Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

*Une Merveille par jour* : La Vierge Marie pardonne à saint Théophile son pacte avec le diable

Aller en bas

*Une Merveille par jour* : La Vierge Marie pardonne à saint Théophile son pacte avec le diable Empty *Une Merveille par jour* : La Vierge Marie pardonne à saint Théophile son pacte avec le diable

Message par Lumen Lun 20 Déc 2021 - 14:13

*Une Merveille par jour* : La Vierge Marie pardonne à saint Théophile son pacte avec le diable 08ae98a4-f2b9-76b0-68e7-0742dd5cdaa3


*Une Merveille par jour* : La Vierge Marie pardonne à saint Théophile son pacte avec le diable B79eb5a786c48490bc8e01fded8cfd1d--mimi-zoom

La Vierge Marie pardonne à saint Théophile son pacte avec le diable

_____


En 538, les chrétiens d’Adana, en Cilicie (Turquie), fêtent le sacre de leur nouvel évêque. Parmi eux, Théophile, économe du diocèse, homme intègre et spirituel, est l’un d’eux.  

Mais peu après, il est accusé de malversations. Après l’avoir écouté, le nouveau prélat le destitue, lui interdisant de s’occuper des biens de l’Eglise. Accusé à tort, Théophile accuse le coup.

Il décide de venger cette injustice. Il rend visite à un magicien appelé Saturnin. Une nuit, celui-ci le fait assister à une « fête diabolique » au cours de laquelle le diable lui propose un marché : son retour en grâce contre son âme.

Le lendemain, Théophile signe avec son sang un pacte de renonciation au Christ.

Mais il est bientôt pris de remords : « Misérable que je suis, où irai-je trouver mon salut ? » Pendant quarante jours, il se repent, pleure, demande l’aide de la Vierge Marie. En vain.

Une nuit, la Mère de Dieu apparaît, « le visage sévère », avec une « contenance majestueuse ». Elle lui dit : « Pourquoi es-tu si effronté que de t’adresser à moi, après m’avoir reniée si lâchement en présence de mon ennemi ? »

Le coeur contrit, le visage contre terre, Théophile n’en peut plus, quand, subitement, Marie lui promet qu’elle parlera à son Fils en sa faveur.

La nuit suivante, elle apparaît à nouveau et l’informe que Jésus lui pardonne à condition qu’il garde une foi pure jusqu’à la fin de sa vie.

Trois jours après, Théophile se réveille en sursaut. Il a senti quelque chose se poser sur sa poitrine. Ses doigts effleurent un parchemin : le pacte diabolique que la Vierge a arraché des griffes du diable.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Source : d’après R. Petsch, Theophilus, Heidelberg, 1908 ; Patrick Sbalchiero, “Théophile le Pénitent”, dans Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie, Fayard, 2007, p. 953.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum