Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

*Une Merveille par Jour* : La Vierge Marie rattache la main de saint Jean Damascène

Aller en bas

*Une Merveille par Jour* : La Vierge Marie rattache la main de  saint Jean Damascène Empty *Une Merveille par Jour* : La Vierge Marie rattache la main de saint Jean Damascène

Message par Lumen Sam 4 Déc 2021 - 13:01

*Une Merveille par Jour* : La Vierge Marie rattache la main de  saint Jean Damascène 08ae98a4-f2b9-76b0-68e7-0742dd5cdaa3


*Une Merveille par Jour* : La Vierge Marie rattache la main de  saint Jean Damascène 9e18d75d34b19b7751da121058ef7eee

La Vierge Marie rattache la main de
saint Jean Damascène

_____


Au milieu du VIIe siècle, Jean, né à Damas (Syrie) dans une famille de chrétiens syriaques, devient haut fonctionnaire à la cour du califat omeyyade.

Les rapports entre le théologien et le calife Abd al-Malik sont cordiaux, jusqu’au jour où celui-ci reçoit une lettre expédiée par l’empereur byzantin Léon III (+741), prétendument signée par Jean, dans laquelle il est question de livrer Damas aux troupes byzantines. Le chef musulman se croit trahi.

Il convoque Jean et exige des explications. Le saint ne sait quoi répondre. Ce courrier est un faux, dit-il, sans convaincre. Hors de lui, Abd al-Malik ordonne qu’on tranche la main droite du parjure.

Jean hurle de douleur. Il entoure tant bien que mal son poignet sanguinolent d’un morceau d’étoffe, récupère sa main tranchée, et, à bout de force, se précipite dans son oratoire.

Là, il tombe face contre terre devant une icône de Marie et se met à prier : « Très pure Vierge Marie, toi qui a enfanté mon Dieu, toi qui sait pourquoi ma main droite a été coupée, toi qui peux me la rendre et la rattacher à mon bras, je te demande cette grâce avec insistance pour que j’emploie désormais cette main à écrire les louanges de ton Fils et les tiennes. »

Puis il sombre, inconscient. La Theotokos lui apparaît alors, et lui dit : « Tu es maintenant guéri, compose des hymnes, écrit mes louanges, accomplis ainsi ta promesse. »

Quelques instants plus tard, Jean Damascène sort de sa torpeur. Il a de nouveau l’usage de ses deux mains.

Pour remercier la Reine des anges, le futur Docteur de l’Eglise fait fabriquer une main en argent qu’il joint à l’icône, comme un ex-voto : c’est le début du culte de la Vierge aux Trois Mains.

En 700, il quitte ensuite Damas et rejoint la Terre sainte où il épouse la vie monastique.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Source : d’après Fabienne Henryot, Dictionnaire historique de la Vierge, Perrin, 2017.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum