Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

L'Armée de Marie excommuniée

Aller en bas

L'Armée de Marie excommuniée Empty L'Armée de Marie excommuniée

Message par Francesco Dim 13 Jan 2008 - 22:36

Bonjour,je connais tres bien ce mouvement mais je ne tiens pas a en exposer les raisons ici(non,je n'en fut pas membre).J'ai tellement d'éléments qui démontrent que ce mouvement est une secte,que leur vision contient énormément d'hérésies que rien ne pourra me faire changer d'idée. De toute facon,l'armée de Marie paule Giguere est excommuniée depuis pres de 20 ans.Passé le mot.... 5) Article tiré du Devoir, mardi 23 mai 2000
L'Église sonne la charge contre l'Armée de Marie



Louise Leduc
LE DEVOIR



Le mardi 23 mai 2000
À la suite d'une malencontreuse erreur à la mise en pages, ce texte, dont l'embryon a suscité tant de réactions, a été amputé de sa suite dans l'édition d'hier. Nous le publions donc de nouveau, intégralement (si Dieu le veut... ), au côté des plus récents développements dans le dossier. Nos plus sincères excuses à nos lecteurs. L'Église sonne la charge contre l'Armée de Marie
Au nom des évêques du Québec et fort de l'appui du Vatican, Mgr Maurice Couture, du diocèse de Québec, vient de sonner la charge contre l'Armée de Marie.
Par l'envoi d'une «note d'ordre disciplinaire», Mgr Couture exprime son «entier désaccord» avec l'Armée de Marie. La raison de ses foudres: l'érection d'un lieu de culte à Lac-Etchemin, dans Bellechasse, où l'Armée de Marie semble en voie de s'organiser en petite colonie.
Lac-Etchemin, ce sont 4000 âmes, un terrain de golf, un grand lac, un manoir, une salle de quilles, un centre de ski, un hôpital, une église, une poignée de commerces et, depuis l'an dernier, une énorme maison de retraite pouvant loger plus de 300 personnes. Là ne s'arrête pas la présence de l'Armée de Marie: depuis des années, elle se constitue un petit empire par l'achat de multiples terrains avantageusement situés dans la municipalité-paroisse voisine de Sainte-Germaine.
«Nous avons vu arriver, au fil des ans, des familles du Texas, du Michigan, du Nouveau-Brunswick, bref, d'un peu partout au Canada et aux États-Unis», raconte le directeur de Sainte-Germaine, Pierre Dallaire.
Où donc des Américains unilingues de Detroit trouvent-ils l'idée de s'installer à Lac-Etchemin? Tout cela s'explique par le fait que l'Armée de Marie, qui compte des ramifications dans treize pays, a été fondée par une certaine Marie-Paule Giguère, native de Lac-Etchemin.
À Lac-Etchemin, on voit en général d'un bon oeil l'arrivée de disciples de l'Armée de Marie. Ils ont payé un réseau d'égouts, ils paient des taxes, ils dépensent dans la région. On raconte même que l'Armée de Marie envisagerait la construction de maisons thématiques: l'une pour des croyants qui viendraient de l'Italie, l'autre pour ceux de l'Allemagne...
Lac-Etchemin, bientôt envahi de pèlerins et de croyants prêts à s'y installer à demeure? «Nous allons où nous mènent les événements providentiels, explique Sylvie Payeur, porte-parole de l'Armée de Marie. Pour nous, c'est un retour aux sources. Notre maison se trouve tout juste de l'autre côté de la rue de notre premier sanctuaire.»
Chose certaine, le diocèse de Québec ne l'entend pas du tout de cette façon. «La permission de l'Ordinaire du lieu est requise par le Droit de l'Église pour que soit établi un lieu destiné au culte, que ce soit une église, un oratoire ou une chapelle privée», a écrit Mgr Couture à l'Armée de Marie dans une lettre qui vient d'être publiée dans le bulletin Pastorale Québec du diocèse. «Non seulement cette chapelle a-t-elle été construite dans l'irrespect le plus total des normes promulguées par le pape Jean-Paul II, mais les célébrations liturgiques y seront présidées le plus souvent par des prêtres appartenant à un groupe n'ayant pas de statut reconnu dans l'Église.»
En 1975, le prédécesseur de Mgr Couture, le cardinal Maurice Roy, avait donné à l'Armée de Marie le statut d'«association pieuse». Six ans plus tard, il émettait lui-même des réserves. Bientôt, l'Armée de Marie fut appelée à se justifier devant les autorités diocésaines pour des affirmations contenues dans les ouvrages Vies d'amour où l'on affirme notamment que Marie serait membre du mystère de la Trinité et que Marie-Paule Giguère serait la réincarnation de la Sainte Vierge.
En 1987, c'est le divorce total: l'Armée de Marie se voit retirer son statut d'association pieuse.
Devant la poursuite des activités de l'Armée de Marie au fil des ans, la Conférence des évêques catholiques du Canada s'est adressée au Vatican. La conduite à adopter a été signée par le cardinal Ratzinger le 29 février 2000. «Il serait [...] grand temps que votre conférence épiscopale prenne des dispositions, même par une note publique adressée aux fidèles, pour que cette association ne soit plus appelée "catholique", écrit le cardinal Ratzinger. Dans le même temps, toute activité (diffusion de publications, organisation de célébrations liturgiques, rencontres de prière, vente de matériel publicitaire) entreprise par le mouvement dissous doit être découragée dans les milieux ecclésiastiques.»
À l'Armée de Marie, on nous indique qu'on est trop débordé ces temps-ci pour accorder de longues entrevues. C'est que pas moins de 150 pèlerins d'Europe, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud viennent d'arriver à Lac-Etchemin, nous dit la porte-parole Sylvie Payeur.
Elle nous a donc gracieusement envoyé un exemplaire tout chaud du Royaume, qui se veut, en 24 pages d'un numéro spécial, la réplique à Mgr Couture. En voici un extrait, signé par soeur Monique Goupil: «En 1990 [...], Marie-Paule vous a adressé une très belle lettre qui aurait dû ouvrir un dialogue positif [...]. Malheureusement, cette lettre est restée sans réponse. Peut-on demander à un enfant d'aller vers un père qui n'a jamais rien fait pour lui mais qui a au contraire tout fait pour l'empêcher de se développer? [...] Dans la situation présente, Excellence, j'aime à me rappeler les paroles inspirées d'un de vos confrères dans l'épiscopat: "Ne demandez pas la permission pour faire le bien... Ayez les libertés des enfants de Dieu"... »




6) Article tiré du Devoir, 24 mai 2000

Une souffrance annoncée, soutient la fondatrice de l'Armée de Marie
L'Église lui reproche notamment de se présenter comme la réincarnation de la Vierge



Louise Leduc
LE DEVOIR



Le mercredi 24 mai 2000
La controverse qui ébranle actuellement l'Armée de Marie ravit sa fondatrice, Marie-Paule Giguère, en ce qu'elle lui permet de vérifier une fois encore, soutient-elle, «les paroles d'en haut, qui [lui] avaient annoncé qu'[elle aurait] à subir des persécutions, une crucifixion, même».
Dans l'oeil du cyclone médiatique depuis que leur antagonisme a été révélé au grand jour, l'Armée de Marie et l'Archevêché de Québec sont restés sur leurs positions, hier, lors de leurs conférences de presse distinctes.
De son côté, Mgr Maurice Couture a expliqué avoir agi à la demande de paroissiens de Sainte-Germaine et sous l'impulsion de la lettre de son confrère de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Gerald Wiesner.
L'Armée de Marie, comme l'Église catholique, voue un culte au Saint-Père, à l'eucharistie et à la Vierge Marie. De prime abord, signale Mgr Couture, «tout cela apparaît très catholique».
Là où le bât blesse, c'est dans la manière, dans la doctrine sous-jacente. «Les révélations que Mme Giguère a reçues, en relation avec des apparitions survenues en Hollande, n'ont pas reçu l'aval des autorités ecclésiastiques, précise Mgr Couture. Dans ses livres - et Dieu sait si elle en a écrit, quinze volumes de Vie d'amour! - se trouvent tant d'ambiguïtés que l'on est en droit de s'interroger. Lorsqu'elle parle d'elle-même, s'agit-il d'une personne qui est dévote à Marie ou ne se reconnaît-elle pas comme la réincarnation de Marie?»
Or, poursuit Mgr Couture, «l'Église ne reconnaît qu'une Marie, unique, la mère de Jésus».
En entrevue téléphonique, Mgr Couture a bien précisé qu'il ne tient pas l'Armée de Marie pour une secte et qu'il n'est pas question d'excommunier aucun de ses fidèles, qui agissent en toute bonne foi.
«Marie-Paule Giguère est habile, très habile, note Mgr Couture. Elle a une façon très convaincante de présenter sa dévotion, qui est proche des gens, sur le ton "l'Église s'en va chez le diable", en insistant sur l'urgence d'agir. Les gens se sentent interpellés et y vont de généreuses contributions. Voyez la maison de Sainte-Germaine! Il en faut de l'argent pour construire cela!»
En entrevue à RDI, le maire de Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin, Roger McCaughry, précisait hier que des 155 kilomètres carrés que compte la municipalité, 10 km2 appartiennent maintenant à l'Armée de Marie.

Pour un dialogue «filial»
Marie-Paule Giguère soutient avoir déjà envoyé à Mgr Couture une lettre «très filiale», tout ouverte à un souhaitable dialogue. Cette missive restée sans réponse, regrette-t-elle, l'a obligée à continuer en marge de l'Église son oeuvre, qui lui a été confiée par le Très-Haut, dit-elle, alors qu'elle avait douze ans.
Pour le reste, elle ne croit pas avoir désobéi. «Il est dit dans le droit canonique que le salut de l'âme prime sur tout le reste.»
Mme Giguère appuie son action sur un message de la Vierge Marie, qui lui aurait été transmis par l'intermédiaire d'une voyante d'Amsterdam, en 1967. Depuis lors, elle dit avoir reçu diverses «paroles intérieures» la poussant à sauver des âmes, quitte à subir au passage de nombreuses souffrances, thème récurrent de son oeuvre, Vie d'amour, faite de six mille pages.
Si le dialogue est en tous points rompu avec l'Armée de Marie, il semble encore possible du côté de sa filiale des Fils de Marie, qui regroupe des prêtres plus jeunes que la plupart de ceux reconnus par l'Église. Le commissaire pontifical, Mgr Gilles Cazabon, travaille actuellement à jeter de nouveaux ponts et à trouver un statut à ces prêtres errants.
«Nous ne sommes en rien opposés au dialogue, bien au contraire, note le père Victor Rizzi, des Fils de Marie. Mais nous ne nous dissocierons pas de l'Armée de Marie. Voilà trente ans que j'en fais partie. Notre oeuvre, basée sur le bien, n'est rien d'autre que la religion catholique, vécue intensément, et je ne vois pas ce que l'on peut lui reprocher.»
Dans l'immédiat, les Fils de Marie sont ordonnés en bonne et due forme à titre individuel mais n'ont pas, en tant que communauté, le droit «d'exercer», un peu à la manière d'un finissant en droit qui n'aurait pas passé son Barreau.



Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum