Le Chrétien du Temps – Du relâchement des chrétiens – 17 eme siecle
Page 1 sur 1
Le Chrétien du Temps – Du relâchement des chrétiens – 17 eme siecle
Le Chrétien du Temps – Du relâchement des chrétiens –
Source : Le Chrestien du temps par R.P. Francois Bonal – Ordre de St-François - année 1685 - (extraits)
( valide a notre époque)
Dans ce chapitre nous attaquerons les corruptions et maladies des chrétiens de notre temps pas autant pour le charger que pour lui fournir des remèdes.
Nous n`attaquerons les désordres publics qu`en faisant la guerre aux nôtres en particulier. Pour cela il nous faudra examiner les causes principales du relâchement des mœurs chrétiennes et sonder les plaies les plus profondes pour les panser. C`est avec cette précaution que l`on pourra enlever ce qui est mort et pourri et garder ce qui est vif et vivant en poursuivant le vice en général.
Mais le point principal sera le danger du triste exemple des mauvais chrétiens, de leur relâchement et obstination. Comme la plupart des chrétiens ne s`informent pas plus des questions de leur salut et ne regarde que ce qui se pratique communément à leur époque, ils viennent à penser que les grands exemples des premiers chrétiens ne sont pas pour eux et a être mis en pratique dans la vie quotidienne.
Il nous a donc semblé nécessaire de préparer un contrepoison à ce mal populaire du Christianisme qui fait un ravage dans le troupeau de Jésus-Christ.
Ce qui nous donne à donner des règles pour vivre en sûreté dans la société des relâchés et des règles pour se séparer de leur relâchements.
Nous enseignerons donc à ne pas rougir de l`Évangile de Jésus-Christ lorsque nous nous trouvons en compagnie des mauvais chrétiens, mauvais observateurs de leur vocation, des lâches défenseurs de leur baptême, des libertins, des païens par leurs comportement, des athées dans leurs discours. Je veux dire cette force que doit garder un vrai Chrétien devant ceux à qui Jésus-Christ déplaît et qui lui reproche l`opprobre du Crucifix.
Chapitre 1 - La vie des chrétiens aujourd’hui est scandaleusement relâchée.
Il serait excellent que les exemples des chrétiens fussent aussi purs que les préceptes du Christianisme et de Jésus-Christ mais nous sommes bien éloigné de voir ce désir s`accomplir. Il y a souvent une grande opposition entre le chrétien modèle que l`on prêche et le chrétien réel que l`on voit. La cause d`un grand nombre de damnation vient du fait que de nombreux fidèles ne veulent même pas se mettre en peine de travailler à leur salut. La plupart ont confiance de se sauver facilement en faisant comme tout le monde. Cette assurance est la fausse persuasion dont le démon abuse les âmes. Déplorable tromperie qui nous fait crier avec Jésus-Christ « Malheur au monde pour ses scandales.»
Qu`est-ce qui endurcie encore plus les infidèles hors de l`Église ou qui pervertisse davantage les fidèles dans la maison de Dieu, qui fait mépriser la religion que les scandales des mauvais chrétiens. La vie des fidèles que l`on voir agir diffame la doctrine de leur Maître, car comment les Préceptes conserveront leurs crédits quand on n`en voit aucun qui est observé et si l`on ne fait que les lires et les écouter sans les appliquer. St-Jean de Chrysostome disait : L`on vient à ne plus croire aux préceptes lorsque l`on ne se soucie plus de les observer. Ce sont pour les désordres que Jésus maudit le monde sous le nom de scandale. Quel plus visible scandale que de lire l`humilité prodigieuse de Jésus-Christ depuis la crèche jusqu`à la Croix et de voir que peu de ceux qui portent le nom de chrétien ne se mettent en peine d`abaisser leur orgueil et de contrôler leur passions.
D`entendre que les fornicateurs, les adorateurs d`idoles, les adultères, les corrupteurs de leur propre sexe, les voleurs, les avares, les médisants et ravisseurs ne posséderont pas le Royaume de Dieu et de voir beaucoup de chrétiens plongés dans ces vices. D`entendre le mépris du monde, la brièveté de la vie, l`incertitude de la mort, la sévérité des jugements de Dieu, l`assurance de ses promesses et l`horreur des supplices éternels et de voir que ceux qui entendes ses discours vivres aussi corrompus que si ils n`en avaient jamais entendu parler.
Par là on voit qu`il n`est que trop vrai comme le disait St-Augustin : qu`il se trouve des mauvais Chrétiens qui s`appellent Fidèles, et qui ne le sont pas, qui font injures aux Sacrements de Jésus-Christ, qui vivent à eux-mêmes, pour périr en Jésus-Christ et pour perdre les autres, d`autant qu`ils périssent en vivant mal et qu`ils perdent les autres en leur donnant l`exemple de mal vivre.
Chapitre 2 - Quels malheurs causent le relâchement des Chrétiens, dont le premier est l`empêchement de la conversion des Infidèles.
Des non-chrétiens disaient ceci : «Nous avons voulu voir si les actions des chrétiens, qu`on nous avait promis dans les enseignements du christianisme, pour voir si ces gens étaient au-dessus des autres hommes et si leur foi était au-dessus des autres religions. Il est vrai que à les entendre parler, il n`y a rien de plus beau que les règles de cette religion, des principes sublimes, des vérités si hardies, des sentiments si relevés, de si hautes espérances, des fins si pures, des motifs si honnêtes, des exemples si héroïques et des récompenses si riches. Mais nous avons été bien en peine en comparant leurs comportements à leurs écrits et ce qu`ils nous montrent dans leurs comportements ne correspond pas à leurs écritures. »
Ainsi raisonne l`athéisme et le païen, ainsi blasphème le libertin à cause des infidélités et mauvaises vies des Chrétiens. Et cela est semblable a cette plainte de Dieu qui dit dans l`Ancien Testament ( Amos 9) « qu`il ne saurait distinguer son peuple de celui d`Éthiopie.» ( Le peuple juif à cette époque vivait aussi mal que les Éthiopiens païens a cette époque.) Et dans la Prophétie de Jérémie ( Jérémie 23-14) « les citoyens de Jérusalem sont semblable à ceux de Sodome et Gomorrhe.»
C`est tout ceci qui rend la parole de Dieu stérile, ce qui empêche la conversion des incrédules et de ceux qui sont dans l`erreur, qui sèchent les entrailles de l`Église et tarit sa fécondité. Comment être surpris quand on voit des fidèles lires la Bible sans se mettre en peine de l`observer, d`écouter les sermons sans se corriger, de louer le prêtre sans lui obéir, de lire les exemples des premiers chrétiens sans s`efforcer de leur ressembler.
Le mauvais exemple que l`on voit semble une réfutation de ce que l`on entend et de nos lectures bibliques.
Chapitre 3 - Les malheurs causés par le relâchement de plusieurs – qui est que les chrétiens croient bien faire en faisant comme le grand nombre des relâchés. ( des tièdes)
Ce malheur est causé par le nombre des baptisés ignorants de la foi et des transgresseurs des commandements qui deviennent les plus nombreux parmi les fidèles multipliant les transgressions et la non observations des commandements de Dieu deviennent ainsi communs et passent pour acceptable. A force de voir le train de la vie publique, et les mauvais exemples, personne ne croit être obligé de garder ce qui n`est gardé par personne. C`est pourquoi chacun pèche sans remord, parceque il voit pécher tout le monde sans honte et peu de personnes pensent mal faire pendant que elles ne font que comme les autres.
Le vice qui charme naturellement acquière ainsi une plus grande autorité et le mal s`entretient par la multitude des malades de l`âme et par l`approbation des plus vicieux.
Alors la conversion des pécheurs est plus difficile, leur impénitence plus incurable parce que ils vivent en repos, se promettant sur l`opinion générale que par la voie large, ils monteront au Cieux tandis qu` ils risquent leur perdition.
On y va par quatre degrés : le mépris de la voie étroite, l`oubli de sa vocation et des serments du baptême, la négligence de son salut et finalement la défense ouverte de tous les relâchements. C`est le malheur du Christianisme.
Au commencement on néglige la discipline et les règles de l`Évangile, ensuite on oublie tout simplement le pacte d`obéissance et d`allégeance conclu avec Dieu au baptême et réaffirmé à la Confirmation. On néglige les Sacrements, les exercices de piété et cette contrainte de ne pas pécher. On entreprend ensuite d`excuser pour toutes les subtilités possibles ces négligences et manque de discipline. Dès que la loi ne trouve plus d`observateurs, la mauvaise coutume prend place de loi.
Quand le droit n`a plus de pouvoir sur les abus des hommes, le temps érige alors l`abus en droit. Le vice devient universel et celui qui cherche à corriger les vicieux perd tout crédit et le silence de ceux qui devraient corriger est pris comme une approbation générale des mœurs viciées. Après quoi la mémoire obscurcit des hommes en vient a oublier par une longue et paisible habitude ce qu`il faut faire. Le mauvais jugement devient la règle commune, appuyée par les législateurs pour protéger les coutumes en vogue.
Ainsi se relâche la Grande Congrégation de Jésus-Christ et ainsi s`opère le mystère d`iniquité par les mains de la tiédeur des enfants de Dieu avec des mœurs opposés à cette foi et indigne de ses Sacrements.
Chapitre 4 - Ainsi l`ennemi de Dieu, des hommes et des âmes, garde sa place, toutes les choses qu`il possède, demeurent en paix.
C`est-à-dire Satan, cet ange déchu, ce Chérubin nommé le Prince de ce monde, introduit dans le domaine de Dieu, domine paisiblement un grand nombre de gens abusés. Baptisés sous l`étendard du Christ, ce sont des déserteurs qui servent et combattent pour le prince de ce monde, le tyran des ténèbres.
Que il est dangereux de croire que l`on se sauvera certainement en vivant comme la majorité des tièdes.
Chapitre 5 - Pourquoi les gens de ce monde sont si prudents avec les questions matérielles et économiques et si imprudent avec leurs mœurs, loyauté à Dieu et la question de leur salut ou perdition?
L`Évangile nous avertit pourtant de ne pas croire à tout esprit. Notre Seigneur a voulu laisser en son Évangile deux avis particuliers à ses disciples.
L`un est : «de ne saluer personne en leur chemin» et l`autres est « d`êtres habiles changeurs.» ce deuxième avis ne se trouve pas en tout le texte des Évangélistes mais dans la Tradition, qui est après l`Écriture, le second trésor de la Doctrine et de la Discipline.
Nous devons a Clément d`Alexandrie et a Origène d`avoir conservé ce précepte de philosophie chrétienne qui veut dire : de ne pas se laisser aller à cette manière aveugle de vivre du gros du genre humain, parce que le Chrétien ne doit pas s`amuser à regarder ce que font les autres sous prétexte de courtoisie et vie sociale. Il doit aller son droit chemin, sans se détourner d`un pas, ni s`arrêter d`un moment pour qui que ce soit. Voilà le sens de la première parabole : «de ne saluer personne en leur chemin».
La seconde parabole « d`êtres habiles changeurs» veut dire que l`on se garde de recevoir comme bon toutes sortes d`exemples publics sans discernement; voulant que comme le changeur des monnaies, on prenne le trébuchet, pour analyser la nature du métal, le poids réel et la valeur réelles des idées, modes, doctrines, lois et de ne pas les prendre pour ce qu`elles paraissent mais pour ce que elle valent.
Aussi selon les Pères de l`Église, la science de la Prudence, il n`y a pas de plus dangereuse méprise que de se laisser emporter au torrent de la vie populaire et aux modes du plus grand nombre. Un grand nombres de chrétiens sont tièdes et même très tièdes ( ne connaissent pas leur doctrine – ne tiennent pas les serments passés au baptêmes).Ils croient atteindre tranquillement leur salut en Paradis sans obéir au pacte et allégeance conclu a leur baptêmes, ( un contrat avec Dieu) sans observer les commandements et préceptes des Évangiles que pourtant ils ont jurés d`observer à leur baptêmes et confirmation ressemblant aux vierges folles de l`Évangile.
Ces vierges ont été appelées folles dans la parabole de Jésus-Christ parce que elles dormaient au lieu de veiller et n`avaient plus d`huile dans leurs lampes alors que il fallait les allumer. En cela elles ressemblent au manque de prudence et à la négligence envers leur salut de très nombreux chrétiens tièdes qui dorment dans leur fausse certitude.
Pensons aux paroles de Jésus-Christ aux Pharisiens et au peuple juif « Ils sont aveugle et conduisent des aveugles.» C`est pourquoi les guides et ceux qui les suivent tombent dans un ravin. Ainsi comment voulez-vous que les plus relâchés prennent garde quand ils ne voient que des tièdes autour d`eux?
C`est la plus grande erreur des chrétiens, elle se glisse dans le grand corps de fidèles, passe dans toutes les compagnies et ensuite dans les familles privées qui oubliant ce qu`ils doivent faire ne font que copier ce qu`ils voient faire.
La science de l`Imitation
La chute de l`homme et le péché originel ont laissé l`homme dans un état de faiblesse, d`irascibilité et de variation d`esprit. Nous nous laissons ébranler et plions a la moindre opinion ou jugement d`autrui. Nous cédons souvent sans résistance au premier effort qui nous pousse ou nous tire. Notre Seigneur Jésus-Christ donna des éloges à St-Jean Baptiste comme un modèle d`homme ferme qui ne plie pas à tous vents.
Le plus facile moyen d`apprentissage de l`homme est l`imitation. Les enfants apprennent par imitation, les apprentis apprennent leurs métiers en imitant leurs maitres. Les disciples se font savants en copiant leur précepteur. C`est aussi la faiblesse du genre humain qui peut imiter ce qui l`entoure et ce qu`il voit en bien comme en mal tout dépendant de son environnement – ainsi on peut élever une personne par imitation vers la perfection humaine ou abrutir une personne vers le mal par imitation.
Il y a donc besoin de bons patrons et de bons exemples à imiter. L`infirmité la plus fatale à notre salut est donc de vouloir vivre comme les autres puisque à cause du péché originel l`homme a une tendance naturelle à tirer vers le bas et la facilité plutôt que vers le haut par la vertu, la discipline personnelle et la rigueur. Ainsi la tendance naturelle à imiter les autres et que la corruption est tellement présente chez de nombreux méchants n`y a t-il pas un risque à imiter le grand nombre?
Source : Le Chrestien du temps par R.P. Francois Bonal – Ordre de St-François - année 1685 - (extraits)
( valide a notre époque)
Dans ce chapitre nous attaquerons les corruptions et maladies des chrétiens de notre temps pas autant pour le charger que pour lui fournir des remèdes.
Nous n`attaquerons les désordres publics qu`en faisant la guerre aux nôtres en particulier. Pour cela il nous faudra examiner les causes principales du relâchement des mœurs chrétiennes et sonder les plaies les plus profondes pour les panser. C`est avec cette précaution que l`on pourra enlever ce qui est mort et pourri et garder ce qui est vif et vivant en poursuivant le vice en général.
Mais le point principal sera le danger du triste exemple des mauvais chrétiens, de leur relâchement et obstination. Comme la plupart des chrétiens ne s`informent pas plus des questions de leur salut et ne regarde que ce qui se pratique communément à leur époque, ils viennent à penser que les grands exemples des premiers chrétiens ne sont pas pour eux et a être mis en pratique dans la vie quotidienne.
Il nous a donc semblé nécessaire de préparer un contrepoison à ce mal populaire du Christianisme qui fait un ravage dans le troupeau de Jésus-Christ.
Ce qui nous donne à donner des règles pour vivre en sûreté dans la société des relâchés et des règles pour se séparer de leur relâchements.
Nous enseignerons donc à ne pas rougir de l`Évangile de Jésus-Christ lorsque nous nous trouvons en compagnie des mauvais chrétiens, mauvais observateurs de leur vocation, des lâches défenseurs de leur baptême, des libertins, des païens par leurs comportement, des athées dans leurs discours. Je veux dire cette force que doit garder un vrai Chrétien devant ceux à qui Jésus-Christ déplaît et qui lui reproche l`opprobre du Crucifix.
Chapitre 1 - La vie des chrétiens aujourd’hui est scandaleusement relâchée.
Il serait excellent que les exemples des chrétiens fussent aussi purs que les préceptes du Christianisme et de Jésus-Christ mais nous sommes bien éloigné de voir ce désir s`accomplir. Il y a souvent une grande opposition entre le chrétien modèle que l`on prêche et le chrétien réel que l`on voit. La cause d`un grand nombre de damnation vient du fait que de nombreux fidèles ne veulent même pas se mettre en peine de travailler à leur salut. La plupart ont confiance de se sauver facilement en faisant comme tout le monde. Cette assurance est la fausse persuasion dont le démon abuse les âmes. Déplorable tromperie qui nous fait crier avec Jésus-Christ « Malheur au monde pour ses scandales.»
Qu`est-ce qui endurcie encore plus les infidèles hors de l`Église ou qui pervertisse davantage les fidèles dans la maison de Dieu, qui fait mépriser la religion que les scandales des mauvais chrétiens. La vie des fidèles que l`on voir agir diffame la doctrine de leur Maître, car comment les Préceptes conserveront leurs crédits quand on n`en voit aucun qui est observé et si l`on ne fait que les lires et les écouter sans les appliquer. St-Jean de Chrysostome disait : L`on vient à ne plus croire aux préceptes lorsque l`on ne se soucie plus de les observer. Ce sont pour les désordres que Jésus maudit le monde sous le nom de scandale. Quel plus visible scandale que de lire l`humilité prodigieuse de Jésus-Christ depuis la crèche jusqu`à la Croix et de voir que peu de ceux qui portent le nom de chrétien ne se mettent en peine d`abaisser leur orgueil et de contrôler leur passions.
D`entendre que les fornicateurs, les adorateurs d`idoles, les adultères, les corrupteurs de leur propre sexe, les voleurs, les avares, les médisants et ravisseurs ne posséderont pas le Royaume de Dieu et de voir beaucoup de chrétiens plongés dans ces vices. D`entendre le mépris du monde, la brièveté de la vie, l`incertitude de la mort, la sévérité des jugements de Dieu, l`assurance de ses promesses et l`horreur des supplices éternels et de voir que ceux qui entendes ses discours vivres aussi corrompus que si ils n`en avaient jamais entendu parler.
Par là on voit qu`il n`est que trop vrai comme le disait St-Augustin : qu`il se trouve des mauvais Chrétiens qui s`appellent Fidèles, et qui ne le sont pas, qui font injures aux Sacrements de Jésus-Christ, qui vivent à eux-mêmes, pour périr en Jésus-Christ et pour perdre les autres, d`autant qu`ils périssent en vivant mal et qu`ils perdent les autres en leur donnant l`exemple de mal vivre.
Chapitre 2 - Quels malheurs causent le relâchement des Chrétiens, dont le premier est l`empêchement de la conversion des Infidèles.
Des non-chrétiens disaient ceci : «Nous avons voulu voir si les actions des chrétiens, qu`on nous avait promis dans les enseignements du christianisme, pour voir si ces gens étaient au-dessus des autres hommes et si leur foi était au-dessus des autres religions. Il est vrai que à les entendre parler, il n`y a rien de plus beau que les règles de cette religion, des principes sublimes, des vérités si hardies, des sentiments si relevés, de si hautes espérances, des fins si pures, des motifs si honnêtes, des exemples si héroïques et des récompenses si riches. Mais nous avons été bien en peine en comparant leurs comportements à leurs écrits et ce qu`ils nous montrent dans leurs comportements ne correspond pas à leurs écritures. »
Ainsi raisonne l`athéisme et le païen, ainsi blasphème le libertin à cause des infidélités et mauvaises vies des Chrétiens. Et cela est semblable a cette plainte de Dieu qui dit dans l`Ancien Testament ( Amos 9) « qu`il ne saurait distinguer son peuple de celui d`Éthiopie.» ( Le peuple juif à cette époque vivait aussi mal que les Éthiopiens païens a cette époque.) Et dans la Prophétie de Jérémie ( Jérémie 23-14) « les citoyens de Jérusalem sont semblable à ceux de Sodome et Gomorrhe.»
C`est tout ceci qui rend la parole de Dieu stérile, ce qui empêche la conversion des incrédules et de ceux qui sont dans l`erreur, qui sèchent les entrailles de l`Église et tarit sa fécondité. Comment être surpris quand on voit des fidèles lires la Bible sans se mettre en peine de l`observer, d`écouter les sermons sans se corriger, de louer le prêtre sans lui obéir, de lire les exemples des premiers chrétiens sans s`efforcer de leur ressembler.
Le mauvais exemple que l`on voit semble une réfutation de ce que l`on entend et de nos lectures bibliques.
Chapitre 3 - Les malheurs causés par le relâchement de plusieurs – qui est que les chrétiens croient bien faire en faisant comme le grand nombre des relâchés. ( des tièdes)
Ce malheur est causé par le nombre des baptisés ignorants de la foi et des transgresseurs des commandements qui deviennent les plus nombreux parmi les fidèles multipliant les transgressions et la non observations des commandements de Dieu deviennent ainsi communs et passent pour acceptable. A force de voir le train de la vie publique, et les mauvais exemples, personne ne croit être obligé de garder ce qui n`est gardé par personne. C`est pourquoi chacun pèche sans remord, parceque il voit pécher tout le monde sans honte et peu de personnes pensent mal faire pendant que elles ne font que comme les autres.
Le vice qui charme naturellement acquière ainsi une plus grande autorité et le mal s`entretient par la multitude des malades de l`âme et par l`approbation des plus vicieux.
Alors la conversion des pécheurs est plus difficile, leur impénitence plus incurable parce que ils vivent en repos, se promettant sur l`opinion générale que par la voie large, ils monteront au Cieux tandis qu` ils risquent leur perdition.
On y va par quatre degrés : le mépris de la voie étroite, l`oubli de sa vocation et des serments du baptême, la négligence de son salut et finalement la défense ouverte de tous les relâchements. C`est le malheur du Christianisme.
Au commencement on néglige la discipline et les règles de l`Évangile, ensuite on oublie tout simplement le pacte d`obéissance et d`allégeance conclu avec Dieu au baptême et réaffirmé à la Confirmation. On néglige les Sacrements, les exercices de piété et cette contrainte de ne pas pécher. On entreprend ensuite d`excuser pour toutes les subtilités possibles ces négligences et manque de discipline. Dès que la loi ne trouve plus d`observateurs, la mauvaise coutume prend place de loi.
Quand le droit n`a plus de pouvoir sur les abus des hommes, le temps érige alors l`abus en droit. Le vice devient universel et celui qui cherche à corriger les vicieux perd tout crédit et le silence de ceux qui devraient corriger est pris comme une approbation générale des mœurs viciées. Après quoi la mémoire obscurcit des hommes en vient a oublier par une longue et paisible habitude ce qu`il faut faire. Le mauvais jugement devient la règle commune, appuyée par les législateurs pour protéger les coutumes en vogue.
Ainsi se relâche la Grande Congrégation de Jésus-Christ et ainsi s`opère le mystère d`iniquité par les mains de la tiédeur des enfants de Dieu avec des mœurs opposés à cette foi et indigne de ses Sacrements.
Chapitre 4 - Ainsi l`ennemi de Dieu, des hommes et des âmes, garde sa place, toutes les choses qu`il possède, demeurent en paix.
C`est-à-dire Satan, cet ange déchu, ce Chérubin nommé le Prince de ce monde, introduit dans le domaine de Dieu, domine paisiblement un grand nombre de gens abusés. Baptisés sous l`étendard du Christ, ce sont des déserteurs qui servent et combattent pour le prince de ce monde, le tyran des ténèbres.
Que il est dangereux de croire que l`on se sauvera certainement en vivant comme la majorité des tièdes.
Chapitre 5 - Pourquoi les gens de ce monde sont si prudents avec les questions matérielles et économiques et si imprudent avec leurs mœurs, loyauté à Dieu et la question de leur salut ou perdition?
L`Évangile nous avertit pourtant de ne pas croire à tout esprit. Notre Seigneur a voulu laisser en son Évangile deux avis particuliers à ses disciples.
L`un est : «de ne saluer personne en leur chemin» et l`autres est « d`êtres habiles changeurs.» ce deuxième avis ne se trouve pas en tout le texte des Évangélistes mais dans la Tradition, qui est après l`Écriture, le second trésor de la Doctrine et de la Discipline.
Nous devons a Clément d`Alexandrie et a Origène d`avoir conservé ce précepte de philosophie chrétienne qui veut dire : de ne pas se laisser aller à cette manière aveugle de vivre du gros du genre humain, parce que le Chrétien ne doit pas s`amuser à regarder ce que font les autres sous prétexte de courtoisie et vie sociale. Il doit aller son droit chemin, sans se détourner d`un pas, ni s`arrêter d`un moment pour qui que ce soit. Voilà le sens de la première parabole : «de ne saluer personne en leur chemin».
La seconde parabole « d`êtres habiles changeurs» veut dire que l`on se garde de recevoir comme bon toutes sortes d`exemples publics sans discernement; voulant que comme le changeur des monnaies, on prenne le trébuchet, pour analyser la nature du métal, le poids réel et la valeur réelles des idées, modes, doctrines, lois et de ne pas les prendre pour ce qu`elles paraissent mais pour ce que elle valent.
Aussi selon les Pères de l`Église, la science de la Prudence, il n`y a pas de plus dangereuse méprise que de se laisser emporter au torrent de la vie populaire et aux modes du plus grand nombre. Un grand nombres de chrétiens sont tièdes et même très tièdes ( ne connaissent pas leur doctrine – ne tiennent pas les serments passés au baptêmes).Ils croient atteindre tranquillement leur salut en Paradis sans obéir au pacte et allégeance conclu a leur baptêmes, ( un contrat avec Dieu) sans observer les commandements et préceptes des Évangiles que pourtant ils ont jurés d`observer à leur baptêmes et confirmation ressemblant aux vierges folles de l`Évangile.
Ces vierges ont été appelées folles dans la parabole de Jésus-Christ parce que elles dormaient au lieu de veiller et n`avaient plus d`huile dans leurs lampes alors que il fallait les allumer. En cela elles ressemblent au manque de prudence et à la négligence envers leur salut de très nombreux chrétiens tièdes qui dorment dans leur fausse certitude.
Pensons aux paroles de Jésus-Christ aux Pharisiens et au peuple juif « Ils sont aveugle et conduisent des aveugles.» C`est pourquoi les guides et ceux qui les suivent tombent dans un ravin. Ainsi comment voulez-vous que les plus relâchés prennent garde quand ils ne voient que des tièdes autour d`eux?
C`est la plus grande erreur des chrétiens, elle se glisse dans le grand corps de fidèles, passe dans toutes les compagnies et ensuite dans les familles privées qui oubliant ce qu`ils doivent faire ne font que copier ce qu`ils voient faire.
La science de l`Imitation
La chute de l`homme et le péché originel ont laissé l`homme dans un état de faiblesse, d`irascibilité et de variation d`esprit. Nous nous laissons ébranler et plions a la moindre opinion ou jugement d`autrui. Nous cédons souvent sans résistance au premier effort qui nous pousse ou nous tire. Notre Seigneur Jésus-Christ donna des éloges à St-Jean Baptiste comme un modèle d`homme ferme qui ne plie pas à tous vents.
Le plus facile moyen d`apprentissage de l`homme est l`imitation. Les enfants apprennent par imitation, les apprentis apprennent leurs métiers en imitant leurs maitres. Les disciples se font savants en copiant leur précepteur. C`est aussi la faiblesse du genre humain qui peut imiter ce qui l`entoure et ce qu`il voit en bien comme en mal tout dépendant de son environnement – ainsi on peut élever une personne par imitation vers la perfection humaine ou abrutir une personne vers le mal par imitation.
Il y a donc besoin de bons patrons et de bons exemples à imiter. L`infirmité la plus fatale à notre salut est donc de vouloir vivre comme les autres puisque à cause du péché originel l`homme a une tendance naturelle à tirer vers le bas et la facilité plutôt que vers le haut par la vertu, la discipline personnelle et la rigueur. Ainsi la tendance naturelle à imiter les autres et que la corruption est tellement présente chez de nombreux méchants n`y a t-il pas un risque à imiter le grand nombre?
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Sujets similaires
» Le Chrétien du Temps – Du relâchement des chrétiens – 17 eme siecle
» Les Maximes du vray Chrétien - France - 17 eme siecle
» Le Symbolisme Chrétien - 19 eme siècle - Angleterre ( Images)
» Conseils de vie courante par un chevalier chrétien du 14 eme siècle.
» Le Symbolisme Chrétien - 19 eme siècle - Angleterre ( Images)
» Les Maximes du vray Chrétien - France - 17 eme siecle
» Le Symbolisme Chrétien - 19 eme siècle - Angleterre ( Images)
» Conseils de vie courante par un chevalier chrétien du 14 eme siècle.
» Le Symbolisme Chrétien - 19 eme siècle - Angleterre ( Images)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum