tous, et Ses Miséricordes sont sur toutes ses œuvres.
Seigneur, toutes tes œuvres te louent et tes Saints te bénissent.
Ils prêchent l`honneur de ton règne et récitent Ta puissance.
Afin de donner a connaître tes promesses aux hommes et la gloire magnifique de ton royaume.
Ton règne est un règne de tous les siècles, et ton empire est d'âge en âge.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent.
Les yeux de tous s`arrêtent sur toi afin que tu leur donne viande a chacun en son temps.
Tu ouvre ta main, et rassasies a souhait toute créature vivante.
Le Seigneur est juste en toutes ses voies et bon en toute ses œuvres.
Le Seigneur est près de ceux qui l`invoquent, de tous ceux qui l`invoquent en vérité.
Il fait la volonté de ceux qui le craignent, et exauce leur cri et les sauve.
Le Seigneur garde tous ceux qui l`aime; mais il détruira les méchants.
Ma bouche prononcera la louange du Seigneur et toute créature bénira son Saint Nom éternellement.
Chapitre 3
Que signifie le mot Gloire: Et par conséquent, qu`est-ce que la Gloire.
Ce mot gloire, est un mot commun et usité aux orateurs, philosophes humains et divins, et principalement en la langue et écriture sainte : Tellement qu`il n`y a autre plus usité et commun, lequel chez les Grecs signifie - claire estimation, manifestation, opinion célèbre – réputation, renommée, fameux et honneur avec louange, en témoignage de vertu et bienfaits, de majesté, excellence, magnificence, puissance, prudence, gravité, hautesse, splendeur et semblables choses.
A cause de quoi, il semble que Cicéron en sa Rhétorique a donné sa définition ou il dit, gloire est une renommée fréquente avec louange de vertus, bienfaits et autres choses susdites. St-Ambroise dit que la Gloire est une claire et manifeste connaissance avec louange. D`où il suit que gloire signifie une certaine clarté, claire, pure et nette connaissance de la vertu, et autres choses semblables. Or il est ainsi que clarté, splendeur et lumière imposent de soi certaine manifestation comme le dit St-Paul aux Éphésiens «Tout ce qui est manifeste est lumière.» (Éphésiens 5,10). Par quoi ici le mot gloire est une manifestation de la chose, laquelle est vue et manifestée comme splendide et claire. Ce mot gloire proprement dit est la manifestation et claire connaissance de la splendeur, vertu et excellence et honneur avec des louanges de telles vertus, grâce, excellences, bienfaits, majesté, magnificence, puissance, prudence, sagesse et autres choses semblables.
On voit aussi que l`on appelle gloire, ou glorieuse par son effet, les richesses, les maisons qui sont excellentes et magnifiques, en tapisseries, vaisselles, buffets, architecture, taille, pierreries, vêtements somptueux, en diverse et exquises viandes, multitudes de serviteurs ordonnés et autres choses semblables. Ainsi on voit Joseph en Genèse disant « Annoncez à mon père toute ma gloire.» (Genèse 45,9). (Joseph était le second du Pharaon d`Égypte) Ainsi Jésus-Christ, témoin St-Matthieu dit « Considérez les lis des champs comme ils croissent, néanmoins je vous le dit que Salomon même dans toute sa gloire n`a point été vêtu comme l`un d`eux.»(Matthieu 6,29). Il appert que le mot gloire a été utilisé en Genèse que pour puissance, sagesse et réputation, et en St-Matthieu pour majesté, splendeur, magnificence.
Il est aussi écrit en Esther qu`Assuérus appareilla un grand convoi pour démontrer et magnifier les richesses de la gloire de son royaume. (Esther 1,4). Nous lisons en Isaïe des choses semblables et en St-Jean dans son Évangile ou il écrit de Jésus-Christ : « Nous avons vu sa Gloire comme lui qui était né du Père.» Il veut dire – Nous avons vu ou contempler Sa majesté, Sa prudence, puissance, sagesse excellente, splendeur et autres choses disant que le Christ était plein de Grâce et de Vérité.
Ainsi en parle St-Paul en ses Épîtres et en particulier dans celui aux Hébreux : ou il appelle le Fils de Dieu Jésus-Christ, la splendeur de gloire, et la propre image de la substance de Dieu. Job utilise aussi ce mot gloire (Job 19-29-36). Ainsi le roi David en plusieurs endroits où il dit : «Ne sois pas en crainte quand tu verras quelqu`un enrichi, et quand la gloire de sa maison sera crue : car il mourra, et n`emportera rien et sa gloire ne descendra pas après lui.» ( Psaumes 49-48 et 44)
Et au Psaumes 79 ou il dit « O Dieu de notre salut aie de nous pour l`amour de la gloire de ton nom, aie de nous pour amour pour ta grandeur, majesté, magnificence, prudence, sagesse, très grande bonté et richesse de ta miséricorde.» Ainsi en l`Évangile de St-Jean chapitre 2 il est dit : «Jésus fit ce commencement de signes en Galilée et manifesta Sa Gloire» (Jean 2,11) c`est-à-dire sa puissance.
Voilà en somme ce que signifie ce mot et il reste à voir la diversité de la Gloire.
Chapitre 4
Laquelle est la fausse, vaine et inutile gloire et la vraie et parfaite gloire.
La diversité de gloire, consiste en ce que l`une est fausse, vaine ou inutile : l`autre est vraie, parfaite et utile et par conséquent licite, sainte et juste. L`autre est fausse, vaine et inutile, mauvaise et déplaisante à Dieu. Elle est dite fausse quand elle est et provient des choses fausses, ou bien de ce qui est totalement indigne de louange et de gloire. Telle a été la gloire du Roi de Tyr, qui se glorifiait d`être Dieu, ce qu`il n`était pas. A cause de quoi, Dieu en étant offensé lui dit ainsi par le Prophète «parce que ton cœur s`est enflé et que tu as dit – Je Suis Dieu et suis assis en la chaire de Dieu, au cœur de la mer, et comme tu es un homme et non pas Dieu, et que tu as mis ton cœur comme le cœur de Dieu : Voici, est tu plus sage que Daniel : nul secret ne pouvant t`etre caché? Tu as acquis or et argent par ta prudence et ta sagesse et de nombreux trésors. Tu as multiplié tes richesses, par la multitude de ta sagesse et par tes marchandises mais ton cœur s`est enflé en tes richesses.» (Ezéchiel 28,1 et suivant)
Pourtant le Seigneur Dieu dit ainsi : «Parce que tu as mis ton cœur comme le cœur de Dieu, je ferai venir sur toi des étrangers, la plus hideuse des nations. Ils dégaineront leurs épées sur la beauté de ta sagesse et souilleront ton excellence. Ils te feront descendre en la fosse et tu mourras de la mort des occis au cœur de la mer. Diras tu donc je suis Dieu devant ceux qui te feront mourir? Tu mourras de la mort des incirconcis par la mort des étrangers parce que tu as dit que tu étais le Seigneur Dieu.»(Ezéchiel 28,1 et suivant)
Cette fausse gloire est mêlée de blasphème en autant que l`on s`attribue et l`on usurpe ce qui appartient à Dieu seul. C`est ce que faisaient les Pharisiens devant Jésus-Christ, se disant être un avec Dieu son Père. Ce fut un blasphème pour Lui comme aussi dans le cas du Roi de Tyr et comme il leur dit très efficacement par l`Écriture ( en St-Jean 10-31,39) ainsi que en St-Jean et plusieurs autres lieux de son Évangile, spécialement en St-Jean 10.
Bref, fausse et non vraie est la gloire de toute personne, qui se glorifie, loue et estime de ce qu`il n`est pas ou des choses qui ne sont pas de lui. A cause de quoi St-Paul en écrivant aux Galates dit : «Car si quelqu`un estime être quelque chose alors qu`il n`est rien, il se déçoit soi-même. Que chacun éprouve son œuvre et alors il aura gloire en soi-même et non point en autrui.» (Galates 6,3)
Ce que St-Paul dit par ironie et comme si il voulait dire – il ne trouvera pas par ce moyen en quoi se glorifier. Car chacun portera son propre fardeau, ses imperfections et difformités de sa propre œuvre devant le juste jugement du vrai Fils de Dieu Jésus-Christ et alors il verra, que s`il a quelques mal, imperfection ou vices en lui, c`est par sa faute. Donc il aura plus de matière a s`humilier que a se glorifier ou à abaisser autrui auquel il se serait comparé ou voudrait se comparer. Et si il a quelques biens de nature, ou de grâce, ils ne sont pas de lui ou de sa propre force, mais de Dieu et donc il a encore moins d`occasion de s`en glorifier car il pourrait lui être reproché ce qu` écrit St-Paul aux Corinthiens à la première épître : «Qui est-ce qui te met en réputation? Et qu`est-ce que tu as que tu n`es reçu? Et si tu l`as reçu, pourquoi t`en glorifie tu comme si tu ne l`avais point reçu? » (1 Corinthiens 4,7)
Fausse aussi est la gloire de celui qui se glorifie des choses indigne de gloire comme le sont les vices, les péchés, les méfaits et malversations. Quelle est la gloire des pécheurs, hypocrites et méchants et qui comme dit Salomon en ses Proverbes, se glorifient en faisant le mal et se réjouissent dans les choses méchantes.
Psaumes 52
C`est à chacun d`eux que le Roi David dit :
Pourquoi te glorifies-tu du mal, O puissant? La bonté de Dieu est à jamais.
Ta langue, comme un rasoir effilé, rumine le crime, artisan d`imposture.
Tu aimes mieux le mal que le bien, et plus le mensonge que de dire la vérité.
Tu aimes tous propos pernicieux et le parler frauduleux.
Aussi Dieu te détruira, pour jamais, il te ravira et t`arrachera de la tente et te déracinera de la terre des vivants.
Ce que voyant les justes, ils craindront et se riront de lui.
Le voilà, diront-ils, l`homme qui ne proposait point Dieu pour sa force mais se fiait en ses grandes richesses et mettait sa force en sa malice.
Mais moi je serai comme un olivier verdoyant en la maison de Dieu car j`ai mis ma confiance en la bonté de Dieu pour toujours.
Je te louerai perpétuellement.
Cette gloire est mauvaise. La fin des méchants qui se glorifient de leurs méfaits et méchanceté est misérable même si pendant un temps ils prospèrent comme le dit Zophar a Job «Ne sais-tu pas que, de tout temps, depuis que l`homme fut mis sur la terre, l`allégresse du méchant est brève et la joie de l`impie ne dure qu`un instant? Même si la taille s`élevait jusqu`aux cieux, si sa tête touchait la nue, comme un fantôme il disparaît a jamais, et ceux qui le voyait disent : « Ou est-il?». Il s`envole comme un songe insaisissable, il s`enfuit comme une vision nocturne. L`œil habitué à sa vue ne l`aperçoit plus, a sa demeure il devient invisible. Ses enfants devront indemniser les pauvres, ses propres mains restituer ses richesses. Ses os étaient pleins d`une vigueur juvénile : la voilà étendue avec lui dans la poussière. Le mal était doux a sa bouche : il l`abritait sous sa langue, il le gardait soigneusement le retenait au milieu du palais. Cet aliment dans ses entrailles se corrompt, devient au-dedans du fiel d`aspic. Il doit vomir les richesses englouties de son ventre, Dieu les fait dégurgiter. Il suçait le venin d`aspic : la langue de la vipère le tue. Il ne connaîtra plus les ruisseaux d`huile, les torrents de miel et de beurre. Il rendra ses gains sans pouvoir les avaler, il ne jouira plus de la prospérité de ses affaires. Parce que il a détruit les cabanes des pauvres, volé des maisons au lieu d`en bâtir, parce que son appétit s`est montré insatiable il ne sauvera rien de son trésor parc que nul n`échappait a sa voracité, sa prospérité ne dureras pas. En pleine abondance, l`angoisse le saisira, la misère, de toute sa force, fondra sur lui, Dieu lâche sur lui l`ardeur de sa colère, lance contre sa chair une pluie de traits. S`il fuit devant l`arme de fer, l`arc de bronze le transperce. Une flèche sort de son dos, une pointe étincelante de son foie. Les terreurs s`avancent contre lui, toutes les ténèbres cachées lui sont réservées. Un feu qu`on n’éteint pas le dévore et consume ce qui reste sous sa tente. Les Cieux dévoilent sont iniquité, et la terre se dresse contre lui. Le revenu de sa maison s`écoule comme des torrents au jour de la colère.» ( Job 20-4). Tel est le sort que Dieu réserve au méchant, l`héritage qu`il destine à sa personne comme le dit Job.
La Vaine gloire est celle qui consiste en la seule opinion des hommes. Elle est dite vaine et vide comme sans aucun fruits vrais et intérieur, nous rendant vains, inutiles et sans fruits. Sur la vaine gloire Dieu dit par le Psalmiste « Fils d`homme, jusqu`où irez-vous dans l`insulte a ma gloire, dans l`amour du néant et la course au mensonge?» ( Psaume 4,3) Le mensonge est une chose fausse, chercher gloire, ou se glorifier de ce qui n`est pas ou qui est indigne de gloire. Et vanité ou chose vaine est ce qui est vide, sans aucun fruit vrai et intérieur, et par ce moyen nous rendant vains, vides, inutiles et sans fruits, comme le fait la vaine gloire et toute louange et réputation qui consiste en notre seule opinion, ou opinion des hommes et jugement d`autrui tandis que Dieu seul connait et peut juger au vrai les choses par lesquelles on est digne de gloire.
Et pour cela St-Paul aux Corinthiens ( 2 Corinthiens 10,17 ) dit que celui qui se glorifie lui-même n`est point approuvé mais celui que le Seigneur glorifie. Et sûrement pas celui qui est glorifié au jugement seul et incertain des hommes. A cause de cela, St-Paul en la première des Corinthiens dit : « Quand a moi, il m`importe fort peu d`être jugé par vous ou par un tribunal humain. Bien plus je ne me juge pas moi-même. Ma conscience, il est vrai ne me reproche rien, mais je n`en suis pas justifié pour autant; mon juge, c`est le Seigneur. Ainsi donc, ne portez pas de jugement prématuré. Laissez venir le Seigneur; c`est lui qui éclairera les secrets des ténèbres et rendra manifeste les desseins des cœurs. Et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient.» ( 1 Corinthiens 4,3)
Et encore aux Thessaloniciens il dit et proteste, «Dieu est témoin que nous n`avons pas cherché le gloire des hommes, ni de vous, ni des autres alors que nous pouvions, étant apôtre du Christ, vous faire sentir tout notre poids.» ( 1 Thessaloniciens 2,5) Pour éviter et fuir ce même vice de vaine gloire, il exhorte soigneusement les Galates, et dit; « Ceux qui sont de Christ ont crucifié la chair avec les affections et les concupiscences. Si nous vivons d`esprit, cheminons aussi d`esprit. Ne soyons pas convoiteux de vaine gloire, provoquant l`un et l`autre». ( Galates 5,24) Il fait une semblable exhortation aux Philippiens et leur dit «Que rien ne soit fait par contention ou vaine gloire, mais par humilité de cœur, estimant les autres supérieur que soi-même, ne regardant pas son intérêt, mais celle d`autrui.» ( Philippiens 2,3)
Aussi vaine et inutile est la gloire des choses transitoires, caduques, fragiles, vaines et corruptibles. Car cette gloire ne peut être dites vraie, parfaite, permanente et utile. Ce type de gloire est dite mondaine (celle du monde – de la vie courante), c`est celle que Satan montra a Jésus-Christ, l`ayant mené ou conduit sur une haute montagne comme en témoigne St-Matthieu en son Évangile ou il dit, que Satan lui montra tous les Royaumes du monde et leur gloire, et lui dit « Je te donnerai toutes ces choses, si en te jetant a terre tu m`adores.»( Matthieu 4,8)
Cette gloire est souvent nommée – le vent du monde.
A cause de cela il n`est pas licite de se glorifier d`une telle gloire, de s`en louer, de vouloir être louer et glorifier et d`y mettre sa confiance. Voilà pourquoi Dieu dit par le Prophète, « Que le Sage ne se glorifie point en sa sagesse, et que le fort ne se glorifie point en sa force. Que le riche ne prenne pas sa gloire en ses richesses.» ( Jérémie 9,23 – 1 pierre 1,17) Mêmes propos en St-Paul en sa première des Corinthiens et la seconde aussi ( 1 Corinthiens 1 – 2 Corinthiens 10). Semblable en l`Ecclésiastique ( Ecclésiastique 14 – Ecclésiastique 9) « Ne souhaite pas, dit-il, la gloire et la richesse du méchant; car tu ne sais quelle sera sa fin : même quand il mourra et n`emportera rien, et sa gloire ne descendra pas avec lui.» Et comme le dit le Roi David « Ainsi leur gloire leur sera en confusion.»
La vanité des choses de ce monde est encore montrée soigneusement par le Roi Salomon (Roi d`Israël vers 900 Av JC) au commencement de son livre de l`Ecclésiaste qui commence ainsi « Vanité des vanités, dit Salomon, vanité des vanité, tout est vanité.» (Ecclésiaste 1,2) En quoi il appert que la seule gloire qui doit être désirée et aimée, qui doit être appelée vraie provient non pas des biens terrestres et choses transitoires, caduques, fragiles, corruptibles et vaines; ou bien du jugement, opinion et estimation des hommes mais plutôt de ce qui provient des biens spirituels, permanents et perpétuels et qui sont donnée de Dieu, le seul Vrai, Connaissant, Juge véritable et plein de toute équité et auquel il appartient de donner grâce et gloire, comme le dit le Roi David aux Psaumes.
A cause de quoi, Jésus-Christ en l`Évangile de St-Jean ( Jean 5,41), reprend les Pharisiens de ce qu`ils aimaient plus la gloire des hommes, que celle de Dieu. Et au même Évangile, de ce qu`ils recevaient la gloire l`un de l`autre et ne cherchaient pas la gloire qui vient de Dieu seul et il leur dit plusieurs fois par son exemple leur disant « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n`est rien : c`est mon Père qui me glorifie.» ( Jean 5,31) Vaine et aussi inutile et mauvaise est la gloire de ceux qui se glorifient et s`aiment et qui ordonnent leurs faits et œuvres, mêmes les vertueuses a cette gloire d`eux-mêmes et pour l`acquérir ils laissent le plus souvent faire les choses, lesquelles sont contre Dieu.
Cette vaine gloire est tellement pernicieuse que ou elle est proposée a l`amour et crainte de Dieu, elle est contraire et détruit la foi, ainsi que le dit St-Augustin au cinquième livre de la Cité de Dieu. Et encore plus expressément Jésus-Christ, en ce qu`il disait aux Pharisiens comme le dit St-Jean en son Évangile « Comment, dit Jésus-Christ, pouvez-vous croire, vous qui recevez gloire l`un de l`autre et ne cherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul?». ( Jean 5,44) La vaine gloire est dangereuse et pernicieuse, non seulement pour ce que elle dit mais parce que elle nous dispose et induit a d`autres péchés, présomption et trop grande opinion et confiance en nous-même. Elle nous dispose petit par petit à la perte et privation des biens intérieurs et spirituels, comme le miel qui est mangé en abondance, dispose aux vomissements, comme dit le Sage. Il n`est pas bon de manger trop de miel et ainsi il n`est pas bon de ne chercher que la gloire.
La vraie, parfaite, juste et permanente gloire est celle laquelle est du vrai, parfait souverain, permanent et éternel bien qui est de Dieu. De laquelle Dieu seul est glorieux et peut se glorifier justement et être dans son droit et chacun de nous doit le glorifier. Cette gloire est de l`excellence, grandeur, splendeur, majesté, magnificence, souveraineté, puissance, sagesse, bénignité, bonté, justice, miséricorde et autres biens, perfections, excellences et dignités parfaites et souveraines propres à Dieu signifiées par ce mot, gloire et par lesquelles Dieu est vraiment, parfaitement, souverainement et perpétuellement glorieux. A cause de quoi, la gloire appartient en propre et justement à Dieu et à lui seul et ne doit pas être usurpée par autrui. Ainsi en est-il dit et que Dieu a ordonné en ses ordonnances publiées par le Prophète Isaïe et autres saints et vertueux personnages, ministres et officiers de Dieu.
Chapitre 5
Qu`est-ce que la Gloire de Dieu, et comment elle est incompréhensible a nous pour l`état de la vie présente si ne nous est accommodé.
La gloire de Dieu est selon l`intelligence humaine : Clarification ou claire manifestation, opinion célèbre, réputation, bonne renommée, fameux avec toute honneur et louange, de la majesté, excellence, magnificence, puissance, sagesse, grandeur, splendeur, justice, bonté, bénignité, richesse et libéralité, grâce de miséricorde, grâce et vérité et autres siennes dignités, vertus et excellences a nous incompréhensibles même pour le temps de la vie présente et desquelles nous devons plutôt nous exclamer avec St-Paul « O profondeur des richesses de la sagesse et connaissance de Dieu, que ses jugements sont incompréhensibles et ses voies impossible à trouver» (Romains 11,33) que de nous vanter de connaître et pouvoir comprendre clairement et parfaitement les dignités et excellences et autres choses appartenant à la Gloire de Dieu, notre intelligence humaine est incapable de concevoir la grandeur et la Gloire de Dieu.
Comme il est impossible au hibou de voir directement la lumière du soleil mais seulement une partie de la lumière de ses rayons tempérés par quelques nuée et ombre, il nous est impossible en cette vie de voir et connaître la grande lueur, splendeur et grandeur, de la Gloire de Dieu en sa perfection, excellence et clarté si elle n`est tempérée, comme par une nuée et ombre de la foi, comme par un miroir, et en partie, comme dit St-Paul a la première épître aux Corinthiens ( 1 Corinthiens 13,12). Et non certes, que les enfants d`Israël la gloire de la face découverte de Moise. (Exode 19,18 – Exode 33,9) Car si les enfants d`Israël ne pouvaient regarder et entendre en la face de Moise pour la gloire reluisante en lui, laquelle devait être abolie, comme le dit St-Paul ( 2 Corinthiens 3,13), comment avec notre imperfection pourrions-nous voir et entendre en l`excellence et découverte Gloire de Dieu?
A cause de quoi, Moise requérant a Dieu et disant «Je te prie fait moi apparaître ta gloire» (Exode 33,18) Dieu lui répondit, «je ferai passer tout mon bien par-dessus ta face, et crierai le nom du Seigneur devant toi, et je ferai grâce à celui auquel je voudrai faire grâce et aurai compassion de celui duquel je voudrai avoir compassion.» Puis dit, «Tu ne pourras pas voir ma face : car l`homme ne peut me voir et vivre.» (Exode 33,20) Parce que Dieu n`a pas voulu nous priver totalement de la connaissance de Sa Gloire et aussi pour l`accommoder a notre faiblesse, il a voulu que sa Gloire habite en notre terre et humanité comme le dit David ( Psaumes 48) afin que Son Fils unique vive sur la terre et assume notre humanité et que comme par retour et a travers une certaine nuée nous puissions voir Sa Gloire et le connaître plus aisément et de façon plus privée comme St-Jean nous le dit «car nous avons vu Sa Gloire qu`il tient du Père comme unique engendré.»( Jean 1,14)
Par ce fait, Dieu ne veut pas nous priver totalement de la connaissance de Sa gloire et afin de l`accommoder a notre faiblesse, il a voulu que cette Gloire habite sur la terre ( comme le dit le Roi David au Psaume 48 ). A cette fin par son incarnation sur notre terre et humanité qui a été faite en son Fils unique, comme par une certaine ombre et nuée afin que nous puissions le voir Lui et Sa Gloire et le connaître plus aisément ainsi que St-Jean le dit. « Nous avons vu sa gloire, comme la gloire qui était seul né du Père.» ( Jean 1,14). Mais le verbe divin, fils unique de Dieu et sa gloire a été humilié et accommodé a nous en assumant une chair humaine et fait homme et nous avons vu sa gloire et lumière, comme le vrai soleil tempéré sous la nuée de son humanité.
Ainsi St-Paul connaissant notre imperfection, nous exhorte à se donner à Dieu, à sa gloire et a toute autre chose qui lui appartient, captivant notre entendement au service de Jésus-Christ afin de mieux connaître sans offense pour notre salut ce qui est de Dieu et de sa gloire. Car comme le soleil par l`excellence de sa lumière blesse les yeux de celui qui le regarde directement celui qui est un scrutateur trop curieux de l`excellence majesté de la gloire de Dieu, est opprimé et accablé de sa gloire. Mais celui qui captive et humilie son entendement au service de Jésus-Christ (Romains 12) et ne veut savoir que ce qui est requis à son état, vocation et mesure de la foi, telle qu`il a plu à notre Seigneur de lui impartir ne sera pas opprimé mais plutôt délecté pour son utilité, profit et salut.
Bref tout comme l`orgueil de l`homme le fait rabaisser, la gloire soutient l`humble d`esprit. Et ainsi dit St-Jacques « Dieu résiste aux orgueilleux et donne sa grâce aux humbles.»(Jacques 4,6) Dieu a encore un autres moyen pour nous accommoder a sa gloire et manifester celle-ci en Jésus-Christ a savoir au moyen de ses miracles qui ont été la manifestation de sa gloire en confirmation de notre foi comme il est montré en l`Évangile, ou il est dit, Jésus fait ce commencement de signes à Cana de Galilée et manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui. Ainsi est-il dit, la maladie de Lazare n`être point pour la mort, mais pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par cela.
Chapitre 6
Quel mal il y a usurper et s`attribuer la Gloire réservée à Dieu seul et à être orgueilleux.
C`est un grand mal que de s`attribuer la Gloire de Dieu et désirer pour soi, l`excellence, la grandeur, la splendeur et autres choses qui appartiennent a Dieu seul et par conséquent vouloir être comme Dieu. C`est encore plus grave vouloir de fait et a son possible, usurper et s`attribuer la gloire du et réservée a Dieu seul car c`est le chef et le commencement de tous péchés et qui rend la créature odieuse, non seulement devant Dieu, mais devant les hommes, ainsi que le dit l`Ecclésiastique (Ecclésiastique 10,25).
Tellement que nous ne trouvons rien de plus qui a provoqué la colère et la justice de Dieu, que ce péché d`orgueil et d`usurpation de Sa Gloire. Ceci parait par exemple dans la chute des mauvais anges, Lucifer et autres désirant usurper la Gloire de Dieu et être assis a sa droite et voulant monter plus haut qu`ils ne devaient sont descendus plus bas qu`ils ne voulaient, tant eux que leurs complices et semblables ainsi leur reproche le prophète Ézéchiel.
Le Seigneur Jésus-Christ parle aussi de leur ruine a ses disciples lorsque il dit « Je vois Satan tomber du ciel comme la foudre.» (Luc 10,18) Et de cette façon Satan et ses mauvais anges par leur orgueil voulaient usurper et s`attribuer la Gloire de Dieu réservée à Dieu seul et s`asseoir à sa droite et ont été chassés et mis hors du Paradis et privés de toute espérance de gloire. Ils ont été mis dans une confusion perpétuelle et au feu et tourments éternel préparé pour eux comme le dit Jésus-Christ en St-Matthieu ( Matthieu 25,41). Ils ont encourues un juste châtiment et furent privés de nombreux biens que Dieu leur avaient libéralement donné et communiqué. Celui qui ayant libéralement prêté foi, sujétion et hommage dû a son Seigneur et bienfaiteur et qui décide soudain de vouloir être son semblable et égal a celui-ci par ce moyen il usurpe la gloire dû a son Seigneur. Ce fut un crime semblable qui causa la ruine et la perdition de Adam et Ève au commencement.
Car Dieu Éternel voulant par sa bonté réparer la ruine des anges voulait faire l`homme a son image et semblance et lui donner libéralement et lui assujettir toutes choses lui disant « Ayez seigneurie sur les poissons de la mer et sur les oiseaux du ciel, sur les bêtes et sur toute la terre et sur les reptiles qui bouge sur la terre.» (Genèse 1,28)Et davantage Dieu dit, « Voici je vous ai donné toute herbe portant semence afin qu`ils vous soient nourriture. Et aussi tous les oiseaux du ciel et a toute chose mouvante sur la terre qui a en soi âme vivante, j`ai donné toute verdure d`arbre pour manger.» (Genèse 1,29) Bref, il fut constitué dominateur sur les œuvres des mains de Dieu, et lui mit sous les pieds toutes choses comme le dit le Roi David. Toutefois, avec semblable rétention et réserve de Sa Gloire faite a Adam, pour lui et a toute sa postérité, et pour reconnaissance de Sa Gloire, il lui donna un seul commandement disant « De tout arbre du jardin tu en mangeras, mais de l`arbre de science du bien et mal tu n`en mangeras pas : car au jour où tu en mangeras, tu mourras de mort.» (Genèse 2,17)
Et pour le garder de devenir orgueilleux, de ne pas s`humilier et obéir au dit commandement et rendre la gloire aux fins de laquelle lui et tout le genre humain a été fait et formé ( comme Dieu le dit par la prophète Isaïe – Isaïe 43,11). Comme il l`avait fait excellent, a son image et ressemblance, il ne le voulait faire complètement spirituel comme l`Ange : ainsi il le fit du limon de la terre, chose vile et humble. En Adam il mit sa marque, mémoire, et occasion de son abjection et humilité de sorte que l`on pouvait dire alors ce que dit Ézéchiel le Prophète au peuple d`Israël, « Ton humiliation sera au milieu de toi.» Comme le disait Abraham reconnaissant « Voici maintenant je n`ose parler à mon Seigneur, quoi que je suis poudre et cendre.» (Genèse 18,27)
Le Sage dit «D`où vient que la terre et la cendre s`enorgueillit?» ( Ecclésiastique 10,9) « Est-ce parce que je lui ai enflé la panse en lui donnant vie?» Mais Adam ayant oublié sa condition, sa mémoire, et occasion d`humilité, d`adoration et de subjection réservée à la Gloire de Dieu commença à s`enorgueillir a la suggestion et instigation du serpent ( l`ange déchu) lequel dit à lui et a Ève, « vos yeux seront ouverts et vous serez comme des dieux connaissant le bien et le mal, au jour où vous mangerai ce fruit prohibé et vous ne mourrez pas.» (Genèse 3,5). Il mangea du fruit prohibé et désobéit à Dieu : à ce moment ses yeux furent ouvert et il connut : Mais quoi? Sa misère et sa nudité, au lieu de la félicité, la confusion, au lieu de l`honneur, la mort, au lieu de la vie : la colère et le courroux de Dieu, au lieu de Sa faveur. De sorte que il n`osait plus apparaître et se montrer. Il craint Dieu lequel il a si gravement offensé en ne se tenant pas en sa soumission et obéissance que Dieu lui avait ordonné pour Sa Gloire. Il se cache entre les arbres du jardin et fuit autant que possible la présence et la voix de Dieu qui le chasse hors du jardin et par conséquent de tout bien, repos et honneur et le fait semblable au bêtes brutes, ainsi que le dit le roi David ( Psaumes 48).
Dieu aussi a mis en rébellion et armé toutes créatures contre Adam et sa postérité ainsi qu’il est dit au livre de Sapience (Sagesse). Tellement que tout ce qui avait été mis en sa soumission et obéissance, service et honneur devint contraire et rebelle : même sa propre chair et sensualité, comme le Roi David confirme l`avoir expérimenté et senti en lui-même, disant « Il n`y a rien d`entier en ma chair à cause de ton indignation, Dieu, ni de paix ou de repos, à cause de mon péché.» Le même malheur est démontré par St-Paul quand il écrit aux Galates et dit, « Certes la chair convoite contre l`esprit, et l`esprit contre la chair : car ces choses sont adversaires l`une à l`autre; tellement que vous ne faites point toutes les choses que vous voulez.» (Galates 5,17) La même colère, courroux et justice de Dieu, ont été ressenti par plusieurs autres comme nous pouvons le lire en l`Écriture pour ne pas s`être tenu en humilité et soumission du à Dieu et pour ne pas lui avoir rendu ses honneurs, louanges et gloire qui lui sont réservées. Mais ils se montraient orgueilleux et désobéissant à Dieu; comme nous lisons du Roi d`Israël Saül (1 Samuel 15 – 28 – 31 – vers l`an 1000 Av J.C.) : aussi du roi David quand il fit le recensement du peuple.
Du roi Hérode vêtu de sa robe royale qui s`assit au siège judiciaire et parlementait et le peuple qui criait, c`est la voix de Dieu et non d`un homme et à cause de cela, un Ange du Seigneur le frappa parce que il usurpait la Gloire de Dieu et il fut consumé par la vermine et rendit l`esprit. Nabuchodonosor, le roi de Babylone ( Ézéchiel 28,2), le roi de Tyr ( Liban) et d`autres eurent le même sort. A cause de quoi le roi David après sa réconciliation et paix faite avec Dieu, ne craint rien de plus que de s`enorgueillir et d`usurper la gloire réservée à Dieu seul. Et pour cela il a écrit « Non pas à nous Seigneur, non pas à nous, mais a ton nom donne la Gloire pour l`amour de ta bonté et de ta vérité.» ( Psaumes 115,1) Seigneur, mon cœur n`est point hautain, et mes yeux ne sont point enflés et je n`ai pas cheminé aux choses plus grandes et plus merveilleuses qui ne m`appartiennent pas. «Non je tiens mon âme en paix et silence comme un petit enfant contre sa mère.» ( Psaumes 131,2) David savait bien qu’il avait mal fait auparavant comme plusieurs autres orgueilleux et usurpateurs de la Gloire de Dieu et comment une telle usurpation déplait à Dieu. Voilà pourquoi il ne veut toucher à la Gloire divine mais plutôt s`humilier, se soumettre à Dieu et rendre louange, honneur et gloire de tout son pouvoir.
Ainsi aurait du être fait a reconnu le roi Antiochus frappé par Dieu d`une plaie incurable pour son orgueil et outrecuidance. ( 2 Maccabées 9,5) Tellement que celui qui avant sa punition et sa maladie estimait pouvoir toucher les étoiles du ciel, confesse et dit ainsi :« C`est bien sensé d`être soumis à Dieu et que le mortel ne veuille pas se faire semblable à Dieu par outrecuidance. »
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Le livre de la Gloire de Dieu – Paris – année 1556
Chapitre 7
Quand la colère et la justice de Dieu contre l`usurpation de Sa Gloire a été apaisée : Réconciliation et paix faites de Dieu avec l`homme.
L`usurpation de Sa Gloire et l`orgueil a tant déplu à Dieu que la parfaite paix et réconciliation n`a pas été faite, jadis usurpée tant par l`ange que par l`homme, lui a été parfaitement rendue et restituée : Ceci était le point principal et capital de tout le différend entre Dieu et ses créatures. Dans ce différent, aucune créature ne pouvait satisfaire à la colère divine et s`humilier autant que elle avait été orgueilleuse et par ce moyen satisfaire à la dite Gloire indûment usurpée, à cause de la première imperfection et offense de l`homme et qui tenait plutôt de l`esprit d`orgueil, que d`humilité comme le dit l`Écriture Sainte et même de l`Évangile on nous lisons qu`il arriva une dispute entre les disciples pour savoir lequel d`entre eux devait être le plus grand ( Luc 22,24 ).
Nul ne pouvait entièrement satisfaire a la Gloire de Dieu et par conséquent satisfaire à l`usurpation de celle-ci pour faire la réconciliation et la paix entre l`homme et Dieu. Il est vrai que l`homme était tenu et devait satisfaire à la dite offense puisque c`était lui-même qui avait offensé Dieu (désobéissance de Adam et Ève) mais il ne pouvait le faire parce que ce crime atteignait la majesté divine et par conséquent cette offense était infiniment mauvaise.
L`homme voyant ne pouvoir satisfaire a ce que justement il était obligé avait occasion de se lamenter et de gémir avec Ézéchias et de dire avec lui à Dieu : «Mes yeux ont défaillis en regardant en haut». Comme s`il voulait dire, le mal m`oppresse et je ne puis y remédié et satisfaire, garanti moi ou soulage moi. Ainsi Dieu pouvait satisfaire et en satisfaisant soulager et garantir l`homme. Mais il ne devait pas puisque c`était lui qui avait été offensé. Ainsi l`homme pouvait dire ce que Osée a dit au peuple d`Israël, à savoir : «Ton iniquité t`a perdu mais en moi est ton aide» (Osée 12). Donc pour satisfaire à la dite faute de l`usurpation de la Gloire de Dieu il fallut en trouver un qui était Dieu et qui était vrai homme : Dieu pour pouvoir, et homme pour devoir et ce fut Jésus-Christ notre vrai et souverain médiateur, réconciliateur et paix. Lequel s`est humilié, abaissé. L`homme et l`ange s`étaient enorgueillis et comme l`usurpation de la Gloire et l`offense était infinie, le Christ a satisfait et glorifié Dieu éternel infiniment.
Jésus-Christ n`a pas cherché sa propre gloire mais seulement celle de Dieu son père, ainsi que il apparaît au discours des St-Évangiles, spécialement celui de l`Évangile de St-Jean, ou Jésus-Christ en ses presque dernières paroles dit : «Père je t`ai glorifié sur la terre, j`ai parachevé l`œuvre que tu m`avait donné.»(Jean 17,4) Cette œuvre était par son moyen de nous adopter et de nous faire enfants de Dieu selon le bon plaisir de sa volonté, a la louange de la gloire de la grâce de Dieu de laquelle nous lui sommes devenus agréable en Jésus-Christ son fils bien aimé par lequel nous avons rédemption par son sang et rémission des péchés selon la richesse de la grâce laquelle il a répandu en affluence sur nous en toute sagesse et prudence nous ayant donné de connaître le secret de sa volonté selon son bon plaisir, lequel il s`était proposé de les dispenser quand les temps seraient accomplis. Qui était de recueillir toutes choses par le Christ, tant celle qui sont sur la terre que celle qui sont dans les cieux en lui-même. Ainsi nous sommes appelés a l`héritage selon le propos de celui qui fait toutes choses selon les conseil de sa volonté afin que nous qui avons espéré en Christ, soyons a la louange de Sa Gloire comme le dit St-Paul en écrivant aux Éphésiens (Éphésiens 1) démontrant l`adoption gratuite de Dieu, de nous, faite par Jésus-Christ a Sa gloire, et pour exalter celle-ci.
Jésus-Christ s`est humilié pour montrer la grandeur de cette Gloire, il s`est fait homme et fait petit pour satisfaire à l`usurpation de cette gloire et pour nous garantir, il s`est soumis, abaissé et fait obéissant jusqu`à la mort sur la croix ainsi que St-Paul le dit aux Philippiens : «Il s`est anéanti lui-même prenant forme de serviteur fait à la semblance des hommes. Il s`est humilié de lui-même et a été obéissant jusqu`à la mort, voire la mort sur la croix.» (Philippiens 2,7)
Ainsi que l`homme, a la persuasion du mauvais ange et serpent antique devenant orgueilleux et désirant usurper la gloire appartenant au seul Dieu voulut être comme Dieu et ainsi Jésus-Christ s`humiliant, a voulu se faire homme, non estimé et réputé des hommes mondains, ainsi que l`avait annoncé le Prophète Isaïe : «Il n`y a en lui ni façon, ni beauté, il n`avait point de forme pour être désiré. Il est méprisé et débouté des hommes, homme de douleur, dont nous avons caché notre face de lui, tant il était méprisé et ne l`avons pas estimé. Vraiment il a porté nos douleurs et a chargé nos péchés. Il a été blessé pour nos iniquités et la correction de notre paix est sur lui et par sa paix nous avons guérison.» (Isaïe 53,2) Et il est dit par St-Paul que est : «Notre souverain médiateur, réconciliateur et celui qui nous a été envoyé de par la sagesse, justice, sanctification et rédemption » ( 1 Timothée 2 – 1 Corinthiens 1) comme il est écrit en Jérémie : «Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur.» (Jérémie 9,24)
Il est dit aussi et appelé notre paix parce que de deux il a fait un, et a rompu la paroi entre les deux, à savoir l`inimitié par sa chair, mettant à néant l`idolâtrie et l`ancienne loi pour en faire un homme nouveau, faisant paix et afin que reliant les uns et les autres à Dieu en un corps, par son corps a détruit l`inimité en elle. En étant venu, il a annoncé la paix aux gentils (non-juifs) et a ceux qui étaient loin et paix a ceux qui étaient près. Car par lui nous avons tous en un esprit accès au Père : Car le bon plaisir du Père a été, comme le dit St-Paul aux Colossiens, de faire habiter en lui toute plénitude, et par lui réconcilier toutes choses a lui, apaisant par le sang de la Croix et par lui-même, les choses tant sur la terre que dans les cieux. Même chose en dans les seconde des Corinthiens ( 2 Corinthiens 2), il dit, que toute choses sont de Dieu, qui nous a réconciliés a la Foi par Jésus-Christ, et nous a donné par la Croix la réconciliation puisque Dieu était en Christ et à réconciliât le monde avec lui, ne leur imputant pas leurs forfaits et a mis en nous la parole de réconciliation.
Nous donc, dit-il, sommes ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous, nous supplions pour Christ, que vous vous réconciliés à Dieu. Car il a fait de celui qui n`a pas connu le péché, une oblation pour le péché ( 2 Corinthiens 5) afin que en lui nous devenions justice de Dieu. Ce fut donc au temps et avènement du Fils de Dieu, Jésus-Christ que la colère et la justice de Dieu contre l`usurpation de Sa Gloire a été réparée, apaisée et que la réconciliation et paix a été faite entre Dieu et l`homme.
Il est vrai qu’avant le temps de la venue de Jésus-Christ, et depuis le péché de notre premier père Adam, la promesse a été faite de la future réconciliation de paix. Il y a eu aussi quelque prémisses, et forme de la dites réconciliation et paix. Même au temps de Noé, d`Abraham, d`Isaac, Jacob, des enfants d`Israël, et autre fidèles, avec lesquels Dieu a traité quelque alliance, fait et tenu quelque forme de paix, comme trêves, moyennant certains articles accordés. Comme au temps de Noé, et cessation du déluge, auquel il a promis ( Genèse 9,13) et donné l`arc en ciel en signe de cessation du déluge et aussi de réconciliation, alliance et trêves entre lui et les hommes.
Au temps d`Abraham, il a demandé la circoncision ( Genèse 17, 11). Il a fait de même au temps d`Isaac et de Jacob, et autres. Aux enfants d`Israël, Il donna la Loi, et autres choses en signe de l`alliance, forme de paix et de trêves, ainsi il apparaît dans le discours de l`Ancien Testament que il n`y avait point d`absolue et parfaite paix et alliance. Ainsi c`était comme trêves et cessation de guerre, et de maux extérieurs, tels que sont contenues en la Loi, et articles de la Vieille Alliance (Ancien Testament), et spécialement dans le Deutéronome (Deutéronome 28). A cause de quoi disait le Prophète Jérémie : «Vraiment depuis le plus petit jusqu`au plus grand, chacun s`adonne à l`avarice, et autant le Prophète que le sacrificateur tous pratique le mensonge. Ils guérissent à la légère la désolation de mon peuple en disant : Paix, Paix, alors que il n`y a point de paix. A savoir s` ils sont confus d`avoir fait abomination? Mêmes ils n`ont point eu de honte et ne sentent plus la honte. Voilà pourquoi ils trébucherons et tomberont quand je les visiterai dit le Seigneur.» . (Jérémie 6,13). Le Seigneur dit ainsi : « Tenez-vous sur les voies et regardez, et interrogé les anciens sentiers, et quelle est la bonne voie. Suivez –la et vous trouverai le repos de vos âmes.» ( Jérémie 6,16)
Le roi David lui-même ( Roi d`Israël vers 900 AV JC) le reconnaissait, disant : « Il n`y a rien d`entier en ma chair à cause de ton indignation, pas de paix ou de repos, à cause de mon péché.» ( Psaumes 38,3). Mais depuis que Jésus-Christ est venu, vrai Dieu et vrai homme, lequel en l`humilité et dilection a satisfait à l`usurpation faite à la Gloire de Dieu et abolit péché et iniquité, parfaite Alliance a été faite entre Dieu et l`homme, vraie et parfaite réconciliation et paix. Laquelle a été solennellement publiée, ainsi qu`il est écrit et enregistré en St-Luc. Et ce dès la nativité de Jésus-Christ, car avec l`ange annonciateur de cette nativité comme le dit l`Évangéliste, une multitude d`anges céleste louant Dieu et disant : Gloire soit à Dieu dans les lieux très –haut et sur la terre paix envers les hommes de bonne volonté. (Luc 2,14).
A cause de quoi, Jésus-Christ est dit, et a bon droit, auteur de prince de paix, comme auparavant avait été prédit par le Prophète Isaïe. « Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. Il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller merveilleux, Dieu-fort, Père éternel, Prince de paix pour que s`étende le pouvoir dans une paix sans fin.» (Isaïe 9,6). C`est la paix et le temps duquel Isaïe avait prédit en disant : «Ils forgeront leurs épées en faire des socs, et leurs lances en serpes. On ne lèvera plus l`épée nation contre nation, on ne fera plus la guerre.» ( Isaïe 2,4)
Un temps semblable est prédit par le même Prophète, prédisant la Nativité de Notre Seigneur, de ses vertus et de son royaume et paix parfaite. Il dit : « Le loup habitera avec l`agneau, et le léopard couchera avec le chevreau. Le veau, le lionceau et autres bétails seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l`ours paîtront leurs petits, le lion mangera le foin comme le bœuf. Le nourrisson jouera sur le repaire de l`aspic, sur le trou de la vipère le jeune enfant mettra la main. On ne fera plus de mal ni de violence sur toute la montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance du Seigneur comme les eaux de la mer couvrent le fond de la mer.» (Isaïe 11 et 65). Voilà ce que prophétisa Isaïe de la dite paix, du temps de son avènement et de ses fruits et utilités. Dans Isaïe chapitre 32 il est dit :« La paix sera œuvre de justice et le fuit de justice sera repos et sécurité à jamais. Mon peuple habitera en habitation paisible et en repos très assuré» (Isaïe 32,17) - non du corps charnel, mondain et extérieur mais par un repos de l`esprit, spirituel, céleste et intérieur, conforme au vrai règne de Jésus-Christ, lequel n`est pas de ce monde et encore moins mondain.
C`est la paix qui a été faite et assurée en Jésus-Christ dans la parfaite et nouvelle alliance, sainte en Lui et par Lui, publiée en sa Nativité et pour l`amour de Lui; laquelle il a voulu que ses disciples, et nous par conséquent et tous les fidèles eussent en Lui, durant le temps de persécution, affliction et tribulation du monde, comme il leur a persuadé au sermon de la Cène par plusieurs choses en concluant : « Je vous ai dit ces choses afin que vous ayez la paix en moi car vous aurez affliction en ce monde, mais ayez bon courage, j`ai vaincu le monde, dit-il, et par conséquent fait la paix pour vous.» (Jean 16,33). C`est la paix laquelle il a voulu être annoncé par ses disciples en chaque maison ou ils allaient entrer leur disant : « En quelque maison que vous entrerez dites premièrement; la paix soit sur cette maison. Et si le fils de paix est là, votre paix reposera sur lui, sinon, elle retournera à vous.» (Luc 10,5). C`est la paix, laquelle lui-même a annoncée et persuadée fort soigneusement et qu`il a voulu nous donner comme un héritage pour toujours mais il montre que vraiment et à bon droit, cette paix lui appartient et que il en fait le don et le legs testamentaire. Cette paix a été faite et accordée par lui seul et non pas par autrui.
Dieu de paix et de dilection dit St-Paul aux Éphésiens et dans la seconde épître aux Corinthiens. ( Éphésiens 2 – et 2 Corinthiens 3). A cause de cela c`est seulement de Jésus-Christ que nous devons attendre la communication de cette paix et non pas d`autrui ou des mondains. Le monde jouit de sa paix, ayant toute abondance des richesses, plaisirs et consolations mondaines, n`ayant pas d`ennemis, de persécuteurs et par ce moyen étant en repos extérieur, corporel et mondain. Le monde toutefois ne se soucie aucunement du trouble et des ennuis intérieurs et du cœur et encore moins de la faute des richesses et biens intérieurs et spirituels, du péché et des offenses contre Dieu.
Mais la paix de Jésus-Christ, cette paix dont jouissent les siens est une paix intérieures, spirituelle, divine, au cœur et intérieure, sans péché et offenses à Dieu, avec une vraie ordonnance et soumission à Dieu et abondance de tous biens spirituels comme une victoire sur tous les ennemis spirituels, invisibles et contraire à Dieu et a son règne, laquelle rend l`homme non seulement en repos paisible intérieurement mais aussi le rend pacifique, et débonnaire et chassant du coeur la racine et source de tout maux, a savoir la concupiscence et le péché ( 1 Timothée 6) n`ayant pas égard à la faveur, amitié, conversation paisible des hommes mondains mais seulement à la faveur et amitié de Dieu, a la paisible conversation avec lui et sa confiance, non pour un jour ou deux mais éternellement. Permettant toutefois en l`extérieur ( dans la vie courante), les troubles, pressions, tribulations et autres maux semblables dans lequel cette paix fleurit, se nourrit et s`entretient comme la rose entre les épines.
Tellement que les fidèles disent tacitement avec St-Paul : « Ayant donc reçu notre justification de la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, lui qui nous a donné d`avoir accès par la foi a cette grâce en laquelle nous nous tenons ferme, et nous nous glorifions en l`espérance de la gloire de Dieu. Et nous nous glorifions aussi en tribulation, sachant que la tribulation engendre la constance, la constance engendre une vertu éprouvée et la vertu éprouvée engendre l`espérance. Et l`espérance ne déçoit pas, parce que l`amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le St-Esprit qui nous a été donné.» ( Romains 5,10)
Et d`autant que cette paix de Jésus-Christ est vraie, parfaite et assurée, et éternelle, elle est séparée de tous les maux, périls et dangers de cette vie. Et pourtant nous sommes dépourvus de tout bon jugement, si la paix du Christ est négligée et délaissée car nous mettons toute notre peine, notre étude et notre force pour acquérir et avoir cette paix extérieure, mondaine, imparfaite, dissimulée, fardée et le plus souvent mélangée avec la fausseté, la déception et la tromperie et de tout semblables biens ou maux de laquelle elle provient.
Chapitre VIII - Comment la Gloire rendue à Dieu, la vraie et parfaite paix a été faite, enregistrée et publiée à savoir de rendre toujours la Gloire à Dieu.
Ainsi donc que l`usurpation de la Gloire de Dieu a été le point principal et total, du différend entre Dieu et Ses créatures, ainsi la restitution faite de cette Gloire à Dieu a enlevé ce différend et la réconciliation a été faite. Cette restitution a été faite dès l`incarnation et la nativité de Jésus-Christ notre Sauveur qui s`est autant humilié et abaissé que l`ange et l`homme avaient voulus s`enorgueillir et usurper la Gloire de Dieu. La paix et la réconciliation parfaite a été faite et annoncée sur cette question comme le dit St-Luc dans son Évangile, car la nuit de la nativité, une milice des Anges annonça la naissance du Christ aux bergers et ils disaient : «Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et en cette terre, paix aux hommes de bonne volonté.» (Luc 2,14). Comme si ils voulaient dire – réconciliation et paix est faite entre Dieu et les hommes mais toutefois a la charge et condition que la Gloire sera donnée à Dieu seul dans les lieux très-haut et ne sera pas usurpée.
Comme il est écrit en l`Évangile, les bergers après avoir vu et contemplé l`enfant s`en retournèrent glorifiant et louant Dieu de tout ce qu`ils avaient entendu et vus. Ce même article de notre paix fut observé par Siméon qui fit offrande de Jésus-Christ enfant au temple, il le prit dans ses bras et glorifia et loua Dieu, disant : «Seigneur tu laisses maintenant ton serviteur en paix selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut lequel tu as préparé devant la face de tous les peuples. Lumière pour l`éclaircissement des gentils (non-juifs) et la gloire de ton peuple d`Israël.»(Luc 2,22). Bref, ce décret et article de paix se trouve à avoir été observé de tous ceux, qui depuis cette publication se sont trouvés être de bonne volonté, lesquels, voyant les miracles, œuvres et faits de notre salut, faites par Jésus-Christ, comme cette œuvre et miracle du paralytique guéri, dont le peuple s`émerveilla et glorifia Dieu, ils ont alors loués et glorifié Dieu. (Matthieu 9,8).
Ainsi le dit St-Luc « Que le peuple voyant près de Jéricho que Jésus avait guéri par sa seule parole, un aveugle trouvé près de la route et qui mendiait; tout le peuple voyant cela, donna louange à Dieu.» ( Luc 18,43) Cet aveugle se voyant guéri et voyant la lumière du jour, comme le dit St-Luc, il suivit Jésus glorifiant Dieu. Et ainsi lisons nous au discours des Évangiles que ils s`est toujours trouvé des hommes de bonne volonté et foi en Notre Seigneur, qui ont observé et gardé cet article de notre paix, louant et glorifiant Dieu et ce principalement au temps et lieu où ils ont vu des miracles et œuvres merveilleuses de Dieu faites par Jésus-Christ, lequel les faisait ou permettait les maux pour que la Gloire de Dieu soit manifestée et pour que elle lui soit rendue.
Voilà ce qu`il nous montre en la maladie et la mort de Lazare quand il dit « Cette maladie, n`est pas à la mort, mais pour la Gloire de Dieu» ( Jean 11,4). Il permit que Lazare, mort depuis quatre jours revienne à la vie. Marthe disait « Seigneur, il put déjà car il a été enterré il y a quatre jours.» Jésus lui dit « Ne t`ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la Gloire de Dieu?» Vois donc que la seule fin des œuvres et miracles de Jésus-Christ a été la Gloire de Dieu et que lui aussi soit glorifié comme aussi en ont été témoins les Évangélistes dans ces lieux alors que le peuple glorifiait Dieu et Jésus-Christ devant ses miracles disant « Un grand Prophète s`est levé parmi nous et Dieu a visité son peuple.» ( Luc 7,16) Bref, Jésus-Christ a eu ce devoir de la louange et gloire de Dieu, en très grande recommandation, qu`il a eu bon gré a tout ceux qui ont fait leur devoir en l`observation du dit article de notre paix qui est la gloire de Dieu. A l`opposé, il a eu mauvais gré a ceux qui ont négligé d`observer cet article et n`ont pas voulu louer et glorifier Dieu, ou ont interdit l`adoration a ceux qui voulaient faire leur devoir de louer et glorifier Dieu.
Nous lisons en l`Évangile que Jésus a argué que des dix lépreux qu’il avait guéri, seul le dixième retourna pour glorifier Dieu à haute voix, se jetant a terre au pieds de Jésus, lui rendant grâce, ce que les autres n`ont pas fait. ( Luc 17,17) De la même faute, il reprit les Pharisiens car voulant faire son entrée à Jérusalem, et comme il approchait de la descente de la montagne des Olives (Dimanche des Rameaux), toute la multitude des disciples commencèrent à louer Dieu à haute voix, pour toutes les vertus qu`ils avaient vu en disant :«Béni soit le Roi qui vient au nom du Seigneur, Paix soit au Ciel, et gloire aux lieux Très Hauts.» (Luc 19,38). Mais les Pharisiens lui dirent, « Maître, reprend tes disciples», la Seigneur répondit « Je vous le dis que s`ils se taisent, les pierres soudain crieront!» ( Luc 19,39) Certainement Jésus-Christ n`avait garde de satisfaire à la requête irresponsable des Pharisiens et de faire taire ses disciples sur la louange et la gloire de Dieu après avoir exhorté et enseigner expressément a ses disciples et fidèles de rendre et de donner cette gloire à Dieu comme le dit St-Matthieu « Ainsi luise votre lumières devant les hommes, afin qu`ils voient vos bonnes œuvres, et qu`ils glorifient votre père qui est dans les Cieux.» ( Matthieu 5,16)
Tout en parlant des bonnes œuvres que sont aumône, oraison et jeûne, il a prohibé soigneusement de s`attribuer la gloire de celles-ci et de réserver cette gloire à Dieu le Père qui est aux Cieux. Le Seigneur a souvent montré des exemples à ce sujet en disant « Je ne cherche pas ma propre Gloire» ( Jean 8,50) et au même Évangile il dit « j`honore mon père» : et au chapitre 7 du même Évangile « Ma doctrine n`est point de moi, mais de celui qui m`a envoyé. Si quelqu`un veut faire sa volonté, il reconnaîtra si ma doctrine est de Dieu ou si je parle de moi-même.» (Jean 7,16)
Celui qui parle de lui-même, il cherche sa propre gloire, mais celui qui cherche la gloire de celui qui l`a envoyé, il est véritable, et il n`y a point d`injustice en lui. Certainement il n`est pas injuste parce que il ne cherchait pas sa propre gloire mais celle de celui qui l`a envoyé, à savoir Dieu le Père auquel il n`a de cesse de rendre Gloire et de satisfaire à l`usurpation de Sa Gloire. A cause de quoi, enseignant ses disciples et par conséquent, nous-même et tous ses fidèles la façon de prier le Père Céleste : il ordonne de faire le dite Prière : «Et ne nous induit pas en tentation, mais délivre nous du mal : a toi est le règne et la puissance et la gloire a toujours, Amen.» ( Matthieu 6,13)
Chapitre 9 - Le but principal de nos bonnes œuvres est la gloire de Dieu
Le but principal de nos œuvres est Dieu, sa louange et sa gloire; à cette fin nous avons été créés ( Isaïe 43,7) et a cette fin nos œuvres doivent être ordonnées. Cet article de notre paix ( par lequel il est dit que la gloire sera donné à Dieu dans les lieux très-hauts) est très raisonnable, saint et juste puisque Dieu est la première cause de notre existence, par lui nous avons la vie, le mouvement sans lequel nous ne pourrions rien faire de nous-même ( Actes des Apôtres 17,28). Et comme le dit St-Paul aux Éphésiens ( Éphésiens 2 – 1 Corinthiens 3 ); Il a voulu nous sauver de sa grâce par la foi et cela n`est point de nous : c`est un don de Dieu. Car nous sommes son œuvre créés en Jésus-Christ.
Une autre raison que donne St-Paul en la première épître aux Corinthiens montre que nul ne doit se glorifier en les hommes, en soi-même, mais seulement de se glorifier qu`en Dieu. « Ainsi donc, que nul ne se glorifie dans les hommes; car tout est a vous, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit le présent, soit l`avenir. Tout est à vous; mais vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.» (1 Corinthiens 3,23). En quoi avec le Roi David nous le reconnaissons comme souverain Seigneur, le louons et glorifions avec lui : « O Dieu garde moi, car j`ai ma face en toi et j`ai dit, O Éternel tu es mon Seigneur, car de mes biens tu n`as pas besoin, ils ne viennent point jusqu`à toi.» Les biens matériels n`ont aucun profit ou utilité pour Dieu car ils ne lui sont pas utile. A cause de cela Jésus-Christ disait «Quand vous aurez fait toutes les choses qui vous sont commandés, dites, Nous sommes des serviteurs inutiles.» (Luc 17,10). Inutile non pas à nous mais à Dieu Notre Souverain Seigneur comme le fait que par notre service nous le lui donnons aucune augmentation de biens ou aucun profit ( Dieu a tout en lui-même). Non pas comme les serviteurs en leur service à leurs maîtres qui espèrent en tirer service, œuvre et travail et de qui ils reçoivent salaire. Mais Dieu est infiniment bon, riche et parfait; il n’a pas besoin de nos biens et profits qui peuvent venir de nous et de nos bonnes œuvres. Mais il est content du profit qui nous en arrive quand nous suivons ses saintes, fidèles et merveilleuses promesses.
Voilà pourquoi St-Paul dit en la première Épître aux Corinthiens : « Mes Frères biens aimés, soyez fermes et immobiles, abondant toujours en l`œuvre du Seigneur : sachant que votre labeur n`est point vain en notre Seigneur.» Et au troisième de la même épitre il dit : « Chacun recevras son propre salaire selon son labeur.» Et en St-Matthieu, Jésus-Christ a dit : « Le fils de l`homme viendra en la gloire de son père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.» ( Matthieu 16,27) Cette phrase est expliquée par St-Paul en son Épitre aux Romains :« A savoir que ceux qui par persévérance et bonnes œuvres cherchent la gloire, l`honneur, l`incorruption, la vie éternelle. Au contraire a ceux qui sont adonnés à contention, qui ne s`accordent pas a la vérité et qui ainsi obéissent a l`injustice, ce sera colère, tribulation et angoisse surtout a l`âme d`homme faisant le mal, du Juif premièrement, puis aussi du Grec; mais gloire, honneur et paix a celui qui fait le bien.» (Romains 2,9)
Et en cette même épître, il dit que chacun reçoit son propre salaire selon son labeur. (Romains 3) Sur ce même fruit et utilité de nos bonnes œuvres et bienfaits St-Paul le dit en plusieurs autres lieux de ses épîtres : Ainsi le fait Jésus-Christ en son sermon de la montagne a ses disciples et à la multitude du peuple de Judée, de Jérusalem et autre lieux. Il dit « Soyez heureux quand les hommes vous haïront, vous persécuteront et vous diront injures à cause de moi. Soyez dans la joie et l`allégresse car votre récompense sera grande dans les Cieux.» (Matthieu 5,11). Heureux les serviteurs qui ont un tel Seigneur et Maître, qui nous seulement les nourrit, entretient et pourvoit de toutes choses nécessaires, mais encore il les salarie de leur service, œuvres et labeurs, voire plus qu`ils n`ont mérité : quoique a ce Seigneur, ils soient inutiles et ne lui porte aucun profit. Jésus-Christ dit encore en St-Matthieu ( Matthieu 25) par plusieurs paroles et similitudes assurant ceux qui feront des œuvres de charité, de la possession du Royaume de Dieu, a eux préparé dès la fondation du monde et ceux qui auront fidèlement servi, de recevoir louange, honneur, avancement et récompense : tellement que il leur dira a chacun d`eux, comme le maître dit a son fidèle serviteur « C`est bien fait, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses : je te constituerai sur beaucoup (tu recevras beaucoup), entre dans la joie de ton maître.» (Matthieu 25,23)
Voilà donc le profit, fruit et utilité de nos bonnes œuvres que Dieu nous a ordonnés par sa bonté, grâce et miséricorde. Soyez donc dignes de tel profits, utilités, salaire et récompense que l`on appelle en l`Ecclésiastique mérite et salaire des bonnes œuvres de Dieu qui doit être notre principale fin ( Ecclésiastique 6) . La gloire sera et appartiendra à Dieu et la paix aux hommes. Ce que entendant Abraham et tous les autres fidèles serviteurs de Dieu lui ont toujours réservé cette gloire et entre tous les autres, le Roi David, comme il le montre en ses Psaumes, principalement au Psaume 115 ou il dit :« Non pas à nous Seigneur, non pas à nous, mais à Toi nous donnons gloire.» Au Psaume 57 « O Dieu élève toi sur les Cieux et ta Gloire soit sur toute la terre.» et peu après il dit « Seigneur, je te célèbrerai entre les peuples et te dirai psaumes entre les nations car ta bénignité est grande jusqu`au Cieux, et ta fidélité jusqu`au nuées. O Dieu, élève toi sur les Cieux, et que ta Gloire soit sur toute la terre.»
Ainsi, le roi David ( roi d`Israel vers l`an 950 Av J.C.) exhorte tous et chacun a donner et à rendre gloire à Dieu, a le glorifier, le louer, le bénir en plusieurs Psaumes et spécialement au 66 ou il dit : « Toute la terre chantés à Dieu à haute voix, célébrés en Psaumes la gloire de son Nom, rendez lui louange glorieuse, Dites à Dieu, O que tu es terrible en tes œuvres, tes ennemis te seront servilement sujets pour ta grande force. Toute la terre t`adorera, et te chantera des psaumes, elle chantera des psaumes en ton Nom. Venez et voyez les œuvres de Dieu, il est redoutable en hauts faits sur les fils des hommes. Il a tourné la mer en terre ferme, ils passèrent la mer à pied sec, qu`on se réjouisse en lui. Il domine par sa puissance éternellement, ses yeux sur les nations, il veille sur les rebelles pour qu`ils ne puissent se relever. Vous peuples bénissez notre Dieu et faites résonner sa louange. C`est lui qui a gardé notre âme en vie et n`a point permis que nos pieds trébuchent. Car Dieu nous a éprouvés, tu nous as examinés, tu nous as examinés comme on examine l`argent. Tu nous as fait tomber dans le filet, tu as mis nos reins dans une étreinte, tu fis chevaucher à notre tête un mortel; nous sommes passés par le feu et l`eau, puis tu nous as fait sortir vers l`abondance. J`entrerai en ta maison avec des holocaustes et te rendrai mes vœux. Ceux qui m`ouvrirent les lèvres, que prononçait ma bouche en mon affliction. Je t`offrirai holocaustes d`agneaux gras, avec la fumé des béliers, je le ferai avec des taureaux et des boucs. Vous tous qui craignez Dieu, venez et écoutez, je raconterai ce qu`il a fait à mon âme. Je l`ai invoqué de ma bouche et je l`ai exalté par ma langue. Si j`avais péché par malice en mon cœur, le Seigneur, ne m`aurait pas écouté. Mais vraiment Dieu m`a écouté et a été attentif à la voix de ma prière. Béni soit Dieu, qui n`a pas repoussé mon oraison.»
Le Psalmiste prévoit aussi le temps de la paix et réconciliation par le moyen de la gloire de Dieu. Il le loue et le glorifie en disant :
Psaumes 85
« Ta complaisance Seigneur est pour la terre, tu as réduit la captivité de Jacob, tu as déchargé ton peuple de sa faute et tu as couvert tous leurs péchés. Tu as retiré toute ta colère et tu as renoncé à ton emportement, tu es revenu de l`ardeur de ta colère. O Dieu de notre salut, fais nous retourner et apaise ton ressentiment contre nous! Seras-tu toujours en colère contre nous? Prolongeras-tu toujours ta colère d’âge en âge? Ne reviendras-tu pas nous vivifier et ton peuple en toi te réjouira? Seigneur montre nous ta bonté et donne nous ton salut.
J`écoute. Que dit Dieu?
Ce que dit Dieu, c`est la paix
Pour son peuple et ses fidèles,
Pourvu qu`ils ne reviennent a leur folie.
Proche est son salut pour qui le craint,
Et le Gloire habitera notre terre.
Amour et Vérité se rencontrent,
Justice et Paix s`embrassent;
Vérité germera de la terre, et des cieux se penchera la Justice;
Dieu lui-même donnera le bonheur
Et notre terre donnera son fruit;
Justice marchera devant lui
Et de ses pas tracera un chemin.»
Une même louange est donnée par le prophète et toute la terre pour l`avènement et l`incarnation du Fils de Dieu par lequel notre réconciliation et paix devait être faite.
Psaume 96
Chantez à Dieu un chant nouveau!
Chantez à Dieu, toute la terre!
Chantez à Dieu et bénissez son Nom!
Annoncez de jour en jour son salut.
Racontez entre les gens sa gloire,
Et ses merveilles par tous les peuples. Car le Seigneur est grand et très louable, il est à redouter sur tous les dieux. Car tous les dieux des nations sont des démons mais le Seigneur a fait les Cieux. Triomphe et magnificence sont devant Lui : force et excellence sont en son sanctuaire.
Rapportez au Seigneur, famille des peuples rapportez au Seigneur gloire et force. Donnez au Seigneur la gloire digne de son Nom. Apportez dons et entrés en ses parvis. Adorez le Seigneur en son sanctuaire magnifique, tremblez devant lui toute la terre.
Dites entre les gens, Le Seigneur est Roi : aussi le monde sera stable et ne bougera point : il jugera les peuples en droiture. Joie dans les Cieux et sur la terre. Que gronde la mer et sa plénitude. Que les champs s`égaient, et tout son fruit; que tous les arbres des forets s`écrient de joie à la face de Dieu car il vient, il vient pour juger toute la terre; il jugera le monde en justice, et les peuples selon sa fidélité.
Une exhortation semblable est faite au Psaume 107
Rendez grâce au Seigneur, car il est bon,
Car éternel est son amour
Ils le diront les rachetés du Seigneur,
Qu`il racheta de la main de l`oppresseur
Qu`il rassembla du milieu des pays
Orient et occident, nord et midi.
Ils erraient au désert, dans les solitudes, sans trouver le chemin d`une ville habitée;
Ils avaient faim, surtout ils avaient soifs, leur âme en eux défaillait.
Et ils criaient vers le Seigneur dans la détresse, de leur angoisse il les a délivrés, acheminés par
un droit chemin pour aller vers la ville habitée.
Qu`ils rendent grâce au Seigneur de sa bonté, de ses merveilles pour les fils d`Adam.
Il rassasia l`âme avide, l`âme affamée, il la combla de biens.
Ceux qui demeurent en ténèbres et en l`ombre de la mort captifs dans la
Misère des fers pour avoir bravé l`ordre de Dieu et méprisé le projet du Très-Haut,
Il ploya leur cœur sous la peine, ils succombèrent et pas un pour les aider.
Et ils criaient vers le Seigneur dans leur détresse de leur angoisse et il les a délivrés.
Ect – suite voir le Psaume 107
Quiconque est sage prendra garde à ces choses et considérera la bonté du Seigneur dit le Roi David et prendra raison de le glorifier.
Psaume 113
Louez, O serviteur du Seigneur, louez le nom du Seigneur.
Béni soit le nom du Seigneur des maintenant et a jamais.
Du lever du soleil a son coucher, louer soit le nom du Seigneur.
Plus haut que tous les peuples, le Seigneur!
Plus haut que tous les cieux, sa gloire!
Qui est comme le Seigneur notre Dieu?
Lui qui s`élève pour siéger et s`abaisse pour voir cieux et terre?
De la poussière il relève le faible, du fumier il retire le pauvre,
pour l`asseoir au rang des princes, au rang des princes de son peuple,
Il assied la stérile en sa maison, mère en ses fils heureuse.
FIN de l`Extrait
Quand la colère et la justice de Dieu contre l`usurpation de Sa Gloire a été apaisée : Réconciliation et paix faites de Dieu avec l`homme.
L`usurpation de Sa Gloire et l`orgueil a tant déplu à Dieu que la parfaite paix et réconciliation n`a pas été faite, jadis usurpée tant par l`ange que par l`homme, lui a été parfaitement rendue et restituée : Ceci était le point principal et capital de tout le différend entre Dieu et ses créatures. Dans ce différent, aucune créature ne pouvait satisfaire à la colère divine et s`humilier autant que elle avait été orgueilleuse et par ce moyen satisfaire à la dite Gloire indûment usurpée, à cause de la première imperfection et offense de l`homme et qui tenait plutôt de l`esprit d`orgueil, que d`humilité comme le dit l`Écriture Sainte et même de l`Évangile on nous lisons qu`il arriva une dispute entre les disciples pour savoir lequel d`entre eux devait être le plus grand ( Luc 22,24 ).
Nul ne pouvait entièrement satisfaire a la Gloire de Dieu et par conséquent satisfaire à l`usurpation de celle-ci pour faire la réconciliation et la paix entre l`homme et Dieu. Il est vrai que l`homme était tenu et devait satisfaire à la dite offense puisque c`était lui-même qui avait offensé Dieu (désobéissance de Adam et Ève) mais il ne pouvait le faire parce que ce crime atteignait la majesté divine et par conséquent cette offense était infiniment mauvaise.
L`homme voyant ne pouvoir satisfaire a ce que justement il était obligé avait occasion de se lamenter et de gémir avec Ézéchias et de dire avec lui à Dieu : «Mes yeux ont défaillis en regardant en haut». Comme s`il voulait dire, le mal m`oppresse et je ne puis y remédié et satisfaire, garanti moi ou soulage moi. Ainsi Dieu pouvait satisfaire et en satisfaisant soulager et garantir l`homme. Mais il ne devait pas puisque c`était lui qui avait été offensé. Ainsi l`homme pouvait dire ce que Osée a dit au peuple d`Israël, à savoir : «Ton iniquité t`a perdu mais en moi est ton aide» (Osée 12). Donc pour satisfaire à la dite faute de l`usurpation de la Gloire de Dieu il fallut en trouver un qui était Dieu et qui était vrai homme : Dieu pour pouvoir, et homme pour devoir et ce fut Jésus-Christ notre vrai et souverain médiateur, réconciliateur et paix. Lequel s`est humilié, abaissé. L`homme et l`ange s`étaient enorgueillis et comme l`usurpation de la Gloire et l`offense était infinie, le Christ a satisfait et glorifié Dieu éternel infiniment.
Jésus-Christ n`a pas cherché sa propre gloire mais seulement celle de Dieu son père, ainsi que il apparaît au discours des St-Évangiles, spécialement celui de l`Évangile de St-Jean, ou Jésus-Christ en ses presque dernières paroles dit : «Père je t`ai glorifié sur la terre, j`ai parachevé l`œuvre que tu m`avait donné.»(Jean 17,4) Cette œuvre était par son moyen de nous adopter et de nous faire enfants de Dieu selon le bon plaisir de sa volonté, a la louange de la gloire de la grâce de Dieu de laquelle nous lui sommes devenus agréable en Jésus-Christ son fils bien aimé par lequel nous avons rédemption par son sang et rémission des péchés selon la richesse de la grâce laquelle il a répandu en affluence sur nous en toute sagesse et prudence nous ayant donné de connaître le secret de sa volonté selon son bon plaisir, lequel il s`était proposé de les dispenser quand les temps seraient accomplis. Qui était de recueillir toutes choses par le Christ, tant celle qui sont sur la terre que celle qui sont dans les cieux en lui-même. Ainsi nous sommes appelés a l`héritage selon le propos de celui qui fait toutes choses selon les conseil de sa volonté afin que nous qui avons espéré en Christ, soyons a la louange de Sa Gloire comme le dit St-Paul en écrivant aux Éphésiens (Éphésiens 1) démontrant l`adoption gratuite de Dieu, de nous, faite par Jésus-Christ a Sa gloire, et pour exalter celle-ci.
Jésus-Christ s`est humilié pour montrer la grandeur de cette Gloire, il s`est fait homme et fait petit pour satisfaire à l`usurpation de cette gloire et pour nous garantir, il s`est soumis, abaissé et fait obéissant jusqu`à la mort sur la croix ainsi que St-Paul le dit aux Philippiens : «Il s`est anéanti lui-même prenant forme de serviteur fait à la semblance des hommes. Il s`est humilié de lui-même et a été obéissant jusqu`à la mort, voire la mort sur la croix.» (Philippiens 2,7)
Ainsi que l`homme, a la persuasion du mauvais ange et serpent antique devenant orgueilleux et désirant usurper la gloire appartenant au seul Dieu voulut être comme Dieu et ainsi Jésus-Christ s`humiliant, a voulu se faire homme, non estimé et réputé des hommes mondains, ainsi que l`avait annoncé le Prophète Isaïe : «Il n`y a en lui ni façon, ni beauté, il n`avait point de forme pour être désiré. Il est méprisé et débouté des hommes, homme de douleur, dont nous avons caché notre face de lui, tant il était méprisé et ne l`avons pas estimé. Vraiment il a porté nos douleurs et a chargé nos péchés. Il a été blessé pour nos iniquités et la correction de notre paix est sur lui et par sa paix nous avons guérison.» (Isaïe 53,2) Et il est dit par St-Paul que est : «Notre souverain médiateur, réconciliateur et celui qui nous a été envoyé de par la sagesse, justice, sanctification et rédemption » ( 1 Timothée 2 – 1 Corinthiens 1) comme il est écrit en Jérémie : «Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur.» (Jérémie 9,24)
Il est dit aussi et appelé notre paix parce que de deux il a fait un, et a rompu la paroi entre les deux, à savoir l`inimitié par sa chair, mettant à néant l`idolâtrie et l`ancienne loi pour en faire un homme nouveau, faisant paix et afin que reliant les uns et les autres à Dieu en un corps, par son corps a détruit l`inimité en elle. En étant venu, il a annoncé la paix aux gentils (non-juifs) et a ceux qui étaient loin et paix a ceux qui étaient près. Car par lui nous avons tous en un esprit accès au Père : Car le bon plaisir du Père a été, comme le dit St-Paul aux Colossiens, de faire habiter en lui toute plénitude, et par lui réconcilier toutes choses a lui, apaisant par le sang de la Croix et par lui-même, les choses tant sur la terre que dans les cieux. Même chose en dans les seconde des Corinthiens ( 2 Corinthiens 2), il dit, que toute choses sont de Dieu, qui nous a réconciliés a la Foi par Jésus-Christ, et nous a donné par la Croix la réconciliation puisque Dieu était en Christ et à réconciliât le monde avec lui, ne leur imputant pas leurs forfaits et a mis en nous la parole de réconciliation.
Nous donc, dit-il, sommes ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous, nous supplions pour Christ, que vous vous réconciliés à Dieu. Car il a fait de celui qui n`a pas connu le péché, une oblation pour le péché ( 2 Corinthiens 5) afin que en lui nous devenions justice de Dieu. Ce fut donc au temps et avènement du Fils de Dieu, Jésus-Christ que la colère et la justice de Dieu contre l`usurpation de Sa Gloire a été réparée, apaisée et que la réconciliation et paix a été faite entre Dieu et l`homme.
Il est vrai qu’avant le temps de la venue de Jésus-Christ, et depuis le péché de notre premier père Adam, la promesse a été faite de la future réconciliation de paix. Il y a eu aussi quelque prémisses, et forme de la dites réconciliation et paix. Même au temps de Noé, d`Abraham, d`Isaac, Jacob, des enfants d`Israël, et autre fidèles, avec lesquels Dieu a traité quelque alliance, fait et tenu quelque forme de paix, comme trêves, moyennant certains articles accordés. Comme au temps de Noé, et cessation du déluge, auquel il a promis ( Genèse 9,13) et donné l`arc en ciel en signe de cessation du déluge et aussi de réconciliation, alliance et trêves entre lui et les hommes.
Au temps d`Abraham, il a demandé la circoncision ( Genèse 17, 11). Il a fait de même au temps d`Isaac et de Jacob, et autres. Aux enfants d`Israël, Il donna la Loi, et autres choses en signe de l`alliance, forme de paix et de trêves, ainsi il apparaît dans le discours de l`Ancien Testament que il n`y avait point d`absolue et parfaite paix et alliance. Ainsi c`était comme trêves et cessation de guerre, et de maux extérieurs, tels que sont contenues en la Loi, et articles de la Vieille Alliance (Ancien Testament), et spécialement dans le Deutéronome (Deutéronome 28). A cause de quoi disait le Prophète Jérémie : «Vraiment depuis le plus petit jusqu`au plus grand, chacun s`adonne à l`avarice, et autant le Prophète que le sacrificateur tous pratique le mensonge. Ils guérissent à la légère la désolation de mon peuple en disant : Paix, Paix, alors que il n`y a point de paix. A savoir s` ils sont confus d`avoir fait abomination? Mêmes ils n`ont point eu de honte et ne sentent plus la honte. Voilà pourquoi ils trébucherons et tomberont quand je les visiterai dit le Seigneur.» . (Jérémie 6,13). Le Seigneur dit ainsi : « Tenez-vous sur les voies et regardez, et interrogé les anciens sentiers, et quelle est la bonne voie. Suivez –la et vous trouverai le repos de vos âmes.» ( Jérémie 6,16)
Le roi David lui-même ( Roi d`Israël vers 900 AV JC) le reconnaissait, disant : « Il n`y a rien d`entier en ma chair à cause de ton indignation, pas de paix ou de repos, à cause de mon péché.» ( Psaumes 38,3). Mais depuis que Jésus-Christ est venu, vrai Dieu et vrai homme, lequel en l`humilité et dilection a satisfait à l`usurpation faite à la Gloire de Dieu et abolit péché et iniquité, parfaite Alliance a été faite entre Dieu et l`homme, vraie et parfaite réconciliation et paix. Laquelle a été solennellement publiée, ainsi qu`il est écrit et enregistré en St-Luc. Et ce dès la nativité de Jésus-Christ, car avec l`ange annonciateur de cette nativité comme le dit l`Évangéliste, une multitude d`anges céleste louant Dieu et disant : Gloire soit à Dieu dans les lieux très –haut et sur la terre paix envers les hommes de bonne volonté. (Luc 2,14).
A cause de quoi, Jésus-Christ est dit, et a bon droit, auteur de prince de paix, comme auparavant avait été prédit par le Prophète Isaïe. « Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. Il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller merveilleux, Dieu-fort, Père éternel, Prince de paix pour que s`étende le pouvoir dans une paix sans fin.» (Isaïe 9,6). C`est la paix et le temps duquel Isaïe avait prédit en disant : «Ils forgeront leurs épées en faire des socs, et leurs lances en serpes. On ne lèvera plus l`épée nation contre nation, on ne fera plus la guerre.» ( Isaïe 2,4)
Un temps semblable est prédit par le même Prophète, prédisant la Nativité de Notre Seigneur, de ses vertus et de son royaume et paix parfaite. Il dit : « Le loup habitera avec l`agneau, et le léopard couchera avec le chevreau. Le veau, le lionceau et autres bétails seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l`ours paîtront leurs petits, le lion mangera le foin comme le bœuf. Le nourrisson jouera sur le repaire de l`aspic, sur le trou de la vipère le jeune enfant mettra la main. On ne fera plus de mal ni de violence sur toute la montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance du Seigneur comme les eaux de la mer couvrent le fond de la mer.» (Isaïe 11 et 65). Voilà ce que prophétisa Isaïe de la dite paix, du temps de son avènement et de ses fruits et utilités. Dans Isaïe chapitre 32 il est dit :« La paix sera œuvre de justice et le fuit de justice sera repos et sécurité à jamais. Mon peuple habitera en habitation paisible et en repos très assuré» (Isaïe 32,17) - non du corps charnel, mondain et extérieur mais par un repos de l`esprit, spirituel, céleste et intérieur, conforme au vrai règne de Jésus-Christ, lequel n`est pas de ce monde et encore moins mondain.
C`est la paix qui a été faite et assurée en Jésus-Christ dans la parfaite et nouvelle alliance, sainte en Lui et par Lui, publiée en sa Nativité et pour l`amour de Lui; laquelle il a voulu que ses disciples, et nous par conséquent et tous les fidèles eussent en Lui, durant le temps de persécution, affliction et tribulation du monde, comme il leur a persuadé au sermon de la Cène par plusieurs choses en concluant : « Je vous ai dit ces choses afin que vous ayez la paix en moi car vous aurez affliction en ce monde, mais ayez bon courage, j`ai vaincu le monde, dit-il, et par conséquent fait la paix pour vous.» (Jean 16,33). C`est la paix laquelle il a voulu être annoncé par ses disciples en chaque maison ou ils allaient entrer leur disant : « En quelque maison que vous entrerez dites premièrement; la paix soit sur cette maison. Et si le fils de paix est là, votre paix reposera sur lui, sinon, elle retournera à vous.» (Luc 10,5). C`est la paix, laquelle lui-même a annoncée et persuadée fort soigneusement et qu`il a voulu nous donner comme un héritage pour toujours mais il montre que vraiment et à bon droit, cette paix lui appartient et que il en fait le don et le legs testamentaire. Cette paix a été faite et accordée par lui seul et non pas par autrui.
Dieu de paix et de dilection dit St-Paul aux Éphésiens et dans la seconde épître aux Corinthiens. ( Éphésiens 2 – et 2 Corinthiens 3). A cause de cela c`est seulement de Jésus-Christ que nous devons attendre la communication de cette paix et non pas d`autrui ou des mondains. Le monde jouit de sa paix, ayant toute abondance des richesses, plaisirs et consolations mondaines, n`ayant pas d`ennemis, de persécuteurs et par ce moyen étant en repos extérieur, corporel et mondain. Le monde toutefois ne se soucie aucunement du trouble et des ennuis intérieurs et du cœur et encore moins de la faute des richesses et biens intérieurs et spirituels, du péché et des offenses contre Dieu.
Mais la paix de Jésus-Christ, cette paix dont jouissent les siens est une paix intérieures, spirituelle, divine, au cœur et intérieure, sans péché et offenses à Dieu, avec une vraie ordonnance et soumission à Dieu et abondance de tous biens spirituels comme une victoire sur tous les ennemis spirituels, invisibles et contraire à Dieu et a son règne, laquelle rend l`homme non seulement en repos paisible intérieurement mais aussi le rend pacifique, et débonnaire et chassant du coeur la racine et source de tout maux, a savoir la concupiscence et le péché ( 1 Timothée 6) n`ayant pas égard à la faveur, amitié, conversation paisible des hommes mondains mais seulement à la faveur et amitié de Dieu, a la paisible conversation avec lui et sa confiance, non pour un jour ou deux mais éternellement. Permettant toutefois en l`extérieur ( dans la vie courante), les troubles, pressions, tribulations et autres maux semblables dans lequel cette paix fleurit, se nourrit et s`entretient comme la rose entre les épines.
Tellement que les fidèles disent tacitement avec St-Paul : « Ayant donc reçu notre justification de la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, lui qui nous a donné d`avoir accès par la foi a cette grâce en laquelle nous nous tenons ferme, et nous nous glorifions en l`espérance de la gloire de Dieu. Et nous nous glorifions aussi en tribulation, sachant que la tribulation engendre la constance, la constance engendre une vertu éprouvée et la vertu éprouvée engendre l`espérance. Et l`espérance ne déçoit pas, parce que l`amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le St-Esprit qui nous a été donné.» ( Romains 5,10)
Et d`autant que cette paix de Jésus-Christ est vraie, parfaite et assurée, et éternelle, elle est séparée de tous les maux, périls et dangers de cette vie. Et pourtant nous sommes dépourvus de tout bon jugement, si la paix du Christ est négligée et délaissée car nous mettons toute notre peine, notre étude et notre force pour acquérir et avoir cette paix extérieure, mondaine, imparfaite, dissimulée, fardée et le plus souvent mélangée avec la fausseté, la déception et la tromperie et de tout semblables biens ou maux de laquelle elle provient.
Chapitre VIII - Comment la Gloire rendue à Dieu, la vraie et parfaite paix a été faite, enregistrée et publiée à savoir de rendre toujours la Gloire à Dieu.
Ainsi donc que l`usurpation de la Gloire de Dieu a été le point principal et total, du différend entre Dieu et Ses créatures, ainsi la restitution faite de cette Gloire à Dieu a enlevé ce différend et la réconciliation a été faite. Cette restitution a été faite dès l`incarnation et la nativité de Jésus-Christ notre Sauveur qui s`est autant humilié et abaissé que l`ange et l`homme avaient voulus s`enorgueillir et usurper la Gloire de Dieu. La paix et la réconciliation parfaite a été faite et annoncée sur cette question comme le dit St-Luc dans son Évangile, car la nuit de la nativité, une milice des Anges annonça la naissance du Christ aux bergers et ils disaient : «Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et en cette terre, paix aux hommes de bonne volonté.» (Luc 2,14). Comme si ils voulaient dire – réconciliation et paix est faite entre Dieu et les hommes mais toutefois a la charge et condition que la Gloire sera donnée à Dieu seul dans les lieux très-haut et ne sera pas usurpée.
Comme il est écrit en l`Évangile, les bergers après avoir vu et contemplé l`enfant s`en retournèrent glorifiant et louant Dieu de tout ce qu`ils avaient entendu et vus. Ce même article de notre paix fut observé par Siméon qui fit offrande de Jésus-Christ enfant au temple, il le prit dans ses bras et glorifia et loua Dieu, disant : «Seigneur tu laisses maintenant ton serviteur en paix selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut lequel tu as préparé devant la face de tous les peuples. Lumière pour l`éclaircissement des gentils (non-juifs) et la gloire de ton peuple d`Israël.»(Luc 2,22). Bref, ce décret et article de paix se trouve à avoir été observé de tous ceux, qui depuis cette publication se sont trouvés être de bonne volonté, lesquels, voyant les miracles, œuvres et faits de notre salut, faites par Jésus-Christ, comme cette œuvre et miracle du paralytique guéri, dont le peuple s`émerveilla et glorifia Dieu, ils ont alors loués et glorifié Dieu. (Matthieu 9,8).
Ainsi le dit St-Luc « Que le peuple voyant près de Jéricho que Jésus avait guéri par sa seule parole, un aveugle trouvé près de la route et qui mendiait; tout le peuple voyant cela, donna louange à Dieu.» ( Luc 18,43) Cet aveugle se voyant guéri et voyant la lumière du jour, comme le dit St-Luc, il suivit Jésus glorifiant Dieu. Et ainsi lisons nous au discours des Évangiles que ils s`est toujours trouvé des hommes de bonne volonté et foi en Notre Seigneur, qui ont observé et gardé cet article de notre paix, louant et glorifiant Dieu et ce principalement au temps et lieu où ils ont vu des miracles et œuvres merveilleuses de Dieu faites par Jésus-Christ, lequel les faisait ou permettait les maux pour que la Gloire de Dieu soit manifestée et pour que elle lui soit rendue.
Voilà ce qu`il nous montre en la maladie et la mort de Lazare quand il dit « Cette maladie, n`est pas à la mort, mais pour la Gloire de Dieu» ( Jean 11,4). Il permit que Lazare, mort depuis quatre jours revienne à la vie. Marthe disait « Seigneur, il put déjà car il a été enterré il y a quatre jours.» Jésus lui dit « Ne t`ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la Gloire de Dieu?» Vois donc que la seule fin des œuvres et miracles de Jésus-Christ a été la Gloire de Dieu et que lui aussi soit glorifié comme aussi en ont été témoins les Évangélistes dans ces lieux alors que le peuple glorifiait Dieu et Jésus-Christ devant ses miracles disant « Un grand Prophète s`est levé parmi nous et Dieu a visité son peuple.» ( Luc 7,16) Bref, Jésus-Christ a eu ce devoir de la louange et gloire de Dieu, en très grande recommandation, qu`il a eu bon gré a tout ceux qui ont fait leur devoir en l`observation du dit article de notre paix qui est la gloire de Dieu. A l`opposé, il a eu mauvais gré a ceux qui ont négligé d`observer cet article et n`ont pas voulu louer et glorifier Dieu, ou ont interdit l`adoration a ceux qui voulaient faire leur devoir de louer et glorifier Dieu.
Nous lisons en l`Évangile que Jésus a argué que des dix lépreux qu’il avait guéri, seul le dixième retourna pour glorifier Dieu à haute voix, se jetant a terre au pieds de Jésus, lui rendant grâce, ce que les autres n`ont pas fait. ( Luc 17,17) De la même faute, il reprit les Pharisiens car voulant faire son entrée à Jérusalem, et comme il approchait de la descente de la montagne des Olives (Dimanche des Rameaux), toute la multitude des disciples commencèrent à louer Dieu à haute voix, pour toutes les vertus qu`ils avaient vu en disant :«Béni soit le Roi qui vient au nom du Seigneur, Paix soit au Ciel, et gloire aux lieux Très Hauts.» (Luc 19,38). Mais les Pharisiens lui dirent, « Maître, reprend tes disciples», la Seigneur répondit « Je vous le dis que s`ils se taisent, les pierres soudain crieront!» ( Luc 19,39) Certainement Jésus-Christ n`avait garde de satisfaire à la requête irresponsable des Pharisiens et de faire taire ses disciples sur la louange et la gloire de Dieu après avoir exhorté et enseigner expressément a ses disciples et fidèles de rendre et de donner cette gloire à Dieu comme le dit St-Matthieu « Ainsi luise votre lumières devant les hommes, afin qu`ils voient vos bonnes œuvres, et qu`ils glorifient votre père qui est dans les Cieux.» ( Matthieu 5,16)
Tout en parlant des bonnes œuvres que sont aumône, oraison et jeûne, il a prohibé soigneusement de s`attribuer la gloire de celles-ci et de réserver cette gloire à Dieu le Père qui est aux Cieux. Le Seigneur a souvent montré des exemples à ce sujet en disant « Je ne cherche pas ma propre Gloire» ( Jean 8,50) et au même Évangile il dit « j`honore mon père» : et au chapitre 7 du même Évangile « Ma doctrine n`est point de moi, mais de celui qui m`a envoyé. Si quelqu`un veut faire sa volonté, il reconnaîtra si ma doctrine est de Dieu ou si je parle de moi-même.» (Jean 7,16)
Celui qui parle de lui-même, il cherche sa propre gloire, mais celui qui cherche la gloire de celui qui l`a envoyé, il est véritable, et il n`y a point d`injustice en lui. Certainement il n`est pas injuste parce que il ne cherchait pas sa propre gloire mais celle de celui qui l`a envoyé, à savoir Dieu le Père auquel il n`a de cesse de rendre Gloire et de satisfaire à l`usurpation de Sa Gloire. A cause de quoi, enseignant ses disciples et par conséquent, nous-même et tous ses fidèles la façon de prier le Père Céleste : il ordonne de faire le dite Prière : «Et ne nous induit pas en tentation, mais délivre nous du mal : a toi est le règne et la puissance et la gloire a toujours, Amen.» ( Matthieu 6,13)
Chapitre 9 - Le but principal de nos bonnes œuvres est la gloire de Dieu
Le but principal de nos œuvres est Dieu, sa louange et sa gloire; à cette fin nous avons été créés ( Isaïe 43,7) et a cette fin nos œuvres doivent être ordonnées. Cet article de notre paix ( par lequel il est dit que la gloire sera donné à Dieu dans les lieux très-hauts) est très raisonnable, saint et juste puisque Dieu est la première cause de notre existence, par lui nous avons la vie, le mouvement sans lequel nous ne pourrions rien faire de nous-même ( Actes des Apôtres 17,28). Et comme le dit St-Paul aux Éphésiens ( Éphésiens 2 – 1 Corinthiens 3 ); Il a voulu nous sauver de sa grâce par la foi et cela n`est point de nous : c`est un don de Dieu. Car nous sommes son œuvre créés en Jésus-Christ.
Une autre raison que donne St-Paul en la première épître aux Corinthiens montre que nul ne doit se glorifier en les hommes, en soi-même, mais seulement de se glorifier qu`en Dieu. « Ainsi donc, que nul ne se glorifie dans les hommes; car tout est a vous, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit le présent, soit l`avenir. Tout est à vous; mais vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.» (1 Corinthiens 3,23). En quoi avec le Roi David nous le reconnaissons comme souverain Seigneur, le louons et glorifions avec lui : « O Dieu garde moi, car j`ai ma face en toi et j`ai dit, O Éternel tu es mon Seigneur, car de mes biens tu n`as pas besoin, ils ne viennent point jusqu`à toi.» Les biens matériels n`ont aucun profit ou utilité pour Dieu car ils ne lui sont pas utile. A cause de cela Jésus-Christ disait «Quand vous aurez fait toutes les choses qui vous sont commandés, dites, Nous sommes des serviteurs inutiles.» (Luc 17,10). Inutile non pas à nous mais à Dieu Notre Souverain Seigneur comme le fait que par notre service nous le lui donnons aucune augmentation de biens ou aucun profit ( Dieu a tout en lui-même). Non pas comme les serviteurs en leur service à leurs maîtres qui espèrent en tirer service, œuvre et travail et de qui ils reçoivent salaire. Mais Dieu est infiniment bon, riche et parfait; il n’a pas besoin de nos biens et profits qui peuvent venir de nous et de nos bonnes œuvres. Mais il est content du profit qui nous en arrive quand nous suivons ses saintes, fidèles et merveilleuses promesses.
Voilà pourquoi St-Paul dit en la première Épître aux Corinthiens : « Mes Frères biens aimés, soyez fermes et immobiles, abondant toujours en l`œuvre du Seigneur : sachant que votre labeur n`est point vain en notre Seigneur.» Et au troisième de la même épitre il dit : « Chacun recevras son propre salaire selon son labeur.» Et en St-Matthieu, Jésus-Christ a dit : « Le fils de l`homme viendra en la gloire de son père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.» ( Matthieu 16,27) Cette phrase est expliquée par St-Paul en son Épitre aux Romains :« A savoir que ceux qui par persévérance et bonnes œuvres cherchent la gloire, l`honneur, l`incorruption, la vie éternelle. Au contraire a ceux qui sont adonnés à contention, qui ne s`accordent pas a la vérité et qui ainsi obéissent a l`injustice, ce sera colère, tribulation et angoisse surtout a l`âme d`homme faisant le mal, du Juif premièrement, puis aussi du Grec; mais gloire, honneur et paix a celui qui fait le bien.» (Romains 2,9)
Et en cette même épître, il dit que chacun reçoit son propre salaire selon son labeur. (Romains 3) Sur ce même fruit et utilité de nos bonnes œuvres et bienfaits St-Paul le dit en plusieurs autres lieux de ses épîtres : Ainsi le fait Jésus-Christ en son sermon de la montagne a ses disciples et à la multitude du peuple de Judée, de Jérusalem et autre lieux. Il dit « Soyez heureux quand les hommes vous haïront, vous persécuteront et vous diront injures à cause de moi. Soyez dans la joie et l`allégresse car votre récompense sera grande dans les Cieux.» (Matthieu 5,11). Heureux les serviteurs qui ont un tel Seigneur et Maître, qui nous seulement les nourrit, entretient et pourvoit de toutes choses nécessaires, mais encore il les salarie de leur service, œuvres et labeurs, voire plus qu`ils n`ont mérité : quoique a ce Seigneur, ils soient inutiles et ne lui porte aucun profit. Jésus-Christ dit encore en St-Matthieu ( Matthieu 25) par plusieurs paroles et similitudes assurant ceux qui feront des œuvres de charité, de la possession du Royaume de Dieu, a eux préparé dès la fondation du monde et ceux qui auront fidèlement servi, de recevoir louange, honneur, avancement et récompense : tellement que il leur dira a chacun d`eux, comme le maître dit a son fidèle serviteur « C`est bien fait, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses : je te constituerai sur beaucoup (tu recevras beaucoup), entre dans la joie de ton maître.» (Matthieu 25,23)
Voilà donc le profit, fruit et utilité de nos bonnes œuvres que Dieu nous a ordonnés par sa bonté, grâce et miséricorde. Soyez donc dignes de tel profits, utilités, salaire et récompense que l`on appelle en l`Ecclésiastique mérite et salaire des bonnes œuvres de Dieu qui doit être notre principale fin ( Ecclésiastique 6) . La gloire sera et appartiendra à Dieu et la paix aux hommes. Ce que entendant Abraham et tous les autres fidèles serviteurs de Dieu lui ont toujours réservé cette gloire et entre tous les autres, le Roi David, comme il le montre en ses Psaumes, principalement au Psaume 115 ou il dit :« Non pas à nous Seigneur, non pas à nous, mais à Toi nous donnons gloire.» Au Psaume 57 « O Dieu élève toi sur les Cieux et ta Gloire soit sur toute la terre.» et peu après il dit « Seigneur, je te célèbrerai entre les peuples et te dirai psaumes entre les nations car ta bénignité est grande jusqu`au Cieux, et ta fidélité jusqu`au nuées. O Dieu, élève toi sur les Cieux, et que ta Gloire soit sur toute la terre.»
Ainsi, le roi David ( roi d`Israel vers l`an 950 Av J.C.) exhorte tous et chacun a donner et à rendre gloire à Dieu, a le glorifier, le louer, le bénir en plusieurs Psaumes et spécialement au 66 ou il dit : « Toute la terre chantés à Dieu à haute voix, célébrés en Psaumes la gloire de son Nom, rendez lui louange glorieuse, Dites à Dieu, O que tu es terrible en tes œuvres, tes ennemis te seront servilement sujets pour ta grande force. Toute la terre t`adorera, et te chantera des psaumes, elle chantera des psaumes en ton Nom. Venez et voyez les œuvres de Dieu, il est redoutable en hauts faits sur les fils des hommes. Il a tourné la mer en terre ferme, ils passèrent la mer à pied sec, qu`on se réjouisse en lui. Il domine par sa puissance éternellement, ses yeux sur les nations, il veille sur les rebelles pour qu`ils ne puissent se relever. Vous peuples bénissez notre Dieu et faites résonner sa louange. C`est lui qui a gardé notre âme en vie et n`a point permis que nos pieds trébuchent. Car Dieu nous a éprouvés, tu nous as examinés, tu nous as examinés comme on examine l`argent. Tu nous as fait tomber dans le filet, tu as mis nos reins dans une étreinte, tu fis chevaucher à notre tête un mortel; nous sommes passés par le feu et l`eau, puis tu nous as fait sortir vers l`abondance. J`entrerai en ta maison avec des holocaustes et te rendrai mes vœux. Ceux qui m`ouvrirent les lèvres, que prononçait ma bouche en mon affliction. Je t`offrirai holocaustes d`agneaux gras, avec la fumé des béliers, je le ferai avec des taureaux et des boucs. Vous tous qui craignez Dieu, venez et écoutez, je raconterai ce qu`il a fait à mon âme. Je l`ai invoqué de ma bouche et je l`ai exalté par ma langue. Si j`avais péché par malice en mon cœur, le Seigneur, ne m`aurait pas écouté. Mais vraiment Dieu m`a écouté et a été attentif à la voix de ma prière. Béni soit Dieu, qui n`a pas repoussé mon oraison.»
Le Psalmiste prévoit aussi le temps de la paix et réconciliation par le moyen de la gloire de Dieu. Il le loue et le glorifie en disant :
Psaumes 85
« Ta complaisance Seigneur est pour la terre, tu as réduit la captivité de Jacob, tu as déchargé ton peuple de sa faute et tu as couvert tous leurs péchés. Tu as retiré toute ta colère et tu as renoncé à ton emportement, tu es revenu de l`ardeur de ta colère. O Dieu de notre salut, fais nous retourner et apaise ton ressentiment contre nous! Seras-tu toujours en colère contre nous? Prolongeras-tu toujours ta colère d’âge en âge? Ne reviendras-tu pas nous vivifier et ton peuple en toi te réjouira? Seigneur montre nous ta bonté et donne nous ton salut.
J`écoute. Que dit Dieu?
Ce que dit Dieu, c`est la paix
Pour son peuple et ses fidèles,
Pourvu qu`ils ne reviennent a leur folie.
Proche est son salut pour qui le craint,
Et le Gloire habitera notre terre.
Amour et Vérité se rencontrent,
Justice et Paix s`embrassent;
Vérité germera de la terre, et des cieux se penchera la Justice;
Dieu lui-même donnera le bonheur
Et notre terre donnera son fruit;
Justice marchera devant lui
Et de ses pas tracera un chemin.»
Une même louange est donnée par le prophète et toute la terre pour l`avènement et l`incarnation du Fils de Dieu par lequel notre réconciliation et paix devait être faite.
Psaume 96
Chantez à Dieu un chant nouveau!
Chantez à Dieu, toute la terre!
Chantez à Dieu et bénissez son Nom!
Annoncez de jour en jour son salut.
Racontez entre les gens sa gloire,
Et ses merveilles par tous les peuples. Car le Seigneur est grand et très louable, il est à redouter sur tous les dieux. Car tous les dieux des nations sont des démons mais le Seigneur a fait les Cieux. Triomphe et magnificence sont devant Lui : force et excellence sont en son sanctuaire.
Rapportez au Seigneur, famille des peuples rapportez au Seigneur gloire et force. Donnez au Seigneur la gloire digne de son Nom. Apportez dons et entrés en ses parvis. Adorez le Seigneur en son sanctuaire magnifique, tremblez devant lui toute la terre.
Dites entre les gens, Le Seigneur est Roi : aussi le monde sera stable et ne bougera point : il jugera les peuples en droiture. Joie dans les Cieux et sur la terre. Que gronde la mer et sa plénitude. Que les champs s`égaient, et tout son fruit; que tous les arbres des forets s`écrient de joie à la face de Dieu car il vient, il vient pour juger toute la terre; il jugera le monde en justice, et les peuples selon sa fidélité.
Une exhortation semblable est faite au Psaume 107
Rendez grâce au Seigneur, car il est bon,
Car éternel est son amour
Ils le diront les rachetés du Seigneur,
Qu`il racheta de la main de l`oppresseur
Qu`il rassembla du milieu des pays
Orient et occident, nord et midi.
Ils erraient au désert, dans les solitudes, sans trouver le chemin d`une ville habitée;
Ils avaient faim, surtout ils avaient soifs, leur âme en eux défaillait.
Et ils criaient vers le Seigneur dans la détresse, de leur angoisse il les a délivrés, acheminés par
un droit chemin pour aller vers la ville habitée.
Qu`ils rendent grâce au Seigneur de sa bonté, de ses merveilles pour les fils d`Adam.
Il rassasia l`âme avide, l`âme affamée, il la combla de biens.
Ceux qui demeurent en ténèbres et en l`ombre de la mort captifs dans la
Misère des fers pour avoir bravé l`ordre de Dieu et méprisé le projet du Très-Haut,
Il ploya leur cœur sous la peine, ils succombèrent et pas un pour les aider.
Et ils criaient vers le Seigneur dans leur détresse de leur angoisse et il les a délivrés.
Ect – suite voir le Psaume 107
Quiconque est sage prendra garde à ces choses et considérera la bonté du Seigneur dit le Roi David et prendra raison de le glorifier.
Psaume 113
Louez, O serviteur du Seigneur, louez le nom du Seigneur.
Béni soit le nom du Seigneur des maintenant et a jamais.
Du lever du soleil a son coucher, louer soit le nom du Seigneur.
Plus haut que tous les peuples, le Seigneur!
Plus haut que tous les cieux, sa gloire!
Qui est comme le Seigneur notre Dieu?
Lui qui s`élève pour siéger et s`abaisse pour voir cieux et terre?
De la poussière il relève le faible, du fumier il retire le pauvre,
pour l`asseoir au rang des princes, au rang des princes de son peuple,
Il assied la stérile en sa maison, mère en ses fils heureuse.
FIN de l`Extrait
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Sujets similaires
» Le livre de la Gloire de Dieu – Paris – année 1556
» « Trop dire la beauté de Marie enlèverait-il de la gloire à Dieu ? » Marie est le chef-d'oeuvre de Dieu !
» On ose rêver pour Dieu, pour son Royaume, pour son Église : des rêves pour la gloire de Dieu, et Dieu seul.
» CINQUANTE PROVERBES - CAUSERIES FAMILIÈRES ET CHRÉTIENNES - EUGÈNE DE MARGERIE – Paris – année 1857
» Celui qui manifeste la gloire de Dieu
» « Trop dire la beauté de Marie enlèverait-il de la gloire à Dieu ? » Marie est le chef-d'oeuvre de Dieu !
» On ose rêver pour Dieu, pour son Royaume, pour son Église : des rêves pour la gloire de Dieu, et Dieu seul.
» CINQUANTE PROVERBES - CAUSERIES FAMILIÈRES ET CHRÉTIENNES - EUGÈNE DE MARGERIE – Paris – année 1857
» Celui qui manifeste la gloire de Dieu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum